Alliance rebelle

L'Alliance rebelle, l'Alliance, la Rébellion ou de son nom officiel Alliance pour la Restauration de la République, est une organisation armée fictive de la galaxie Star Wars qui affronte l'Empire galactique. Elle est présente dans l'Univers « Officiel » et dans l'Univers « Légendes » de la saga.

Alliance rebelle
Armée apparaissant dans
Star Wars.

?? – 4 ap. BY

Emblème de l'Alliance rebelle.

Statut Organisation militaire
Histoire et événements
19 av. BY Grande purge Jedi
Naissance de l'Empire
Palpatine devient Empereur
Début de la construction de l'Étoile de la mort
Bataille de Yavin Fin du Sénat galactique
Destruction d'Alderaan
Explosion de l'Étoile de la mort
Mort du Grand Moff Tarkin
3 ap. BY Assaut sur Hoth
4 ap. BY Bataille d'Endor
Mort de Palpatine
Mort de Dark Vador
Explosion de la seconde Étoile de la mort
Bataille de Jakku

Créé par George Lucas
Films Rogue One
Un nouvel espoir
L'Empire contre-attaque
Le Retour du Jedi
Séries Rebels
Andor
Première apparition Un nouvel espoir (1977
Dernière apparition Rebels (2018)
Site officiel Fiche de l'organisation

Dans l'univers officiel

L'origine de l'Alliance rebelle remonte à la Guerre des clones, à l'époque où les Jedi participèrent à la mise en place de cellules de résistance dans des mondes aux mains de la CSI. Anakin Skywalker est l'instigateur de ce projet proposé au conseil Jedi. Le projet approuvé, Skywalker créée et entraîne une de ces milices sur la planète Onderon. La cellule est dirigée par Steela et Saw Gerrera qui réussiront à repousser les forces séparatistes et à réinstaurer le roi Ramsis Dendup. Ces mouvements de résistance continueront leurs actions après le remplacement de la République par l'Empire, à l'image de la cellule Phoenix dirigée par Jun Sato. Le soutien de Jedi, survivants de l'Ordre 66, comme Ahsoka Tano, Kanan Jarrus et son apprenti Ezra Bridger et l'expérience de vétérans comme celle du capitaine clone Rex donne à ces cellules des succès sporadiques, mais il faudra attendre plusieurs années avant qu'elles fusionnent en une organisation unique capable de se confronter à la pleine puissance de l'Empire.

Les origines de l'Alliance rebelle sont aussi à porter au crédit des réunions clandestines que des sénateurs entamèrent dans les derniers jours de la République. Des politiciens, à l'image de Mon Mothma, Bail Organa et Padmé Amidala, concernés par l'accumulation des pouvoirs politiques du chancelier suprême Palpatine le pressaient publiquement de renoncer à ses pleins pouvoirs. Anticipant un éventuel refus, ce groupe de sénateurs mit des ressources en sécurité dans l'éventualité où la diplomatie ne porterait pas ses fruits. Mothma et Organa deviendront par la suite des figures historiques du commandement rebelle.

Avec l'organisation de mouvements disparates en une alliance efficace et avec l'accroissement de soutiens au sein du Sénat impérial, l'Empire chercha à écraser tout signes de résistance en finalisant la construction de l'Étoile de la mort. Des agents rebelles, comme Jyn Erso, parvinrent à dérober les plans de la station et à les remettre au sénateur impérial Leia Organa. Les données furent ensuite étudiées par la Rébellion qui mit en place une opération militaire visant à détruire l'arme. La destruction de l'Étoile de la mort par Luke Skywalker sauva l'Alliance et propagea les idéaux de ses membres dans toute la galaxie.

L'Empire contre-attaque à Hoth après avoir mené une opération de renseignement à grande échelle. La découverte de la base rebelle Echo par un droïde sonde impérial obligea le général Rieekan à évacuer. Malgré la rapidité de l'officier et les nombreuses vies que cela permit de sauver, l'Alliance rebelle subit une sérieuse défaite. Privés de base fixe, les rebelles se rassemblèrent au fin fond de l'espace pour former un convoi de vaisseaux de guerre. Sous le commandement de Mon Mothma et de l'amiral Ackbar, la flotte rebelle se rassembla près de la planète Sullust pour une bataille totale en orbite d'Endor et de la seconde Étoile de la mort. En apprenant la présence de l'empereur venu superviser la construction de la station, l'Alliance prit le risque d'une confrontation directe dans l'espoir de finir la guerre avec une attaque surprise. Grâce aux forces rebelles infiltrées sur la lune d'Endor et à une flotte emmenée par le général Calrissian et Wedge Antilles, l'Alliance parvint à détruire la station spatiale, Palpatine et Vador.

L'Empire n'était pas pour autant annihilé et continua à opposer une résistance acharnée face à l'avancée de l'Alliance rebelle. Grâce aux informations de deux déserteurs de l'escadron Inferno à la suite de l'opération "cendres", Leia, venue négocier un accord avec la reine Sosha Soruna sur Naboo , dut faire face à l'Empire. Grâce à l'arrivée de la flotte rebelle, Leia et les troupes au sols parviennent à activer les défenses au sol et les rebelles remportèrent la victoire sur les impériaux. La Nouvelle-République était née. Plusieurs mois plus tard, Han Solo et Chewbacca libérèrent les Wookiees sur Kashyyyk. Un an après la mort de Palpatine, la Nouvelle-République reçu des informations sur l'emplacement de la flotte impériale. Cette dernière, convoqua toute sa flotte sur Jakku. La victoire de la Nouvelle-République fut décisive celle-ci marqua la signature du traité de paix entre l'Empire et la Nouvelle-République.

Dans l'univers Légendes

À la suite du rachat de la société Lucasfilm par The Walt Disney Company, tous les éléments racontés dans les produits dérivés datant d'avant le ont été déclarés comme étant en dehors du canon et ont alors été regroupés sous l’appellation « Star Wars Légendes »[1].

Dans Star Wars : le Pouvoir de la force, il est avoué que c'est l'apprenti de Dark Vador qui a formé cette Alliance rebelle. Par procuration c'est Dark Vador qui a contribué à la création de l'Alliance rebelle afin de mettre à jour les opposants à l'Empire ; Starkiller (apprenti de Vador) a donc eu pour mission de trouver les opposants et de les unir sous la bannière d'une alliance qui s'opposerait à l'Empire. Malheureusement, et cela grâce à l'influence du Jedi aveugle Rham Kota, l'apprenti Sith Starkiller retrouva le chemin du côté lumineux de la Force et donna sa vie afin de sauver les sénateurs Bail Organa, Mon Mothma et Garm Bel Iblis qui formèrent la véritable première armée rebelle. Bail Organa et Mon Mothma ont toujours critiqué publiquement l'Empereur et son régime au Sénat galactique.

Le symbole de l'Alliance rebelle, connu de tous comme symbole d'espoir, fut choisi afin de rendre hommage au Jedi Starkiller ayant donné sa vie, ainsi le symbole de sa famille, retrouvé dans la maison familiale du Jedi sur Kashyyyk est devenu l'emblème de la rébellion. C'est aussi le soir où a été choisi ce symbole, que le groupe de sénateurs et le jedi Rham Kota décidèrent officiellement de former l'Alliance rebelle, dans la maison familiale de Starkiller sur Kashyyyk.

Ses membres rescapés décidèrent de former une organisation pour lutter contre l'Empire galactique. C'est ainsi que les sénateurs Mon Mothma de Chandrila, Bail Organa d'Alderaan et Garm Bel Iblis de Corellia fondèrent l'Alliance rebelle. L'Alliance était au départ un assemblage hétéroclite de toutes les espèces qui subissaient le joug de l'Empire. Parmi les membres les plus illustres de la Rébellion on compte notamment le Jedi Luke Skywalker, le contrebandier Han Solo, ou encore la Princesse Leia Organa.

Peu à peu, en menant des attaques surprises ici et là, l'Alliance parvient à s'attirer la sympathie de nombreux peuples, et à recruter de nombreuses créatures de tous horizons. La destruction de la planète Alderaan (qui tue le sénateur Bail Organa), par l'Étoile Noire, la superstation spatiale de l'Empire, ne fait qu'accélérer le mouvement.

L'Alliance remporte, contre toute attente et avec une poignée de chasseurs, la première bataille importante de la Guerre civile galactique, la bataille de Yavin, où elle parvient à détruire l'Étoile Noire. Les destructions successives d'Alderaan et de l'Étoile Noire, ont fait basculer de nombreux mondes sous l'égide de la rébellion (vaisseaux impériaux rebellés, réseau Bothan, Mon Calamari un peu plus tard).

L'Empire, bien décidé à réagir, met dès lors tout en œuvre pour trouver la base des Rebelles et la détruire. C'est essentiellement par la recherche de Luke Skywalker menée par Dark Vador, que la base des rebelles a été trouvée puis anéantie. L'Alliance est attaquée sur Hoth et mise en déroute lors de la célèbre bataille de Hoth, malgré une résistance acharnée et la destruction de plusieurs TB-TTs avec du matériel obsolète ou ayant subi les rigueurs du froid de Hoth.

Peu après, avec l'entrée dans l'Alliance de la planète Dac, la flotte rebelle se dote de puissants croiseurs stellaires (les croiseurs Mon Calamari, qui sont des vaisseaux de croisières reconvertis, et ne pouvant être pilotés que par des Calamariens, ce qui assura à l'Alliance que l'Empire ne pouvait s'en emparer tant que les Mon Calamariens lui seraient fidèles) aptes à rivaliser avec les croiseurs impériaux (seuls le croiseur impérial 2 et les super destroyers étaient de par leur conception dotés d'une plus grande puissance de feu). Le mouvement sort alors de l'ombre dans laquelle il se réfugiait, et affronte l'Empire de façon plus directe, car si la Flotte rebelle pouvait à présent abattre de puissants bâtiments impériaux, elle ne pouvait toutefois rivaliser avec la puissance de la flotte impériale. Le fait que les croiseurs Mon Calamaris aient rejoint l'Alliance incita d'autres industries et planètes à les armer, ainsi, le croiseur Dauntless et le croiseur Bullwark rejoignirent les rangs de l'Alliance rebelle. Ayant appris la construction d'une seconde Étoile de la Mort en orbite d'Endor grâce aux espions bothans, la flotte de l'Alliance fait mouvement en masse et attaque la station, où se trouve la flotte personnelle de Vador composée de Destroyers stellaires impériaux et du célèbre super destroyer Executor, le premier super destroyer construit par l'Empire. . Elle aligne 14 croiseurs, 7 mon calamaris et 7 dauntless. 12 croiseurs repartent, la totalité de la flotte de l'Alliance n'était pas présente, puisqu'elle disposait de bullwark qui n'ont pas été engagés dans la bataille, tant ils étaient précieux. Lors de la bataille d'Endor, les Rebelles sortent à nouveau vainqueurs. Palpatine est tué (En réalité seul son corps est vaincu et il mettra dix ans à rejoindre Byss où il a entreposé des clones de lui-même), et l'Empire est vaincu, car sans l'Empereur il n'est plus que son ombre, il faudra plusieurs décennies pour que le Nouvel Empire Galactique lui succède avec une nouvelle dynastie d'empereurs.

Peu de temps après cette éclatante victoire, célébrée dans toute la Galaxie, la Rébellion prend fin et Mon Mothma proclame la création de la Nouvelle République, après la prise de Coruscant.

2 av. BY

  • L'apprenti Sith secret de Dark Vador chasse les Jedi survivants, puis met en place le projet d'une armée alliance résistante sous les ordres de Vador, afin de mettre à jour les opposants à l'Empire Galactique.
  • Le traité Corellien est signé par des groupes de résistance provenant des planètes Corellia, Chandrila et Alderaan. Le traité permet la création officielle de la Résistance Rebelle et nomme Mon Mothma au poste de commandant stratégique.

1 av. BY

  • Bataille de Kamino (GCG) Assailli par les visions de Juno Eclipse, le clone de Starkiller était obnubilé par l’idée de la retrouver et de la sauver. Il demanda pour cela l’aide du général Rahm Kota afin d’attaquer le centre de clonage de Kamino, aux mains de Dark Vador.

Bataille de Yavin

  • Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker quittent la planète Tatooine transporté par Han Solo et Chewbacca dans le Faucon Millenium en compagnie des droïdes R2-D2 et C-3PO
  • Destruction d'Alderaan par l’Étoile Noire :
    • Génocide (dont l'un des dirigeants de l'Alliance : Bail Organa).
    • Forte augmentation de sentiments d'injustice et de révolte dans la galaxie.
  • Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca sauvent la princesse Leia prisonnière sur l'Étoile Noire.
  • Dark Vador tue Obi-Wan Kenobi.
  • Bataille de Yavin :
    • Destruction de l'Étoile Noire.
    • Valorisation de l'Alliance rebelle.
    • Une importante partie du peuple, opposé à l'Empire depuis longtemps ou révolté par la destruction d'Alderaan rejoint l'alliance.

3 ap. BY

  • Un convoi de l’Alliance Rebelle en route vers Hoth est attaqué sur Derra IV par un escadron Impérial, dont le célèbre 181e escadron de Tie. Tous les Rebelles sont tués, dont le commandant Narra, chef de l’Escadron Rouge.
  • Bataille de Hoth
  • Luke Skywalker commence sa formation de Jedi sous la tutelle du Maître Jedi Yoda sur Dagobah.
  • Han Solo est congelé dans la carbonite.
  • Révolte sur Bespin
  • Combat aux sabres laser entre Dark Vador et Luke Skywalker

4 ap.BY

  • Bataille d'Endor
  • Dark Vador meurt après avoir tué l’Empereur Palpatine en sauvant son fils Luke Skywalker
  • L’Alliance Rebelle devient l’Alliance des Planètes Libres, une organisation temporaire, en attendant qu’un gouvernement plus conventionnel soit créé.
  • Une flotte d’intervention Rebelle se rend sur Bakura, attaqué par les Ssi-ruuk. Une trêve est signée entre l'empire et l'alliance. Les forces conjointes repousse l'invasion et Luke Skywalker découvre la présence d'autres êtres sensible à la force.
  • La Nouvelle République est formée 2 ans plus tard.

Organisation

Cosplay de soldat rebelle lors de Générations Star Wars et Science Fiction 2014.

Lors de sa création, l’Alliance rebelle est dirigée par ses trois fondateurs : Bail Organa d'Alderaan, Mon Mothma de Chandrila et Garm Bel Iblis de Corellia. Bail meurt lors de la destruction de sa planète (mais il est remplacé par sa fille adoptive Leia Organa) et Garm va quitter l’Alliance prétendant que Mon Mothma n’est attirée que par le pouvoir. C’est donc cette dernière qui dirige l’Alliance Rebelle, mais pour prouver que le pouvoir ne l’intéresse pas, elle met au point un vote bi-annuel mettant en jeu son poste, mais personne ne voulu la remplacer.

Contrairement à l’Empire où Palpatine a tous les pouvoirs, l’Alliance Rebelle est dirigée par un Conseil Consultatif avec à sa tête Mon Mothma. Ce conseil de sept membres forme le Haut Commandement de l’Alliance. Chaque membre a un rôle de ministre au sein de la Rébellion. Leurs rôles très variés vont de l’espionnage à la contre propagande impériale en passant par la production de vaisseaux pour la flotte.

L’Alliance Rebelle est divisée en deux Gouvernements différents : Le Gouvernement Civil et le Gouvernement Militaire. Le Gouvernement Civil est dirigé par Mon Mothma et le Haut Commandement. Il se charge des relations diplomatiques entre le mouvement et les différentes planètes. Cet organisme s’occupe également des transports des troupes et des ravitaillements à effectuer dans les différentes bases. Le Gouvernement Militaire est sous l’autorité de Mon Mothma également mais c’est l’Amiral Ackbar qui dirige essentiellement l’organisme. Cette partie gère les soldats, les pilotes et la flotte militaire de l’Alliance mais la section la plus importante est le Service des Renseignements Rebelle. Les agents qui la forme sont les meilleurs espions de la galaxie et fournissent des informations vitales au mouvement. Sans eux aucune bataille ne peut être gagnée.

L’Alliance Rebelle a donc réussi à battre contre toute attente le puissant Empire Galactique grâce à ses soldats dévoués à la cause et aux stratèges qui ont réussi à vaincre les tactiques impériales malgré un effectif beaucoup plus faible. Sans leurs interventions et leurs sacrifices la galaxie serait encore sous le joug de l’Empire.

Force militaire

La force militaire la plus connue de l'Alliance est l'escadron Rogue. Il comporte le seul pilote de la galaxie à avoir participé au combat des deux Étoiles Noires et à en être revenu vivant : Wedge Antilles. L'escadron Rogue fut créé après la Bataille de Yavin et la destruction de la première Étoile Noire. Il était composé des survivants de l'escadron rouge et des meilleurs pilotes de l'Alliance rebelle. Il fut confié au commandant Narra mais ce dernier perdit la vie lors de la bataille de Derra IV, abattu par le Baron Fel. Luke Skywalker pris alors le commandement de l'escadron Rogue.

Notes et références

  1. (en) « The legendary Star Wars Expanded Universe turns a new page », sur StarWars.com, (consulté le ).

Annexes

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes

  • Portail de la science-fiction
  • Portail du cinéma
  • Portail de Star Wars
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.