Neil Patrick Harris

Neil Patrick Harris est un acteur, producteur, animateur, magicien et chanteur américain, né le à Albuquerque (Nouveau-Mexique).

Neil Patrick Harris
Neil Patrick Harris en 2019.
Surnom NPH
Naissance
Albuquerque, Nouveau-Mexique
Nationalité Américain
Profession Acteur, chanteur, réalisateur, producteur de télévision, magicien
Films notables Starship Troopers
Les Schtroumpfs
Gone Girl
Séries notables Docteur Doogie
How I Met Your Mother
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire

Il est surtout connu pour ses rôles de jeune médecin surdoué dans Docteur Doogie, du coureur de jupons Barney Stinson dans How I Met Your Mother et du machiavélique comte Olaf dans Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire.

Biographie

Jeunesse et formation

Neil Patrick Harris naît de parents originaires d'Irlande, tous deux avocats (mais reconvertis dans la restauration en 2004). Il grandit à Ruidoso au Nouveau-Mexique. C'est en accompagnant son frère aîné à une audition qu'il est repéré, ce qui l'amène à jouer dans une pièce à l'école Le Magicien d'Oz. Il suit sa scolarité à l'école secondaire La Cueva d'Albuquerque (où Freddie Prinze Jr. a également étudié), où il se montre bon élève et joue dans des comédies musicales.

Depuis la préadolescence, il est passionné de magie, qui devient son passe-temps. Il est régulièrement l'hôte de soirées réservées aux magiciens, et sollicite souvent pour faire preuve de son talent, sur les émissions de télévision ou encore dans ses rôles.

Carrière

En 1988, Neil Patrick Harris commence sa carrière d'acteur alors qu'il était encore enfant : il joue son premier rôle significatif dans le film Le Secret de Clara (Clara's Heart), un drame avec Whoopi Goldberg qui lui vaut une présélection aux Golden Globes, puis dans Purple People Eater.

En 1989, il décroche le premier rôle dans la série Docteur Doogie, pour lequel il est de nouveau nommé aux Golden Globes. Après la quatrième et dernière saison de la série, il incarne des seconds rôles dans plusieurs séries télévisées.

En 1995, son premier rôle principal en tant qu'adulte, dans le film de science-fiction Animal Room.

Dès 1997, il incarne de nombreux seconds rôles, comme dans Starship Troopers, Un couple presque parfait, Undercover Brother : Un agent très secret et Harold et Kumar chassent le burger ainsi que dans la suite de ce film, Harold et Kumar s'évadent de Guantanamo dans lequel il joue un drogué, parodie lubrique de lui-même.

De 1999 à 2000, il est la vedette, avec Tony Shalhoub, de la série Stark Raving Mad durant vingt-deux épisodes. Il incarne également des premiers rôles dans de nombreux téléfilms aux États-Unis et dans quelques séries.

Depuis 2001, il joue à Broadway dans plusieurs comédies musicales : il tient le rôle de Tobias Ragg dans la comédie musicale Sweeney Todd.

En 2002, il joue dans la pièce de théâtre La Preuve aux côtés d'Anne Heche à Broadway.

En 2003, il tient le rôle d'Emcee dans Cabaret avec Deborah Gibson et Tom Bosley.

En 2004, il joue le double rôle du Balladeer et de Lee Harvey Oswald dans la comédie musicale Assassins de Stephen Sondheim. Il a aussi chanté le rôle de Charles sur le disque La primevère du soir (The evening primrose), de Sondheim. Même année, il retrouve le succès populaire en incarnant Barney Stinson dans la série télévisée How I Met Your Mother, rôle qu'il tient pendant les neuf saisons de la série, jusqu’en 2014. Pour cette série, il remporte plusieurs récompenses.

Le , lors de la 82e cérémonie des Oscars, il ouvre la cérémonie avec un show chantant et dansant. La même année, il prête sa voix à Peter Parker / Spider-Man dans le jeu vidéo Spider-Man : Dimensions, prestation pour laquelle il est récompensé lors des Video Games Awards 2010 par le prix du meilleur doublage masculin[1]. Même année, il participe également à l'épisode 19 de la saison 1 de Glee où il chante Dream On d'Aerosmith en duo avec Matthew Morrison.

En 2011, il interprète le personnage de Patrick Winslow dans Les Schtroumpfs, un blockbuster mêlant prises de vue réelles et images de synthèse, et libre adaptation du classique de la bande dessinée belge créée par Peyo. Le de la même année, il obtient son étoile sur le prestigieux Walk of Fame d'Hollywood Boulevard à Los Angeles.

En 2013, il tourne dans trois spots pour la marque Axe.

Entre 2014 et 2015, il participe aux trois derniers épisodes de la série anthologique American Horror Story : Freak Show, mais il est déjà en train de préparer son prochain rôle régulier. À partir de , il prête en effet ses traits au comte Olaf dans la série de la plateforme Netflix, Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire. Cette adaptation de l'œuvre de Daniel Handler permet à l'acteur de remplacer Jim Carrey qui jouait le personnage dans un blockbuster sorti en 2004, et qui adaptait les trois premiers tomes de la série. La première saison de 8 épisodes de cette nouvelle version adaptera les quatre premiers ; une deuxième saison de 10 épisodes couvrira les tomes 5 et 9 et enfin une troisième saison se chargera des quatre derniers.

Le , il présente la 87e cérémonie des Oscars[2]. En de la même année, il participe au spectacle nocturne World of Color Celebrate dans lequel il avoue avoir beaucoup appris grâce à Walt Disney afin de célébrer l'anniversaire du parc Disneyland Anaheim en Californie.

En 2018, il présente l'émission Genius Junior.

En 2019, on annonce qu’il est à l’affiche de Matrix 4 et que le tournage commence début 2020[3].

Vie privée

David Burtka et Neil Patrick Harris en septembre 2011.

Le [réf. nécessaire], à la suite d'un reportage lui prêtant une relation sentimentale avec l'acteur David Burtka (l'interprète de Scooter, l'ex-petit ami de Lily dans la série How I Met Your Mother), son agent dément l'information, déclarant que Neil Patrick Harris « n'est pas de ce bord ». Ce dernier évoque cependant publiquement son homosexualité le même mois dans le magazine People. Neil et David sont en couple depuis [4],[5]. Ils sont apparus officiellement en tant que couple aux Emmy Awards de . Depuis les deux hommes apparaissent régulièrement ensemble publiquement, à des cérémonies, dans des projets communs (ils ont chanté ensemble sur scène Take Me Or Leave Me de la comédie musicale Rent, en faveur des personnes LGBT), ou dans une célèbre émission de cuisine où Burtka est juré permanent (il s'est reconverti de la comédie à la cuisine), et où Neil fut convié en tant qu'invité d'honneur. Tous deux restent cependant très protecteurs de leur vie privée.

Le couple est parent de faux jumeaux (un garçon et une fille), Gideon Scott et Harper Grace, nés le grâce à une mère porteuse, David et Neil en sont les pères biologiques, comme indiqué sur le compte Twitter de Neil Patrick Harris[6].

Neil Patrick Harris et David Burtka se sont mariés le lors d'une cérémonie intime en Italie[7].

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle américaine de 2016, il soutient Hillary Clinton[8].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Présentateur de télévision

  • 2018-présent : Genius Junior : NBC

Distinctions

Le , Neil Patrick Harris se voit attribuer une étoile sur le célèbre Walk of Fame d'Hollywood.

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Vincent Ropion est la voix française régulière de Neil Patrick Harris depuis Starship Troopers en 1997[10],[11]. Mathias Kozlowski et Guillaume Orsat l'ont doublé à quatre et trois reprises chacun.

Au Québec, Joël Legendre est la voix québécoise la plus régulière de l'acteur. Il y a également François Godin qui l'a doublé à quatre reprises.

Notes et références

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des comédies musicales
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.