Hugolin Chevrette-Landesque

Hugolin Chevrette-Landesque (né le à Montréal) est un acteur québecois pratiquant également le doublage. Il est entre autres la voix québécoise de Joseph Gordon-Levitt, Justin Long, Shia LaBeouf, Giovanni Ribisi, Milo Ventimiglia, Jesse Eisenberg, Harry Melling, John Leguizamo, Tobey Maguire et Jamie Bell.

Pour les articles homonymes, voir Hugolin.

Biographie

Né en 1977 à Montréal de parents artistes, marionnettistes (sa mère étant feue France Chevrette, celle qui jouait Robin dans Robin et Stella), il commence à l’âge de onze ans à faire ses débuts comme acteur, notamment dans : Trois pommes à côté du sommeil, Simon les nuages, et Love-moi[1].

Quelques années plus tard, on lui propose de jouer au théâtre. Aux côtés de Jean-Louis Millette et Rita Lafontaine dans des pièces comme La Maison Suspendue, Jusqu’au Colorado, Titom, Mathieu trop court François trop long, il campe les personnages de Marcel, Tony, Titom et Mathieu. Il s'intéresse ensuite au doublage[1]. Malgré son jeune âge, il compte à son cursus des comédiens doublés tel que Tobey Maguire (Spider-Man), Norman Reedus, Giovanni Ribisi, Elijah Wood, Seth Green. En plus du doublage, il prête sa voix à des personnages de dessins animés tels que Les Simpson, Les Rois du Texas, Sacré Andy !, Robot et bien d’autres.

Il joue dans la série télévisée Les Aventures tumultueuses de Jack Carter sur les ondes de Radio-Canada où il interprète le personnage de Paulo, le cuisinier du resto chez Sam, puis sur grand écran, cette fois-ci dans le rôle de Mario, le jeune frère préféré de Monica (Céline Bonnier) dans le premier long métrage de Pierre Houle : Monica la Mitraille. Il campe également le personnage de Joinville Provençal dans le film Le Survenant ainsi que dans Bon Cop, Bad Cop, deux réalisations signées Érik Canuel. En 2007, il joue dans le film de Quentin Dupieux, mettant en vedette le duo Éric et Ramzy ainsi que Jonathan Lambert dans une coproduction Québec-France : Steak. En 2015, il participe à l'émission Les Pêcheurs avec Martin Petit, où il interprète un prisonnier prénommé Carl[2],[3].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Longs métrages

Animation

Séries télévisées

Jeux vidéo

Références

  1. Nicolas de Rosa, « L’identité secrète d’Hugolin Chevrette », L'Esprit simple, (lire en ligne)
  2. Sandra Godin, « Je n’ai pas le syndrome de la page blanche », Le Journal de Québec, (lire en ligne)
  3. « Voici la série qui a récolté le plus de nominations pour le gala des Prix Gémeaux! Est-ce que ça vous surprend? », Le Monde des stars, (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail du cinéma québécois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.