Directeur de la photographie

Le directeur de la photographie, aussi nommé directeur photo [1] ou chef opérateur de prise de vues, est responsable, durant le tournage d'un film, de la prise de vues. En France, il est parfois nommé familièrement dir-phot, chef op' ou encore DOP (pour « director of photography » en anglais).

Fonction

En collaboration étroite avec le réalisateur, il conçoit l'esthétique de l'éclairage. Il dirige l'équipe d'électriciens-éclairagistes, celle-ci plaçant les projecteurs et accessoires selon ses directives. En accord avec le réalisateur, il peut assurer à la fois le cadre et la lumière.

Éclairage d'une façade new-yorkaise sous la houlette d'un directeur de la photographie.

Le directeur de la photographie est assisté par des chefs de poste :

  • Dans le domaine de la caméra, d'un cadreur, lui-même assisté d'un premier assistant opérateur, dit « pointeur » (chargé de faire le point) ;
  • Dans le domaine de la lumière ou éclairage, d'un chef électricien chargé de la mise en place des installations d'éclairage ;
  • Dans le domaine de la machinerie, d'un chef machiniste qui supervise l'installation de la caméra aussi bien communément que dans des endroits difficiles, et la mise en œuvre des mouvements de caméra de type travellings et grues, à l'exception de l'utilisation d'un Steadicam.

Le remplacement des caméras argentiques par les caméras numériques a fait apparaître d'autres postes d'assistants, notamment pour la gestion des supports numériques. L'ingénieur de la vision ou « DIT » (en anglais : Digital Imaging Technician), est spécialiste technique des formats numériques et sert d'intermédiaire entre le laboratoire (numérique) et le tournage. Il est chargé de la fournitures de rushes transcodés sur le plateau et du contrôle qualité des numérisations.

À la finalisation du film, en postproduction, le directeur de la photographie supervise également, avec le réalisateur, l'étalonnage des images du film.

En France, les directeurs de la photographie se sont regroupés dans l'Association française des directeurs de la photographie cinématographique (AFC), similaire à l'ASC aux États-Unis, ou à la British Society of Cinematographers (BSC) au Royaume-Uni. Au Québec, ils sont représentés par la Canadian Society of Cinematographers (CSC).

Formation

En France

La formation à ce métier est assurée par trois établissements publics d'enseignement supérieur : l'École Louis-Lumière, la Fémis et la CinéFabrique. Il existe également d'autres formations supérieures publiques, telles que l'ESAV à Toulouse ou dans d'autres grandes villes universitaires. Il y a aussi de nombreuses écoles privées qui préparent à ce métier : le Conservatoire libre du cinéma français (CLCF), l'École supérieure d'études cinématographiques (ESEC), l'École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), l'Institut international de l'image et du son (3iS), l'École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR), etc.

Ces formations sont accessibles aussi aux titulaires d'un BTS « Métiers de l'audiovisuel », option « Métiers de l'image », dont le cursus technique est principalement axé sur les métiers de la télévision (cadreur, assistant vidéo, ingénieur de la vision…).

En Belgique

Les écoles belges les plus renommées sont l'Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS), l'Institut des arts de diffusion (IAD), ou encore l'Institut national de radioélectricité et cinématographie (INRACI). Leurs cours sont suivis par de nombreux étudiants étrangers, dont des Français.

Personnalités notables

Quelques exemples de grands directeurs de la photographie :

Notes et références

  1. suivant la nomenclature officielle de l'annexe 8 des ASSEDICAnnexe 8 des ASSEDIC : liste des fonctions

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du travail et des métiers
  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.