Géologie de la Corse

La Corse est la partie nord du bloc corso-sarde, microcontinent séparé du sud du continent eurasiatique durant le Néogène. Véritable "montagne dans la mer", la Corse reflète dans sa géologie complexe les événements tectoniques qui ont affecté le sud de l'Europe du Protérozoïque à l'époque actuelle. L'île est constituée de deux grands domaines géologiques : la Corse occidentale "cristalline", formée par l'orogenèse varisque de la fin du Paléozoïque ; et la Corse "schisteuse" au nord-est, résultat de l'orogenèse alpine du Crétacé à nos jours. Un patrimoine géologique remarquable a valu à la Corse le surnom d'élysée de la géologie. Les richesses du sous-sol de l'île n'ont toutefois pu empêcher le déclin de son industrie minière.

Domaines et structures géologiques de Corse

Carte des structures et domaines géologiques de la Corse.

La géologie insulaire détermine quatre grands domaines géographiques :

Histoire géologique de la Corse

La Corse a parfois reçu le nom d' élysée de la géologie du fait de ses affleurements spectaculaires et de sa riche histoire géologique :

Géomorphologie de la Corse

Hydrogéologie de la Corse

Risque géologique en Corse

Ressources minérales de Corse

Histoire de la recherche géologique en Corse

Liens externes

Références

    Voir aussi

    Présentation de la Corse (dont Pré-/Histoire (archéologie, mégalithes), Géographie...)

    • Portail de la Corse
    • Portail de la géologie
    • Portail du monde insulaire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.