Vincent Patar

Vincent Patar, né le à Les Bulles (Chiny) en Gaume, est un auteur et réalisateur belge de films d'animation utilisant des techniques variées (du classique cello à la plasticine, en passant par le papier découpé).

Vincent Patar rencontre Stéphane Aubier à l'Institut des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège ; en 1986, ils entrent tous deux à l'École Supérieure des Arts Visuels de la Cambre de Bruxelles[1] où ils obtiennent leur diplôme en 1991.

Le personnage interprété par Benoît Poelvoorde dans C'est arrivé près de chez vous porte le même patronyme que Vincent Patar. Vincent Patar interprète le rôle d'un guichetier têtu dans le film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Aaltra.

« Aubier et Patar »

Leurs carrières sont étroitement liées depuis leurs débuts et ils partagent un univers commun, développé au fur et à mesure de leur collaboration.

En 1988, ils cosignent un premier court-métrage : le Picpic André Shoow, mettant en scène les personnages Picpic, le Cochon Magik (créé par Stéphane Aubier), André, le Mauvais Cheval et Côboy (créés par Vincent Patar) mais aussi "leurs amis" (Babyroussa -V.P., L'Ours et le Chasseur - S.A., Tony Manège - S.A., etc.) ; trois épisodes suivent ce premier essai : The First, Le deuxième et Quatre moins un. L'épisode pilote de 1988, le Picpic André Shoow (qui peut être considéré comme le numéro 0 de la série), n'était qu'une compilation de courts-métrages réalisés individuellement par chacun des deux jeunes étudiants de la Cambre) ; à partir du deuxième épisode ("The First", donc), Vincent Patar et Stéphane Aubier entament une période où il devient de plus en plus difficile de déterminer la part propre de chacun des auteurs et réalisateurs dans le travail publié en commun[2].

En 2001, ils s'attellent une nouvelle fois à la tâche en reprenant un de leurs premiers courts-métrages, Panique au village (A Town Called Panic aux États-Unis), série de 20 épisodes mettant en scène un cowboy, un indien et un cheval en colocation dans un village animé et dont les habitants sont tous aussi spécifiques qu'ont pu l'être les protagonistes de leur précédente série (avec, entre autres, les voix de Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Didier Odieu, Frédéric Jannin). La série est produite par La Parti production en Belgique.

En 2009, Vincent Patar et Stéphane Aubier adaptent au cinéma Panique au village, dans un long-métrage parfois qualifié "d'animation punk", produit par La Parti production et coécrit avec leurs compères Vincent Tavier et Guillaume Malandrin. Le film est sélectionné en "Officiel" (séance de minuit) au Festival de Cannes 2009.

À l'occasion de la sortie du film, une bande-dessinée reprenant les aventures de Coboy et Indien est éditée chez Dupuis, ainsi qu'un livre pour enfants, dont l'histoire est adaptée par Stéphane Malandrin, publié chez Helium.

Il réalise ensuite avec Stéphane Aubier, le long métrage d'animation, Ernest et Célestine, dessin animé sorti en 2012, qui reçoit en 2013, le César du meilleur film d'animation[1].

Les personnages

Leur univers est plein de créatures étranges parmi lesquelles :

  • Picpic, un cochon qui peut se transformer en cochon magik (sic) grâce à une danse.
  • André le cheval et Côboy le Cow-boy, qui passent leur temps à s'entretuer.
  • Babyroussa, un babiroussa typique...
  • Les Baltus
  • Indien, Coboy et Cheval (à ne pas confondre avec André et Côboy)
  • Steven et Janine les fermiers, leur fille Bénédicte, Poule, Cochon, Vache, Facteur...

Filmographie et récompenses

Autres

Prix pour l'animation au Festival de Bruxelles 1989. Sélection officielle au Festival international du film d'animation d'Annecy 1989. Participation à de nombreux festivals: Belgrade, Lucca, Montréal, Bordeaux...

  • Tout l'Amour - 1991 - 2 minutes 30 - Marionnettes et pâte à modeler sur une chanson de Dario Moreno.
  • Babyroussa, the Babiroussa - 1991 - 5 minutes - Dessin animé au crayon sur papier

Prix des Parents au Festival Média 10/10 de Namur 1991, Mention spéciale du Jury des Jeunes au festival de Bruxelles 1992.

  • Le Voleur de Cirque - 1993 - 13 minutes - avec Stéphane Aubier et Benoît Marcandella - Dessin animé sur cellos

Prix José Abel du meilleur film européen au Festival Cinanima 1993 à Espinho (Portugal).

  • Pic Pic André Shoow - the First - 1995 - 7 minutes 30 - avec Stéphane Aubier - Dessin sur papier et cellos

Prix de la Communauté française au Festival Média 10/10, Prix du public au Festival de Bruxelles, Prix pour l'Animation à Mons, sélectionné pour le Festival du Dessin Animé de Bruxelles, et de nombreux autres ...

  • Pic Pic André Shoow - le deuxième - 1997 - 11 minutes 30 - avec Stéphane Aubier - Dessin sur papier et cellos

Prix du Public au Festival Média 10/10 à Namur (B), sélection aux festivals de Bruxelles et du Dessin Animé de Bruxelles, et de nombreux autres...

Grand Prix du Documentaire Media 10/10 Namur 1999

  • Pic Pic André Shoow - Quatre moins un - 1999 - 12 minutes - avec Stéphane Aubier - Dessin sur papier (DAAO)

Sélection au Festival international du film francophone de Namur, Vila do Conde, Drama, Rome, Bilbao, Vendôme, Genève, Etrange Festival Paris et Strasbourg, Premier Plan Anger, Brest, Cine 'Eco - Seia (P), Media 10/10 (Namur), Festival de Bruxelles, ...

Notes et références

  1. « Vincent Patar », sur Première
  2. Une version française de la cassette VHS des quatre épisodes de Picpic André Shoow mise en vente en 2001 et épuisée à ce jour a, depuis 2003, été remplacée par un DVD

Annexes

Bibliographie

  • Alain Lorfèvre, Destins animés : Patar, Aubier et Cie, Wallonie-Bruxelles International (WBI) / Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, , 192 p.

Liens externes

  • Portail de l’animation
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la Wallonie
  • Portail du cinéma belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.