Krav-maga

Le krav-maga, parfois écrit krav maga (hébreu קְרַב מַגָּע [ˈkʁav maˈɡa], littéralement « combat avec contact » dans le sens de combat rapproché), est une méthode de combat qui met l'accent sur l'apprentissage et le développement des capacités d'autodéfense. Elle est développée comme système militaire d'autodéfense et de combat par l'armée israélienne et les services spéciaux israéliens, afin de se défendre au corps à corps face aux assaillants.

Krav-maga (קרב מגע)
méthode de combat

Entraînement dans une école de parachutistes israéliens, 1955.

Autres noms Krav maga
Domaine Close-combat, Self-defense
Pays d’origine Israël
Fondateur Imi Lichtenfeld
Sport olympique non

La méthode est utilisée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde tels qu'aux États-Unis (FBI, DEA, Marine Corps), en France (GIGN, RAID, Légion étrangère) et au Royaume-Uni (SAS)[1].

Créée par Imi Lichtenfeld dans les années 1930 en Tchécoslovaquie, elle se fonde sur des techniques de combat de rue, qu'il acquit lors d'attaques de groupes fascistes contre la communauté juive. La méthode combine des techniques provenant de la boxe, du judo, du ju-jitsu et de la lutte.

Il existe deux types de cet art martial, un type est utilisé dans les forces de sécurité (militaires, forces spéciales, gardes du corps, police, agents de sécurité) et un autre type à usage civil[2].

Histoire

Fondation

Au début du XXe siècle, la ville de Bratislava, appartenant alors à l’Empire austro-hongrois abritait, à l’instar de nombreuses villes d’Europe de l’Est, une importante communauté juive ashkénaze. Samuel Lichtenfeld était détective et instructeur en chef de la police départementale, devenu célèbre pour ses nombreuses affaires élucidées et son enseignement de l'autodéfense. Son fils, Imi Lichtenfeld, né à Budapest en 1910, s’inspira grandement des activités de son père. Il remporta de nombreuses compétitions en lutte, boxe et gymnastique[3].

Dans les années 1930, face à la montée du fascisme en Europe, et pendant la Seconde Guerre mondiale[4], Imi Lichtenfeld réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes dont la mission était de protéger la communauté juive locale[3],[5],[6]. Il prit part à de nombreuses bagarres qui lui firent prendre conscience des différences entre les compétitions sportives et les « combats de rue ». Son action le rendit vite impopulaire auprès des autorités locales. Il commença en 1940 un périple de deux ans qui le mena finalement dans le mandat britannique de Palestine, après un passage dans les troupes britanniques. Il rejoignit alors la Haganah, formation para-militaire juive préfigurant l'armée israélienne. Il fit partie des troupes de choc, le Palmach, où il enseigna le kapap, la lutte et la gymnastique.

Expansion

En 1948, Lichtenfeld rejoint Tsahal en tant que chef-instructeur pour l’éducation physique et le combat au corps à corps militaire (Kapap/krav-maga). Son objectif était de développer une méthode simple, efficace et rapidement assimilable pour répondre aux besoins de l’armée : les techniques sont nées d’un réajustement progressif rendu possible par les retours d’expérience sur le champ de bataille. Après une mission de deux années en Éthiopie, Imi Lichtenfeld quitta le service actif en 1964. Il ouvrit par la suite une école à Netanya et créa officiellement le krav-maga (littéralement « combat rapproché » en hébreu)[5]. C'est à cette époque, en , que Eli Avikzar commença à s'entraîner avec lui et finit par devenir instructeur principal. Il fut aussi la première ceinture noire de l’histoire du krav-maga, remise par Imi Lichtenfeld le .

Après le développement d’un contenu suivant des principes (exemple : chemin le plus court, défense et contre-attaque simultanées) mais restant cependant désordonné, Imi Lichtenfeld et son équipe structurent leurs découvertes pour pouvoir les enseigner (« j’avais pensé à créer un système applicable dans la réalité »[7][source insuffisante]). 1980 marque le début de l’internationalisation du krav-maga, auparavant circonscrit au seul État d’Israël[8]. Imi Lichtenfeld autorisait ses disciples les plus doués à enseigner cette méthode à travers le monde, entre autres Eyal Yanilov aux États-Unis, ou encore Kobi Lichtenstein (en) en Amérique du Sud.

En 1984, la fédération de krav-maga donne le grade de ceinture noire à deux élèves américains, Allen Feldman et Darren Levine. En 1985, Eli Avikzar part aux États-Unis en tant que représentant de la fédération de krav-maga puis y retourne pour y donner son premier entraînement au département de police de Los Angeles.

C'est en 1988, Imi Lichtenfeld délègue Richard Douieb[9][réf. non conforme] afin de représenter le krav-maga en Europe.

Le FBI, la DEA, les marines, le GIGN et les SAS popularisèrent cette nouvelle forme de close combat auprès du grand public et de nombreux clubs commencèrent à proposer aux civils une façon différente de pratiquer la self-defense (principalement sous l’impulsion de Darren Levine (en) en Amérique du Nord) et de Richard Douieb en Europe, qui fut notamment formateur au GIGN durant 12 années consécutives.

Le décès du fondateur en 1998 a marqué le début de dissensions au sein des instances dirigeantes (on notera cependant que Yanilov avait quitté la fédération de krav-maga dès 1996). Peu avant sa disparition, Lichtenfeld affirmait encore que son vœu le plus cher était que « chaque enfant sache se défendre, élevé dans le respect d’autrui »[10],[11].

C'est cette même année que Richard Douieb fonde la FEKM (Fédération européenne de krav-maga).

En France

Le krav-maga s'est progressivement développé en France auprès des enfants où dans les années 2000 il était réservé aux plus de 16 ans. Dans ce contexte, Stéphane Constant de IKMF a été l'un des premiers en France à enseigner cette discipline aux enfants dès 2005 et, en 2020, il sort le premier livre de krav-maga au monde sur le sujet Krav-maga pour enfants : Comment éduquer l'enfant à se protéger ?[12]. Alors qu’il enseignait exclusivement aux forces de l’ordre, il a effectué des recherches pour l’adapter aux enfants.

En France, l’arrêté ministériel du 15 décembre 2008 accorde à la Fédération française de karaté (FFK) la délégation pour l’organisation et le développement du krav-maga. En conséquence, l’article L.212-5 du Code du sport est applicable[13]. Ainsi, pour enseigner cette discipline en France, l'enseignant doit être titulaire d'un diplôme d'instructeur fédéral (DIF FFK), s'il est bénévole, et, s'il est rémunéré, d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) (délivré par le ministère du travail via la FFK), ou d'un DEJEPS (délivré par le ministère des Sports via la FFK)[14].

Objectifs

L’objectif du krav-maga est l’apprentissage de la défense en un minimum de temps de formation[15] et de s'adresser à un large public[16]. Le krav-maga n’est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Dans ce souci d’efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution. Contrairement à ce que certains prétendent, le krav maga n'est pas issu de sports de combats plus anciens mais répond en permanence à une exigence de proposer le meilleur compromis efficacité simplicité au regard des retours d'expérience permanents[17]. Les entraînements diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n’est ni la compétition ni une pratique culturelle ou physique. À cela s’ajoutent l’absence de règles a priori et les priorités. La méthode devant être intégrée rapidement pour la formation des soldats, elle ne s’appuie pas sur des qualités physiques particulières et n’est donc pas réservée à des troupes d’élites[16]. La simplicité est déterminante. Le krav-maga est basé sur les réflexes et la rapidité d’action[15].

En son temps, Imi Lichtenfeld fonde sept principes du krav-maga[18] :

  • « Éviter les situations dangereuses » : Le krav-maga est un principe de prévention et de bon sens pour « éviter de se retrouver dans une situation dangereuse » (par exemple : en faisant de l’auto-stop, éviter les individus peu engageants, éviter de traverser à pied un quartier dangereux en ville, etc.). De plus, si le combat est évitable, le fuir.
  • « Réflexes naturels » : Le krav-maga est une technique d’auto-défense basée sur « les réflexes naturels » du corps humain[19],[20].
  • « La voie la plus courte » : Se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant « le minimum de prise de risque pour soi-même ».
  • « Instaurer un dialogue » : En fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l’adversaire, essayer de décourager celui-ci « en instaurant un dialogue ».
  • « Points sensibles » : Utiliser « les points sensibles » du corps humain (yeux, gorge, parties génitales) pour atteindre ou maîtriser l’adversaire[21],[22].
  • « Objets à portée, puis armes naturelles » : Essayer d’utiliser en priorité « tous les objets à sa portée », puis les armes naturelles du corps en dernier recours.
  • « Tous les coups sont permis » : Aucune loi (pas de règles à respecter), aucune limitation sur le plan des techniques, pas d’interdits, « tous les coups sont permis »[23],[24] ; mais, il est tout de même conseillé de rester dans la « légitime défense »[25].

Priorités

Tout comme le close combat, le krav-maga se caractérise par différentes techniques incapacitantes ou létales[4]. Ces méthodes sont très faciles à apprendre et très efficaces. Elles visent à mettre hors d’état de nuire un ennemi : le plus vite possible, le plus efficacement possible et par tous les moyens possibles (aucune limite de combat). Les techniques de combat à mains nues employées sont typiquement les plus dangereuses, les plus efficaces, et les plus simples que puisse générer le corps humain comme peut en témoigner la devise de cette pratique : simplicité, rapidité, efficacité et maîtrise de soi[16]. Ces techniques sont choisies et adaptées pour fonctionner dans des conditions de stress maximum, et sur quelqu’un qui ne se laissera pas faire. Dans un combat pour assurer sa survie (donc de type non sportif), le seul but est d’éliminer la menace avant que celle-ci n'élimine l'individu concerné.

Les coups sont donc focalisés sur des cibles anatomiques comme notamment les yeux, la nuque, les genoux, la gorge et les parties génitales[21],[22]. Le combattant cherchera systématiquement à prendre l’initiative de l’assaut, puis à neutraliser la menace (sans systématiquement rechercher le maximum de dégâts). La défense est donc toujours un pis-aller (récupération de l’initiative), visant à rétablir l’action offensive. Le déplacement est toujours en avançant (forward drive)[26].

Dans une situation donnée, la réponse doit être immédiate, aussi forte que nécessaire tout en restant adaptée à la situation, sans appel, naturelle et choisie pour servir un objectif précis, comme déconcentrer, fuir, immobiliser au sol, neutraliser voire tuer. Il en résulte 3 ensembles de techniques suivant que l’enseignement est destiné à l’armée, la police ou les civils. En effet, les objectifs n’étant pas les mêmes suivant ces catégories, attaquer, neutraliser, ou se défendre[27].

Entraînement

Le krav-maga ne présuppose pas que les combattants respectent un ensemble de règles. En particulier, l’entraînement insiste sur des situations atypiques telles que : la réaction à une attaque surprise ; le combat à mains nues contre un adversaire armé d’une arme tranchante (exemple : couteau) éventuellement dissimulée, une arme contondante (exemple : batte de base-ball) ou une arme à feu ; anticipation à ce que l’adversaire sorte une arme ou/et s’en serve ; le combat contre plusieurs adversaires, sortir d’une situation d’encerclement ; et la protection d'une tierce personne[28]. L’entraînement au krav-maga couvre aussi des situations susceptibles de dégénérer en combat ainsi que des méthodes, aussi bien verbales que physiques. Les qualités développées lors de l’entraînement sont : l’amélioration des réflexes, la fluidité, la rapidité, la précision, l’utilisation correcte des armes naturelles du corps, la détermination, la maîtrise de soi, et des réponses adaptées aux situations d’agression. L’entraînement s’articule donc autour de trois piliers : les techniques de self-defense, le combat mais aussi la forme physique, nécessaire à la qualité de la garde, et du pratiquant de manière générale. La pratique en club se fait dans le respect et l'intégrité des pratiquants ; lors des différents exercices ceux-ci s'appréhendent en tant que partenaires. Malgré le contexte violent que le krav-maga évoque (attaque à l'arme blanche, étranglement, saisi…), la pratique en club présente un taux de blessures extrêmement faible[16].

L'auto-défense est une composante du krav-maga regroupant toute une série de techniques dont le but est de donner à ceux qui les apprennent la possibilité de se défendre contre des actions hostiles, d’être en mesure d’avoir le dessus sur leur(s) assaillant(s) et d’éviter d’être blessés. Cela comprend également les défenses contre toutes sortes d’agressions : coups de poing, coups de pied, étouffements, différentes prises et attaques à main armée (avec couteau, arme à feu, grenade ou gourdin)[28]. L’élève apprend ainsi à appliquer les différentes méthodes de krav-maga dans un maximum de situations (familières ou inconnues) : notamment obscurité, positions assise ou couchée, environnements étroits, contre plusieurs agresseurs[29].

Le combat au corps-à-corps marque une phase plus avancée du krav-maga, durant laquelle l’individu apprend à neutraliser rapidement et efficacement son assaillant. Celle-ci met en œuvre des éléments ayant trait au combat proprement dit : tactiques, feintes, attaques avec combinaison de plusieurs techniques, dimension psychologique du combat[4]. Il existe plusieurs types de combats :

  • Combat technique : il permet de travailler sa technique, seul (shadow) ou face à un adversaire qui ne fait que recevoir les coups (avec ou sans esquives ou parades). Vitesse : lente.
  • Combat souple : il permet d’exercer les qualités de vision, de distance et de coordination des mouvements avec le bon timing, le tout en conservant son intégrité physique et son assurance. Celui-ci se fait dans le respect des deux pratiquants, assimilés à des partenaires[16]. Vitesse : moyenne.
  • Combat appuyé : le but est d’éprouver sa propre efficacité, avec des coups portés mais également reçus. La gestion du souffle et du stress est également recherchée. C’est une logique de progression dans l’échelle des combats. Vitesse : normale.
  • Combat dur : l’obtention de ceintures est subordonnée à cette épreuve (à partir de la ceinture verte est obligatoire pour les moins de 40 ans). Ce combat, très encadré, permet au pratiquant de donner le maximum de son potentiel dans un contexte de stress et de peur, tout en gardant sa lucidité. Il permet également de témoigner du courage du pratiquant ainsi que de son investissement dans la pratique du Krav Maga. Vitesse : normale.

Outre les combats entre deux adversaires, en entraînement, se pratique aussi le combat « deux contre un », permettant d'apporter un réalisme face aux situations rencontrées dans la rue. Ceux-ci sont un outil pédagogique important concernant la gestion du stress et l'établissement d'une stratégie pour faire face à plusieurs adversaires.

Principales organisations

Depuis la mort d'Imi Lichtenfeld, un certain nombre de fédérations se sont développées en Europe et dans le monde.

Au niveau international

  • International Krav Maga Federation (IKMF), fondée en 1995 par Imi Lichtenfeld, Eyal Yanilov, Avi Moyal, Gabi Noah & Eli Benhami (tous les quatre élèves d’Imi ) dirigée actuellement par Avi Moyal. L'IKMF est présente dans plus de 50 pays au monde[30]
  • La Fédération Européenne de Krav Maga (FEKM) fondée par Richard Douieb, voir section « Au niveau européen » ci-dessous. Elle réunit à ce jour plus de 22.000 membres et plus de 400 Clubs au travers l'Europe, et le Canada. De nombreuses références de cette discipline en sont issues et elle est aujourd'hui présidée par Steve SCHMITT.
  • La Fédération internationale ICCS de Krav Maga (Israeli Contact Combat System) dirigée par Sharir Richman. Cette fédération fut créée en 2008 afin d'apporter une approche plus réaliste au Krav Maga, en reconnaissant à la boxe et la lutte les fondements de tout système de défense personnel. L'adage « If you can't strike, you can't fight » est la base même de cette école.
  • La Fédération Internationale de Krav Opérationnel et Professionnel[31] fondée par Philippe Simon.
  • KMG - Krav-Maga Global a été créée en 2010 par Eyal Yanilov, 8e dan (grade israélien délivré il y a plus de dix ans par le fondateur du krav-maga). Eyal a été auparavant fondateur et leader de l'IKMF (en 1996), la plus grande organisation au monde, alors avant qu'il ne la quitte. Krav-Maga Global (KMG) est représenté dans une vingtaine de pays en Europe et dans une cinquantaine au monde. Eyal Yanilov fait partie des plus grands experts de krav-maga (avec Avi Moyal, Eli Avikzar, Richard Douieb, Gabi Noah, Haim Zut,Darren Levine, Kobi Lichtenstein, Haim Gidon, Ron Mizrachi) nommés au plus haut grade par le fondateur du krav-maga. Eyal Yanilov a été formé initialement par Eli Avikzar et après directement par le fondateur lui-même du krav-maga. Eyal est secondé à la tête de KMG par Zeev Cohen 6e dan.
  • L'Association israélienne de krav-maga (KAMI, fondé par Eli Avikzar cofondateur du krav-maga) : le Krav-magen, synthèse d’aïkido, de judo et de krav-maga, a été créé par Eli Avikzar, première ceinture noire délivrée par Imi Lichtenfeld en 1971 et 10e dan ainsi que ceinture noire de judo et d’aïkido. Malgré son décès en 2004, cette fédération fondée en 1987 est toujours présente dans de nombreux pays sous l’impulsion du successeur d’Eli Avikzar, Avi Avisadon.
  • WOKM – World Original Krav Maga Federation fondée en 2012 par Gaetano Lo Presti et présente dans 17 pays, principalement en Europe et Amérique latine.
  • L'École Bukan de krav-maga - Fondée en 1977 à Rehovot en Israël par Yaron Lichtenstein et Imi Lichtenfeld. Yaron Lichtenstein, (qui faisait partie des dix premiers élèves d'Imi Lichtenfeld) dirigeait jusqu'alors l'une des deux académies fondées par le créateur du krav-maga (l'une à Natanya et l'autre, sous la direction de Yaron, à Tel-Aviv). En 1994, Imi Lichtenfeld lui décerne le grade de 9e dan[32]. L'école s'est exportée au Brésil sous la direction de Yaron Lichtenstein et de son fils Rotem Lichtenstein. L'école est très présente au Brésil mais aussi au Mexique, Portugal, Espagne, Roumanie, Autriche, Suisse et Japon. L'école revendique l'enseignement original du krav-maga en tant qu'art martial, comme l'avait pensé Imi Lichtenfeld. Le port du Judogi est obligatoire et les techniques sont enseignées en hebreu.
  • L’OIS - Operative Israeli System Emeth Krav-Maga : Aaron Elbaze fondateur du système, développé pour les civils & les professionnels, système validé et reconnu par l'Institut Wingate en Israël. L'OIS est représenté à Paris par Michael Kadouch et Eric Chicheportiche[33].
  • KRAVolution dirigée par Carsten Draheim (directeur).
Imi Lichtenfeld et Yaron Lichtenstein.

Au niveau européen

  • IKMF - International Krav Maga Federation présente dans toutes l’Europe dirigée par Avi Moyal[30] élève de Imi Lichtenfeld.
  • La fédération européenne de krav-maga de Richard Douieb. La FEKM a été créée en 1997 par Richard Douieb, ce dernier ayant été désigné par Imi Lichtenfeld afin de représenter le krav-maga en Europe[9]. La FEKM a été associée de 2005 à 2011 à la Fédération de Karaté pour obtenir la reconnaissance nationale de la discipline auprès des autorités françaises. Pour cause d'importantes divergences à propos de la discipline, la FEKM quitte la Fédération française de karaté le . Désormais, la FEKM délivre des DARGA (ceinture noire du 1er au 5e Darga).
  • La Fédération internationale ICCS de Krav Maga (Israeli Contact Combat System) dirigée par Sharir Richman est fortement représentée en Europe avec des clubs en Italie, Espagne, Suisse, France, Luxembourg, Belgique, Angleterre, Allemagne, et Suède. Elle compte une quarantaine d'instructeurs qui se réunissent plusieurs fois par an pour divers entrainements. Cette fédération se dissocie aussi des autres par le parcours de 4 ans demandé à l'instructeur pour passer son diplôme d'instructeur. Ces années permettent à l'instructeur de se former dans les disciplines phares et d'en comprendre leur intégration dans le système de défense ICCS Krav Maga.
  • IKM - Organisation mondiale fondée en 2009 par Gabi Noah, Master en Krav Maga, avec comme partenaire Eli ben Ami, Master en Krav Maga, cette fédération est la seule ayant à son bord deux des quatre maîtres de l'IKMF. Le style de Gabi Noah est reconnu dans le monde entier comme étant un style particulièrement pur et agressif. Il est représenté en France, Belgique et Suisse par Harry Mariette, Master ayant plus de 35 ans d'expérience dans les arts-martiaux. La Belgique compte plus de 50 instructeurs actifs. Gabi Noah a entraîné, formé et fait passer les grades de l'ensemble des instructeurs belges de l'IKM.
  • IKMI - International Krav Maga Institute a été créé initialement en France par David Malinvaud[34] et développé par Antonio Monsellato qui en assure la présidence[réf. nécessaire].

En Israël

  • Internationale Krav Maga Federation IKMF avec plusieurs clubs[30] dont le siège est à Rishon le Zion
  • La Fédération internationale ICCS de Krav Maga (Israeli Contact Combat System) dirigée par Sharir Richman, américano-israélien, dirigeant plusieurs clubs de MMA et de Krav Maga à Jérusalem.
  • La Fédération israélienne de krav-maga : fondée en 1978, dirigée par Haim Gideon, 10e dan, représentée en France par Gabriel Elbaz. Haim Gideon a été un élève direct d’Imi Lichtenfeld.
  • La Krav-maga Federation d'Alain Cohen (KMF/AC). Organisme officiel dont le siège est à Ashdod (Israël). Alain Cohen est Formateur de Krav Maga, diplômé d’État par le Ministère Israélien des Sports. Ceinture noire 5e dan de Krav Maga. Il fait partie du corps enseignant des arts martiaux en tant que conférencier, entraîneur et membre du comité professionnel et de guidance de l’Institut Wingate (Institut qu'il représente officiellement en France). De plus il est le co-fondateur du programme officiel de Krav Maga en Israël pour l’Institut Wingate. Par ailleurs, Alain Cohen est Instructeur en Boxe thaïlandaise, Diplômé d’état en tant que professeur de fitness pour les arts martiaux, Prestataire de service pour le Ministère de la Défense israélienne et Fondateur du KMF-AC (Krav Maga Fédération Alain Cohen).

En France

  • Internationale Krav Maga Federation IKMF présente en France depuis 1996[30] avec des clubs à Lyon, Neyron, Brignais, Saint Etienne, La Ferté-Bernard, Clermont-Ferrand, Bordeaux, etc.[30]
  • La FEKM (Fédération européenne de krav-maga) de Richard Douieb.
  • La Fédération internationale ICCS de Krav Maga (Israeli Contact Combat System) dirigée par Sharir Richman, avec des clubs à Nice, Lyon, Lagieux, Angoulème…
  • KAMAG Paris, en 2001, Eli Avikzar nomma Sébastien Arie Kuczer en tant que représentant de son école pour la France, son école reste fidèle à l’esprit et aux méthodes qui lui furent enseignées.
  • KMG (Krav Maga Global) France créé en 2012 par Emmanuel Ayache, directeur de KMG France, Expert international en Krav Maga, 5e dan, formé par Eyal Yanilov.
  • La Fédération française de karaté (FFK) autorisée en France par l'arrêté ministériel du qui lui accorde la délégation pour l'organisation et le développement du Krav Maga.
  • La FKMDS (Fédération krav maga défense système).
  • Le réseau Krav Maga Experts, fondé à New York et avec des studios à Lyon et à Mexico.
  • Il existe d'autres associations indépendantes qui ne sont pas structurées en fédération : KMS France, KAMAG, IMADS - Israeli Martial Arts, etc.

Autres continents ou pays

  • La Fédération internationale ICCS de Krav Maga (Israeli Contact Combat System) dirigée par Sharir Richman est également fort présente aux Etats-Unis et en Amérique centrale, en plus de l'Europe et d'Israël.
  • L'Israeli Imi System (IIS) : fondé en 2005 par Thierry Cimkauskas[35][source insuffisante], présent principalement au Canada.
  • La KMW-KMAA - Krav Maga Worldwide, inc. et l’Association américaine de krav-maga (Darren Levine) : Darren Levine, 1er non-Israélien à obtenir la ceinture noire de krav-maga en 1984, fonde la KMAA en 1983. Il est actuellement procureur auprès du District Attorney de Los Angeles.
  • La KMBA (Association brésilienne de krav-maga, fondée en 1990) et la KMSA (Fédération sud-américaine de krav-maga, fondée en 2003) : Kobi Lichtenstein, 6e dan, représente le krav-maga pour toute l’Amérique du Sud au travers de ces deux fédérations.
  • L’OIS - Operative Israeli System Emeth Krav-Maga : Aaron Elbaze fondateur du système, et développé pour les civils & les professionnels, représenté à Paris par Michael Kadouch et Eric Chicheportiche.
  • La F.O.B.K.M/ IMI METHODE Fédération Officielle Belge de Krav Maga/ Krav Maga IDF International Defense Formation avec son département united fighting arts et ses formations internationales. Depuis 1987 le début du Krav Maga en Europe avec le Capitaine Vanostende par la suite la première organisation en Belgique avec des statuts officiels au service public Fédéral Justice avant toutes autre organisation en Belgique : début des années 1990 et formation à l'E.S.I (groupe anti-terroriste de la gendarmerie Belge en 1994). Son représentant technique durant de longues années était le Capitaine Vanostende. Il eut comme professeurs Rahim Guideon et Richard Douieb, qu'il représenta aussi en Belgique. Il a été diplômé des mains de Imrich Lichtenfeld à Netanya en Israël au sein de l'I.K.M.A. Bien que diplômé dans de multiples disciplines et passionné par le Krav Maga, il créa un courant où ouverture d'esprit et modestie riment avec « Purisme et éthique ». Tous les domaines des tactiques israéliennes militaires ou non avec ou sans armes font partie intégrantes des formations. Il a aussi été certifié Parachutiste mais aussi diplomé comme Team Leader S.W.A.T. par la Police Américaine preuve de son éclectisme. Lorsque l'Europe se sépara d'Israël et que quiconque, avec ou sans diplôme, se mit à instruire du Krav Maga, il restas plus discret et assura la relève avec Minotte Cédric qui fut également diplômé en Israël. Les premiers stages anti-terrorisme pour le citoyen « lambda » et pas les sportifs ou les groupes d'intervention ont vu le jour en Belgique grâce à lui. Un expert incontestable dans le monde, mais une personne Humble comme le Fondateur et qui utilise le terme de « Mentor » comme titre. Loin des titres commerciaux et égocentrique des pseudo Maître (car l'éducation commence par l'exemple !).

Notions fondamentales

Le Krav maga se base sur différentes techniques. Selon la forme d'attaque, la saisie entrave une ou plusieurs parties du corps, il s'agit dès lors :

1. de trouver un endroit sensible pour créer un espace et faire relâcher la prise

2. sortir de la saisie et riposter si cela est strictement nécessaire[36]

  • Coup de pied défensif, direct, latéral
  • Défléchir coup de pied, coup de poing, arme
  • Pare -pieds, -poings, -arme
  • Côté mort/ vif
  • Coup de poing direct, marteau, crochet, uppercut
  • Retenir par le cou
  • Sortie d'étreinte derrière, avant, de côté
  • Saisie de bâton, de couteau, d'arme à feu
  • Au sol

Pratiquants

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2016). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Soldats américains avec un instructeur de Krav-maga

De nombreuses forces de sécurité s'en servent également dans différents pays. C'est le cas notamment des forces israéliennes, comme Tsahal et le Mossad[37], et américaines avec le FBI, le SWAT ou encore les Marines. En France, l'armée française utilise le krav-maga, ainsi que les groupes d'élite de la gendarmerie (GIGN) et de la police nationale (RAID/BRI).

Dans le monde entier et notamment en Israël, IKMF forme des unités d’élites de l’armée, des forces de l’ordre, etc.[38] IKMF propose un cahier technique dédié aux : forces de l’ordre, Protection Rapprochée, Militaire, Civils avec en plus pour les civils des cours pour les enfants, les adolescents, les femmes et les personnes handicapées.[39]

Le krav-maga rencontre également un intérêt certain chez les civils, via le développement de fédérations en Europe, en Amérique du Nord et dans d'autres régions du monde. La Fédération européenne de krav-maga (FEKM) compte par exemple plus de 13 000 licenciés répartis dans dix pays, dont environ 10 000 en France.

Culture populaire

Le krav-maga est un style de combat qui s'est également popularisé dans les médias comme la télévision, le cinéma et les jeux vidéo.

Séries télévisées

  • Dans l’épisode 4 de la saison 1 de How I Met Your Mother, Natalie, petite amie de Ted, pratique le krav-maga ; Ted croit d’ailleurs que c’est une sorte de yoga avant que Natalie n’exerce ses techniques sur lui quand il décide de rompre avec elle[40].
  • Dans la série Malcolm, une des amies de Malcolm, Cynthia, pratique le krav-maga et s’en sert pour battre Reese, le grand frère de Malcolm, à plusieurs reprises ainsi que Malcolm lui-même.
  • Dans l’épisode 16 de la saison 21 des Simpson, une jeune fille fait du krav-maga en opposition à Bart Simpson qui fait semblant de faire du karaté. Plus tard, sa sœur fait croire aussi qu’elle sait faire du krav-maga.
  • Dans l'épisode 12 de la saison 8 de Dr House, Dr Taub apprend le krav-maga pour se défendre contre les attaques impromptues qu'a l'habitude d'infliger House.
  • Ziva David, dans la série NCIS : Enquêtes spéciales, est rompue aux techniques du krav-maga et s’en sert fréquemment.
  • Dans la série 24 heures chrono, on peut voir Jack Bauer utiliser fréquemment le krav-maga.
  • Dans la saison 6 de Gilmore Girls, Paris et Doyle pratiquent le krav-maga afin de se protéger depuis leur emménagement dans un quartier mal famé.
  • Dans la série Nikita[41],[42], les agents de la Division pratiquent le krav-maga.

Cinéma

Jeux vidéo

  • En 2009, Ubisoft, l’un des leaders mondiaux des jeux vidéo fait appel à Thierry Cimkauskas pour les scènes de combat corps-à-corps de son nouveau jeu Splinter Cell-Conviction, et pour la réalisation d'une soixantaine de techniques de combat[46]. Le héros de ce jeu, Sam Fisher, utilise le krav-maga pour mener à bien sa mission[47].
  • Également, dans Grand Theft Auto IV, le protagoniste Niko Bellic pratique le krav-maga[48],[49].
  • De même, dans Battlefield : Hardline, Kaï Dao, la deuxième protagoniste opérant aux côtés de Nicholas Mendoza pratique le Krav Maga

Jeu de rôle

  • Le jeu de rôle Tiamat[50] présente le krav-maga parmi ses arts martiaux.

Notes et références

  1. « Krav Maga : toutes les techniques, pour s'en sortir dans toutes les circonstances ! », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  2. Voir sur web.archive.or.
  3. (en) « The History of the Krav Maga Federation » (consulté le ).
  4. (en) xKravMaga, « 3 Deadly Krav Maga Attacks », sur Yahoo!, (consulté le ).
  5. (en) « What is krav maga? », sur israelikrav.com (consulté le ).
  6. (fr) The Opinionator, « Krav-maga - Toluna », sur Toluna (consulté le ).
  7. (en) « How to defend yourself against armed assaults ».
  8. (fr) « Le krav-maga. La discipline et son enseignement », sur ba-academies.com (consulté le ).
  9. (fr) [PDF].
  10. (fr) « Tribune juive », Tribune juive, no 20, .
  11. (en) Gonzalez Jr., Arturo, « It's Called 'Kosher Kungfu' but Imi Lichtenfeld's New Martial Art Is a Deadly Affair », People Magazine, (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Krav-maga pour enfants : Comment éduquer l'enfant à se protéger ? », sur krav-lyon.fr (consulté le ).
  13. « Krav Maga », sur Fédération française de karaté (consulté le ).
  14. « Se former », sur Fédération française de karaté (consulté le ).
  15. (fr) « Qu’est-ce que le krav maga ? », sur Agressiondefense (consulté le ).
  16. Yvan Peyrot, « faq », sur akmd.fr (consulté le ).
  17. « Krav Maga Global Lyon Neyron Brignais | krav-lyon.fr », sur www.krav-lyon.fr (consulté le )
  18. (fr) « Selon Imi Lichtenfeld, l’essence même du krav-maga repose sur plusieurs principes », sur Clerieux Krav Maga (consulté le ).
  19. (en) Avi Moyal, « Natural Reflexes as a base for Self Defence Techniques », sur Carpe Diem Krav Maga (consulté le ).
  20. (en) « Israeli Krav Maga Alaska », sur Israeli Krav Maga Alaska (consulté le ).
  21. (en) Franklin Joseph, « Krav Maga – Pressure Points », sur Proovet (consulté le ).
  22. (en) « Krav Maga – Pressure Points » (consulté le ).
  23. (en) « No holds barred: Krav Maga gaining supporters as a powerful self-defense tool », sur cherryhill.injersey.com, (consulté le ).
  24. (en) SOORAJ RAJMOHAN, « The tactics of Krav Maga », sur The Hindu (consulté le ).
  25. « Qu'est-ce que la légitime défense ? », sur www.service-public.fr (consulté le )
  26. (fr) « Les principes du krav-maga », sur akms.fr (consulté le ).
  27. (fr)/Avi Nardia, Arts Martiaux Israéliens : kapap, Lotar, Hagana, Sportimex, , 207 p. (ISBN 978-3-86836-042-4 et 3-86836-042-5).
  28. (en) « What makes Krav Maga the real deal? », sur Carpe Diem Krav Maga (consulté le ).
  29. (en) « Krav Maga False Security » (consulté le ).
  30. (en) « Carte des clubs IKMF ».
  31. FIKOP.
  32. (es) « Krav Maga Bukan ».
  33. OIS Paris.
  34. « BOPI 12/40 - VOL. I » [PDF], sur Institut national de la propriété industrielle.
  35. Voir sur krav.ca.
  36. Chaduteau, Philippe., Les portes du krav maga : Technique, physique, mental, combat : Progressez en self-défense! (ISBN 978-2-7576-0392-5 et 2-7576-0392-2, OCLC 1112090023, lire en ligne)
  37. Dorlin, Elsa,, Se défendre : une philosophie de la violence (ISBN 978-2-348-05469-3 et 2-348-05469-8, OCLC 1126281045, lire en ligne)
  38. « IKMF Krav Maga is Israel defence forces choice for training its units - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  39. (en-US) « Events Archive », sur IKMF (consulté le )
  40. (en) « Script VF 104 » (consulté le ).
  41. AlloCine, « La Femme Nikita » (consulté le )
  42. AlloCine, « Nikita (2010) » (consulté le )
  43. (en) Doug Liman, Franka Potente, Chris Cooper et Clive Owen, Which martial art does Jason Bourne use?, (lire en ligne).
  44. (fr) « EXCLU VIDEO - L'Affaire Rachel Singer : Helen Mirren : "je fais du Krav-Maga tous les matins" », sur premiere.fr, (consulté le ).
  45. (fr) « « L’Affaire Rachel Singer » : espions du Mossad en mission », sur La Croix, (consulté le ).
  46. (fr) « Splinter Cell Conviction », sur kravmaga33.fr, (consulté le ).
  47. (fr) Gabriel Sultan, « L’utilisation du krav-maga, des livres jusqu’au cinéma », sur lekravmaga.monipag.com, (consulté le ).
  48. (en) « Grand Theft Auto IV », sur MobyGames (consulté le ) : « The fighting style Niko uses is the Israeli martial arts style krav-maga. ».
  49. (en) « Wave of previews provide new screenshots and info », sur gtagaming, (consulté le ) : « Niko is a master at krav-maga, a fighting style used by Israeli Special Forces. ».
  50. (fr) Christophe Hermosilla et Guy Sarkissian (ill. Mustapha Bennabi, Pierrick Martinez), Tiamat, 204 p. (ISBN 978-1-4478-0896-1).

Voir aussi

Bibliographie

  • Lo Presti, Gaetano Imi Lichtenfeld - La légende du Krav Maga, Borè srl, 2015
  • Richard Douieb, Philippe Abitbol, Le Combat d'un homme de paix - La vie d'Imrich Lichtenfeld fondateur du Krav Maga éd. Richard Douieb, Philippe Abitbol, 2016
  • Darren Levine et John Whitman, Krav Maga intégral, Budo Éditions, 2019 (ISBN 978-2-84617-386-5)

Article connexe

Liens externes

  • Portail arts martiaux et sports de combat
  • Portail d’Israël
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.