Snoke

Snoke est un personnage de la saga cinématographique Star Wars. Créé par Palpatine peu après la bataille d'Endor, il devient le suprême leader du Premier Ordre jusqu'à sa mort. Il est assassiné par son apprenti Kylo Ren qui reprend son titre. Il est ensuite révélé qu'il est un clone créé par l'empereur Sith Palpatine.

Snoke
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.


Andy Serkis, interprète du personnage via la technique de la capture de mouvement.

Décès 34 ap. BY
Sexe Masculin
Espèce Inconnue
Cheveux Aucun
Yeux Bleu
Activité Suprême leader
Caractéristique Sensible à la Force
Entourage Kylo Ren
Général Hux
Empereur Palpatine
Affiliation Premier Ordre
Chevaliers de Ren
Ennemi de Résistance

Créé par J. J. Abrams
Lawrence Kasdan
Michael Arndt
Interprété par Andy Serkis
Films Le Réveil de la Force
Les Derniers Jedi
Bandes dessinées L'Ère de la Résistance
L'Ascension de Kylo Ren
Première apparition Le Réveil de la Force (2015)
Dernière apparition Les Derniers Jedi (2017)
Site officiel Fiche du personnage

Il apparaît pour la première fois en 2015 dans Le Réveil de la Force, puis en 2017 dans Les Derniers Jedi. Des modèles de Snoke sont visibles dans L'Ascension de Skywalker sorti en 2019. Il est interprété par l'acteur britannique Andy Serkis grâce à la technologie de la capture de mouvement.

Histoire

Avant les films

Snoke est un être humanoïde crée par Palpatine après la bataille d'Endor[1].

Épisode VII : Le Réveil de la Force

Dans Le Réveil de la Force, Snoke dirige le Premier Ordre. Il ordonne au général Hux d’utiliser l’arme de la base Starkiller pour détruire la planète Hosnian Prime, siège de la Nouvelle République. Il apparaît dans le film sous la forme d’un hologramme géant (de fait, on ne connait pas sa taille réelle) et coordonne la traque du Jedi Luke Skywalker, disparu depuis le passage du côté obscur de son neveu Ben Solo, que Snoke a lui-même fait basculer du côté obscur de la Force sous le nom de Kylo Ren, pour empêcher la naissance du Nouvel Ordre Jedi.

À la fin du Réveil de la Force, Snoke, qui voit la base Starkiller être détruite, ordonne au général Hux de le rejoindre avec Kylo Ren afin de terminer la formation de ce dernier[2].

Épisode VIII : Les Derniers Jedi

Snoke est un puissant personnage possédant une prise sur le Côté Obscur de la Force au point de pouvoir générer des "Éclairs de Force" à l'instar de Dark Sidious. Du départ, les relations entre Snoke et Kylo Ren sont tendues depuis que ce dernier a été surpassé par Rey, Snoke ne cachant pas sa déception et traitant Ren avec mépris. Ren prend mal ce changement d'attitude étant donné qu'il a tout quitté pour rejoindre Snoke.

Lorsque Rey est capturée et amenée devant Snoke par Kylo Ren, Snoke déchaine ses pouvoirs sur elle pour la soumettre et lui montrer la supériorité du Côté Obscur. Il demande à Kylo Ren d'exécuter Rey pour lui donner la preuve de sa loyauté. Mais le fils de Han Solo et de Leia Organa choisit plutôt, usant de la Force, de faire discrètement pivoter le sabre-laser posé sur l'accoudoir droit du fauteuil de Snoke et de l'allumer, coupant en deux le chef du Premier Ordre. Kylo Ren et Rey combattent ensuite victorieusement la garde personnelle de Snoke. Kylo Ren propose ensuite à Rey de le rejoindre du Côté Obscur de la Force pour en finir avec les Sith et les Jedi et établir un nouvel ordre. Rey rejette vigoureusement la proposition de Kylo et lui demande de rejoindre le bon côté de la Force et la Résistance. Chacun restant sur ses positions, un duel de Force s'ensuit au cours duquel le sabre laser d'Anakin Skywalker est détruit. Rey s'échappe, laissant Kylo inconscient au sol. Quand ce dernier reprend connaissance en présence du général Hux, il signifie brutalement à ce dernier qu'il est désormais le nouveau suprême leader.

Épisode IX : L'Ascension de Skywalker

Un an après les événements de l'Épisode VIII, le nouveau suprême leader Kylo Ren se rend sur Exegol pour y trouver l'empereur Palpatine, qui vient tout juste de se révéler, informant la galaxie qu'il avait survécu à la défaite de l'Empire, afin de le tuer.

En arrivant sur cette planète, Kylo Ren repère des cuves contenant des clones de Snoke. L’empereur Palpatine lui confirme alors être à l’origine de la création de Snoke, expliquant l'avoir même manipulé depuis le début.

Notes et références

Notes

    Références

    1. « Star Wars : un nouveau livre clarifie l'origine de Snoke », sur IGN France, (consulté le )
    2. « Ce que nous réservent les prochains Star Wars », sur 7s7 (consulté le )

    Annexes

    Bibliographie

     : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

    • Simon Beecroft et Pablo Hidalgo (trad. de l'anglais), Star Wars : L'Encyclopédie des personnages : Tous les personnages de la saga, Vanves, Hachette Jeunesse, , 221 p. (ISBN 978-2-01-949657-9)

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de Star Wars
    • Portail du cinéma américain
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.