Parachutage

Le « parachutage » est un terme utilisé en politique pour désigner de façon péjorative une candidature à un scrutin sans que le candidat n'ait beaucoup d'attaches locales à la circonscription électorale visée. Le parachutage émane également d'une décision politique d'une instance nationale (un parti politique) ou d'une personnalité politique majeure, qui veut privilégier une candidature personnelle, aux dépens des candidatures locales.

Un parachutage désigne au sens strict le largage par avion d'hommes ou de matériels pourvus de parachutes. Pour ceci, consulter l'article parachute.

Les personnalités qui sont l'objet de ce parachutage  les « parachutés »  se défendent habituellement d'un ancrage sans pertinence, et ont en général à cœur de trouver une justification autre que stratégique à leur arrivée : des racines familiales ou un passé vécu, une demande de la part de militants locaux, etc.

En , le député français Jean-Carles Grelier dépose proposition de loi à l'Assemblée nationale pour interdire les parachutages électoraux[1].

Exemples de parachutages politiques en France

Exemples de parachutages politiques à l’étranger

Notes et références

  1. « Un député LR veut interdire les parachutages électoraux », sur valeursactuelles.com, .
  2. Olivier Faye, « Sébastien Chenu, de NKM à Le Pen... en passant par Hidalgo », sur Le Monde, (consulté le ).
  3. Frédéric Valletoux, « À Meaux, Jean-François Copé se donne des atouts pour réussir son implantation politique », Les Échos, (lire en ligne).
  4. Gilles Rof, « Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au socialiste Patrick Mennucci », Le Monde, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  5. « Quand Rama Yade promettait de n’accepter “aucun parachutage nulle part”, une méthode “des vieux partis politiques complètement déconsidérés” », sur lelab.europe1.fr, .
  6. « Élections US : Mitt Romney élu au Sénat », Le Parisien, (lire en ligne).
  7. « Pourquoi Valls quitte la vie politique française », sur BFM TV (consulté le ).
  8. « Manuel Valls, candidat à Barcelone, démissionne de ses mandats en France », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).

Bibliographie

  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.