Bernie Taupin

Bernie Taupin est un parolier et un chanteur britannique, né le à Sleaford dans le Lincolnshire. Sa carrière est essentiellement connue pour son travail de parolier, sur la plupart des chansons d'Elton John.

Collaboration avec Elton John

En 1967, Bernie Taupin répond à une annonce publiée par le label Liberty Records A&R, dans le journal New Musical Express. Le producteur de musique Ray Williams (en) recherche des talents et Elton John répond à la même annonce. Lorsqu'Elton se présenta au label, il expliqua à la personne l'accueillant, qu'il savait chanter et composer, mais qu'il ne savait pas écrire de paroles. La personne lui tendit alors une enveloppe scellée d'une candidature de parolier, prise au hasard. Elton John l'ouvrit dans le métro, sur le chemin du retour et découvrit les textes de Taupin[1]. De cette rencontre va naître une grande amitié et une collaboration sur plus de 30 albums, qui se poursuit toujours.

Taupin a écrit la majorité des paroles d'Elton John, parmi lesquelles figurent notamment les chansons :

Titre Année
Your Song 1970
Tiny Dancer 1971
Rocket Man 1972
Candle in the Wind 1973 / 1997
Bennie and the Jets 1973
Goodbye Yellow Brick Road 1973
Don't Let the Sun Go Down on Me 1974
Sorry Seems to Be the Hardest Word 1976
Don't Go Breaking My Heart (duo avec Kiki Dee) 1976
I'm Still Standing 1983
Guess That's Why They Call It The Blues 1983
Nikita 1985
Sacrifice 1989
The one 1992

Dans le film biographique Rocketman sur Elton John, Bernie Taupin est incarné par Jamie Bell (2019).

Carrière solo et autres collaborations

En plus de son travail de parolier pour Elton John, il publie trois albums solo sur lesquels il chante. Il s'entoure sur son premier album, Taupin, de grands musiciens dont Shawn Phillips au sitar, à la guitare 6 et 12 cordes ainsi qu'au koto et au chant, Ron Chesterman à la contrebasse, qui a aussi œuvré pour le groupe britannique The Strawbs, Caleb Quaye à la guitare et Davey Johnstone à la guitare, au luth et à la mandoline. Elton John participe aux deux autres albums He who rides the tiger en 1980 et Tribe en 1987.

Il a aussi formé un groupe éphémère, Farm Dogs, avec l'ex Family et Cockney Rebel Jim Cregan à la guitare, Dennis Tufano (en) à la guitare et à la harpe, ainsi que Robin LeMesurier à la guitare et au dobro. Ils n'ont publié que deux albums : Last Stand in Open Country en 1996, qui inclut la chanteuse Sheryl Crow sur la chanson Burn This Bed. Ray Cooper, le percussionniste d'Elton John, la violoncelliste Sarah O'Brien et le bassiste Bob Glaub jouent aussi sur ce disque. Puis en 1998, ils produisent l'album Immigrant Sons avec l'apport de Tad Wadhams à la basse, à la harpe et au chant, et le batteur Tony Brock qui joue aussi aux claviers, et Billy Payne à l'orgue Hammond et au piano.

Discographie

Solo
Avec Farm Dogs
  • 1996 : Last Stand in Open Country (avec Sheryl Crow au chant sur la chanson Burn This Bed.)
  • 1998 : Immigrant Sons

Distinctions

Film biographique

Notes et références

  1. (en) Elton John, « Elton John Takes Stephen Through His Entire Catalogue », sur youtube.com,

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.