Verne Troyer

Vernon Jay Troyer, dit Verne Troyer[1], né le [1] à Sturgis dans le Michigan et mort le à Los Angeles (Californie), est un acteur américain.

Pour les articles homonymes, voir Troyer.

Atteint de nanisme, il était, selon le Livre Guinness des records, le plus petit acteur professionnel connu, du haut de ses 81 centimètres[réf. nécessaire]. Souvent pris pour jouer des rôles de nains, gnomes ou petites créatures, il était principalement connu du grand public pour avoir incarné Mini-Moi (Mini-Me en anglais) dans la série de films Austin Powers[1].

Biographie

Verne Troyer est né à Sturgis dans le Michigan. Ses parents sont Susan Troyer, ouvrière, et Reuben Troyer, technicien réparateur[2]; il a une sœur, Deborah, et un frère, Davon. Troyer a été élevé par ses parents dans la foi Amish, avant que ces derniers n'y renoncent[3]. Pendant son enfance, il rendait régulièrement visite à ses cousins amish dans la ville de Centreville[4].

Carrière

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Sa taille exceptionnellement petite constitue évidemment un emploi. Un de ses rôles les plus célèbres est ainsi celui de Mini-Moi dans les deuxième et troisième films de la série Austin Powers. Il joue dans la série télévisée Shasta et apparaît dans des publicités.

En 2009, il participe à Celebrity Big Brother au côté de Coolio, La Toya Jackson, Mutya Buena, Lucy Pinder ou encore Tommy Sheridan. Il terminera finaliste de l'aventure.

Il a été le présentateur invité de WWE Raw le .

Il possédait également une chaîne YouTube, où il s'entretenait avec ses fans et détaillait sa vie[5]. Il était acteur dans la saga Harry Potter, il interprétait le gobelin principal de la banque dans le chemin de traverse

Vie privée

Troyer mesurait 81 centimètres. Son nanisme était dû à une chondrodysplasie métaphysaire de McKusick ou « hypoplasie cartilage-cheveux »[6].

Au début des années 2000, Troyer était en couple avec le mannequin et playmate Genevieve Gallen (alias Genevieve Gowman)[5]. Le couple attira l'attention de la presse de par la célébrité de Troyer et la différence de taille entre les deux amants (selon les sources, Gallen mesurait 167[7] ou 187[8] centimètres).

En 2004, la presse rapporta que Troyer et Gallen s'étaient mariés, mais Troyer fit une demande d'annulation de mariage peu de temps après[7],[8]. Son avocat avança que le couple ne projetait pas de se marier dans l'immédiat et que le mariage avait été falsifié par Gallen[7]. Plus tard, le couple se sépara.

Il se mit ensuite en couple avec l'actrice Ranae Shrider. En 2008, il attaqua en justice le site Internet à scandale TMZ.com pour non-respect de la vie privée après la publication d'une sextape le mettant en scène avec Shrider[9].

Après s'être séparé de Shrider, il rencontra l'actrice allemande Brittney Powell, avec qui il resta en couple jusqu'à sa mort[5].

Mort

Le , Verne Troyer fut admis à l'hôpital à Los Angeles en Californie, où il fut déclaré mort ; il avait 49 ans[10],[11]. Si les causes de sa mort n'avaient pas été immédiatement précisées, il avait déjà été hospitalisé au début du mois[11] et luttait depuis plusieurs années contre l'alcoolisme, ayant été précédemment admis en cure de désintoxication[12]. D'après un communiqué publié par ses proches, il souffrait également de dépression[11]. Le , le bureau du coroner du comté de Los Angeles a certifié qu'il s'agissait d'un suicide par intoxication alcoolique[13].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. (en) « Verne Troyer, Mini-Me in Austin Powers Movies, Dies at 49 », sur The New York Times, (consulté le ).
  2. (en) « Verne Troyer Biography (1969-) », Film Reference, Advameg, Inc. (consulté le )
  3. (en) Sarah Ewing, « Verne Troyer: my family values », The Guardian, Guardian News and Media Limited, (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Verne Troyer respects the Amish lifestyle », The Arizona Republic, (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Ryan Gilbey, « Verne Troyer obituary », sur The Guardian, (consulté le ).
  6. (en) « Verne Troyer: ‘Mini Me’ actor reportedly hospitalised after suffering seizure at Heart of Texas Comic Con in Waco », News Corp Australia, (lire en ligne)
  7. (en) « Austin Powers actor challenges marriage », sur United Press International, (consulté le ).
  8. (en) Nathan Francis, « Genevieve Gallen: Verne Troyer’s Ex-Wife, A 6-Foot-2 Playboy Model, Once Called Him A Sex Addict And Alcoholic », sur Inquisitr, (consulté le ).
  9. (en) Alex Dobuzinskis, « Actor Verne Troyer sues TMZ.com over sex tape », sur Reuters, (consulté le ).
  10. « L'acteur Verne Troyer, qui incarnait Mini-Moi dans "Austin Powers", est mort », sur Franceinfo, (consulté le ).
  11. « Décès à 49 ans de Verne Troyer, le « Mini Moi » d’Austin Powers », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  12. (en) « Mini-Me actor Verne Troyer being treated for alcoholism », sur BBC.com, (consulté le ).
  13. « L'interprète de Mini-Me est mort par intoxication à l'alcool », sur [lapresse.ca], (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail des records
  • Portail du Michigan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.