Font-Romeu-Odeillo-Via

Font-Romeu-Odeillo-Via (catalan : Font-romeu, Odelló i Vià) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.

Pour les articles homonymes, voir Font (homonymie) et Romeu.

Font-Romeu-Odeillo-Via

Vue générale de Font-Romeu.

Blason
Administration
Pays France
Région Occitanie
Département Pyrénées-Orientales
Arrondissement Prades
Intercommunalité Communauté de communes Pyrénées catalanes
Maire
Mandat
Alain Luneau
2020-2026
Code postal 66120
Code commune 66124
Démographie
Gentilé Romeufontains
Population
municipale
1 889 hab. (2018 )
Densité 64 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 29′ 54″ nord, 2° 02′ 05″ est
Altitude Min. 1 312 m
Max. 2 213 m
Superficie 29,60 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton des Pyrénées catalanes
Législatives Troisième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : région Occitanie
Font-Romeu-Odeillo-Via
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
Font-Romeu-Odeillo-Via
Géolocalisation sur la carte : France
Font-Romeu-Odeillo-Via
Géolocalisation sur la carte : France
Font-Romeu-Odeillo-Via
Liens
Site web www.font-romeu.fr

    Ses habitants sont appelés les Romeufontains et Romeufontaines.

    Géographie

    Localisation

    La commune de Font-Romeu-Odeillo-Via se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie[1].

    Elle se situe à 74 km à vol d'oiseau de Perpignan[2], préfecture du département, et à 34 km de Prades[3], sous-préfecture.

    Les communes les plus proches[Note 1] sont[4] : Égat (1,5 km), Targassonne (3,0 km), Bolquère (3,6 km), Saillagouse (4,2 km), Estavar (4,3 km), Eyne (4,8 km), Llo (5,4 km), Err (6,4 km).

    Sur le plan historique et culturel, Font-Romeu-Odeillo-Via fait partie de la région de la Cerdagne, une haute plaine à une altitude moyenne de 1 200 m d'altitude, qui s'étend d'est en ouest sur une quarantaine de kilomètres entre Mont-Louis et Bourg-Madame[5].

    Situation de la commune.

    Géologie et relief

    Font-Romeu dominé par le pic Carlit

    Le sol de la commune est composé principalement de granit (avec gneiss et diorite), qui occupe la zone axiale du massif pyrénéen. La partie méridionale de la commune, au sud de Via, est toutefois composée de schistes, qui occupe la bordure sud de cette zone axiale et de la Cerdagne[7],[8],[9].

    La commune occupe un versant sud dominant la plaine cerdane qui s'étend vers l'ouest.

    Les altitudes s'échelonnent entre 1 312 et 2 212 mètres[10]. Le point le plus bas est au sud-ouest dans le ravin de l'Angust[Note 2], au pied d'Odeillo et Via et à la limite de la commune d'Estavar, et le point culminant est au nord, au Roc de la Calme. Le centre de Font-Romeu est à une altitude de 1 750 m, Odeillo à 1 600 m et Via 1 500 m environ[6].

    La commune est classée en zone de sismicité 4, correspondant à une sismicité moyenne[11].

    Hydrographie

    Toute la commune est sur le bassin versant de l'Èbre, par l'intermédiaire de son principal affluent le Sègre qui traverse d'est en ouest la Cerdagne.

    La commune n'est traversée par aucun cours d'eau important. Le ruisseau d'Angoustrine qui descend du Pla de Bones Hores (commune d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes) arrose sa bordure septentrionale, et le ruisseau d'Eyne, qui prend le nom d'Angust avant d'atteindre Estavar car il s'enfonce dans un profond ravin, en traverse le sud d'est en ouest. Ces deux ruisseaux sont des affluents directs du Sègre, en rive droite.

    La commune est aussi sillonnée de nombreux ruisseaux secondaires qui descendent vers le sud. D'ouest en est, on trouve successivement le Rec de Ribals qui descend du plateau de la Calme, le Rec dels Clots, le Rec de la Collada qui devient le Rec d'Égat, le Rec dels Claus qui traverse le golf et qui devient le Rec de les Canaletes qui passe près du four solaire d'Odeillo, le Rec de Via qui relie Font-Romeu, Odeillo et Via, et plus à l'est le Rec de Ricaut (ou ruisseau de l'Ermitage qui passe aussi au lycée climatique) et le Rec de les Carboneres[6].

    Climat

    Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000

    • Moyenne annuelle de température : 7,1 °C
    • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 12,8 j
    • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 0 j
    • Amplitude thermique annuelle[Note 3] : 15,2 °C
    • Cumuls annuels de précipitation : 694 mm
    • Nombre de jours de précipitation en janvier : 6,8 j
    • Nombre de jours de précipitation en juillet : 6,7 j

    Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat des marges montargnardes », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[12]. En 2020, la commune ressort du type « climat de montagne » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, la température décroît rapidement en fonction de l'altitude. On observe une nébulosité minimale en hiver et maximale en été. Les vents et les précipitations varient notablement selon le lieu[13].

    Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000[14]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-contre[12].

    Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[15] complétée par des études régionales[16] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ste Léocadie », sur la commune de Sainte-Léocadie, mise en service en 1981[17]et qui se trouve à km à vol d'oiseau[18],[Note 4], où la température moyenne annuelle est de 9,7 °C et la hauteur de précipitations de 567,3 mm pour la période 1981-2010[19]. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Perpignan », sur la commune de Perpignan, mise en service en 1924 et à 74 km[20], la température moyenne annuelle évolue de 15,4 °C pour la période 1971-2000[21], à 15,7 °C pour 1981-2010[22], puis à 16,1 °C pour 1991-2020[23].

    Espaces protégés

    La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée[24],[25].

    Un espace protégé est présent sur la commune : le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, créé en 2004 et d'une superficie de 139 062 ha, qui s'étend sur 66 communes du département. Ce territoire s'étage des fonds maraîchers et fruitiers des vallées de basse altitude aux plus hauts sommets des Pyrénées-Orientales en passant par les grands massifs de garrigue et de forêt méditerranéenne[26],[27].

    Réseau Natura 2000

    Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS)[Note 5]. Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats[29].

    • « capcir, Carlit et Campcardos », d'une superficie de 39 688 ha, présentent de nombreux habitats naturels alpins (pelouses, landes) et des milieux rocheux majoritairement siliceux. Le site héberge certaines espèces d'intérêt communautaire : Botrychium simplex, Ligularia sibirica pour les plantes, Desman des Pyrénées et Loche pour les animaux[30] et au titre de la directive oiseaux[29]
    • « capcir,Carlit etCampcardos », d'une superficie de 39 760 ha, recèle une grande diversité d'habitats naturels se traduiant par un patrimoine ornithologique remarquable puisque le site accueille la plupart des espèces caractéristiques des zones de montagne, que ce soit parmi les rapaces (Gypaète barbu, Circaète Jean-le-Blanc, aigle royal, Faucon pèlerin), les galliformes (Lagopède, grand Tétras) ou les espèces forestières (Pic noir) et de milieux plus ouverts.[31].

    Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

    L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Trois ZNIEFF de type 1[Note 6] sont recensées sur la commune[32] :

    • les « collines d'Estavar et Saillagouse » (888 ha), couvrant 4 communes du département[33] ;
    • la « forêt de Llivia et ruisseau de la Têt » (992 ha), couvrant 5 communes du département[34],
    • le « ruisseau de l'Angoustrine et ses prairies humides » (137 ha), couvrant 3 communes du département[35] ;

    et trois ZNIEFF de type 2[Note 7],[32] :

    • la « forêt de pins à crochets de la périphérie du Capcir » (13 788 ha), couvrant 12 communes du département[36] ;
    • la « Haute Cerdagne » (5 477 ha), couvrant 12 communes du département[37] ;
    • le « Serrat des Loups » (9 330 ha), couvrant 9 communes du département[38].

    Urbanisme

    Typologie

    Font-Romeu-Odeillo-Via est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 8],[39],[40],[41]. La commune est en outre hors attraction des villes[42],[43].

    Vue de Font-Romeu côté ouest

    Occupation des sols

    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (72,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (72,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (37 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (35,4 %), prairies (11,2 %), zones agricoles hétérogènes (8 %), zones urbanisées (7,5 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,9 %)[44].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

    Hameaux et lieux-dits

    L'agglomération romeufontaine est composée de trois villages. Du sud au nord, donc du plus bas au plus haut en altitude, on trouve :

    • Via, qui regroupe surtout des fermes ;
    • Odeillo, où est située la mairie ;
    • Font-Romeu, construit à partir de 1900 avec le Grand Hôtel.

    Plus à l'est de Font-Romeu, on trouve l'Ermitage, lieu de pèlerinage et origine de Font-Romeu.

    En montant vers le nord, on trouve le lycée climatique et sportif, puis les Airelles avec la station de ski de Font-Romeu.

    Voies routières

    La commune est traversée d'est en ouest par la D 618 entre Mont-Louis, où elle rejoint la route nationale 116 vers Prades et Perpignan, et Ur où elle rejoint la route nationale 20 vers Foix et Toulouse.

    La RN 116 entre Mont-Louis et Bourg-Madame traverse l'extrémité sud-est de la commune.

    La D 29 relie la RN 116 à Odeillo, et la D 10 relie Odeillo à Bolquère en direction du col de la Perche.

    Au nord de la commune, la D 10f dessert la station de ski depuis le rond-point du calvaire, et va jusqu'au col del Pam où elle se termine ; une bifurcation va des Airelles au parking de la Calme[6].

    Transports

    Le Train jaune en gare de Font-Romeu

    Le Train jaune, entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol, dessert la commune qui possède une gare située entre Odeillo et Via.

    La ligne 560 du réseau régional liO relie la commune à la gare de Perpignan depuis Porté-Puymorens, et la ligne 562 relie la commune à Puyvalador et à Latour-de-Carol.

    À l'intérieur de la commune, un système de navette mini-bus existe entre Via et Font-Romeu, desservant la gare d'Odeillo-Via. En saison (été ou hiver), un télécabine relie aussi le centre-ville de Font-Romeu avec la station de ski aux Airelles.

    Toponymie

    Panneau d'entrée d'Odeillo.

    En catalan, le nom de la commune est Font-romeu, Odelló i Vià[45].

    Les paroisses d'Odello et de Via sont citées dès 839 : parrochia Hodellone et parrochia Avizano[46].

    Font-Romeu a pour signification « la fontaine du pèlerin »[46].

    Lors du rattachement de Via à Odeillo en 1822, la commune conserve le nom d'Odeillo. Celui-ci devient Odeillo-Via en 1900, puis Font-Romeu-Odeillo-Via en 1957[47].

    Histoire

    Différents vestiges d'habitats préhistoriques entre Font-Romeu et Via, ainsi que près du four solaire au lieu-dit Castellas, témoignent d'une occupation humaine du site très ancienne[46].

    Les paroisses d'Odeillo et de Via sont mentionnées en 839 comme payant toutes deux un cens à l'église d'Urgell. Toutefois, le territoire d'Odeillo dépend alors du comte de Cerdagne tandis que Via dépend de la famille d'Urg[46].

    Le , le comte Guifred II fait don de la seigneurie d'Odeillo au monastère de Saint-Martin du Canigou, avant de s'y retirer comme simple moine peu de temps avant sa mort. L'abbaye de Saint-Michel de Cuxa y possédait également quelques alleus, reconnus par la bulle du pape Serge IV en 1011[46].

    La seigneurie de Via est la propriété de la famille d'Urg jusqu'au XIIIe siècle. Elle est ensuite achetée, avec le château, par Pierre Ier de Fenouillet, vicomte de Fenouillet (de 1264 à 1314) puis vicomte d'Ille (de 1314 à 1315)[46].

    Font-Romeu est initialement un lieu situé sur le territoire d'Odeillo. Une chapelle y est attestée dès 1525. Une statue de Vierge assise à l'Enfant du XIIIe siècle y est vénérée et un ermitage y fut construit à partir de 1693 pour accueillir les pèlerins[46].

    Le , la commune de Via est supprimée et rattachée à celle d'Odeillo[48].

    En 1881, un incendie criminel provoque la destruction de 267 hectares de la forêt domaniale de La Calme, à proximité de l'Ermitage Notre-Dame de Font-Romeu[49].

    La vocation touristique et sanitaire de la commune commence au début des années 1900. Les premiers équipements touristiques  : chalets, hôtels, sanatorium se construisent (le Balcon de Cerdagne est inauguré en 1924). Les remontées mécaniques apparaissent en 1937[50].

    Le four solaire d'Odeillo, construit en 1962[51] s'est implanté près du village d'Odeillo. Le site olympique est inauguré en 1967, près du centre du village, et devient le Centre national d'entraînement en altitude[52].

    La commune adhère à la Communauté de communes Capcir Haut-Conflent par arrêté préfectoral du [53].

    Politique et administration

    L'hôtel de ville, à Odeillo.

    À compter des élections départementales de 2015, la commune est incluse dans le nouveau canton des Pyrénées catalanes.

    Tendances politiques et résultats

    Résultats pour la commune des scrutins français depuis 2000.
    Élections présidentielles, résultats des deuxièmes tours.
    Année Élu Battu Participation
    2002 82,21 % Jacques Chirac RPR 17,79 % Jean-Marie Le Pen FN 79,71 % [54]
    2007 56,31 % Nicolas Sarkozy UMP 43,69 % Ségolène Royal PS 86,51 % [55]
    2012 45,86 % François Hollande PS 54,14 % Nicolas Sarkozy UMP 82,34 % [56]
    2017 63,15 % Emmanuel Macron EM 36,85 % Marine Le Pen FN 84,40 % [57]
    Élections législatives, résultats des deux meilleurs scores du dernier tour de scrutin.
    Année Élu Battu Participation
    Font-Romeu-Odeillo-Via est répartie sur plusieurs circonscriptions, cf. les résultats des .
    Avant 2010, Font-Romeu-Odeillo-Via est répartie sur plusieurs circonscriptions, cf. les résultats des .
    2002 62,84 % François Calvet UMP 37,16 % Christian Bourquin Socialiste 59,88 % [58]
    2007 61,60 % François Calvet UMP 38,40 % Christian Bourquin Socialiste 60,20 % [59]
    Après 2010, Font-Romeu-Odeillo-Via est répartie sur plusieurs circonscriptions, cf. les résultats de .
    2012 51,50 % Ségolène Neuville PS 48,50 % Jean Castex UMP 55,81 % [60]
    2017  %  %  % [61]
    Élections européennes, résultats des deux meilleurs scores.
    Année Liste 1re Liste 2e Participation
    2004 25,36 % Abdelkader Arif PS 19,43 % Alain Lamassoure UMP 34,64 % [62]
    2009 33,09 % Dominique Baudis UMP 16,42 % José Bové EE 36,15 % [63]
    2014 23,09 % Louis Aliot FN 21,46 % Michèle Alliot-Marie UMP 42,81 % [64]
    2019  %  %  % [65]
    Élections régionales, résultats des deux meilleurs scores.
    Année Liste 1re Liste 2e Participation
    2004 41,89 % Georges Frêche PS 48,63 % Jacques Blanc UMP 61,62 % [66]
    2010 47,86 % Georges Frêche DVG 41,36 % Raymond Couderc UMP 46,27 % [67]
    2015 39,42 % Carole Delga PS 33,49 % Louis Aliot FN 62,43 % [68]
    2021  %  %  % [69]
    Élections cantonales, résultats des deux meilleurs scores du dernier tour de scrutin.
    Année Élu Battu Participation
    Font-Romeu-Odeillo-Via est répartie sur plusieurs cantons, cf. les résultats de ceux de .
    2001  %  %  % [70]
    2004  %  %  % [71]
    2008  %  %  % [72]
    2011  %  %  % [73]
    Élections départementales, résultats des deux meilleurs scores du dernier tour de scrutin.
    Année Élus Battus Participation
    Font-Romeu-Odeillo-Via est répartie sur plusieurs cantons, cf. les résultats de ceux de .
    2015  %  %  % [74]
    2021  %  %  % [75]
    Référendums.
    Année Oui (national) Non (national) Participation
    1992 46,59 % (51,04 %) 53,41 % (48,96 %) 62,33 % [76]
    2000 79,50 % (73,21 %) 20,50 % (26,79 %) 22,33 % [77]
    2005 46,81 % (45,33 %) 53,19 % (54,67 %) 69,12 % [78]

    Administration municipale

    Le conseil municipal comprend 19 membres, élus au scrutin majoritaire[79].

    Budget municipal (en milliers d'euros)[80]
    Budget municipal20072008200920102011
    Recettes7 9997 5366 7427 7118 156
    Dépenses6 4397 4136 2356 9567 144

    Liste des maires

    Liste des maires successifs[81]
    Période Identité Étiquette Qualité
    Les données manquantes sont à compléter.
    1884 1902 Dominique Grau    
    1902 1913 Jacques Calvet    
    1913 1919 Antoine Bolfa    
    1919 1925 Antoine Soler    
    1925 1929 Jean Goze    
    1929 1941 Fernand Bouyonnet[82]   Directeur du Grand Hôtel
    1941 1944 Georges Mitjaville    
    1944 mai 1945 Jean-Robert Parès    
    mai 1945 février 1946 Jean Gommy    
    février 1946 octobre 1947 Augustin Puig    
    octobre 1947 mai 1959 Fernand Bouyonnet[82]    
    juillet 1959 mars 1965 Henri Touron    
    mars 1965 mars 1971 René Chamayou    
    mai 1971 mars 1989 François Caudine    
    mars 1989 2008 Pierre Bosselut    
    2008 2020 Jean-Louis Démelin[83] SE Président de la Communauté de communes
    2020 En cours Alain Luneau SE Retraité

    Politique environnementale

    La commune est partenaire depuis 2011 de l'association Écolo & Co qui a pour but le ramassage des déchets abandonnés dans les espaces naturels ainsi que la sensibilisation des touristes à ce problème[84].

    Population et société

    Démographie ancienne

    La population d'Odeillo est exprimée en nombre de feux (f) ou d'habitants (H).

    Évolution de la population
    1365 1378 1515 1709 1720 1767 1774 1788 1789
    25 f10 f8 f38 f38 f166 H45 f272 H48 f
    (Sources : Jean-Pierre Pélissier, Paroisses et communes de France : dictionnaire d'histoire administrative et démographique, vol. 66 : Pyrénées-Orientales, Paris, CNRS, , 378 p. (ISBN 2-222-03821-9))

    Note : 1365 : pour Odeillo et Égat.

    Démographie contemporaine

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[85]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[86].

    En 2018, la commune comptait 1 889 habitants[Note 9], en augmentation de 0,64 % par rapport à 2013 (Pyrénées-Orientales : +2,95 %, France hors Mayotte : +1,78 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    265241279254480501510485515
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    505490461468476469468448430
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    4414654514054909271 0191 3501 575
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2010 2015
    1 3711 8572 0982 1501 8572 0032 0071 8411 954
    2018 - - - - - - - -
    1 889--------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[47] puis Insee à partir de 2006[87].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Note : à partir de 1826, la population de Via est recensée avec celle d'Odeillo.

    Évolution du rang de la commune
    selon la population municipale des années : 1968[88] 1975[88] 1982[88] 1990[88] 1999[88] 2006[89] 2009[90] 2013[91]
    Rang de la commune dans le département 30 30 30 47 48 51 58 59
    Nombre de communes du département 232 217 220 225 226 226 226 226

    Enseignement

    L'école primaire de la Forêt, en 2008.

    La commune possède les équipements suivants :

    • une crèche municipale à Font-Romeu[92] ;
    • depuis la rentrée 2014, la nouvelle école primaire du Soleil, située entre Odeillo et Font-Romeu, remplace l'école primaire de la Forêt de Font-Romeu (sections maternelle et élémentaire)[93],[94], et l'école primaire d'Odeillo située près de la mairie[93],[94] ;
    • une école élémentaire privée Rosette-Blanc, à Via[93],[94] ;
    • le collège privé de la Forêt, à Via[95] ;
    • le collège et lycée climatique Pierre-de-Coubertin : situé à 1 850 mètres d'altitude, il accueille 800 élèves[96], dont plusieurs dizaines d'élèves en pôle espoir et France (natation, lutte, vol libre, ski de fond, biathlon, pentathlon moderne) et plusieurs dizaines en section sportive (athlétisme, foot, triathlon, lutte, ski alpin, natation, vol libre, pentathlon, équitation, patinage, ski de fond, hockey sur glace et plus récemment le short-track supervisé par des entraîneurs français et coréens…). Des sportifs de niveau international y sont passés (Simon Fourcade, Ferréol Cannard, Philippe Candeloro, Céline Couderc, Steeve Guenot, Kilian Jornet, Camille Lacourt…)[97],[Note 10] ;
    • l'antenne universitaire de STAPS de l'université de Perpignan : 300 étudiants y sont inscrits pour 4 spécialités de licence[98].

    Manifestations culturelles et festivités

    Santé

    • Clinique Val Pyrène : centre de réhabilitation en addictologie.
    • Les principales catégories de médecins généralistes et spécialistes sont représentées à Font-Romeu[101].

    Sports

    Le CNEA et son stade.

    Font-Romeu a été nommée Ville la plus sportive en 2009.[réf. nécessaire]

    Depuis 2015, le ski club de Font-Romeu organise des événements d'envergure nationale internationale.

    Font-Romeu est un passage prévu lors de la 15e étape du Tour de France 2021 (Céret-Andorre-la-Vieille) à 94,9 km après le départ de Céret[102].

    Économie

    Revenus de la population et fiscalité

    En 2010, le revenu fiscal médian par ménage était de 24 423 [103].

    Entreprises et commerces

    L'excellent ensoleillement de la commune et la pureté de son atmosphère (altitude élevée et faible humidité moyenne) l'a fait choisir pour l'établissement d'un centre de recherches sur l'énergie solaire.

    Culture locale et patrimoine

    Patrimoine religieux

    Patrimoine civil

    Le Grand-Hôtel.

    Patrimoine environnemental

    • Le GR 10 traverse la commune.

    Personnalités liées à la commune

    • Emmanuel Brousse (1866-1926) : journaliste français ; a impulsé la fondation de Font-Romeu avec le train jaune et la construction du Grand Hôtel ; il a donné son nom à une des premières rues en 1918[109].
    • Joseph Joffre (1852-1931) : militaire français, maréchal ; a fait des études primaires à Font-Romeu, a donné son nom à une des premières rues en 1926[109]
    • Jean Ferrat (1930-2010) : poète, chanteur et artiste qui passa deux années à Font-Romeu pendant l'Occupation ;
    • Charles Trenet (1913-2001) : écrit et chante la chanson Font-Romeu en 1953 ;
    • Colette Besson (1946-2005) : championne du 400 m aux Jeux olympiques de Mexico en 1968, a séjourné à Font-Romeu pour s'entraîner et dont l'espace sportif porte le nom.
    • Doriane Escané (1999-) : grand espoir du ski alpin français formée au ski-club de Font-Romeu

    Héraldique

    Blason
    D’or à quatre pals de gueules, au pèlerin au naturel brochant sur le tout, à la champagne d'argent chargée d'une fontaine d'azur soutenue de deux sources d'argent.
    Détails
    Le statut officiel du blason reste à déterminer.
    Alias
    Alias du blason de Font-Romeu-Odeillo-Via
    D'azur à la montagne de sinople, à la source d'argent jaillissant de la pointe et brochant sur le tout, accompagnée de deux coquilles renversées d'or en chef ; au chef d'or à quatre pals de gueules[110].

    Culture populaire

    Littérature
    • Daniel Hernandez, Croix de sang au Grand Hôtel, Perpignan, Mare Nostrum, coll. « Les polars catalans », , 261 p. (ISBN 2-908476-47-9, notice BnF no FRBNF40993585), roman dont l'action se déroule à Font-Romeu et en particulier au Grand-Hôtel.
    • Michel Riff, La vie ne tient qu'à un fil, Pollestres, TDO éditions, coll. « Polar du Sud », , 330 p. (ISBN 978-2-36652-135-1, notice BnF no FRBNF45041742), roman dont l'action se déroule à Font-Romeu et en particulier au lycée climatique.

    Galerie

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes et cartes

    • Notes
    1. Les distances sont mesurées entre chefs-lieux de communes à vol d'oiseau.
    2. Qui signifie étroit en catalan.
    3. L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
    4. La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
    5. Dans les sites Natura 2000, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles[28].
    6. Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
    7. Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
    8. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    9. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.
    10. Colette Besson s'est entraînée dans la commune et ses installations sportives pour les J.O. de 1968, mais sans passer par le lycée, tout juste construit en 1967.
    • Cartes
    1. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.

    Références

    1. « Métadonnées de la commune de Font-Romeu-Odeillo-Via », sur le site de l'Insee (consulté le ).
    2. Stephan Georg, « Distance entre Font-Romeu-Odeillo-Via et Perpignan », sur https://fr.distance.to (consulté le ).
    3. Stephan Georg, « Distance entre Font-Romeu-Odeillo-Via et Prades », sur https://fr.distance.to (consulté le ).
    4. « Communes les plus proches de Font-Romeu-Odeillo-Via », sur www.villorama.com (consulté le ).
    5. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN 2-213-59961-0), p. 186-187.
    6. Carte IGN sous Géoportail
    7. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
    8. Carte du BRGM sous Géoportail
    9. [PDF] BRGM, « Notice de la feuille de Mont-Louis », sur Infoterre.
    10. Répertoire géographique des communes de l'IGN, accessible par Géoportail
    11. « Plan séisme » (consulté le ).
    12. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
    13. « Le climat en France métropolitaine », sur http://www.meteofrance.fr/, (consulté le )
    14. « Définition d’une normale climatologique », sur http://www.meteofrance.fr/ (consulté le )
    15. « Le climat de la France au XXIe siècle - Volume 4 - Scénarios régionalisés : édition 2014 pour la métropole et les régions d’outre-mer », sur https://www.ecologie.gouv.fr/ (consulté le ).
    16. « Observatoire régional sur l'agriculture et le changement climatique (oracle) Occitanie », sur occitanie.chambre-agriculture.fr, (consulté le )
    17. « Station Météo-France Ste Léocadie - métadonnées », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
    18. « Orthodromie entre Font-Romeu-Odeillo-Via et Sainte-Léocadie », sur fr.distance.to (consulté le ).
    19. « Station Météo-France Ste Léocadie - fiche climatologique - statistiques 1981-2010 et records », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le Date invalide (ste léocadie)).
    20. « Orthodromie entre Font-Romeu-Odeillo-Via et Perpignan », sur fr.distance.to (consulté le ).
    21. « Station météorologique de Perpignan - Normales pour la période 1971-2000 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    22. « Station météorologique de Perpignan - Normales pour la période 1981-2010 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    23. « Station météorologique de Perpignan - Normales pour la période 1991-2020 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    24. « Les différents espaces protégés. », sur http://www.observatoire-biodiversite-centre.fr/ (consulté le )
    25. « Liste des espace protégés sur la commune », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le )
    26. « Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes - le territoire. », sur https://www.parc-pyrenees-catalanes.fr (consulté le )
    27. « - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    28. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
    29. « Liste des zones Natura 2000 de la commune de Font-Romeu-Odeillo-Via », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    30. « site Natura 2000 FR9101471 - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    31. « site Natura 2000 FR9112024 - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    32. « Liste des ZNIEFF de la commune de Font-Romeu-Odeillo-Via », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    33. « ZNIEFF les « collines d'Estavar et Saillagouse » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    34. « ZNIEFF la « forêt de Llivia et ruisseau de la Têt » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    35. « ZNIEFF le « ruisseau de l'Angoustrine et ses prairies humides » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    36. « ZNIEFF la « forêt de pins à crochets de la périphérie du Capcir » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    37. « ZNIEFF la « Haute Cerdagne » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    38. « ZNIEFF le « Serrat des Loups » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    39. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    40. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    41. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    42. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
    43. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
    44. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    45. (ca)(fr)Institut d’Estudis Catalans, Université de Perpignan, Nomenclàtor toponímic de la Catalunya del Nord, Barcelone, (lire en ligne).
    46. Jean Sagnes (dir.), Le pays catalan, t. 2, Pau, Société nouvelle d'éditions régionales, , 579-1133 p. (ISBN 2904610014).
    47. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    48. Jean-Pierre Pélissier, Paroisses et communes de France : dictionnaire d'histoire administrative et démographique, vol. 66 : Pyrénées-Orientales, Paris, CNRS, , 378 p. (ISBN 2-222-03821-9).
    49. Fabricio Cardenas, Vieux papiers des Pyrénées-Orientales, Incendies de forêts en 1881, 13 février 2014
    50. http://www.mairie-fontromeu.fr/index.php/vie-municipale/la-ville/historique
    51. http://www.foursolaire-fontromeu.fr
    52. http://www.font-romeu.fr/fr/page/l%E2%80%99-entrainement-en-altitude
    53. Site officiel, section Statuts
    54. Résultats des élections présidentielles de 2002 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    55. Résultats des élections présidentielles de 2007 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    56. Résultats des élections présidentielles de 2012 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    57. Résultats des élections présidentielles de 2017 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    58. Résultats des élections législatives de 2002 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    59. Résultats des élections législatives de 2007 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    60. Résultats des élections législatives de 2012 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    61. Résultats des élections législatives de 2017 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    62. Résultats des élections européennes de 2004 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    63. Résultats des élections européennes de 2009 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    64. Résultats des élections européennes de 2014 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    65. Résultats des élections européennes de 2019 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    66. Résultats des élections régionales de 2004 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    67. Résultats des élections régionales de 2010 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    68. Résultats des élections régionales de 2015 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    69. Résultats des élections régionales de 2021 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    70. [xls] Résultats des élections cantonales de 2001 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    71. Résultats des élections cantonales de 2004 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    72. Résultats des élections cantonales de 2008 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    73. Résultats des élections cantonales de 2011 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    74. Résultats des élections départementales de 2015 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    75. Résultats des élections départementales de 2021 sur le site du ministère de l’Intérieur.
    76. Résultats des élections référendaires de 1992 sur le site PolitiqueMania.
    77. Résultats des élections référendaires de 2000 sur le site PolitiqueMania.
    78. Résultats des élections référendaires de 2005 sur le site PolitiqueMania.
    79. Ministère de l'Intérieur
    80. Alize2.finances.gouv, Font-Romeu-Odeillo-Via, section Chiffres clés
    81. Liste des maires depuis 1884 sur le site MairesGenWeb
    82. André Balent et Denis Corratger, « Bouyonnet (Fernand, Pierre, Louis, Marie) », dans Nouveau Dictionnaire de biographies roussillonnaises 1789-2011, vol. 1 Pouvoirs et société, t. 1 (A-L), Perpignan, Publications de l'olivier, , 699 p. (ISBN 9782908866414).
    83. [PDF] « Liste des maires du département des Pyrénées-Orientales à la suite des élections municipales et communautaires des 23 et 30 mars 2014 », sur http://la-clau.net.
    84. Site de la mairie
    85. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    86. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    87. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    88. INSEE, « Population selon le sexe et l'âge quinquennal de 1968 à 2012 (1990 à 2012 pour les DOM) », sur insee.fr, (consulté le ).
    89. INSEE, « Populations légales 2006 des départements et des collectivités d'outre-mer », sur insee.fr, (consulté le ).
    90. INSEE, « Populations légales 2009 des départements et des collectivités d'outre-mer », sur insee.fr, (consulté le ).
    91. INSEE, « Populations légales 2013 des départements et des collectivités d'outre-mer », sur insee.fr, (consulté le ).
    92. Site de la mairie, petite enfance
    93. Site de la mairie, scolarité
    94. [PDF] Académie de Montpellier, « Répertoire des écoles du premier degré », (consulté le ).
    95. letudiant.fr, « Annuaire des collèges » (consulté le ).
    96. Site de la mairie
    97. « Historique du lycée climatique », sur Site du lycée Pierre de Coubertin, (consulté le ).
    98. Site de la mairie, enseignement secondaire et supérieur
    99. Michel de La Torre, Pyrénées-Orientales : Le guide complet de ses 224 communes, Paris, Deslogis-Lacoste, coll. « Villes et villages de France », (ISBN 2-7399-5066-7).
    100. Site de la mairie
    101. Office de tourisme de Font-Romeu
    102. « Étape 15 Céret>Andorre-la-Vieille », sur letour.fr (consulté le ).
    103. « Fichier RFDM2010COM : Revenus fiscaux localisés des ménages - Année 2010 », sur le site de l'Insee (consulté le ).
    104. « Eglise Saint-Martin d'Odeillo », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
    105. Notice no PA66000006, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    106. Notice no PA00104056, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    107. Notice no PA00104028, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    108. Mairie de Font-Romeu-Odeillo-Via, « Le Musée sans murs », (consulté le ).
    109. Jean-Marie Rosenstein, Font-Romeu, fa temps, Université de Perpignan, , 280 p., p. 198-199.
    110. http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=242
    • Portail des communes de France
    • Portail des sports d’hiver
    • Portail des Pyrénées
    • Portail des Pyrénées-Orientales
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.