Chicken Run

Chicken Run ou Poulets en fuite au Québec est un film d'animation en volume franco-américano-britannique réalisé par Nick Park par Peter Lord sur un scénario signé par Karey Kirkpatrick basé sur une histoire originale de Nick Park et de Peter Lord. Il est sorti en 2000.

Chicken Run
Titre québécois Poulets en fuite
Titre original Chicken Run
Réalisation Nick Park
Peter Lord
Scénario Nick Park
Peter Lord
Karey Kirkpatrick
Musique Harry Gregson-Williams
John Powell
Acteurs principaux
Sociétés de production Aardman Animations
DreamWorks Animation
Pathé
Pays d’origine Royaume-Uni
États-Unis
France
Genre Animation
Durée 84 minutes
Sortie 2000

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Résumé détaillé

Ginger est une poule pondeuse dans le poulailler d'une ferme en pleine campagne britannique. L'endroit comporte plusieurs baraquements en bois, enclos par un grillage surmonté de fil de fer barbelé. Il est géré par le couple Tweedy, dont la femme est méchante et acariâtre et le mari faible et poltron. Il peut toutefois se montrer d'une grande méchanceté quand il s'agit des poules. Ginger y vit avec ses semblables et un vieux coq radoteur, Poulard, qui a fait partie de la RAF, l'armée de l'air britannique. Lassée de son absence de liberté, de sa vie monotone et du risque de finir dans l'assiette des propriétaires, l'énergique et volontaire Ginger essaye régulièrement de s'enfuir, mais se fait rattraper chaque fois. Son objectif est de faire évader toutes ses congénères. Mais Mr.Tweedy, paranoïaque, commence peu à peu à se douter de quelque chose, même s'il est régulièrement brimé par sa femme qui trouve ridicule que son mari s'imagine que des poules puissent fomenter un quelconque plan d'évasion.

M. et Mme Tweedy décident d'abandonner la vente des œufs, peu rentable, et achètent une machine capable de préparer de façon industrielle des tourtes au poulet. Lorsque les poules s'aperçoivent de leur probable devenir, elles redoublent d'efforts pour mener à bien leur évasion.

Elles se reposent un temps sur Rocky, un coq américain hâbleur échappé d'un cirque, arrivé dans le poulailler par la voie des airs. Les poules s'imaginent qu'il sait voler, et passent un marché avec lui : s'il leur dispense des cours de vol, elles le cachent pour qu'il ne soit pas renvoyé dans le cirque.

Ginger est choisie par les exploitants pour tester l'appareil à fabriquer les tourtes. Elle parvient heureusement à contourner les systèmes et à saboter l'engin, aidée par Rocky qui risque sa propre vie pour sauver la sienne.

S'étant blessé une aile lors de son atterrissage, Rocky ne pouvait pas faire de démonstration de vol, mais une fois guéri, il s'évade en secret. Lorsque les poules s'aperçoivent de sa disparition, elles comprennent qu'il leur a menti, et qu'il utilisait un canon dans son numéro de cirque pour être propulsé dans les airs.

Pendant que M. Tweedy répare la machine à tourtes, Ginger prend alors la direction des opérations, fait construire un avion de bric et de broc, et parvient à décoller in extremis. Les poules sont aidées par Rocky qui, pris de remords, est revenu. L'avion atterrit finalement sur une île verdoyante, refuge idéal pour toute la troupe.

Fiche technique

Distribution

Voix originales

Légende : Doublage cinéma/vidéo + Doublage télévision

Voix françaises

Note : Le film a eu deux doublages français, le premier distribué au Québec et utilisé pour la télévision en France, et le second pour le cinéma et la vidéo.

1er doublage

2e doublage

Source des voix françaises : Voxofilm[1], RS Doublage[2], Comparaison[3] et Forum Doublage Francophone[4]

Accueil

Critiques

Sur le site Rotten Tomatoes, le film a obtenu un taux d'approbation de 97 % et une note moyenne de 8,110 basée sur 170 commentaires. Le site s'accorde pour dire que « Chicken Run a tout le charme de Wallace & Gromit de Nick Park et peut plaire à tout le monde. Le doublage est fantastique, le slapstick est brillant et les séquences d'action sont spectaculaires ». Le film tient également un score de 88100, basé sur 34 critiques sur Metacritic, indiquant une « acclamation universelle ». Les spectateurs interrogés par CinemaScore ont attribué au film une note de « A ».

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis
Canada
106 834 564 $ - -
France 3 152 330 entrées - -

Total mondial 224 834 564 $ - -

Anecdotes

C'est ce film et sa technique d'animation qui ont inspiré le concept et les personnages des Têtes à claques créées par Michel Beaudet[5].

On y trouve de très nombreuses références au film La Grande Évasion, notamment en ce qui concerne les baraques qui sont similaires, le tunnel qui est clairement le même, le fait que Ginger fasse rebondir une balle pour passer le temps au cachot, la musique, etc., mais aussi à d'autres films du même genre tels que Les Indomptables de Colditz et Stalag 17.

L'un des personnages s’appelle Mac Bec, probable référence au personnage de Mac Beth, le personnage principal de la pièce du même nom de Shakespeare.

Le film a aussi trouvé son inspiration dans La ferme des animaux de George Orwell.

L'Oscar du meilleur film d'animation est créé en 2002 après que les membres de l'académie ait regretté que Chicken Run n'ait pas été sélectionné pour l'Oscar du meilleur film lors de la 73e cérémonie des Oscars, l'année précédente.

Suite

Longtemps évoquée, la suite est officiellement annoncée en avril 2018[6]. Elle sera diffusée sur Netflix[7].

Notes et références

  1. http://voxofilm.free.fr/vox_C/chicken_run.htm
  2. http://www.rsdoublage.com/dessinanime-41-Chicken-Run.html
  3. [vidéo] Les deux doublages français de Chicken Run sur Vimeo.
  4. claude, « Chicken Run (2000) », sur lebonforum.com, Nouveau Forum Doublage Francophone, (consulté le ).
  5. Reportage sur les Têtes à claques (TVA)
  6. « Chicken Run : une suite en préparation », sur Allociné, (consulté le )
  7. « Chicken Run 2 sortira sur Netflix ! », sur Allociné, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail du cinéma américain
  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 2000
  • Portail de l’animation
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.