Younited Credit

Younited Credit, anciennement Prêt d'Union, est une société française spécialisée dans le crédit à la consommation. C'est la première plateforme en ligne de crédit aux particuliers en France qui dispose de l'agrément d'établissement de crédit délivré par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Younited Credit

Création 2011
Dates clés 2016 : Lancement en Italie et adoption du nom Younited Credit

2017 : Lancement en Espagne 2018 : Lancement au Portugal 2019 : Cap du milliard d'€ de crédits financés

Fondateurs Charles Egly, Geoffroy Guigou et Thomas Beylot
Forme juridique Société anonyme
Slogan Empruntez. Investissez. Entre-vous.
Siège social Paris
 France
Direction Charles Egly (Président du Directoire)
Geoffroy Guigou (Directeur Général)
Thomas Beylot (Directeur Marketing)
Actionnaires Crédit Mutuel Arkea, Eurazeo, Schibsted, Bpifrance, Matmut
Activité Crédit à la consommation
Produits Prêt personnel, Crédit Automobile, Crédit Travaux, Crédit Moto, Crédit Voyage
Filiales Younited Credit Italie, Younited Credit Espagne, Younited Credit Portugal, Younited Credit Allemagne
Effectif 330
Site web www.younited-credit.com

Après quatre ans d'activités en France à la suite de l'ouverture au public en 2011, l'entreprise se lance en Italie en 2016 et au même moment change de nom, passant de Prêt d'Union à Younited Credit[1]. Pour son 5ème anniversaire, l'entreprise déménage au sein de nouveaux locaux situés rue Drouot dans le 9ème arrondissement de Paris[2]. En , la société lance son activité en Espagne[3].

En , Younited Credit et la néo-banque N26 annoncent un partenariat pour permettre à la fintech allemande de lancer son offre de crédits à la consommation en France[4]. En , Younited Credit ouvre un quatrième pays : le Portugal[5]. En , Younited Credit annonce avoir passé le cap du milliard d'euros de crédits financés[6].

Histoire

Créée en 2009 par Charles Egly (ex-BNP Paribas), Geoffroy Guigou (ex-McKinsey & Poweo) et Thomas Beylot (ex-PriceMinister.com), Younited Credit est ouverte au public en décembre 2011 sous le nom de Prêt d’Union[7].

Depuis sa création en 2009, Younited Credit a effectué plusieurs levées de fonds, pour un total de 167 millions d'euros[8], auprès de différents investisseurs dont Crédit Mutuel Arkea, Eurazeo, Schibsted-Le Bon Coin, AG2R La Mondiale, Pierre Kosciuzko-Morizet, Xavier Niel, Weber Investissements, et plus récemment le Groupe Matmut et Bpifrance[9].

En 2016, dans le cadre de son développement à l'international, la société lance son activité en Italie et ouvre un bureau à Rome[10]. Au même moment, la société change de nom et devient Younited Credit[11].

En 2018, la fintech lance son activité au Portugal en Libre Prestation de Service, c'est-à-dire sans présence physique au sein du pays, l'activité étant gérée directement depuis les bureaux français et espagnols[5].

Activité

Principe

Avec son système de fonds de placement, Younited Credit collecte de l'argent auprès d'investisseurs professionnels (particuliers, entreprises, assureurs, fondations, caisses de retraite). Ces fonds récoltés servent ensuite à octroyer des crédits à la consommation aux emprunteurs[12].

L’idée est de gérer la relation entre prêteurs et emprunteurs pour assurer la fiabilité de la relation financière entre ces deux acteurs [13]. Il s’agit de revenir aux origines du modèle bancaire traditionnel mutualiste, où l’épargne des uns servait exclusivement à financer les crédits des autres sans opération de transformation, complexe et risquée, entre les deux parties [14].

Du côté des emprunteurs, Younited Credit assure la mise à disposition des fonds et gère la vie du crédit en s’occupant par exemple du prélèvement des mensualités. Du côté des prêteurs, Younited Credit prend en charge la gestion des prélèvements et des remboursements mensuels, en s’occupant par exemple du recouvrement en cas d’impayés[15].

Younited propose aussi une offre B2B depuis 2019 nommée Younited Business Solutions. Deux types de produit sont disponibles : le « credit-as-a-service », pour les banques, assurances, mutuelles et autres organismes financiers, souhaitant proposer à leurs clients une offre de crédit à la consommation, et le « Credit-as-a-Payment » comme solution de paiement fractionné mise à disposition par des e-commerçants[16].

Accréditation

Depuis 2011, Younited Credit est agréée en France en tant qu'Établissement de Crédit et Prestataire de Services d’Investissement par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)[17] et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) (n° d’agrément 16488).

Volumétrie

En , Younited Credit a dépassé le seuil des 400 millions d'euros de crédits financés[18]. Moins d'un an plus tard, en , la société franchit le cap du demi-milliard d'euros de crédits financés[19].

Notes et références

  1. Christine Lejoux, « Younited Credit, l'ex Prêt d'Union, se lance à la conquête de l'international », La Tribune, (lire en ligne).
  2. Cf. article du Journal du Net : Reportage : Younited Credit, ex Prêt d'union, élargit son siège social
  3. « Younited Credit approche de son objectif de leader européen », Le Journal du Net, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Les fintech N26 et Younited s'allient dans le « crédit conso » - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
  5. « Younited Credit accélère son internationalisation avec le Portugal - Actualités Fintech », L'AGEFI, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Charles Egly (Younited Credit) : "Nous avons octroyé plus de 20 000 crédits pour la nouvelle Freebox" », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  7. Cf. article du JDD : Comment se passer de son banquier
  8. « Younited Credit signe la deuxième plus grosse levée de la Fintech française », La Tribune, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Younited Credit décroche à son tour un investissement de Bpifrance - Actualités Fintech », L'AGEFI, (lire en ligne, consulté le )
  10. Cf. article de TechCrunch : Prêt d’Union is about to launch in Italy as Younited Credit
  11. Cf. article de Challenges : Prêt d'Union change de nom et se lance en Italie
  12. Cf. article de Capital : Cette start-up française en plein boom qui facilite les prêts entre particuliers
  13. « Prêt d’Union propose des crédits à la consommation low cost », Le Figaro, (lire en ligne).
  14. Cf. article France Info
  15. Cf. article La Tribune, Prêt d’Union, un autre crédit à la consommation est possible
  16. Hadrien Augusto, « Younited Credit veut prendre en charge les offres de crédit des entreprises », sur Presse-citron, (consulté le )
  17. Cf. article du Femme Actuelle : Prêt entre particuliers, je me méfie
  18. Cf. article de Next Finance : Younited Credit et ZENCAP AM s’associent dans le lancement d’un fonds dédié
  19. « Younited atteint le demi-milliard d'euros de crédits », lesechos.fr, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la finance
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.