Henry Selick

Henry Selick est un scénariste, réalisateur et producteur américain, né le . Spécialisé dans l'animation image par image (dite aussi animation en volume), il est notamment connu pour avoir réalisé L'Étrange Noël de Monsieur Jack, Coraline et James et la Pêche géante.

Henry Selick
Naissance
Glen Ridge (New Jersey), États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Réalisateur
Producteur
Scénariste
Films notables L'Étrange Noël de Monsieur Jack
James et la pêche géante
Coraline

Biographie

Selick est né à Glen Ridge, dans le New Jersey. Il est le fils de Melanie Selick (née Molan) et de Charles H. Selick. Il a été élevé dans la localité de Rumson. Selick n'a fait que dessiner de 3 à 12 ans. Sa fascination pour l'animation est née très tôt, au visionage du film en stop-motion de Lotte Reiniger Les Aventures du prince Ahmed et les créatures animées du Septième Voyage de Sinbad de Ray Harryhausen. Il est diplômé du lycée de Rumson-Fair Haven en 1970.

Après avoir étudié les sciences à l’Université Rutgers au Nouveau-Brunswick et les arts à l'université de Syracuse et au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, Selick s'est finalement inscrit au California Institute of the Arts (CalArts) pour étudier l'animation. Ses deux films d'étudiants, Phases et Tube Tales, ont été nominés aux Oscars des étudiants.

Projets

En , les studios américains Walt Disney annoncent avoir acquis les droits d'adaptation cinématographique du roman L'Étrange Vie de Nobody Owens de Neil Gaiman ; peu après, le nom d'Henry Selick est annoncé pour la réalisation d'un long-métrage[1].

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

  • 1981 : Seepage
  • 1990 : Slow Bob in the Lower Dimensions
  • 2005 : Moongirl

Distinctions

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’animation
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du New Jersey
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.