Famille Skywalker

La famille Skywalker est au cœur de la saga cinématographique Star Wars. Ses membres regroupent l'ensemble des descendants et ancêtres d'Anakin Skywalker. L'histoire de la famille s'étend sur trois trilogies cinématographiques, de l'épisode I à l'épisode IX.

Famille Skywalker
Groupe apparaissant dans
Star Wars.

Membres Leia Organa
Anakin Skywalker
Luke Skywalker
Shmi Skywalker
Ben Solo
Histoire et événements
41 av. BY Shmi donne naissance à Anakin
32 av. BY Anakin rejoint l'ordre Jedi
22 av. BY Décès de Shmi
19 av. BY Anakin devient Dark Vador
Naissance de Luke et Leia
4 ap. BY Décès d'Anakin
5 ap. BY Luke commence à reconstruire l'ordre Jedi
Naissance de Ben
34 ap. BY Décès de Luke
35 ap. BY Décès de Leia et Ben, Rey prend le nom Skywalker.

Créé par George Lucas
Films La Menace fantôme
L'Attaque des clones
The Clone Wars
La Revanche des Sith
Rogue One
Un nouvel espoir
L'Empire contre-attaque
Le Retour du Jedi
Le Réveil de la Force
Les Derniers Jedi
L'Ascension de Skywalker
Séries The Clone Wars
Rebels
Forces du destin
Resistance
Première apparition Un nouvel espoir (1977)

Histoire officielle

Dans la chronologie fictive, la première apparition d'un Skywalker a lieu dans La Menace fantôme. Dans ce film, le chevalier Jedi Qui-Gon Jinn fait par hasard la rencontre de Shmi Skywalker et de son fils Anakin, deux esclaves vivant sur Tatooine. Le Jedi découvre que le jeune Anakin a un taux de midi-chloriens de plus de 20 000, ce taux est bien plus élevé que celui de n'importe quel autre Jedi, y compris Yoda. En plus de ça, Shmi informe Qui-Gon qu'Anakin n'a pas de père, le Jedi suggère que l'enfant est le produit des midi-chloriens, un être créé par la Force. Anakin accepte de quitter sa mère, et de partir avec Qui-Gon afin de suivre un entraînement Jedi. Après la mort de ce dernier, Anakin devient l'apprenti d'Obi-Wan Kenobi.

Quelques années plus tard, Shmi est affranchie, et se marie avec Cliegg Lars, un cultivateur d'humidité, elle devient la belle-mère d'Owen qui est marié à Beru Whitesun. Un matin, alors qu'elle est en train de cueillir des champignons, elle est enlevée par les hommes des sables. Son fils Anakin tente de la secourir, mais il est trop tard, elle meurt dans ses bras. Fou de rage, le Jedi massacre toute la tribu de pillard Tusken, les hommes, les femmes, mais aussi les enfants.

Natalie Portman, l'interprète de Padmé Amidala.

Amoureux de la sénatrice de Naboo Padmé Amidala, Anakin se marie avec elle alors que la Guerre des clones vient tout juste de commencer. Terriblement affecté par la mort de sa mère, le chevalier Jedi ne peut se résoudre à perdre une nouvelle fois un être cher. Pensant pouvoir sauver Padmé, après que celle ci lui a avoué sa grossesse secrète, il accepte de trahir les Jedi et la République en devenant l'apprenti du seigneur Noir des Sith Dark Sidious, et devient Dark Vador. Il participe à la Grande purge Jedi qui met fin à la guerre, et transforme la République en l'Empire galactique. Refusant de suivre la voie de son époux, Padmé met secrètement au monde deux jumeaux : Luke et Leia, elle meurt quelques instants après l'accouchement. Les enfants sont séparés et cachés pour que leur père ne les retrouve pas. Le garçon est élevé par Owen et Beru Lars sur Tatooine sous la surveillance du maître Jedi Obi-Wan Kenobi, tandis que la fille est élevée par le sénateur Bail Organa et son épouse Breha sur Alderaan.

Dix-neuf ans plus tard, la princesse Leia Organa participe à la bataille de Scarif durant laquelle les plans de la première Étoile de la mort sont dérobés par un commando rebelle. Elle parvient à s'échapper à bord du Tantive IV, emportant avec elle les plans de la station spatiale. Elle est cependant rapidement rattrapé par le seigneur Vador au-dessus de Tatooine. Elle arrive peu de temps avant de se faire capturer, à donner les plans au droïde R2-D2, qui s'enfuit avec son compagnon C-3PO sur la planète désertique. Ces deux droïdes sont achetés aux Jawas par Luke Skywalker et son oncle Owen. Leia est envoyé sur l'Étoile de la mort où elle est torturée par Dark Vador, elle assiste également à la destruction de sa planète d'adoption, Alderaan, par la station spatiale. Sur Tatooine, les troupes envoyées par le seigneur Sith pour retrouver les deux droïdes, exécutent Owen et Beru Lars, les parents adoptifs de Luke. Ce dernier décide donc de partir au secours de la princesse Leia, avec l'aide du Jedi Obi-Wan Kenobi (qui se fait appeler « Ben Kenobi »), du contrebandier Han Solo, et du wookiee Chewbacca. Ils parviennent à libérer la princesse, et s'enfuient vers Yavin 4 où se trouve une base secrète de l'Alliance rebelle, seul Obi-Wan Kenobi n'en revient pas vivant, étant donné qu'il trouve la mort des mains de son ancien apprenti et ami au cours d'un ultime duel au sabre laser. L'Empire finit quand même par les retrouver. La bataille de Yavin commence autour de la géante gazeuse. Les rebelles en sortent vainqueurs, et parviennent à détruire l'Étoile de la mort grâce aux talents de pilote de Luke.


Trois ans plus tard, Dark Vador, ayant appris l'existence de son fils de la bouche du chasseur de primes Boba Fett, lance à ses trousses des milliers de sondes téléguidées à travers la galaxie pour tenter de le retrouver et finit par le localiser dans le système de Hoth, là où les rebelles ont établi une base sur la planète de glace. L'assaut commence et l'Empire détruit la base durant la bataille. Luke s'enfuit sur Dagobah tandis que Leia, Han Solo, Chewbacca et les droides se réfugient sur Bespin, systeme tenu par un certain Lando Calrissian. Sur Dagobah, Luke commence sa formation de Jedi auprès de Yoda, encouragé par l'esprit d'Obi-Wan Kenobi. Pour appâter Luke, Vador capture Leia et Han Solo, puis livre le contrebandier à Jabba le Hutt. Sa ruse fonctionne et son fils tombe dans le piège. Au cours d'un duel au sabre laser, Vador tranche la main à son fils avant de lui révéler sa véritable identité. Le jeune homme, encore sous le choc de cette révélation, préfère échapper à Vador où il est secouru par sa sœur et Lando Calrissian.

Luke et Leia s'associent ensuite pour délivrer Han Solo, toujours prisonnier dans un bloc de carbonite et retenu captif par Jabba le Hutt sur Tatooine. Une fois Han délivré, Luke retourne sur Dagobah pour assister à la mort de Yoda. Toutefois, avant de mourir, ce dernier lui confirme que Vador est bien son père et lui avoue l'existence d'un autre Skywalker. Contacté par l'esprit d'Obi-Wan, Luke apprend qu'il a une sœur jumelle et qu'il s'agit de Leia. Un peu plus tard, sur Endor, Luke avoue à Leia qu'il est son frère et que Dark Vador est leur père. Les jumeaux Skywalker participent ensuite a la bataille d'Endor qui voit la destruction de la seconde Étoile de la mort et la fin de l'Empire galactique. Toutefois au cours de la bataille, Luke affronte une dernière fois son père à bord de la station de combat en présence de l'empereur Palpatine, qui veut le convertir au côté obscur à son tour. Mais Luke résiste, déclarant qu'il est « un Jedi comme son père l'a été avant lui ». Durant ce duel, en lisant dans les pensées de Luke, Dark vador apprend que Leia est également sa fille. Finalement, en voyant son fils se faire torturer par les éclairs de Force de son maitre, Vador se détourne du côté obscur, et se sacrifie en tuant Palpatine. Avant de mourir, Anakin demande à Luke de lui retirer son masque pour qu'il puisse le voir de ses propres yeux avant de s'éteindre. Luke réussit à sortir de la station spatiale de combat avant qu'elle n'explose en emportant avec lui la dépouille de son père. Revenu sur Endor, il brûle le corps de son père sur un bucher funéraire selon la tradition Jedi. Plus tard, lors de la célébration de victoire des rebelles, Luke voit apparaître devant lui les spectres souriants d'Obi-Wan Kenobi, Yoda, et de son père Anakin Skywalker.

Après la bataille d'Endor et durant les trois décennies suivantes, les jumeaux ont continué leurs destins respectifs : Luke fonde une académie Jedi sur une planète uniquement connue de lui et R2-D2. Il commence à enseigner les voies de la Force à sa sœur, mais elle renonce, préférant se consacrer à sa carrière de sénatrice. Il recrute ensuite une vingtaine de jeunes gens sensibles à la Force, dont son neveu Ben Solo (fils de Leia Organa et Han Solo), pour leur enseigner la voie des Jedi. Quelques années plus tard, Luke sent que son neveu Ben se tourne vers le côté obscur de la Force, manipulé par Snoke. Le découvrant, Luke décide de le tuer en pleine nuit, mais renonce par honte. Ben se réveille et Luke, voyant le regard apeuré de son neveu, se contente de le repousser. Ben tue une partie des apprentis de Luke, aidé par un petit groupe d'autres devenus également renégats. Luke sort des décombres et rejoint R2-D2 devant les padawans morts et le temple en feu. Malgré le refus de Leia de le blâmer, Luke lui confie R2 et part à la recherche du premier temple Jedi sur Ahch-To, où il réside seul pendant les dix années suivantes. Ben, nouvellement nommé Kylo Ren, rejoint Snoke, le suprême leader du Premier Ordre et embrasse la voix du côté obscur, suivant les pas de son grand-père, Dark Vador, auquel il voue un culte.


Trente ans après la bataille d'Endor, Luke Skywalker, désormais âgé de cinquante ans, est le dernier des Jedi. Il vit reclus en ermite depuis de nombreuses années sur Ahch-To, une planète océanique. Il est traqué par les membres du Premier Ordre, qui recherchent une carte permettant de le localiser et également recherché par la Résistance, menée par sa sœur jumelle Leia Organa qui a besoin de son aide. Le premier Ordre décide de balayer la Résistance avec la base Starkiller en pulvérisant la Nouvelle République. Lors de la bataille, Kylo Ren tue son père Han Solo et sombre de plus en plus dans le côté obscur. Leia décide d'envoyer une jeune pilleuse d'épaves nommée Rey à la recherche de son frère pour qu'il leur vienne en aide.

Luke Skywalker est finalement retrouvé par Rey mais le vieux maitre Jedi refuse, dégouté par tous les conflits autour de lui et déçu par l'échec de son neveu. Il se ferme à la Force et refuse même d'enseigner la voix des Jedi à Rey, n'ayant plus confiance en leurs méthodes. Pendant ce temps-là, le Premier Ordre pourchasse la Résistance à travers la Galaxie, abattant un à un tous leurs vaisseaux et ses résistants. Leia manque d'être tuée durant l'assaut mais survit de justesse grâce à la Force qui l'a protégée. Finalement les résistants, réduits à une quinzaine de membres seulement, trouvent refuge dans une ancienne base rebelle sur la planète Crait, toujours talonnés par Kylo Ren (devenu le nouveau Suprême Leader depuis qu'il a assassiné son maitre Snoke). Lors de la bataille sur Crait, les résistants parviennent à s'échapper de justesse grâce à l'intervention soudaine de Luke Skywalker. Le maitre Jedi détourne l'attention de son neveu en l'affrontant lors d'un duel au sabre laser pour laisser le temps à sa sœur et aux résistants de s'échapper grâce à Rey et au Faucon Millenium. Kylo Ren le transperce de son sabre, mais Luke se tient toujours debout, intact. Il comprend alors que son ancien maître n'a jamais été réellement devant lui. Luke est toujours sur Ahch-To, créant à distance une image de lui-même grâce à la Force. Luke disparaît et Kylo Ren comprend, que les résistants se sont échappés. Sur Ahch-To, Luke sort de sa méditation mais en meurt peu après, grandement affaibli par cet intense effort. En mourant, il disparait en ne faisant qu'un avec la Force. Au même moment, Leia et Rey ressentent la mort de Luke dans la Force mais la générale déclare que le sacrifice de son frère n'aura pas été vain : grâce à cela, l'espoir est revenu dans la Galaxie et la Résistance renaît.

Dans l'épisode IX, Rey, qui apprend qu'elle est la petite fille de l'empereur Sith Palpatine, le vainc et décide de prendre le nom de Rey Skywalker.

Histoire Légendes

À la suite du rachat de la société Lucasfilm par The Walt Disney Company, tous les éléments racontés dans les produits dérivés datant d'avant le ont été déclarés comme étant en dehors du canon et ont alors été regroupés sous l’appellation « Star Wars Légendes »[1].

Luke se marie à Mara Jade, ensemble ils ont fils nommé Ben, en hommage à Obi-Wan Kenobi. Leia et Han Solo se marient eux aussi, et ont trois enfants : Anakin, Jacen, et Jaina.

Dans le roman Le Fantôme de Tatooine, Leia récupère le journal intime de sa grand-mère Shmi Skywalker, dans lequel est décrit l'enfance d'Anakin Skywalker. Leia apprit, grâce à l'amour de Shmi pour Anakin, à pardonner celui qui l'a torturée, et qui a joué un rôle majeur dans la destruction d'Alderaan[2],[3],[4].

Membres

Shmi Skywalker

Shmi Skywalker (72 av. BY - 22 av. BY) est la mère d’Anakin, elle est le premier membre connu de la famille Skywalker. Shmi a été esclave sur Tatooine et n’a jamais reçu de formation de jedi. Elle est tuée par un groupe de tuskens dans l’Attaque des clones[5],[6],[7].

Anakin Skywalker

Anakin Skywalker (41 av. BY - 4 ap. BY) est le fils de Shmi Skywalker, il n'a pas de père. Anakin est repéré sur Tatooine par le maître Jedi Qui-Gon Jinn, qui est convaincu qu'il s'agit de « l'Élu », celui qui selon la prophétie Jedi, doit rétablir l'équilibre dans la Force. Après la mort de Qui-Gon, il devient le padawan d'Obi-Wan Kenobi, puis le Maître Jedi d'Ahsoka Tano pendant la Guerre des Clones, en plus d'un Général de la compagnie Torrent, membre de la 501e légion, dirigée par le Capitaine Rex. Il épouse en secret Padmé Amidala avec qui il a deux enfants : Luke et Leia. Anakin se rapproche du chancelier suprême Palpatine qui finit par devenir son mentor. Il parvient à le faire sombrer dans le côté obscur, et à le faire devenir Dark Vador.

Luke Skywalker

Luke Skywalker (19 av. BY - 34 ap. BY) est le fils d’Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, c’est le frère jumeau de Leia Organa. Il nait peu de temps après le début de l’Empire galactique en 19 av. BY sur l'astéroïde Polis Massa, et meurt en 34 ap. BY sur Ahch-To. Après la mort de sa mère il est envoyé sur Tatooine par le maître Jedi Obi-Wan Kenobi auprès de la famille Lars où il vit jusqu’à leur mort. Il accompagne ensuite le maître Jedi et quitte Tatooine avec l’aide des contrebandiers Han Solo et Chewbacca à bord du Faucon Millenium. Ils se donnent pour objectif de sauver la princesse Leia qui est prisonnière de l’Empire galactique. Ils prennent la direction d’Alderaan mais ils découvrent que la planète a été détruite par une nouvelle arme que l’Empire a construite : l’Étoile de la mort[8],[9],[10].

Leia Organa

Leia Organa (19 av. BY - 35 ap. BY) est la fille du Jedi Anakin Skywalker et de la sénatrice Padmé Amidala, elle est née sur Polis Massa en -19 et a un frère jumeau : Luke Skywalker. Elle est adoptée par le sénateur Organa et devient ainsi sénatrice de la planète Alderaan. Elle est notamment une rebelle et contribue à la destruction des étoiles de la mort. Leia épouse Han Solo et ils eurent un enfant : Ben Solo plus connu sous le nom de Kylo Ren[11],[12],[13],[14].

Ben Solo

Ben Solo (5 ap. BY - 35 ap. BY) est le fils de Leia Organa et de Han Solo, il a initialement reçu la formation de Luke Skywalker pour devenir un Jedi. Toutefois, il est passé du côté obscur de la Force, et s'est mis au service du Premier Ordre et de son suprême leader : Snoke. Il assassine son père dans Le Réveil de la Force et exécute son maître Snoke dans Les Derniers Jedi dans lequel il prend sa place comme suprême leader du Premier Ordre[15],[16],[17].

Arbre généalogique officiel

 
 
 
Aika
Lars
 
 
 
Cliegg
Lars
[Note 1]
 
Shmi
Skywalker
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Beru
Whitesun
[Note 2]
 
 
 
Owen
Lars
[Note 2]
 
 
 
 
Anakin
Skywalker
[Note 3]
 
 
 
Padmé
Amidala
 
 
 
 
Bail
Organa
[Note 4]
 
 
 
Breha
Organa
[Note 4]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Luke
Skywalker
[Note 2]
 
 
 
Leia
Organa
[Note 4]
 
 
 
Han
Solo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ben
Solo
 
 
 
 

Univers Légendes

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Ben Skywalker

Ben Skywalker (26 ap. BY - ?) est le fils de Luke Skywalker et Mara Jade Skywalker. Il est nommé Ben, en hommage à Obi-Wan Kenobi que Luke a longtemps connu sous ce nom. Durant la fin de la guerre des Yuuzhan Vong, Ben est placé dans une base secrète où deux maîtres Jedi — les époux Kam et Tionne Solusar — gardent tous les jeunes Jedi.

Ben fut confié à son cousin Jacen Solo en tant que Padawan. Lors de l'insurrection corélienne, le haut commandement de l'Alliance fut impressionné d'apprendre que le fils de Luke Skywalker, âgé de seulement treize ans, a joué un rôle-clé dans la neutralisation de la station Centerpoint. Puis sans que Ben le sache, Jacen devint lui-même l'apprenti Sith de Lumiya.

Jacen et Lumiya voulaient tenter de faire de Ben l'apprenti Sith de Jacen. Pour cela, il l'enrôla dans la Garde de l'Alliance Galactique (GAG), qu'il commandait. Au cours d'une mission de la GAG, Ben dut tuer pour la première fois.

Quand enfin Jacen devint le seigneur Sith Dark Caedus, il tenta de forcer Ben à être son apprenti. Ben fut finalement évacué au cours d'un raid Jedi.

Nat Skywalker

Nat Skywalker (? - 138 ap. BY) est né sur la planète Ossus et est membre de la famille Skywalker et a hérité du potentiel de Force de cette lignée. Skywalker a fini par devenir un puissant maître Jedi à part entière, puis a adopté les enfants de son épouse Droo Rawk, Ahnah et Skeeto, la famille adopte ensuite Micah[18],[19],[20].

Kol Skywalker

Kol Skywalker (? - 130 ap. BY) est un descendant de Luke Skywalker, et le frère de Nat Skywalker. Avec sa femme Morrigan Corde, il eut un fils : Cade Skywalker.

Il s'agit d'un maître Jedi puissant et respecté, leader du haut conseil Jedi du nouvel ordre Jedi jusqu'à sa mort de la main du Sith Dark Nihl sur Coruscant. Il tomba amoureux de l'agent Impériale Morrigan Corde au cours d'une mission commune et eu un fils, Cade Skywalker, avec elle. Corde les ayant quittés pour continuer sa carrière Impériale, Skywalker éleva Cade seul, le confiant finalement à son ancien Padawan, le zabrak Wolf Sazen comme apprenti. Kol Skywalker prit comme nouvel apprenti le Twi'lek Shado Vao.

Kol Skywalker était le fer de lance du projet Ossus, visant à restaurer la réputation des extragalactiques Yuuzhan Vong en restaurant des planètes dévastées par la guerre grâce à leur technologie. L'expérience fut sabotée, ce qui provoqua la guerre en 127 ap. BY. entre l'Empire Fel (rejoint par le nouvel ordre Sith) et l'Alliance galactique soutenue par les Jedi. Quand l'Alliance galactique capitula trois ans plus tard, Kol Skywalker refusa de servir l'Empire et se replia sur Ossus, où les Sith le suivirent et attaquèrent l'académie. Dans un dernier baroud d'honneur, il retint les hordes de Sith, se sacrifiant pour laisser le temps aux novices, son fils, Vao et Sazen de s'échapper. Après sa mort, Kol apparut à son fils sous forme de spectre de Force pour l'exhorter de rejeter le côté obscur et d'honorer son héritage[21].

Cade Skywalker

Cosplay de Cade Skywalker.

Cade Skywalker (116 ap. BY - ? ) est le fils de Kol Skywalker, un membre puissant du conseil Jedi, et de Morrigan Corde, un agent impérial. Dès son plus jeune âge, Cade a été initié pour devenir un Jedi par de nombreux maîtres.

À l'âge de 14 ans, en 130 ap. BY, à la chute de l'Alliance Galactique, Cade participa à la défense du Praxeum Jedi d'Ossus contre les Sith et les soldats de l'empire. Son maître, Wolf Sazen, ordonna à Cade de fuir la planète dans une navette Jedi pour sauver de nombreux padawans embarqués à bord. Une fois dans la navette, Cade sentit que son père avait besoin d'aide pour repousser les nombreux Sith en dépit du désaccord de Shado. Cade revint chercher son maître, mortellement atteint par Dark Nihl, et obéit une dernière fois à son père en quittant la planète. Alors que son maître mourait dans ses bras, Cade plongea sa colère vers le Côté obscur pour ramener à la vie Wolf Sazen. C'est à ce moment que Cade sentit la mort de son père, et avec un cœur rempli de haine, il embarqua dans un chasseur pour frayer un passage à la navette à travers les chasseurs de classe Predator autour de ce dernier. Son geste permit à la navette de fuir vers l'hyperespace, mais son chasseur fut abattu, et seule une profonde médiation dans la force lui permit de garder assez d'oxygène pour rester en vie. Il fut récupéré trois jours plus tard, inconscient et flottant au-dessus d'Ossus par l'équipage de Rav.

Il a depuis tourné le dos à son héritage. Devenu l’apprenti du pirate Rav, Cade a trouvé un foyer dans le milieu du crime, travaillant comme contrebandier et chasseur de primes. Cade abandonna le nom « Skywalker ». Même ses associés les plus proches ignoraient qu’il était un Jedi. Cade fut obligé d’abandonner son sabre laser.

Allana Solo

Allana Solo (36 ap. BY - ?) est la fille des Jedi Jacen Solo et Tenel Ka Djo, la Reine Mère du Consortium de Hapès. Elle est la nièce de Jaina Solo et la petite-fille de Han Solo et Leia Organa. Allana aurait dû succéder à sa mère sur le trône Hapan mais a été faite passé pour morte pendant la bataille de Shedu Maad mais en réalité elle a été placée par sa mère comme orpheline de guerre chez ses grands-parents qui l’ont officiellement adopté. Leia apprendra à Allana à contrôler La Force[22],[23].

Anakin Solo

Anakin Solo (10 ap. BY - 27 ap. BY) est le fils de deux héros de la rébellion, à savoir Leia Organa Solo et de Han Solo, sa mère avait pris beaucoup de responsabilités en appelant son fils cadet avec le prénom de Dark Vador, qui avait maintenu la galaxie dans la peur et l'oppression de l'Empire.

Lorsqu'il n'était encore qu'un jeune enfant, il y eut des tentatives d'enlèvements contre lui-même et ses frères et sœurs, les jumeaux Jacen et Jaina. Sauvé des griffes de l'Empereur ressuscité, il fut alors élevé sur la planète secrète Anoth, découverte par son oncle Luke Skywalker, où il était en sécurité. Cependant, plusieurs impériaux voulaient à tout prix Anakin pour restaurer l'Empire, tels que Furgan et Hethrir, alors que le jeune Solo n'était âgé que de deux ans. Il a été pris comme padawan par son oncle Luke Skywalker (commandant le nouvel ordre Jedi).

Tout comme son grand-père, Anakin Solo a une affinité particulière avec les machines, il peut sentir leur fonctionnement via la force et les réparer très facilement.

À la veille de l'invasion Yuuzhan Vong, Anakin assista, avec son père, à la mort du wookiee Chewbacca sur la planète Sernpidal. Se sentant responsable de cette mort, Anakin va commencer à douter de lui-même et remettre en question la confiance que lui portent sa famille et ses amis.

Après avoir sauvé sa tante Mara Jade sur Dantooine, Anakin se reprendra et participera aux grands événements de la guerre, comme la destruction d'Ithor et la destruction du temple Jedi, sur Yavin 4.

En 27 ap. BY, lorsque la menace Voxyn fit son apparition, Anakin monta un plan audacieux pour éliminer cette nouvelle menace. Emmenant un groupe de Jedi sur Myrkr, il mène à bien l'opération. Mais, repéré par les Vong, les membres du commando ne tardent pas à être éliminés un par un. La moitié du commando perdit la vie, y compris Anakin, alors âgé de 17 ans.

Ses funérailles eurent lieu sur Hapes et son sabre laser, récupéré par Vergere, puis par Shimrra avant d'être repris par Tahiri Veila, est planté aux pieds de la statue de Chewbacca, sur Kashyyyk.

Ania Solo

Ania Solo (? - ?) est une descendante de Han Solo et de Leia Organa. Alors qu'elle était emprisonnée pour meurtre, elle s'évade et se trouve confrontée à son héritage lorsqu'elle se trouve en possession d'un sabre-laser . L’arme, qui appartient au Chevalier Impérial Yalta Val, l’entraîne dans une course poursuite pour retrouver Val. Aidée de son ami Sauk, du Chevalier Impérial Jao Assam et d’un droïde, elle échappe à bien des menaces et échappe à un seigneur sith rénégat, Dark Wredd[24].

Jacen Solo

Jacen Solo ou Dark Caedus (9 ap. BY - 41 ap. BY) est le frère jumeau de Jaina Solo, née 5 minutes avant lui, le grand frère d'Anakin Solo, et le fils de Leia Organa et Han Solo. Protagoniste récurrent de plusieurs romans en tant que Chevalier Jedi, il deviendra plus tard le méchant attitré de la série de romans L'Héritage de la Force, un seigneur Sith du nom de Dark Caedus.

Tout comme son frère et sa sœur, il passa les deux premières années de sa vie sur la planète secrète, Anoth. La fratrie est enlevée par les ennemis de la Nouvelle République à de nombreuses reprises.

Dans sa petite enfance, Jacen se dispute très fréquemment avec sa sœur (trilogie La Crise de la flotte noire). Mais en grandissant, ils deviennent formidablement solidaires. Les trois enfants se montrent capables, grâce à leurs capacités formidables pour leur âge, d'échapper à un piège de Thrackan Sal-Solo (cousin malfaisant de leur père), et même de contribuer à faire échouer ses plans (La Trilogie corellienne).

Jacen est un des principaux personnages de la série de romans Les Jeunes Chevaliers Jedi. Dans cette série, il est envoyé à l'académie Jedi de Yavin IV, dirigée par son oncle Luke Skywalker. Il y fait la connaissance de Lowbacca (ou Lowie, neveu de Chewbacca) et de Tenel Ka (princesse de Hapes et de Dathomir).

Alors que les talents de sa sœur concernent l'électronique et le pilotage, Jacen est plus orienté vers les animaux. Il est capable de sentir les émotions des animaux et de communiquer avec eux par le biais de la Force. Dans sa chambre, il possède un véritable vivarium, plusieurs cages contenant des animaux exotiques, dont un serpent-cristal, quasiment invisible, et dont la morsure provoque le sommeil. Un autre trait de son caractère est son humour. Jacen passe son temps à raconter des blagues, en partie pour tenter (en vain) de séduire Tenel Ka.

Les Jeunes Chevaliers contribuent à la défaite du Second Imperium, regroupement de partisans de l'Empire renégats (en effet, à ce moment-là, le chef officiel de ce qui reste de l'Empire, Gilad Pellaeon, a conclu la paix avec la Nouvelle République). Ils parviennent même à convaincre Zekk, le meilleur des Jedi Noirs du Second Imperium, de rejoindre le côté lumineux et l'académie de Luke. Les Jeunes Chevaliers contribuent également à la défaite de l'Alliance de la Diversité de Noola Tarkona, une organisation d'extrémistes prônant l'extermination des humains en représailles à la politique de discrimination des non-humains par l'Empire, et aident également à réprimer une résurgence du Soleil noir.

Autre fait notable, Jacen a coupé le bras gauche de Tenel Ka lors d'un duel d'entraînement, à cause d'un défaut de fabrication de son sabre par celle-ci.

Jacen a un rôle-clé dans la série Le Nouvel Ordre Jedi, dans lequel la galaxie est attaquée par les Yuuzhan Vong.

Au début de la série, Jacen s'interroge sur la fonction des Jedi. De tous les Jedi, il est le plus méditatif, le plus opposé à une intervention forte des Jedi dans la vie des autres. Mais face aux attaques des Yuuzhan Vong, Luke est bien obligé de déployer tous les Jedi pour défendre les planètes attaquées.

Toutefois, Jacen s'oppose radicalement à ce que son frère Anakin Solo utilise la station Centerpoint pour détruire une armée Yuuzhan Vong. Thrackan Sal-Solo le fait à sa place, avec des conséquences dramatiques. Jacen en est traumatisé, et de plus il a une vision dans laquelle il se voit responsable de faire pencher la balance de la situation dans toute la galaxie. En conséquence, il renonce à employer ses facultés Jedi (dans le roman L'Éclipse des Jedi).

Mais il utilise à nouveau ses pouvoirs pour délivrer sa mère des Vong, blessant au passage le maître de guerre (général en chef) Vong Tsavong Lah. Tsavong Lah ordonne de le rechercher, et il devient l'homme dont la tête est mise à prix le plus cher dans la galaxie (battant le record fixé par Jabba le Hutt pour Han Solo). Jacen assiste alors son père qui agit comme corsaire contre les partisans de la compromission avec les Vong.

Puis Jacen se joint à une expédition très dangereuse sous le commandement de son cadet Anakin (dans le roman Étoile après étoile), visant à éliminer la source de production des voxyns, des monstres traqueurs de Jedi. À l'occasion de cette mission, Jacen et Jaina retrouvent de nombreux camarades de l'académie Jedi (en fait, cela constitue le retour de nombreux personnages des Jeunes Chevaliers Jedi), dont Tenel Ka. Cette mission coûte la vie à Anakin, et Jacen se porte volontaire pour abattre la "reine" (comme chez les abeilles, cela signifie la reproductrice) des voxyns, sachant qu'il serait ensuite tué ou capturé.

Après la retraite des survivants du commando, tous les Jedi ressentent la mort de Jacen dans la Force. En particulier, Tenel Ka le ressent avec une intensité qui implique qu'elle était amoureuse de Jacen. La mort de ses deux frères est proche de conduire Jaina au côté obscur.

Mais Jacen n'est pas mort. L'étrange créature qui vit au milieu des Vong, Vergere, l'a coupé de ses pouvoirs Jedi, ce qui dans la Force se traduit de la même manière que la mort. Vergere le forme à ses propres théories, tout en lui enseignant la manière de penser des Vong. Il s'avère que Vergere est en réalité une Jedi, et qu'elle a fait croire aux Vong qu'elle est de leur côté en attendant de trouver un Jedi auquel transmettre ses enseignements pour les vaincre. Vergere enseigne à Jacen une version "hérétique" de la doctrine Jedi, selon laquelle le côté obscur n'existe pas, et qu'il ne peut donc devenir un Jedi obscur tant que ses intentions sont bonnes.

Un Jedi, Ganner Rhysode, parvient à rejoindre Jacen. Ganner permet à Jacen et Vergere d'échapper aux Vong, en se sacrifiant dans un combat héroïque qui impressionne fortement ces derniers (dans le roman Le Traître).

Jacen rejoint les armées républicaines, et là ses nouvelles connaissances acquises derrière les lignes ennemies en font un atout formidable. Dans une bataille où les Jedi sont acculés, Vergere doit se sacrifier pour sauver Jacen, qui s'était porté au secours de sa sœur. Puis il accompagne Luke à la recherche de la planète vivante Zonama Sekot, qu'ils croient capable d'arrêter l'invasion Vong. C'est en partie grâce à Jacen que la planète accepte d'intervenir. Enfin, Luke, Jacen et Jaina s'attaquent au Seigneur Suprême des Yuuzhan Vong, Shimrra. Si Luke tue Shimrra, c'est Jacen qui tue Onimi, qui tirait les ficelles du pantin qu'était Shimrra.

Après tous ces événements, Jacen fit route de planète en planète, étudiant différentes espèces sensibles à la Force.

Lors de la crise du Nid obscur, encore une fois Jacen part se battre pour soutenir sa sœur. Mais pour empêcher le génocide des insectes intelligents Killik, il doit convaincre Tenel Ka, maintenant reine de Hapès, d'entrer en guerre. La paix provisoirement revenue, Jacen est placé en quarantaine, comme les autres Jedi ayant trop fréquenté les Killik.

Douze mois plus tard, Tenel Ka accouche. À ce moment-là, Jacen a pris comme apprenti Ben Skywalker, fils de Luke, qui n'accepte pas d'autre maître. Quand Jacen rencontre la fille de Tenel Ka, il comprend qu'elle est la sienne, et Tenel Ka explique avoir utilisé ses pouvoirs Jedi pour prolonger sa grossesse. Tenel Ka cache sa fille pour que personne ne constate la ressemblance, et l'astuce de l'allongement de la grossesse amène tous les autres personnages à penser que le père peut être n'importe qui, mais pas Jacen, en quarantaine à la date supposée de conception. Jacen et Tenel Ka nomment la fille Allana.

Jacen se montre alors capable d'actions radicales qu'il estime nécessaires pour la protection de sa fille. Il efface la mémoire de Ben, qui connait le secret de sa naissance. Il réduit à l'état de légume Ta'a Chume, grand-mère paternelle de Tenel Ka, qui avait tenté de la faire assassiner.

Lors de l'insurrection corellienne, Jacen, alors un Jedi puissant et renommé, se laissa séduire par les propos de la sith Lumiya et ses solutions radicales pour ramener la paix dans la galaxie. Convaincu d'être le seul à en être capable, Jacen embrassa la voie des Sith. Il se lança dans une carrière militaire avec le soutien du chef de l'État et de l'armée, en tant que commandant d'une unité de police secrète. Malgré ses méthodes brutales, il devint très vite populaire pour avoir gagné plusieurs batailles contre les insurgés, et cette popularité lui permit de faire un Coup d'État et de prendre le pouvoir de l'Alliance Galactique.

Quand sa tante, Mara Jade, comprit son alliance avec Lumiya, elle tenta de l'arrêter, mais Jacen la tua au cours d'un duel. Ce meurtre, et la mort de Lumiya des mains de Luke, sonna pour lui comme sa véritable renaissance comme Seigneur Sith, et il prit le nom de Dark Caedus.

Sous son règne, l'Alliance Galactique se transforma vite en dictature, tandis que Caedus devenait de plus en plus extrémiste et paranoïaque. Il devint l'ennemi numéro un des Jedi qui se séparèrent du gouvernement officiel. Dark Caedus fut finalement tué par sa sœur Jaina au cours d'un duel au sabre laser, mais son dernier acte aura été de tenter de sauver Tenel Ka et sa fille Allana, redevenant à la fin le Jacen Solo aimant d'autrefois.

Jaina Solo

Jaina Solo (9 ap. BY - ?) est la sœur jumelle de Jacen mais aussi la sœur d'Anakin, les enfants de Leia Organa Solo et Han Solo. Elle fut élevée comme ses frères, les deux premières années de sa vie sur la planète secrète, Anoth.

Après leur formation à l'Académie Jedi (Yavin 4), ils deviennent chevaliers Jedi comme leur mère et leur oncle. Jaina deviendra plus particulièrement l'apprentie de sa tante Mara Jade Skywalker.

Elle rejoindra l'Escadron Rogue durant l'invasion des Yuuzhan Vong et participera à la mission commando sur Myrkr, où son jeune frère, Anakin, perdit la vie. Par la suite, Jaina se laissa envahir par sa colère et par la haine qu'elle éprouve pour les Vong. Durant une mission sur Hapes, Jaina croisa la route de Jagged Fel, Colonel des Forces Chiss et fils d'un ancien commandant impérial, avec lequel elle nouera une relation profonde. Lors de son adoubement en tant que chevalier Jedi, Luke Skywalker la designa comme le Sabre des Jedi, celle qui se battra toujours en première ligne. Dans la dernière campagne de la guerre, Jaina participa à l'assaut sur Coruscant avec son Oncle Luke et son frère jumeau, Jacen. Elle se battit à leurs côtés contre le Seigneur Supreme Shimrra, Seigneur des Yuuzhan Vong.

Durant cinq années, Jaina servit l'Ordre Jedi et l'Alliance Galactique avant de répondre à un appel de détresse provenant des Régions Inconnues et envoyé par un Jedi porté disparu durant la mission sur Myrkr, Raynard Thul. La jeune femme fut alors aux premières loges du conflit entre les Killiks et les Chiss et se retrouva contrainte d'affronter son ex-petit ami, Jag Fel. Lorsque la crise des Killiks fut terminée, Jag fut porté disparu et Jaina reprit ses activités de Jedi.

Cinq ans plus tard, lors de la deuxième insurrection corelliene, Jaina vit son frère jumeau Jacen, sombrer pas à pas vers le côté Obscur de la Force. Ce dernier la fit comparaître en cour martiale pour ne pas avoir obéi à un ordre de Jacen. Finalement, Jaina accomplira son destin de Sabre des Jedi et tuera son frère Jacen, devenu le Seigneur Noir des Sith Dark Caedus, lors d'un combat à bord du vaisseau personnel de Jacen, l'Anakin Solo. Jaina avait auparavant suivi une formation auprès de Jag Fel et Boba Fett.

Plus tard, on apprend que Jag a demandé la main de la jeune femme. Jag demanda à Jaina de lever les yeux vers les cieux de Coruscant au moment où une flotte de Destroyers stellaires jaillit de l'hyperespace, formant les mots : « Veux tu m'épouser ? ».

Arbre généalogique Légendes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Shmi
Skywalker
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Anakin
Skywalker
[Note 3]
 
 
 
Padmé
Amidala
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mara
Jade
 
 
 
Luke
Skywalker
[Note 2]
 
 
 
 
 
Leia
Organa
[Note 4]
 
 
 
Han
Solo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
?
 
 
 
Ben
Skywalker
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jaina
Solo
 
Anakin
Solo
 
Jacen
Solo
 
 
 
Tenel
Ka
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nombre inconnu de génération
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
?
 
 
 
Allana
Solo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Morrigan
Corde
 
 
 
Kol
Skywalker
 
 
 
 
 
Nat
Skywalker
 
 
 
Droo
Rawk
 
 
 
 
 
?
 
 
 
?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cade
Skywalker
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ania
Solo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ahnah
Rawk
(Adoptée)
 
Skeeto
Rawk
(Adopté)
 
Micah
(Adopté)
 
 
 
 
 

Notes et références

Notes

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Jacen Solo » (voir la liste des auteurs). (voir aussi la page de discussion)
  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Jaina Solo » (voir la liste des auteurs). (voir aussi la page de discussion)
  1. Cliegg Lars épouse Shmi Skywalker en secondes noces.
  2. Owen et Beru Lars adoptent Luke à la naissance.
  3. Anakin n'a pas de père.
  4. Bail et Breha Organa adoptent Leia à la naissance.

Références

  • Sources primaires
    • Sources secondaires
    1. (en) « The legendary Star Wars Expanded Universe turns a new page », sur StarWars.com, (consulté le ).
    2. « Nouvelle République - Chronologie Star Wars HoloNet », sur www.starwars-holonet.com (consulté le )
    3. Chadax- SWU, « Critique du roman Thrawn, LE livre polémique ! - Actualités Littérature », sur Star Wars Universe (consulté le )
    4. Hernaurel, « Chronologie Star Wars », sur STAR WARS - L'Univers Etendu (consulté le )
    5. « Shmi Skywalker - Encyclopédie Star Wars HoloNet », sur www.starwars-holonet.com (consulté le )
    6. Chadax- SWU, « Shmi Skywalker Lars - Personnages - Encyclopédie », sur Star Wars Universe (consulté le )
    7. « Encyclopédie : Shmi Skywalker - Planète Star Wars », sur Planete-StarWars.com (consulté le )
    8. Chadax- SWU, « Luke Skywalker - Personnages - Encyclopédie », sur Star Wars Universe (consulté le )
    9. « Encyclopédie : Luke Skywalker - Planète Star Wars », sur Planete-StarWars.com (consulté le )
    10. « Luke Skywalker - Encyclopédie Star Wars HoloNet », sur www.starwars-holonet.com (consulté le )
    11. Chadax- SWU, « Leia Organa - Personnages - Encyclopédie », sur Star Wars Universe (consulté le )
    12. « Encyclopédie : Leia Organa (Légendes) - Planète Star Wars », sur Planete-StarWars.com (consulté le )
    13. « Princesse Leia Organa Solo - Encyclopédie Star Wars HoloNet », sur www.starwars-holonet.com (consulté le )
    14. Benson800, « Leia Organa », sur Anakinworld, (consulté le )
    15. Chadax- SWU, « Ben Solo - Personnages - Encyclopédie », sur Star Wars Universe (consulté le )
    16. « Encyclopédie personnage Ben Solo »
    17. « Kylo Ren (Ben Solo) - Encyclopédie Star Wars HoloNet », sur www.starwars-holonet.com (consulté le )
    18. Chadax- SWU, « Nat Skywalker - Personnages - Encyclopédie », sur Star Wars Universe (consulté le )
    19. « Nat Skywalker - Encyclopédie Star Wars HoloNet », sur www.starwars-holonet.com (consulté le )
    20. Slytorn, « Nat Skywalker », sur Anakinworld, (consulté le )
    21. « Kol Skywalker », sur www.starwars-delcourt.fr
    22. Chadax- SWU, « Allana Solo - Personnages - Encyclopédie », sur Star Wars Universe (consulté le )
    23. « Star Wars Holocron - Allana Solo », sur www.starwars-holocron.net (consulté le )
    24. « Ania Solo », sur www.starwars-delcourt.fr

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de Star Wars
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.