Naomi Campbell

Naomi Elaine Campbell, /neɪˈoʊmi ɪˈleɪnˈkæmbəl/ née le à Londres, est une mannequin, chanteuse, productrice et actrice britannique, d'ascendance jamaïcaine[1].

Pour les articles homonymes, voir Campbell.

Naomi Campbell

Naomi Campbell au festival de Cannes 2018.

Naissance
Streatham, Londres, Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Physique
Cheveux Bruns
Yeux Marron
Taille 1,77 m (5 10)
Mensurations EU 86-61-86 (US 34B-24-34)
Taille vêtement 34 EU (4 US)
Pointure 40 EU / 9 US
Carrière
Agence Way (Sao Paulo)
Marilyn Agency (Paris)
TESS (Londres)
IMG
D'management (Milan)
Elite (Barcelone)

Site officiel www.naomicampbell.com

Elle est à la fin des années 1980 un des top models les plus renommés.

Biographie

Enfance

Naomi Campbell est née à Streatham, Londres. Sa mère, Valerie Campbell, de descendance jamaïcaine, est danseuse de ballet. Naomi n'a jamais rencontré son père, d'origine asiatique, celui-ci ayant quitté sa mère, alors âgée de dix-huit ans, avant sa naissance[1],[2].

En 1982 naît son demi-frère Richard, né d'une relation avec Clifford Blackwood puis, trois ans plus tard, Pierre[2].

Formation et débuts

La première apparition publique de Naomi Campbell date de 1978 où, à l'âge de sept ans, elle apparaît dans le clip de la chanson Is This Love interprétée par Bob Marley[3],[2].

À dix ans, elle est acceptée à l'Italia Conti Academy Stage School de Londres, où elle suit des cours de ballet, tout en étudiant à l'école Dunraven. À quinze ans, alors qu'elle suit toujours les cours de l'Italia Conti Academy, elle est remarquée dans la rue pendant qu'elle fait du shopping à Covent Garden par un ancien modèle, directrice d'une agence de mannequins[1],[2]. Naomi Campbell décide rapidement de devenir modèle et signe avec Elite Model Management.

Elle a étudié à la London Academy For Performing Arts[4].

Carrière

Naomi Campbell au festival de Cannes 2008.

Naomi Campbell fait sa première couverture de magazine, à quinze ans, en , dans la version britannique du magazine Elle. À seize ans, elle arrive à Paris et défile chez Azzedine Alaïa[5], qui devient pour elle un père de substitution[2] ; elle y vivra pendant trois ans[6], et lui sera fidèle durant toute sa carrière. En , elle est la seconde mannequin noire en couverture de l'édition britannique du magazine Vogue[7], après Donyale Luna (). Cependant, du fait de sa couleur de peau, « les campagnes de publicité, maquillage et parfum lui échappent » note le réalisateur de clips Jean-Baptiste Mondino[2].

En , elle est la première mannequin noire à faire la couverture de Vogue Paris[8],[2] et sera également la première en couverture de Time (édition Europe du [9]). Pierre angulaire des Supermodels, son succès est immense ces années là, en dépit de son fort caractère[2]. Elle apparait trois fois (1987, 1995 et 2005) dans le fameux calendrier Pirelli.

Elle apparait sur plus de 500 couvertures de magazine, dans différentes éditions internationales de Vogue, de Elle, i-D, Glamour, Harper's Bazaar, Interview, W, Vanity Fair, GQ... Elle est aussi apparue dans de nombreuses vidéos clips, comme celui de Freedom! '90 de George Michael ou In the Closet de Michael Jackson (elle parlera d'ailleurs beaucoup de ce dernier dans quelques interviews le décrivant comme « professionnel », « timide » et « adorable »), ainsi que dans un épisode de la série anglaise Absolutely Fabulous.

Naomi Campbell lors du défilé de mode de Diane von Fürstenberg en à New York.

Naomi Campbell a été sélectionnée par le magazine People comme l'une des 50 plus belles personnes au monde en 1991. Elle a travaillé avec les plus grands photographes mondiaux tels que Patrick Demarchelier, Steven Meisel, Richard Avedon, Herb Ritts, Ellen von Unwerth, Mario Testino et Peter Lindbergh (pour lequel elle pose en compagnie des autres stars top model de la décennie : Cindy Crawford, Christy Turlington, Tatjana Patitz et Linda Evangelista[2]). Elle a également collaboré avec les plus grands stylistes : Ralph Lauren, Versace à de nombreuses reprises, Francois Nars, Dolce & Gabbana, Louis Vuitton, Vivienne Westwood et Dsquared. Elle a aussi posé pour la gamme de lingerie de H&M ou de Victoria's Secret.

Elle a posé nue pour le magazine Playboy et dans le livre SEX de Madonna (1992)[2]. Elle est aussi connue pour son fort tempérament et les journaux à scandales relatent régulièrement ses démêlés avec d'autres célébrités comme Tyra Banks ou l'ex-Spice Girl, Victoria Beckham.

Elle participe également à la secte kabbalistique de Philip Berg[10].

En 1995, Hasbro édite une poupée à son effigie[2].

La princesse Diana Spencer a invité Naomi Campbell, Christy Turlington et Claudia Schiffer au palais de Kensington afin de faire une surprise à son fils William[2].

À la fin des années 1990, alors que ses anciennes comparses mannequins se marient et que la mode évolue des supertops au look minimaliste et grunge façon Kate Moss (avec laquelle elle devient cependant amie), Naomi Campbell continue d'écumer les podiums et les studios photo[2].

Depuis 2013, elle est juge dans plusieurs versions de l'émission The Face aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

Diversifications

Parallèlement à sa carrière de mannequin, Naomi Campbell a développé de nouvelles activités et participé à de nombreux projets humanitaires en collaboration avec Nelson Mandela (rencontré au début des années 1990, offrant le salaire d'une séance photo au Congrès national africain ; ils participent ensuite ensemble à des voyages humanitaire[2]), le dalaï-lama et l'UNESCO[11].

Elle s'est également investie dans la lutte contre le SIDA, pour les orphelins du Kenya et les réfugiés syriens, la défense de Noura Hussein, la reconstruction de Haïti, contre le harcèlement sexuel ou encore pour le mouvement Time's Up. Avec Iman et Bethann Hardison, elle crée la Diversité Coalition, qui vise à défendre une meilleure représentation des femmes de couleur dans le milieu de la mode. Elle participe également à des défilés caritatifs avec son organisation Fashion for Relief[2].

Chanson

En 1994, Naomi Campbell sort un album, Baby Woman (en), qui se vend à plus d'un million d'exemplaires au Japon surtout, mais fait un flop dans le reste du monde[12]. Il est également épinglé par la critique[2].

Édition

Naomi Campbell a cosigné le roman Swan, qui reçoit des critiques mitigées[12] et est un échec commercial[2], ainsi qu'un livre de photographies intitulé Naomi.

Interview

Elle a interviewé le président russe Vladimir Poutine et le président vénézuélien Hugo Chavez pour GQ et le maire de Londres Sadiq Khan pour Vogue[2].

Autres

  • Lancement d'une gamme de parfums et produits cosmétiques en [réf. nécessaire]. Intitulés Noaomagic ou encore Catdeluxe, ils sont des échecs[2] ;
  • Création d'une compagnie événementielle NC.Connect, à New York[13].

Daily Mirror

En , des photos de Campbell sortant d'un centre de désintoxication de Londres sont publiées dans le Daily Mirror[14]. Le top model attaque le journal pour diffamation et, après un procès mémorable, elle obtient gain de cause[2]. Le Daily Mirror lui verse 3 500 livres sterling d'indemnités et 350 000 livres sterling de remboursement de frais de justice.

Diamants de Charles Taylor

En , Naomi Campbell est appelée à témoigner lors du procès de Charles Taylor, l'ex-président du Liberia poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité[15]. À l'audience elle raconte sa rencontre avec Charles Taylor et comment elle a reçu quelques « petits diamants » : « J'étais en train de dormir, on a frappé à ma porte et j'ai ouvert. Et deux hommes étaient là et m'ont donné une petite bourse et ont dit : 'Un cadeau pour vous'. […] J'ai ouvert la petite bourse le lendemain matin. J'ai vu quelques petites pierres, de toutes petites pierres à l'aspect sale. » Naomi Campbell dit avoir parlé de ce cadeau à son agent Carole White et à l'actrice Mia Farrow, le lendemain.

Elle affirme aussi s'être débarrassée des diamants au profit d'œuvres caritatives, version corroborée par un responsable de la fondation Nelson Mandela à qui ils ont été remis[16]. Son témoignage est accablant pour l'ex-président Charles Taylor et confirme son trafic de diamant au profit du trafic d'armes pour alimenter la guerre en Sierra Leone dans les années 1990.

Autres polémiques

Après avoir jeté un téléphone sur la tête d'une assistante et un autre sur une femme de chambre, elle se bat avec des photographes et des agents de sécurité de l'aéroport de Londres-Heathrow, qui lui interdisent l'accès à un avion. En 2007, elle est condamnée à plusieurs jours de travaux d'intérêt général. Arrivant habillée en Dolce & Gabbana pour purger sa peine, elle transforme cet épisode en séance photo pour le magazine W. Elle déclare dans ce média : « J'imagine qu'on a voulu m'humilier en me mettant au département de l'hygiène, mais c'est raté. Mon but, c'est de faire mon boulot, garder la tête haute et vivre une expérience »[2].

En 2012, alors qu'elle se rend au domicile parisien d'Azzedine Alaïa, elle est agressée, ses assaillants la suivant depuis l'aéroport[2].

Vie privée

La presse lui a prêté des relations avec de nombreuses personnalités dont : Robert De Niro[2], Mike Tyson, Adam Clayton du groupe U2, Sérgio Marone, Flavio Briatore[2], Usher, Terrence Howard, Eric Clapton, Guy Laliberté et Lenny Kravitz.[réf. nécessaire]

En couple depuis 2008 avec l'entrepreneur immobilier russe Vladislav Doronin, ils se séparent en 2013[17]. Depuis 2016, elle est en couple avec le rappeur anglais, Skepta, qu'elle a rencontré lors de la Fashion Week anglaise. Ils font la couverture du mois d' du magazine GQ UK.

L'ensemble de ses revenus professionnels serait estimé à plus de 30 millions de dollars.[réf. nécessaire]

Le , à l'aube de ses 51 ans, elle annonce sur Instagram la naissance de sa fille.

Dans la culture populaire

L’affaire des diamants de sang a inspiré la chanson Naomi aime à Babx (sortie en 2013)[18].

Filmographie

Films

Documentaires

  • 1994 : Naomi Campbell de Jørgen de Mylius (en) : elle-même (téléfilm)
  • 1995 : Dégrafées, déboutonnées, dézippées (Unzipped) de Douglas Keeve : elle-même
  • 1995 : Catwalk de Robert Leacock : elle-même
  • 1998 : Beautopia de Katharina Otto-Bernstein (en) : elle-même
  • 2007 : Marc Jacobs & Louis Vuitton de Loïc Prigent : elle-même (téléfilm)
  • 2010 : Rose, c'est Paris de Serge Bramly : elle-même (téléfilm)
  • 2012 : Bettie Page Reveals All (en) de Mark Mori (en) : elle-même
  • 2014 : Annabel's: A String of Naked Lightbulbs de Grey Fay : elle-même
  • 2015 : Harry's Bar de Carlotta Cerquetti : elle-même
  • 2016 : Coked Up! de Justin Bare : elle-même
  • 2016 : Franca: Chaos and Creation (en) de Francesco Carrozzini (en) : elle-même

Télévision

Clips vidéos

Discographie

Bibliographie

  • Josh Baker, Naomi Campbell, éditions Sumo, Taschen, 2016.

Notes et références

  1. (en) Naomi Campell: A model of privacy? - Susannah Frankel, The Independent, 16 février 2002
  2. Virginie Mouzat et Pierre Groppo, « Naomi, l'antimodèle », Vanity Fair no 55, mars 2018, pages 62-71.
  3. « Naomi Campbell », sur tendances-de-mode.com, (consulté le )
  4. « Naomi Campbell », sur Cosmopolitan.fr (consulté le )
  5. (en) Ian Phillips, « Naomi Campbell and Azzedine Alaïa », sur independent.co.uk, (consulté le ) : « I first met Azzedine when I was 16. It was my first day working in Paris »
  6. (en) Amy Fine Collins (photogr. Jean-Paul Goude), « All Eyes on Alaïa », Vanity Fair US, Condé Nast, no 625, (ISSN 0733-8899, lire en ligne)
  7. (en) 230 British Vogue Covers – History of Fashion in Pictures - All Women Stalk
  8. Naomi Campbell en 10 facettes - Site de Vogue Paris
  9. (en) LIFE photo archive - This & That
  10. « Ces 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Naomi Campbell | Life Magazine » (consulté le )
  11. Grazia.fr, « Naomi Campbell : actualités, bio, style, photos et marques et créateurs préférés - Grazia », sur www.grazia.fr, (consulté le )
  12. (en) « Long legs, short fuse », Irish Independent, (lire en ligne, consulté le )
  13. « Naomi Campbell, Alek Wek, Tyra Banks… ces mannequins noires qui continuent de marquer l’histoire de la mode – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  14. (en) Kate, Naomi Feels Your Pain - The Smoking Gun, 26 septembre 2005
  15. Les « sales » diamants du top-model - Libération, 6 août 2010.
  16. Procès Taylor: « énorme diamant» contre «petites pierres sales » - Libération, 9 août 2010.
  17. « When Amber met Elon: 15 celebrities who have dated or married billionaires », sur telegraph.co.uk, (consulté le ).
  18. Babx, « Naomi aime »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Novaplanet, (consulté le ).
  19. https://www.imdb.com/character/ch0378901/?ref_=nm_flmg_act_6
  20. https://www.imdb.com/character/ch0508752/?ref_=nm_flmg_act_2

Liens externes

  • Portail du mannequinat
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de l’humanitaire
  • Portail de Londres
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.