Les Stagiaires

Les Stagiaires ou Le Stage au Québec (The Internship) est un film américain réalisé par Shawn Levy sorti en 2013.

Les Stagiaires
Titre québécois Le Stage
Titre original The Internship
Réalisation Shawn Levy
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie
Sortie 2013


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Billy McMahon et Nick Campbell cherchent un emploi après avoir été licenciés de leurs postes de vendeurs de montres car leur employeur a fait faillite. Billy postule ensuite pour un stage chez Google et ils sont acceptés en raison de leur réponses peu orthodoxes, malgré leur manque d'expérience. Ils sont les seuls stagiaires d'un âge avancé. Ils vont passer l'été en compétition en équipe contre d'autres stagiaires et remplir une multitude de tâches, et seuls les membres de l'équipe gagnante pourront être employés chez Google. Billy et Nick constituent une équipe avec d'autres stagiaires considérés comme des rebuts : Stuart, qui est généralement absorbé par son téléphone, Yo-Yo, un garçon asiatique-américain qui a été scolarisé à la maison par une mère « tigre stéréotypée », et Neyha, une fille indienne-américaine qui est une passionnée de paraphilies geeks.

L'équipe, connue sous le nom Nooglers, est dirigée par Lyle, qui essaie constamment d'agir afin de cacher ses incertitudes. Un autre stagiaire, Graham, un véritable despote, agresse l'équipe de Billy et Nick. M. Chetty, responsable du programme, exprime également ses doutes quant aux chances de réussite des hommes plus âgés. Stuart, Yo-Yo, et Neyha considèrent Billy et Nick comme inutiles lorsqu'ils doivent accomplir une tâche axée sur le débogage, et les envoient alors sur une fausse piste. Mais plus tard, lors d'un match de Quidditch moldu contre l'équipe de Graham, Billy rassemble son équipe pour un retour qui leur redonne confiance malgré la défaite.

Fiche technique

Distribution

Sources et légendes : Version française (VF) sur AlloDoublage[1] et Version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[2]

Thématiques abordées

Si Les Stagiaires aborde le film sous l'angle de la diversité en entreprise[3], il est clair que d'autres thèmes y sont traités : l'avancée de l'âge de la catégorie séniors, le recrutement par les talents et non par les compétences, mais aussi les différences de pratiques culturelles entre le mode offline et le web 2.0.

Lieux de tournages

L'ensemble des plans situés dans les locaux de Google et une partie des plans extérieurs ont été tournés dans l'université américaine Georgia Tech[4].

Controverses

Sur France Info, dans la critique du film, intitulée « Google glorifié au cinéma », il est précisé que « cette image d'une entreprise idéale, humaniste, qui veut changer la vie quotidienne, se cogne aujourd'hui aux affaires dans lesquelles Google est empêtré. »[5]

Le Figaro s'interroge quant à lui sur le pendant publicitaire de ce film : « La nouvelle pochade de Vince Vaughn et Owen Wilson est une apologie tout à la gloire du géant américain des moteurs de recherche. »[6]

Le magazine papier L'informaticien remarque : « Et même si Google assure qu’il n’a pas vraiment eu de droit à un contrôle éditorial sur le film, le placement produit est exceptionnel puisqu'une grande partie du portefeuille de Google y passe : Traduction, Gmail, Chrome, Hangouts, etc. Ils sont tous compilés dans le générique, qui a quant à lui été créé par le… Google Creative Labs. »[7]

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 2010
  • Portail de Google
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.