Oscar du meilleur film d'animation

L’Oscar du meilleur film d'animation (Academy Award for Best Animated Feature) est une récompense cinématographique américaine décernée chaque année depuis 2002 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), laquelle décerne également tous les autres Oscars[1].

L'Oscar est attribué uniquement si au moins huit longs métrages[2] d'animation sont sortis en salle au cours de l'année précédente[3]. Si plus de quinze films sont éligibles dans la catégorie, les nominations sont au nombre de cinq, sinon il n'y en a que trois.

Historique

Depuis la création des Oscars, les films d'animation concouraient dans la catégorie Oscar du meilleur film, au même titre que les films en prises de vues réelles.

Si trois films d'animation furent récompensés d'un Oscar pour une contribution spéciale (Blanche-Neige et les Sept Nains en 1939, Qui veut la peau de Roger Rabbit en 1989 et Toy Story en 1996), seuls trois ont été sélectionnés dans la catégorie « meilleur film » à ce jour : La Belle et la Bête en 1992, Là-Haut en 2010 et Toy Story 3 en 2011.[réf. nécessaire]

La catégorie « meilleur film d'animation » fut créée en 2002, les membres de l'académie ayant regretté que le film d'animation à succès Chicken Run n'ait pas été sélectionné pour l'Oscar du meilleur film lors de la 73e cérémonie des Oscars, l'année précédente.

Actuellement, Pete Docter est le seul artiste à avoir reçu trois Oscars de cette catégorie. Il a reçu l'Oscar du meilleur film d'animation trois fois pour Là-haut (Up), Vice-versa (Inside Out) et Soul.

Palmarès

Note : L'année indiquée est celle de la cérémonie, récompensant les films tournées au cours de l'année précédente[4]. Les lauréats sont indiqués en tête de chaque catégorie et en caractères gras.

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Statistiques

Par studio

Les plus récompensés

Les plus nommés

Par réalisateur

Les plus récompensés

Les plus nommés:

Par pays

Les plus récompensés:

Les plus nommés:

Notes et références

  1. Règlement des Oscar 2009
  2. Seuls les films de plus de 70 minutes sont pris en compte.
  3. Dans le comté de Los Angeles.
  4. Exemple : WALL-E, sorti en 2008, a remporté l'Oscar du meilleur film d'animation lors de la 81e cérémonie des Oscars du 22 février 2009.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail de l’animation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.