Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout

Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout (The Pirates! Band of Misfits), ou Les Pirates! Bande de nuls au Québec, est un film d'animation de pâte à modeler réalisé par Peter Lord et Jeff Newitt, coproduit par le studio britannique Aardman Animations et le studio américain Sony Pictures Animation, sorti en 2012. Il s'agit d'une libre adaptation cinématographique du roman pour la jeunesse Pirates ! dans une aventure avec les savants (The Pirates! In an Adventure with Scientists), premier tome de la série Les Pirates ! publié en 2004 par l'écrivain britannique Gideon Defoe, qui a également écrit le scénario du film.

Pour les articles homonymes, voir Pirate (homonymie).

Les Pirates !
Bons à rien, mauvais en tout
Titre québécois Les Pirates ! Bande de nuls
Titre original The Pirates! In an Adventure with Scientists!
Réalisation Peter Lord
Jeff Newitt
Scénario Gideon Defoe
Sociétés de production Aardman Animations
Sony Pictures Animation
Pays d’origine Royaume-Uni, États-Unis
Genre Animation
Durée 88 minutes
Sortie 2012


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

L'histoire se déroule au XIXe siècle, à l'époque victorienne. Le Capitaine Pirate et son équipage doivent affronter leurs ennemis de toujours, Black Bellamy, Hasting la patte raide et Liz la faucheuse, afin de remporter le prix du pirate de l'année. Mais ils doivent aussi déjouer les plans de la reine Victoria, qui hait les pirates et fait tout pour les faire capturer.

Fiche technique

Source : AlloCiné[1]

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2] et selon le carton du doublage français sur le DVD zone 2.
 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[3]

Production

La production commence en 2007 après que Aardman a trouvé un nouveau partenaire : Sony Pictures Animation. Le film s'inspire librement du roman The Pirates! In an Adventure with Scientists de l'écrivain britannique Gideon Defoe. Ce film marque le retour de l'animation de pâte à modeler pour le studio Aardman après la réalisation en animation 3D de Souris City et Mission : Noël[4].

Autour du film

  • Le titre français du film, très différent du titre original, au mot « pirates » près, rappelle fortement une citation d'un classique de Marcel Pagnol. En effet, dans Le Schpountz (1937), le personnage de l'« Oncle » (Fernand Charpin) dit à son « incapable » de neveu, le « Schpountz » (Fernandel) : « Tu n’es pas bon à rien, tu es mauvais à tout ! ».

Récompense

Nomination

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 2010
  • Portail de l’animation
  • Portail de la piraterie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.