Jawa (espèce)

Les Jawas sont des créatures de fiction de Star Wars.

Pour les articles homonymes, voir Jawa.

Jawa
Vie extraterrestre de fiction apparaissant dans
Star Wars.


Un Jawa armé d'un canon ionique.

Origine Tatooine
Taille m

Créé par George Lucas
Films La Menace fantôme
L'Attaque des clones
Un nouvel espoir
Le Retour du Jedi
Séries The Clone Wars
The Mandalorian
Première apparition Un nouvel espoir (1977)
Dernière apparition The Mandalorian (2019)
Site officiel Fiche de l'espèce

Origine

Les Jawas sont des petits humanoïdes originaires de la planète Tatooine[réf. nécessaire], dont la taille à l'âge adulte est proche d'un mètre. Certains Jawas atteignent les 1,50 m mais ils sont plus rares et sont probablement des humains affectés à la tribu. Leur visage est caché sous un capuchon. L'on aperçoit juste deux yeux jaunes brillants ou rouges. Ils sont tous habillés d'un manteau long brun.

Physique

Peu de personnes ont déjà vu le visage d'un Jawa tant ces créatures sont secrètes et mystérieuses. Leur visage, ressemblant a celui d'un rongeur, est recouvert d'un amas d'insectes attirés dans leurs capuches par la forte odeur qu'ils dégagent. Cette odeur désagréable est causée par leur hygiène quasi nulle, mais aussi par le liquide mystérieux dans lequel ils plongent leur manteau pour maintenir leur humidité[réf. nécessaire].

Pour les Jawas, cette odeur est très importante et significative. Elle donne des informations sur la famille, la santé, les émotions ou simplement le dernier repas pris par chaque membre de la communauté.

On ne voit de leur visage que deux yeux brillants, qui sont en fait des pierres précieuses qu'ils posent avec soin sur leurs yeux pour pouvoir les protéger des soleils jumeaux le jour et garder leur vue perçante la nuit, car la plupart des Jawas sont nocturnes.

Contrairement aux Tusken, les Jawas ne sont pas agressifs et aiment le contact des étrangers.

Fonction et travail

Un Jawa réparant un droïde astromécano.

Les Jawas récupèrent tout ce qui est intéressant et n'hésitent pas à fouiller des épaves de vaisseaux écrasés, ou encore à capturer un droïde avec leurs blasters ioniques. Ils circulent dans les déserts grâce à un sandcrawler. Ces véhicules, anciens engins miniers abandonnés des siècles auparavant par une autre espèce, nécessitent des réparations régulières. Les Jawas sont plutôt doués en mécanique et en électronique, ne vivant généralement que de leurs bricolages. Les Jawas jouent un rôle crucial dans le commerce. Ils ravitaillent les fermes d'humidité en droïdes ou fournissent des pièces détachées pour les vaporisateurs d'humidité.

Mode de vie

Peu de détails existent sur le mode de vie des jawas. Ils vivent en clans bien définis, dont une partie constitue l'équipage d'un sandcrawler, l'autre partie résidant dans des forteresses du désert, situées dans des régions reculées de Tatooine. La partie sédentaire du clan est approvisionnée par l'équipage du sandcrawler correspondant. Les forteresses jawa sont protégées par de hauts murs construits de bric et de broc, en grande partie par de grands morceaux de blindages issus de vaisseaux spatiaux ayant eu la malchance de s'écraser dans le désert de Tatooine. Ces murs permettent aux cités jawa d'être à l'abri des attaques des Tusken et des dragons krayt.

Les principaux clans de Jawas sont :

  • la tribu B'ay ;
  • le clan Jawajawa ;
  • le clan Kkak ;
  • le clan Meeknu ;
  • le clan Nkik ;
  • le clan Weekata ;
  • le clan de Nebit.

Le clan de Nebit

Un fan deguisé en Jawa à la Star Wars Celebration IV en 2007.

Ce clan de Nebit, comme son nom l'indique, est dirigé par un Jawa nommé Nebit. C'est ce clan qui a capturé C-3PO et R2-D2 et qui les a vendu à la ferme d'humidité de Luke Skywalker, Beru et Owen Lars en 0 av. BY. Ce sont des habitués de cette ferme. Malheureusement, l'Empire galactique, qui est à la poursuite de C-3PO et R2-D2, suivent les traces des deux droïdes et parviennent au clan de Nebit. Comme Nebit et ses hommes ne veulent pas dire ou se trouvent les droïdes qu'ils ont vendu, le régiment de Sandtroopers (Stormtroopers du désert) impériaux exterminent le clan de Jawas. On sait aussi que le clan comprenait un Jawa du nom de Ezjenk. Dans la tribu, il est chargé de poser les plots de sécurité sur les droïdes afin qu'ils ne s'échappent pas comme il l'a fait en 0 av. BY avec R2-D2. Comme tous les autres membres de la tribu, il est tué par Empire galactique en 0 av. BY.

Jawaese

La langue originelle de ces créatures est le Jawaese. Cependant, étant commerçants, ils pratiquent quelques autres dialectes de Tatooine.
Dans Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir (film plus connu simplement sous le nom La Guerre des étoiles), on entend le dialecte Jawa lorsque Luke Skywalker fait l'achat des deux droïdes R2-D2 et C-3PO.

Malgré tout, les Jawas utilisent diverses formes de Jawaese. On peut classer le Jawaese en trois formes parlées. La première est parlée uniquement dans la tribu où vivent les Jawas. La seconde est parlée entre toutes les tribus jawas qui se réunissent de temps en temps dans le désert de Tatooine. Enfin, la dernière forme est parlée avec les non-jawas et sert à échanger et faire du commerce.

Les Jawas, à l'instar des Wookiees, peuvent parler, en faisant quelques efforts, le Basic, langue couramment utilisée dans la galaxie. Mais rares sont ceux qui font cet effort vu le peu d'intérêt que cela représente pour eux.

Les Jawas sont des créatures qui sont incapables de se faire comprendre par les autres espèces, qui ne parlent pas leur langue, totalement indéchiffrable.

Lien externe

Notes et références

    • Portail du cinéma
    • Portail de Star Wars
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.