Gérard Giroudon

Gérard Giroudon, né le , est un acteur de théâtre, de télévision et de cinéma français, sociétaire de la Comédie-Française, dont il devient le Doyen le puis sociétaire honoraire le .

Biographie

Souhaitant devenir artiste, il est engagé à l'âge de 16 ans comme soigneur de fauves dans un cirque où il apprend le trapèze volant. Puis il obtient un engagement dans un cabaret de Lyon où il rencontre un professeur d'art dramatique qui lui conseille d'entrer au Conservatoire[1]. Il est engagé à Lyon par Roger Planchon, puis par Jean Meyer l'engage au Théâtre des Célestins.

Il entre ensuite à la Rue Blanche dans la classe de Daniel Lecourtois puis est l'élève de Maurice Jacquemont et de Jean-Laurent Cochet au Conservatoire national supérieur d'art dramatique où il obtient en 1974 un second prix de Comédie.

Distinction

Il est officier de l'ordre des Arts et des Lettres[2],[3].

Théâtre

Hors Comédie-Française

Carrière à la Comédie-Française


Filmographie

Cinéma

Télévision

Téléfilms

Notes et références

  1. Télé 7 Jours n°727, semaine du 30 mars au 5 avril 1974, page 68 : "Ancien trapéziste Gérard Giroudon est encore élève au Conservatoire"
  2. « Gérard Giroudon », sur comedie-francaise.fr (consulté le ).
  3. « Programme de Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux avec Gérard Giroudon », sur maisondelaculture-amiens.com (consulté le ), p. 7.

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.