Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières Prince-Henri

La Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières Prince-Henri est une société qui repris la gestion du réseau de la Compagnie des chemins de fer Prince-Henri, qui fait faillite en 1877. Elle disparaît en 1948.

Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières Prince-Henri (PH)
Création
Disparition
Prédécesseur Compagnie des chemins de fer Prince-Henri
Successeur Société nationale des chemins de fer luxembourgeois

Forme juridique Société anonyme
Siège social Luxembourg
 Luxembourg

Histoire

L'arrêté royal grand-ducal du , approuve la convention du concernant la reconstitution de l'entreprise des chemins de fer Prince-Henri et crée la Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières Prince-Henri qui reprend l'intégralité du réseau de la compagnie des chemins de fer Prince-Henri[1]. En proie à des difficultés financières, cette dernière avait fait faillite en 1877, ce qui avait nécessité une intervention de l'État en termes de garanties financières[2].

Durant la Deuxième Guerre mondiale le réseau de la Compagnie est intégré à celui de la Deutsche Reichsbahn par l'occupant. Après la fin du conflit il entre dans le giron de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois créée en 1946[2]. La société PH est dissoute le [3].

Réseau

Carte des réseaux ferrés luxembourgeois en 1935. En vert, le réseau du PH.

En 1935, la compagnie exploitait un réseau de 193 km composé des lignes suivantes[4] :

On peut y ajouter deux autres lignes :

Matériel moteur

Le matériel moteur des chemins de fer Prince-Henri est composé quasi-exclusivement de locomotives à vapeur, ainsi que de quelques autorails. La grande majorité de la flotte en service à la veille de la seconde Guerre mondiale est reprise par la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois, hors matériel détruit ou spolié par l'occupant.

Notes et références

  1. « Mémorial A no 61 », sur legilux.public.lu, (consulté le )
  2. (en) « Railways in Luxemburg - History », sur https://www.kusee.nl (consulté le )
  3. Site train1900.lu, Le chemin de fer Prince [Henri http://www.train1900.lu/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=58&lang=fr lire] (consulté le 23 février 2012)
  4. Le PH

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des entreprises
  • Portail du Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.