Tempête de boulettes géantes

Tempête de boulettes géantes (Cloudy with a chance of Meatballs[1]), ou Il pleut des hamburgers au Québec, est un film d'animation américain sorti en 2009 et réalisé par Phil Lord et Chris Miller. Il est librement adapté du livre Il pleut des hamburgers (en) de Judi Barrett (en) et Ron Barrett (en).

Tempête de boulettes géantes
Logo de Tempête de boulettes géantes.
Titre québécois Il pleut des hamburgers
Titre original Cloudy with a Chance of Meatballs
Réalisation Phil Lord
Chris Miller
Scénario Phil Lord
Chris Miller
d'après le livre de
Judi et Ron Barrett
Acteurs principaux
Sociétés de production Sony Pictures Animation
Pays d’origine États-Unis
Genre Film d'animation, comédie
Durée 90 minutes
Sortie 2009

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Une suite est sortie en 2013 : L'Île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2.

Synopsis

Flint Lockwood est un inventeur un peu loufoque depuis sa naissance. Sa ville natale, située sur une petite île de l'océan Atlantique, est entièrement tournée vers la pêche de la sardine. Lorsqu'un jour le monde se prend de dégoût pour ces dernières, la ville se retrouve condamnée à manger les énormes stocks de sardines restants. Flint essaye alors de trouver une solution pour permettre aux habitants de sa ville de regagner la possibilité de manger librement. Il invente donc une machine qui transformerait l'eau en nourriture, telle que des cheeseburgers, des bonbons, de la pizza ... Mais cette invention va provoquer une pluie soudaine de nourriture et déclencher des catastrophes à l'échelle mondiale.

Fiche technique

Distribution

Voix originales

Voix françaises

Voix québécoises

Personnages

Flint Lockwood

Flint Lockwood est un jeune homme intelligent qui rêve depuis sa naissance d'être l'égal des plus grands inventeurs. Passionné au point de se créer un véritable laboratoire dans le jardin parental, il est toutefois rejeté par sa communauté à cause de ses nombreuses inventions loufoques à l'origine de catastrophes. Il tente également de satisfaire Tim, son père, qui n'a jamais su le comprendre autant que sa mère. Il a des cheveux bruns ébouriffés, des yeux bleus et il porte toujours une veste de scientifique, celle que sa mère lui a offerte lorsqu'il était petit. Lorsque Sam Sparks arrive en ville pour y faire son reportage, il en tombe amoureux et fait tout pour la séduire. Intrépide et courageux, il cherche simplement à faire plaisir à la communauté de sa ville.

Tim Lockwood

Tim est le père de Flint. Homme grand et charnu, ses yeux sont dissimulés sous un mono-sourcil broussailleux. Il est le responsable de la boutique de vente d'appâts et de cannes pour la pêche. Masquant souvent ses émotions, il ne parvient pas exprimer son amour et son soutien pour son fils autrement que par des métaphores sur la pêche, ce qui rend la communication avec son fils difficile. Il voudrait que son fils suive la même voie que lui et est très réprobateur à l'idée qu'il fasse des inventions étranges. Malgré tout, il le soutiendra lorsqu'il faudra sauver le monde de la catastrophe météorologique causée par sa dernière machine.

Baby Brent

Couramment appelé Brent, il fut bébé la mascotte de la marque de sardines de la ville, une image qui lui assura une relative notoriété au sein de la communauté pendant de nombreuses années et dont il se vante régulièrement. Jusqu'au jour où il sera rejeté et hué lorsque d'autres produits que la sardine seront consommés dans la ville. Lorsque le moment sera venu pour Flint de décoller afin de sauver le monde, Brent l'accompagnera en espérant trouver sa voie et être un homme nouveau. Il la trouvera en effet en devenant "Chicken Brent". Il est grand, blond et un peu gras. Il porte en général une tenue bleue sous laquelle il a une couche.

Sam Sparks

Jeune, belle et enthousiaste, Sam est la jeune stagiaire méprisée du coin météo d'un grand journal télévisé. Heureuse de pouvoir se jeter à l'eau dans son premier reportage, accompagnée de Manny, elle se rend dans la petite ville de Flint. Mais elle sera humiliée un temps par l'invention de ce dernier. Sa joie renaîtra lorsqu'elle verra que la machine est une réussite et gèrera d'elle-même une émission singulière qu'est la "Météo Alimentaire". Un peu lointaine au début avec Flint, elle finira par bien s'entendre avec lui et à l'accompagner dans son périple.

Le maire

Le maire est un petit homme vaniteux et avide de pouvoir. Cherchant absolument la reconnaissance, il ouvre un parc d'attractions dans le but d'attirer des touristes étrangers et redorer le blason de la ville. Lorsqu'il verra le succès de la machine de Flint, il cherchera à l'exploiter. Sa gourmandise grandissante, il détraquera la machine du scientifique.

Steve

Steve est un singe, le meilleur ami de Flint. Grâce à une machine de son maître, il a la capacité de parler par mots vagues. Il est étrangement attiré par les moustaches, qu'il cherche absolument à arracher. Il aime beaucoup les ours en gélatine.

Earl

Earl est le policier de la ville et le père de Cal. Fort, agile et acharné, il s'oppose régulièrement aux inventions de Flint. Mais, au vu du succès de la machine, il viendra demander quelque chose de spécial pour son fils, qu'il aime plus que tout au monde. Autoritaire, il est très à cheval sur la loi dans la ville. Mais on découvrira vite qu'il veut avant tout le bien-être des gens et leur sécurité.

Cal

Cal est un petit garçon calme et souvent blasé. Il se moque d'abord des bizarreries de Flint, mais il l'apprécie beaucoup dans le fond. Il voit bien les efforts que fait son père pour lui faire plaisir.

Manny

Manny est le caméraman/assistant de Sam, qui l'accompagne souvent là où elle va. Hispanique, moustachu et petit, son regard est régulièrement masqué par une casquette. Présenté d'abord comme muet et secondaire, on verra dans la seconde partie du film qu'il a plus d'une corde à son arc, notamment en tant que pilote.

Accueil

Box-office

  • Monde : 185 708 668 $
  • États-Unis : 122 308 668 $, environ 17 200 000 entrées
  • Autres pays (50 pays) : 63 400 000 $
  • France : 614 153 entrées (5 000 000 $)

Suite

Une suite en 3D, L'Île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2, est sortie aux États-Unis le et en France le .

Notes et références

  1. Littéralement Nuageux avec risque de boulettes de viande
  2. (en) « L.A. Premiere of ‘Cloudy With a Chance of Meatballs », Los Angeles, Hollywood.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’animation
  • Portail de l’humour
  • Portail de la science-fiction
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.