Outlast 2

Outlast 2 (typographié Outlast II) est un jeu vidéo indépendant avec une vue à la première personne de type survival horror (jeu de survie accompagné d'évènements terrifiants) développé et édité par Red Barrels.

Il est sorti le sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One, puis le sur Nintendo Switch. C'est la suite directe d'Outlast.

Trame

Scénario

Un journaliste, Blake Langermann, travaille avec sa femme Lynn Langermann, à la recherche d'exclusivités horrifiques. Ils sont en mission afin d'élucider la mort mystérieuse d'une jeune femme se nommant «Jane Doe»[1]. En effet, cette femme, d'ailleurs enceinte, aurait été retrouvée errante dans le désert de l'Arizona.

Mais en plein vol, leur hélicoptère rencontre de lourds problèmes moteurs et finit par s'écraser. Se réveillant et s'apercevant qu'il se trouve seul au dessus d'une falaise en plein milieu de nulle part, Blake entame un voyage pour tenter de retrouver sa collègue Lynn. Après une certaine progression dans son périple, Blake finit par découvrir qu'elle a été enlevée par le gourou d'une secte ayant la mainmise sur un village proche laissé quasiment à l'abandon.

Les développeurs du jeu affirment s'être inspirés des événements tragiques du massacre de Jonestown pour ancrer leur histoire dans un univers d'autant plus horrifique[2].

Personnages

  • Blake Langermann: Le protagoniste du jeu (caméraman et personnage principal).
  • Lynn Langermann: La compagne de Blake (qui se révèle être tout d'abord sa collègue à première vue), elle est victime d'enlèvement par les fidèles de Sullivan Knoth et puis par Val et ses fidèles
  • Sullivan Knoth: Antagoniste principal, le gourou d'une secte faisant des meurtres sur de jeunes enfants de moins de 10 ans et sur des innocents. Contrairement au Père Martin Archimbaud (voir Outlast (jeu vidéo)), il est mauvais, atroce et inhumain.
  • Marta: Second antagoniste (terrifiante), elle prend en chasse Blake Langermann plusieurs fois.
  • Ethan: Victime de meurtre par Marta, un ex membre d'une secte qui met en sécurité Blake pour lui porter assistance.
  • Val: Antagoniste en commun (c'est une hérétique) et ennemie de Sullivan Knoth.
  • Josiah: Victime de Sullivan Knoth qui est un hérétique.
  • Mary: Victime de Sullivan Knoth qui est une hérétique.
  • Laird Byron: Antagoniste mineur, un homme de petite taille. Il est de plus porté par Nick Tremblay.
  • Nick Tremblay: Antagoniste mineur, un homme de 2 mètres. Il porte Laird Byron sur ses épaules et il répond aux ordres de ce dernier.
  • Jessica Gray: Une amie d'enfance de Blake et victime de Loutermilch par les abus.
  • Loutermilch: Antagoniste mineur dans la vision de Blake (on le voit soit en démon, soit en humain), c'est un prêtre.

Système de jeu

Outlast 2 reprend les mêmes caractéristiques du premier opus de la série, notamment la particularité de ne pas pouvoir se défendre quand on le veut, c'est-à-dire que le joueur doit parfois se cacher dans des barils, des casiers, des armoires, sous des lits, etc. Cela veut aussi dire qu'il n'y a pas de possibilité de tuer ses ennemis pour mettre fin à une scène que l'on jugerait plus facile à régler en un coup d'arme. En contrepartie, le joueur peut fermer les loquets de la plupart des portes afin de ralentir ses assaillants à la manière de Clock Tower.

Une nouveauté est que le joueur peut utiliser un microphone intégré au caméscope pouvant percevoir les sons les plus faibles et les amplifier un maximum pour avoir une bonne écoute d'une discussion plus éloignée de Blake par exemple. Le caméscope de Blake est également doté d'une vision nocturne, mais doit être alimenté par des batteries se trouvant dans certains endroits du parcours. Plus on utilise les fonctions spécifiques (comme vision nocturne et microphone) plus la batterie s'use rapidement et plus la fréquence de changement de batterie est courte.

Lorsque le joueur pointe l'objectif du caméscope sur des éléments importants du jeu, il se met à les filmer, et il est possible de les revisionner à tout moment avec les commentaires de Blake qui donne son ressenti des évènements présentés dans les enregistrements. Concernant les documents disséminés dans le jeu, Blake les prend en photo : il est alors possible de les lire directement, comme dans le premier opus, ou bien de les consulter via le caméscope à tout autre moment.

Développement

Le développement du jeu a été annoncé au premier trimestre 2016 par Al Caponi, co-fondateur du studio Red Barrels[3] et fondateur de la société CeMondeLeVotre. Le jeu était prévu pour l'automne 2016 sur Windows, Linux, Mac, PlayStation 4 et Xbox One[4]. Cependant, un communiqué officiel datant d'août 2016 annonçait que le jeu avait été repoussé à l'année 2017, dans le but de le perfectionner. Une version bêta est par ailleurs sortie le sur Xbox One et PC. Le jeu est ensuite sorti le 25 avril 2017.

Notes et références

  1. « Outlast 2 », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  2. « Outlast 2 puise son inspiration dans le drame de Jonestown », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  3. (en) « Outlast 2 is in Development for PS4, Xbox One and PC (UPDATE) », sur IGN, (consulté le ).
  4. (en) « Outlast 2 confirmed for autumn 2016 », sur eurogamer.net, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de l’horreur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.