Édouard Baer

Édouard Baer, né le à Boulogne-Billancourt[1], est une personnalité française de théâtre, de radio, de télévision et de cinéma.

Pour les articles homonymes, voir Baer.

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Edward Behr.

Édouard Baer
Édouard Baer en 2018 au festival du film de Cabourg.
Naissance
Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Nationalité Française
Profession auteur, metteur en scène, comédien, producteur, animateur audiovisuel, acteur, scénariste, réalisateur
Films notables Betty Fisher et autres histoires
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté
Molière
La Fille coupée en deux
Une exécution ordinaire
Black Snake

Il est auteur, metteur en scène, comédien et producteur au théâtre, animateur de radio, animateur et producteur de télévision, acteur, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma.

Biographie

Édouard Baer est issu d'une famille juive alsacienne du côté paternel. Il est le frère de Pauline Baer et du chanteur Julien Baer, et il est le petit-neveu du parolier et écrivain René Baer[2]. Son père, Philippe Baer, gaulliste, énarque et ami de Jean d'Ormesson, a siégé à la Cour des comptes[3],[4], passionné d'art, il possède un magasin de brocante et a pantouflé en tant que président de l'UGC[Quoi ?] puis Président du conseil d'administration. Sa mère, Isabelle Saint-André-Perrin, catholique fervente, est issue d'une riche famille d'industriels lyonnais[4], et, en lignée cognatique, de la famille de Nassau.

Édouard Baer grandit à Paris : « Chez les Baer, il faut s'instruire, lire, faire toujours mieux, être spirituel sans trop la ramener »[4]. Il étudie, notamment au Collège Stanislas puis à l'École alsacienne (au lycée, entre 1983 et 1984[5]) où il obtient un bac B (économique)[1].

À 18 ans, il s'inscrit au cours Florent[6], où il est l'élève de l'actrice et metteuse en scène Isabelle Nanty, dont il deviendra l'assistant[7].

Durant quelques années, il travaille comme employé de banque[8],[9].

1993-1999 : Radio Nova, Canal Jimmy, Canal+, premier film

Baer rencontre Ariel Wizman puis, en 1993, les deux compères commencent à animer ensemble La Grosse Boule, émission diffusée sur Radio Nova jusqu’en 1997. Après un détour par Canal Jimmy pour l’émission Nonante en 1993, ils se font remarquer par Alain de Greef et animent, en 1994, leur propre émission sur Canal+ : À la rencontre de divers aspects du monde contemporain ayant en commun leur illustration sur support audiovisuel. De 1997 à 1999, Édouard Baer continue seul sur Canal+, et anime la rubrique du Centre de visionnage.

En 1999, il écrit et réalise son premier film La Bostella, dans lequel il imagine la préparation d'une suite au Centre de Visionnage pour la rentrée prochaine, par une vision fictive de l'animateur, qu'il joue lui-même. Le film amorce une succession de rôles plus ou moins secondaires au cinéma et à la télévision durant les années 2000.

2001-2006 : acteur, réalisateur

L'acteur à l'avant-première du film Passe-Passe, à Paris, en .

En 2001, il incarne ainsi le scribe égyptien Otis dans la comédie à gros budget d'Alain Chabat, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Le film s'impose comme un succès majeur du cinéma français, et le personnage de Baer, grâce à un long monologue improvisé, devient culte. La même année, il décroche le Molière de la révélation théâtrale masculine 2001 pour son rôle dans la pièce Cravate club, écrite par Fabrice Roger-Lacan et mise en scène par Isabelle Nanty.

L'année 2002 lui permet une forte exposition : il retrouve sur grand écran Charles Berling pour Cravate club, comédie de Frédéric Jardin adapté de la pièce éponyme qu'ils interprétaient ensemble. Il partage l'affiche et les rôles-titres de Le Bison (et sa voisine Dorine) avec son ancienne professeur, Isabelle Nanty, qui réalise aussi là son premier et unique long-métrage à ce jour.

En 2004, il connait un succès avec un autre premier film, la comédie de mœurs Mensonges et trahisons et plus si affinités, réalisée par l'ex-critique de cinéma Laurent Tirard. L'année suivante, il tente de confirmer en écrivant et réalisant son second film : la comédie absurde Akoibon. Le long-métrage, dans lequel il partage l'affiche avec Jean Rochefort, ne remporte pas le même succès.

Après des petits rôles dans des projets attendus  Combien tu m'aimes ?, de Bertrand Blier ; Les Brigades du Tigre, de Jérôme Cornuau , il revient dans le style de Mensonges et Trahisons avec Je pense à vous, de Pascal Bonitzer.

2006-2009 : comédien, acteur, télévision, Festival de Cannes

En 2007, il prête ses traits à Dorante pour le Molière de Laurent Tirard, et en 2008, il incarne un braqueur pour J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit. Il fait ensuite face à Nathalie Baye pour le road-movie Passe-passe, de Tonie Marshall. Il joue ensuite dans le drame Un monde à nous, de Frédéric Balekdjian.

En 2009, il participe à Rendez-vous en terre inconnue. Il devient aussi le maître de cérémonie du Festival de Cannes pour la seconde année consécutive.

2010-2013 : auteur de théâtre, chanteur, acteur

Édouard Baer en 2012 à l'avant-première de Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté.

Le sa pièce de théâtre Miam Miam, est diffusée en direct sur France 2, dans le cadre du festival de Ramatuelle. La même année, il chante en duo sur Le Miroir de l'album de Babet, Piano Monstre.

Il se fait plus rare au cinéma, se concentrant sur les planches. Cette orientation fait suite aux échecs critiques de plusieurs films attendus.

En effet, deux films passent inaperçus : en 2010, la comédie dramatique Mon pote, de Marc Esposito, dont il partage l'affiche avec Benoît Magimel ; puis en 2011, l'adaptation cinématographique de la bande dessinée éponyme, Poulet aux prunes, par sa propre auteur Marjane Satrapi, où il incarne Azraël face à Mathieu Amalric dans le rôle de Nasser Ali Khan.

Autre expérience décevante avec la bande dessinée : en 2012, il est choisi pour succéder à Christian Clavier et Clovis Cornillac dans le rôle de Astérix. Le réalisateur Laurent Tirard le choisit pour le quatrième opus de la franchise Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté. Le film ne parvient cependant pas à convaincre vraiment la critique et le public, ce qui déçoit quelque peu l'acteur[10][réf. non conforme].

En 2013, il forme, avec Alain Chabat, Lucien Jean-Baptiste et Philippe Duquesne le quatuor central de Turf, de Fabien Onteniente, et d'une autre comédie de bande, Les Invincibles, de Frédéric Berthe, avec cette fois Gérard Depardieu et Virginie Efira. Les deux films sont cependant des déceptions critiques et commerciales.

Baer se concentre alors sur les planches, avec des pièces qu'il écrit, réalise et interprète, entouré de sa troupe, depuis 2006.

Depuis 2014 : auteur de théâtre, acteur, radio, scénariste et réalisateur pour le cinéma

En , il crée ainsi La Porte à côté, de Fabrice Roger-Lacan avec Emmanuelle Devos, mis en scène par Bernard Murat au Théâtre Édouard-VII. Il accepte également de redevenir maître de cérémonie des Césars : il avait déjà animé l'évènement en 2001 et 2002, lors de sa révélation en tant qu'acteur de théâtre et de cinéma.

En 2015, il donne la réplique à Sandrine Kiberlain pour la comédie dramatique Encore heureux, de Benoît Graffin, tout en préparant son quatrième film en tant que scénariste/réalisateur, Ouvert la nuit.

Au début du mois d', il reprend la matinale de Radio Nova[11],[12]. Il repart pour une deuxième saison avec l'émission Plus près de toi à l'antenne de la radio parisienne à partir de [13].

En 2017, il dévoile son retour en tant que scénariste/réalisateur, douze ans après Akoibon, en livrant la comédie dramatique Ouvert la nuit. Il en tient aussi le rôle principal, s'entourant d'Audrey Tautou, Grégory Gadebois, Sabrina Ouazani, Atmen Kélif et Michel Galabru.

L'année 2019, il double le robot Buck dans le film d'animation d'Éric Tosti Terra Willy, planète inconnue[14].

Le , Édouard Baer annonce qu'il quitte la matinale de Radio Nova à la fin de la saison 2017-2018 pour se consacrer au théâtre[15]. On apprend toutefois, le , qu'il rejoint France Inter à la rentrée pour une émission hebdomadaire le dimanche soir[16], émission qui s'intitule Lumières dans la nuit. À la rentrée 2019, il décide de ne pas rempiler pour une deuxième saison à la tête des Lumières dans la nuit sur France Inter[17]. Cependant, le , il revient sur France Inter, la semaine, avec son émission quotidienne Lumières dans la nuit[18].

Vie privée

Il a une fille, Iman, née en 2006[19],[20].

Théâtre

Auteur, metteur en scène ou comédien

Comme producteur

Radio

  • 1992-1997 : coanimateur de La Grosse Boule, sur Radio Nova, avec Ariel Wizman.
  • 2016-2018 : animateur de la matinale Plus près de toi sur Radio Nova.
  • 2018-2019 : animateur de l'émission Lumières dans la nuit le dimanche soir sur France Inter.
  • Depuis  : Lumières dans la nuit sur France Inter
  • 2021 : « Les aventures rocambolesques d'Édouard Baer et Jack Souvant : L'affaire Benoît Poelvoorde » (podcast en six épisodes).

Émissions de télévision

Animateur

Producteur

Filmographie

Édouard Baer à la cérémonie des César 2015.

Acteur

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Doublage

Scénariste

Réalisateur

  • 1999 : La Bostella - également scénariste et producteur
  • 1999 : Chico, notre homme à Lisbonne (court-métrage TV) - également co-scénariste
  • 2002 : Tribulations Marrakech (projet abandonné) - également scénariste
  • 2005 : Akoibon - également scénariste
  • 2017 : Ouvert la nuit - également scénariste

Livre audio et musique

En 2017, il fait une apparition dans le morceau Slam & Slam'ed de l'album The Evol' du groupe de rock français Shaka Ponk sorti le . Dans ce dernier, il fait un slam dans lequel il se met dans la peau d'une rockstar en tournée, juste après un concert. Il est aussi présent dans le titre Libre de Bigflo et Oli, en featuring avec Bon Entendeur[21].

Maître de cérémonie

En 2001 et 2002, il est maître de cérémonie des 26e et 27e cérémonies des César[22]. En 2015, il est de nouveau maître de cérémonie lors de la 40e cérémonie des César[23].

Il a été également le maître de cérémonie de l'édition du Festival de Cannes 2008 ainsi que celle de 2009.

Il fait un discours lyrique remarqué lors de l'ouverture du 71e Festival de Cannes en [24].

Il est de nouveau maître de cérémonie au Festival de Cannes 2019.

Distinctions

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Décoration

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. [vidéo] Konbini, « Édouard Baer - Fast Life » sur YouTube, .
  2. Julien Baer se libère, Libération, le .
  3. « Jean d’Ormesson, acteur… Interview par Jean Serroy », sur bienpublic.com.
  4. Pierre Jaxel-Truer, « Édouard Baer, un sérieux comique », M Le magazine du Monde, nos 31/12/2016, , p. 17-23 (ISSN 0395-2037, lire en ligne, consulté le ).
  5. Colombe Schneck, « École alsacienne, les liens du rang », GQ, , p. 94-98.
  6. « Acteurs célèbres du cours Florent », sur Coursflorent.fr (consulté le ).
  7. « Biographie de la documentation de Radio France », sur France Inter.fr (consulté le ).
  8. « Édouard Baer - On est plus sauvés par l’imagination que par l’intelligence | Konbini » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  9. Valentine Pétry, « Pourquoi aimez-vous Édouard Baer ? », L'Express, (lire en ligne).
  10. Condé Nast Digital France, « Édouard Baer : 'J’aime les gens qui sont royal au bar' », GQ, (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Édouard Baer de retour sur Radio Nova », sur www.lalettre.pro, (consulté le ).
  12. « Édouard Baer reprend le micro sur Nova », Télérama, (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Édouard Baer fera une deuxième saison à la matinale de Nova », sur liberation.fr, (consulté le ).
  14. Julie Rimbert, « Terra Willy, le nouveau dessin animé qui transforme Édouard Baer en robot », sur 20 minutes, (consulté le ).
  15. « Édouard Baer quitte Nova à la fin de la saison », sur www.lalettre.pro, (consulté le ).
  16. « Après son départ de Nova, Édouard Baer rejoint France Inter », sur www.ozap.com, (consulté le ).
  17. Kevin Boucher, « France Inter : Édouard Baer arrête "Lumières dans la nuit", Nadia Daam le remplace », sur ozap.com, (consulté le ).
  18. Kevin Boucher, « Édouard Baer de retour sur France Inter dès lundi ! », sur ozap.com, (consulté le ).
  19. « Édouard Baer : "J'ai parfois du mal à accompagner la scolarité de ma fille" », sur PurePeople (consulté le )
  20. « Edouard Baer papa d'une adolescente : ses rares confidences », sur Gala.fr (consulté le )
  21. Jean-Marc Le Scouarnec, « Découvrez les deux nouveaux tubes de Bigflo & Oli pour cet été », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  22. « Maîtres de cérémonie des César » [PDF], sur Académie-cinema.org (consulté le ).
  23. « Annonce des nominations pour la 40e cérémonie des César », sur Académie-cinema.org (consulté le ).
  24. « Discours Édouard Baer réussi à la 71e édition du Festival de Cannes », sur Première.fr, .
  25. « Ordre des Arts et des Lettres - Nominations et promotions du 15-12-2011 », sur www.france-phaleristique.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.