Dagobah

Dagobah (nom signifiant « stupa » en pali[3])est une planète de l’univers de fiction Star Wars.

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Dagoba.

Dagobah
Planète de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Localisation Bordure extérieure
Secteur Sluis[1]
Étoile 1[2]
Satellites 1[2]
Révolution 341 jours locaux[2]
Rotation 23 heures standard[2]
Dimensions 14 410 km[2]

Atmosphère Respirable
Climat Humide
Paysages Marécages
Sites remarquables Hutte de Yoda
Grotte du mal

Films L'Empire contre-attaque
Le Retour du Jedi
Séries The Clone Wars
Première apparition L'Empire contre-attaque (1980)
Site officiel Fiche de la planète

Géographie

Situation spatiale

Dagobah se situe au Sud galactique, dans la Bordure extérieure. Cette planète se trouve dans le Secteur Sluis[4]. Dans le système Dagobah brille l'étoile Darlo, et Dagobah est la deuxième planète la plus proche de celle-ci, alors qu'il y a cinq planètes dans ce système. Dagobah n'a qu'un satellite naturel[2].

Topographie

Des tempêtes rendent la circulation dans les airs de Dagobah difficile. La planète est couverte de marais de de jungle et la Force y est très puissante[1].

La grotte du Mal se situe sous un arbre. Le Côté obscur de la Force y donne à ceux qui y pénètrent d'obscures visions de futurs probables[5].

La seule construction d'être intelligent qui se trouve sur cette planète est la hutte de Yoda. Il l'a bâtie avec des débris de la capsule de secours qui l'a amené à Dagobah, mais aussi avec de la boue et de la roche locales. Il la construit au pied d'un vieil arbre et au bord d'un lagon. Yoda, exilé, y vit de cuisine à partir des plantes locales, jusqu'à sa mort, qui voit l'abandon de l'installation[6],[7].

Univers officiel

Avant l'Empire

La grotte qui devient connue comme étant celle du Mal reçoit son lien avec le Côté obscur vers 1 000 av. BY. Au fil des siècles, plusieurs Jedi s'y rendent[8].

Le Maître Jedi Yoda, alors à Coruscant, ressent dans la Force l'esprit de Qui-Gon Jinn, un Jedi mort plus de 10 ans auparavant. L'esprit du défunt l'invite à se rendre à Dagobah. Une fois Yoda sur la planète indiquée, Qui-Gon Jinn lui explique que Dagobah est l'un des lieux les plus puissants et purs dans la Force. Dans une grotte, Yoda observe le massacre des Jedi par vision, mais Qui-Gon lui réplique que les Jedi triompheront des Sith malgré des défaites[1].

Sous l'Empire

En 19 av. BY, le Maître Jedi Yoda s'installe à Dagobah après l'effondrement de l'ordre Jedi[9]. Il y reste 22 ans à méditer et à se préparer à former un dernier apprenti clandestinement, jusqu'à l'arrivée de Luke Skywalker, qui s'échoue en X-Wing. Quoique celui-ci soit adulte et que les Jedi soient formés très jeunes en général, Yoda accepte de la former. Il lui fait passer plusieurs épreuves, notamment l'entrée dans une grotte puissante dans le Côté obscur de la Force[6]. Luke n'achève pas directement sa formation, mais décide de quitter en précipitation Dagobah pour secourir ses amis à Bespin[10].

Luke revient plus tard, et Yoda lui confirme alors que Dark Vador est Anakin Skywalker, le père de Luke. Le Maître Jedi, seul habitant de la planète, succombe ensuite à son âge, et meurt de vieillesse. Il revient après sous forme de spectre, ayant appris le secret de l'immortalité durant son exil grâce à Qui-Gon Jinn[11].

Après l'Empire

Bien plus tard, Kylo Ren, le petit-fils de Dark Vador, vient à Dagobah, entre dans la grotte du Mal et la détruit[8].

Univers Légendes

Guerre civile galactique

Un clone de Starkiller créé par Dark Vador se retourne contre ce dernier et s'enfuit. Il se rend notamment à Dagobah, où il rencontre Yoda, sans savoir qu'il s'agit d'un Jedi surpuissant. Il le trouve devant la grotte du Mal, et l'ermite lui répond énigmatiquement[12].

Nouvelle République

La Nouvelle République, après la bataille d'Endor, utilise temporairement l'emplacement stratégique de Dagobah pour y installer un avant-poste. L'idée est toutefois rapidement abandonnée[2].

En outre, Dagobah est un important lieu de pèlerinage pour le nouvel ordre Jedi. Ces utilisateurs de la Force se rendent notamment à la grotte du Mal pour se confronter au Côté obscur[2].

Concept et création

La formation du décor marécageux de Dagobah a demandé l'implication d'une centaine d'ouvriers dans les studios Elstree. La hutte de Yoda notamment a été conçue spécialement : le sol était surélevé pour permettre d'incruster en-dessous des marionnettistes pour manipuler Yoda[6]. Par ailleurs, dans les premières versions de Star Wars, Yoda n'était pas présent dans le scénario, bien qu'il soit désormais étroitement rattaché à Dagobah. L'idée de mettre Yoda et Dagobah est due au fait que George Lucas a décidé de faire tuer Obi-Wan Kenobi dans son premier film, et qu'alors il devait trouver un nouveau mentor pour Luke Skywalker[13].

Notes et références

  1. Windham et al. 2015, p. 202
  2. Wallace et Fry 2016, p. 54
  3. Social Studies and History Grade 10, Sri Lanka, Educations Publications Department, Sri Lanka, , 141 p.
  4. Wallace et Fry 2016, p. 186
  5. Windham et al. 2015, p. 202
  6. Bray et al. 2015, p. 166-167
  7. Windham et al. 2015, p. 215
  8. « Star Wars explique enfin la grotte de Dagobah - MLActu », sur https://www.mlactu.fr/, (consulté le )
  9. Beecroft 2012, p. 201
  10. Last 2011, p. 85
  11. « Star Wars : Les 20 personnages de la saga à connaître », sur CNEWS (consulté le )
  12. Windham 2012, p. 105
  13. AlloCine, « Star Wars : ce n'est pas Yoda qui devait former Luke dans L'Empire contre-attaque », sur AlloCiné (consulté le )

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Daniel Wallace et Jason Fry, Star Wars : L'Atlas, Huginn & Muninn, , 243 p. (ISBN 978-2-36480-397-8)
  • Ryder Windham et al., Ultimate Star Wars, Paris, Hachette, (ISBN 978-2-0122-0631-1)
  • Ryder Windham, Star Wars, l’encyclopédie absolue - Nouvelle édition, Paris, (ISBN 2-0925-4065-3)
  • Adam Bray, Kerrie Dougherty, Cole Horton et Michael Kogge, Star Wars : Tout ce que vous devez savoir !, Hachette Heroes, (ISBN 978-2011461216)
  • Simon Beecroft, Star Wars : Les héros de la saga, Paris, (ISBN 978-2-0925-3865-4)
  • Shari Last, Sith, du côté obscur de la force, (ISBN 2-0925-4844-1)
  • Portail de Star Wars
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.