Prix Fénéon

Le prix Fénéon est un prix littéraire et artistique créé en 1949. Il récompense tous les ans « un jeune écrivain et un jeune peintre ou sculpteur âgés de 35 ans au plus et dans une situation modeste »[1], afin de les aider à poursuivre leur formation littéraire ou artistique.

Prix Fénéon
Pays France
Date de création 1949

Le prix, d'un montant de 2 000 euros (en 2015), est fondé sur un capital légué à l'université de Paris par Fanny Fénéon, la veuve du critique d'art et collectionneur Félix Fénéon après la vente de sa collection de tableaux.

Organisation

En 2013, le jury du prix Fénéon[2], présidé par François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, est composé de : Olivier Céna, Edmonde Charles-Roux, Philippe Cognée, Pascal Commère, Paul Fournel, Guy Goffette, Francine de Martinoir, Claire Paulhan, Gilles Quinsat, Georges Raillard, François Rouan, Raphaël Sorin, Gérard Titus-Carmel et Dominique Viart ainsi que Guillaume Louet et Anne-Charlotte Yver (lauréats du prix Fénéon 2012).

Les cérémonies de remise des prix ont lieu à la Sorbonne et sont présidées par le recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris, en sa qualité de président du jury Fénéon.

Liste des lauréats

Prix de littérature

Prix d'art

Notes et références

  1. Règlement du prix, Chancellerie des universités de Paris, en ligne.
  2. Prix Fénéon 2012, consulté le 23 décembre 2012.

Lien externe

  • Portail de la littérature
  • Portail des récompenses et distinctions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.