Kashyyyk

Kashyyyk est une planète fictive de Star Wars. Elle a été créée en 1978 pour un téléfilm de l'univers étendu de Star Wars.

Kashyyyk
Planète de fiction apparaissant dans
Star Wars.


Représentation possible d'une forêt de Kashyyyk[Note 3].

Localisation Bordure Médiane
Secteur Mytaranor[1]
Étoile Kashyyyk[2]
Satellites 3[2]
Révolution 381 jours
Rotation 26 heures
Dimensions 12 765 km
Gravité Standard

Paysages Montagne
Forêt
Marécage
Sites remarquables Arbres géants Wroshyrs
Cités dans les arbres
Espèces intelligentes Wookiee
Langue Shyriiwook[3]
Xaczik[4],[3]
Population 45 000 000
Affiliation République galactique
Batailles Bataille de Kashyyyk

Films La Revanche des Sith
Séries Au temps de la guerre des étoiles
Clone Wars
Romans Dette de vie
Jeux vidéo Jedi: Fallen Order
Première apparition Au temps de la guerre des étoiles (1978)
Dernière apparition Jedi: Fallen Order (2019)
Site officiel Fiche de la planète

Il s'agit d'une planète forestière connue pour être le lieu d'origine des Wookiees, l'une des espèces les plus emblématiques de Star Wars. La planète apparait dans un film, un téléfilm, sept séries de bandes dessinées, une série d'animation, plusieurs romans et jeux vidéo.

Création

La planète est visible pour la première fois en 1978 dans le téléfilm Au temps de la guerre des étoiles réalisé par Steve Binder[a 1]. La première illustration de Kashyyyk est l'œuvre du dessinateur Fred Blanchard dans L'Héritier de l'Empire. Il dit à ce sujet [a 2]:

« Pour la cité des Wookiees, il fallait éviter de recopier le village des Ewoks dans Le Retour du Jedi ainsi que la vision de Kashyyyk contenue dans le téléfilm peu connu Au temps de la guerre des étoiles. Il fallait donner à l'habitat Wookiee une allure majestueuse mais en même temps légère […]. C'est pourquoi la forme très simplifiée d'une hirondelle s'est vite imposée comme la référence idéale pour le design définitif. »

Les Wookiees ont eux été créés dès 1977 pour le film Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir avec le personnage de Chewbacca[5],[a 3].

Géographie

Kashyyyk est un monde constitué de quatre continents séparés par d'étroits océans. Sur les zones côtières se trouvent de nombreux archipels. L'île de Wartaki est particulièrement connue pour abriter le dialecte wookiee Xaczik qui est peu répandu et inconnu des non Wookiees. On y trouve également une glaise particulière qui est utilisée pour la réalisation des bols et des pipes à tabac. La planète possède trois petites lunes. Lorsqu'elles sont alignées, elles exercent une attraction importante et causent des raz-de-marée sur les îles côtières[4].

La zone équatoriale est parcourue par des chaînes de montagne où la pluie est très rare. Ces zones se sont transformées au fil des siècles en déserts. Le reste des continents est constitué de forêts composées d'énormes arbres appelés « Wroshyr » qui peuvent atteindre plusieurs kilomètres de haut. En haut des arbres les Wookiees construisent des aires d'atterrissage pouvant accueillir de gros vaisseaux[4].

Plus bas dans les arbres, les Wookiees ont créé leurs villes[4]. La cité capitale de Kashyyyk se nomme Rwookrrorro. C'est la ville natale du célèbre Chewbacca[a 4]. Les autres grands centres urbains sont Kamarkiia, Karryntora, Kkellerr, Nothaykk et Thikkiiana[4]. Les villes sont reliées par des sentes. La plus célèbre d'entre elles, la Rhyatt, relie Rwookrrorro et Kkellerr[6].

Localisation de Kashyyyk dans la galaxie (carte non officielle).

Histoire

Vers 38 000 av. BY[Note 4], les Wookiees reçoivent la visite d'un Tho Yor, un vaisseau spatial qui parcourt la galaxie à la recherche de personnes sensibles à la Force. Une fois rassemblés sur la planète Tython, les élus fondent l'ordre Jedi[a 5]. Kashyyyk adhère de nombreuses années plus tard à la République galactique, et y est représentée par un sénateur[a 6].

En 19 av. BY, à la fin de la Guerre des clones, le maître Jedi Yoda se rend sur Kashyyyk pour détruire les armées droïdes qui tentent de prendre le contrôle de la planète. Aidé par des auxiliaires Wookiees, l'armée de Yoda écrase rapidement l'armée séparatiste. Peu après la victoire, le chancelier suprême de la République Palpatine lance à l'armée l'Ordre 66. Immédiatement les soldats se retournent contre les généraux Jedi présents : Yoda, Quinlan Vos et Luminara Unduli. Les soldats choisissent d'exploser le véhicule blindé sur lequel se trouve Vos. Yoda est lui sauvé des soldats par ses gardes du corps Wookiees : Chewbacca et Tarfful. Il quitte ensuite la planète le plus discrètement possible[a 7],[a 8]. Vos, grièvement blessé, parvient à échapper aux soldats qui le traquent. Grâce à l'aide de son ami, le Devaronien Vilmarh Grahrk, il parvient lui aussi à quitter la planète[a 9].

Après la proclamation par Palpatine de l'Empire galactique, Kashyyyk est livré au pillage des esclavagistes Trandoshans[a 9] puis soumis à l'occupation impériale[4]. C'est durant cette période que Chewbacca tombe entre les mains des Trandoshans[a 10],[7].

Après la bataille d'Endor,sentant que la Nouvelle-République ne ferait rien, le général Han Solo et Chewbacca se mettent en tête de libérer Kashyyyk. Grâce à un informateur de l'Empire caché sur Takodana et à l'escouade Inferno. Le groupe parvient à abattre un croiseur de l'Empire. A bord du Corvus, Han informa Leia de son plan, celle-ci approuva et le duo partit libérer Kashyyyk[réf. nécessaire].

Univers étendu

En 18 av. BY le seigneur Sith Dark Vador trouve sur Kashyyyk Galen Marek, le fils de deux Jedi. Il en fait l'un de ses apprentis sous le nom de code « Starkiller ». Il l'entraine en secret pour en faire un tueur parfait. En 2 av. BY, Starkiller se retourne contre son maître et détruit entre autres une garnison impériale sur Kashyyyk[a 11].

Après l'avènement de la Nouvelle République, en 9 ap. BY, le ministre d'Etat Leia Organa est menacée d'enlevement par les troupes de l'Empire. Pour la protéger, Chewbacca l'emmène secrètement sur sa planète natale[a 12],[7].

Population

Kashyyyk abrite le peuple des Wookiees, des géants hirsutes arboricoles. Malgré leur visage redoutable et sauvage, les Wookiees sont intelligents, courageux, sophistiqués et ont un grand sens de l'honneur. La fidélité et la bravoure sont les deux principaux piliers de la société wookiee. En temps de paix, les Wookiees sont tendres et doux. Cependant, ils restent des adversaires acharnés quand ils sont forcés à faire la guerre[8].

Les Wookiees des forêts ne vivent qu'en hauteur et ne rejoignent le pied des arbres que pour leur rite de passage à l'âge adulte. Un jeune doit y tuer un Katarn avant de prétendre avoir atteint la maturité[6].

Faune

L'animal le plus dangereux de Kashyyyk est le Katarn. Sa tête est parée d'une arrête osseuse. Il est également doté de griffes préhensiles, de quatre pattes musculeuses et d'une longue queue. Il vit essentiellement dans la zone de la planète que les Wookiees appellent « Forêt des Ombres » . Selon une légende wookiee, cette zone a été formée à la suite de la chute d'une météorite. Celle-ci perfora si profondément la planète que la forêt n'a jamais put repousser à cet endroit. Après le Katarn, le deuxième animal le plus dangereux de Kashyyyk est le Kououra avec ses crocs gorgés de venin[6].

Les insectes les plus dangereux de la planète sont la Netcaster, une araignée qui sécrète un poison mortel et le Gorryl, une limace de deux mètres de long[4]. Moins dangereux, le scarabée-aiguille se sert de son dard pour percer l'écorce des arbres et en sucer la sève. Le sacrabée-flamme produit lui des jets de feu. La phospuce est utile pour les Wookiee car elle émet de la lumière[6].

Apparitions

Audiovisuel

Kashyyyk est représentée pour la première fois dans le téléfilm Au temps de la guerre des étoiles. On ne l'aperçoit que brièvement lors de l'atterrissage du Faucon Millenium, le vaisseau spatial piloté par Chewbacca[a 1]. La planète est vue plus en détail dans le film Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith[a 7]. Pour ce film les décors naturels utilisés comme toile de fond pour Kashyyyk sont les îlots biscornus de la baie de Phang Nga en Thaïlande[9] et les montagnes de Guilin en Chine[10].

La planète est également présente dans un épisode de la série d'animation Star Wars: Clone Wars[a 13].

Littérature

Kashyyyk apparait dans les séries de bande dessinée La Genèse des Jedi, La Légende des Jedi, Les Films en BD, Clone Wars, Le Pouvoir de la Force, Le Cycle de Thrawn et Nouvelle République. Le début des Jedi et le vaisseau Tho Yor sont présents dans la bande dessinée L'Eveil de la Force (36 453 av. BY)[a 5]. Un Jedi pourchasse un dangereux monstre au pied des arbres Wroshyrs de Kashyyyk dans la bande dessinée Rédemption (3 993 av. BY)[a 14]. L'ordre 66 et la bataille de Kashyyyk sont illustrés dans les bandes dessinées La Revanche des Sith (19 av. BY)[a 8] et Épilogue (19 av. BY)[a 9]. L'histoire de Starkiller se trouve dans la bande dessinée Le Pouvoir de la Force (2 av. BY)[a 11]. La visite de Leia Organa sur Kashyyyk est décrite dans la bande dessinée L'Héritier de l'Empire (9 ap. BY)[a 12],[a 2]. L'enlèvement de Chewbacca par les Trandoshans se trouve dans la bande dessinée Chewbacca (25 ap. BY)[a 10],[11],[7].

La planète est également décrite dans les romans La Revanche des Sith (19 av. BY), Dark Lord : L'Ascension de Dark Vador (19 av. BY), L'Aube de la rébellion (7 à 1 av. BY), Le Pouvoir de la Force (2 av. BY), L'Héritier de l'Empire (9 ap. BY), Le Sabre noir (13 ap. BY), Le Chevalier de la nuit (22 ap. BY), La Colère d'un héros (25 ap. BY), La Voie du destin (28 ap. BY), La Force unifiée (29 ap. BY), Enfer et Fureur (40 ap. BY)[12].

Notes et références

Notes

  1. L'illustration est en réalité une photographie d'un séquoia géant du Parc national de Kings Canyon, en Californie.
  2. L'illustration est en réalité une photographie d'un séquoia géant du Parc national de Kings Canyon, en Californie.
  3. L'illustration est en réalité une photographie d'un séquoia géant du Parc national de Kings Canyon, en Californie.
  4. Le point de référence (point zéro de la chronologie Star Wars) est la bataille de Yavin dans l'épisode IV de la saga.

Références

  • Sources primaires
  1. Téléfilm Star Wars Holiday Special, 1978.
  2. Mike Baron et al., Le Cycle de Thrawn 1.2 : L'Héritier de l'Empire, Paris, Delcourt,
  3. Film Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, 1977.
  4. Timothy Zahn, L'Héritier de l'Empire, Paris, Presses de la Cité,
  5. John Ostrander et Jan Duursema, La Genèse des Jedi 1 : L'Eveil de la Force, Paris, Delcourt,
  6. Film Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, 1999.
  7. Film Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, 2005.
  8. Miles Lane, Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, Paris, Delcourt,
  9. John Ostrander et al., Clone Wars 10 : Epilogue, Paris, Delcourt,
  10. Darko Macan et al., Nouvelle République 3 : Chewbacca, Paris, Delcourt,
  11. Haden Blackman et al., Le Pouvoir de la Force 1, Paris, Delcourt,
  12. Mike Baron et al., Le Cycle de Thrawn 1.1 : L'Héritier de l'Empire, Paris, Delcourt,
  13. Voir la série d'animation Star Wars: Clone Wars, 2003-2005.
  14. Kevin J. Anderson et Chris Gossett, La Légende des Jedi 6 : Rédemption, Paris, Delcourt,
  • Sources secondaires
  1. (en) « Star Wars Planets Roster », sur StarWars.com (consulté le )
  2. Meyer et al. 2006
  3. Fry, Wallace et Fullwood 2009
  4. Allanson 2002-2004, Kas1 et Kas2 : Kashyyyk
  5. (en) « Chewbacca », Star Wars
  6. Allanson 2002-2004, Kas3 et Kas4 : Forêt Wroshyr
  7. Windham et Wallace 2006
  8. (en) « Wookiees », Star Wars
  9. « Région de Guilin (Kashyyyk - Episode III) », sur StarWars-Universe.com
  10. « Phuket - Baie de Phang Nga (Kashyyyk - Episode III) », sur StarWars-Universe.com
  11. « Présentation des comics Star Wars », sur StarWars-Universe.com
  12. « Présentation des romans Star Wars », sur StarWars-Universe.com

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes

  • Portail de Star Wars
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.