Derby de Casablanca

Le derby de Casablanca (en arabe : الدربي البيضاوي) se réfère à l'antagonisme entre les deux clubs de football principaux du Maroc, tous les deux basés à Casablanca : le Wydad Athletic Club et du Raja de Casablanca. Cette rencontre se déroule traditionnellement au Stade Mohammed V et devant près de 60 000 supporters. C'est l'un des plus grands derbys du monde.

Rivalité entre
Wydad et Raja

Rencontre entre le Wydad et le Raja
le 10 avril 2011
Généralités
Sport Football
Pays Maroc
Villes ou région Casablanca
Rivalité Derby de Casablanca
Statistiques
WACNulsRCATotal
Botola 1336235130
Coupe du Trône53614

Total386541144
Légende : WAC / RCA : Wydad Athletic Club / Raja de Casablanca
Situation actuelle
Botola 1 Wydad Athletic Club
Raja de Casablanca

Depuis le lancement du championnat marocain, le Wydad (depuis 1942) et celle du Raja (depuis 1956) n'ont jamais été relégués et se sont toujours affrontés deux fois par saison en championnat et parfois en Coupe du Maroc. Deux rencontres sont prévues entre les deux formations le 2 et , au titre des huitièmes de finale du Championnat arabe des clubs. C'est la 2e fois que les deux équipes s'affrontent en dehors des compétitions nationales.

Ce derby a un retentissement dans le championnat marocain, cela est en partie dû au fait que les deux clubs se disputent souvent le titre.

Nature de la rivalité

Les deux maillots mythiques du Derby de Casablanca.

Considérés comme les deux clubs les plus populaires au Maroc, le WAC et celle du RCA sont, depuis la montée des aigles vertes en élite du championnat marocain, en rivalité pour la suprématie du football casablancais et marocain.

Aujourd'hui la rivalité est au plus haut, on peut même dire que la ville de Casablanca et même tout le Maroc sont coupés en deux. Des débats ont également lieu avant, pendant et après les derbys entre des "pro-Wydadis" et des "pro-Rajaouis". Chacun des deux camps cherche des arguments, des histoires ou des thèses lui permettant de prouver sa supériorité. Les Wydadis parlent de leurs records en nombre de titres obtenus, de leur ancienneté et des 21 titres de Botola (record), tandis que les Rajaouis répliquent en citant les trois titres en Ligue des champions face à deux pour le WAC.

Pour comprendre cette rivalité, il faut remonter jusqu'à l'ère du Protectorat français du Maroc : ces deux clubs ont été fondés à l'époque (le WAC en 1937, et la RCA en 1949).

Le Wydad AC est fondé le par Mohamed Benjelloun Touimi. L'équipe de foot, quant à elle, est créée le . Le WAC est à l'époque le seul club à avoir une équipe composée en majorité de joueurs marocains à obtenir le Championnat du Maroc de football. De plus, il réussit même l'exploit de remporter quatre titres de la Botola du Maroc d'affilée[1]. Au retour d'un voyage en 1952, le Père Jégo, entraîneur du club, se retrouve quitte le banc touche des Rouges et Blancs, et reste directeur général du WAC[2]. Enn 1956, il prend la place de Kacem Kacemi et rejoint le Raja.

Quant au Raja, sa fondation remonte en 1949 , grâce à Ben Abadji et les chefs des syndicats marocains. Les autorités françaises interdisaient la présidence du club à un Marocain, mais comme Ben Abadji Hejji était né en Algérie française et possédant la nationalité française, les autorités françaises ont accepté ce fait[3]. La rivalité avec le Wydad AC ne débute qu'à l'arrivée d'Affani Mohamed Ben Lahcen alias « Père Jégo ». Alors qu'il a inculqué au Wydad et à ses joueurs un style européen dit à l'anglaise fait de rigueur et d'efficacité, le Père Jégo change de méthode avec le Raja. Il prend pour modèle le football sud-américain, qu'il a découvert lors de ses récents voyages, un football résolument tourné vers le spectacle, faisant la part belle aux qualités techniques, plutôt qu'athlétiques ou tactiques. Il affirme d'ailleurs que « les capacités physiologiques des Marocains se rapprochent davantage de celles des Sud-Américains que des Européens. Il est donc plus logique de s'en inspirer »[4].

Bien que le Raja soit plus jeune que son rival, il devient lentement l'un des clubs les plus titrés du Royaume, quoique le Wydad le dépasse en termes de palmarès. C'est le dessous de l'USM que le Raja prend sa place dans leur rivalité. En effet à partir des années 1990, fallait attendre jusqu'à 1995 (aprés la fusion avec le COC) pour voir les aigles vertes décroche les titres (six du Botola consécutifs, deux ligues des Champions d'Afrique, une coupe du Maroc, une Supercoupe d'Afrique, une coupe afro-asiatique et participe pour l'occasion à la première coupe du monde des clubs au Brésil, cette période marque l'âge d'or du Raja grâce à la fameuse fusion avec l'Olympic de Casablanca qui possédait de grands joueurs qui après vont constituer la période dorée du club.

La première saison du Championnat du Maroc de football après l'indépendance du Maroc a vu le premier derby entre les deux équipes, le match d'aller a connu la victoire du Raja par un but à zéro. Le Wydad AC aura vite sa revanche lors du match retour les opposant où les rouges remportent ce match sur un large score de 3 buts à 0.

Histoire

Le football casablancais et marocain avant l'indépendance

Le football commence à se développer au Maroc au début du XXe siècle. L'arrivée du sport dans la ville de Casablanca coïncide avec l'arrivée des Français qui font découvrir aux Marocains les différents sports joués en France et en Europe. À partir 1913, ce sont les soldats français qui mettent sur pied les premiers clubs de football au Maroc. Parmi-eux, plusieurs clubs casablancais voient le jour tels que le Club athlétique marocain, l'Union sportive marocaine, le Racing Club Marocain et l'Union sportive athlétique. L'Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA) s'installe alors au Maghreb et met en place des comités régionaux qui organisent chacun leur championnat. Au Maroc, c'est la Fédération Marocaine des Sports Athlétiques (FMSA) qui s'occupe de la gestion du football dans le pays[5]. Le premier championnat marocain est organisé durant la saison 1915-1916 et voit le score du CA Marocain. L'US Marocaine va rafler quatre autres titres dans cette compétition démontrant la supériorité casablancaise sur le football marocain.

Après sept saisons sous l'égide de la FMSA, comité régional de l'USFSA, la Ligue du Maroc de Football Association (LMFA) est institué le à Casablanca, lors d'une Assemblée générale constitutive[5], et reconnue par la FFFA le [6]. Désormais sous l'égide de la LMFA, le championnat marocain voit à nouveau une domination des clubs casablancais qui raflent 8 titres sur les 17 éditions avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Entre-temps, si les clubs colons intègrent plusieurs musulmans dans leurs effectifs, le sentiment d'appartenance à une nation se fait de plus en plus ressentir par les Marocains qui vont utiliser le football pour leurs revendications politiques. Les premiers clubs dits musulmans vont ainsi voir le jour. Le Maghreb football de Rabat créé en 1930 et l'Union sportive de Rabat-Salé en 1932 font partie des premiers clubs musulmans au Maroc malgré la difficulté de créer un club pour les indigènes.

Le Wydad Athletic Club durant la saison 1947-1948.

Le Wydad Athletic Club est donc fondé dans un contexte marqué par la recrudescence du nationalisme marocain. La création du Wydad est tout d'abord destiné au water-polo. En effet, entre 1935 et 1936, le port de Casablanca était entouré de plusieurs piscines dont l'accès demandait l’appartenance à un club. Ces clubs étaient gérés par des colons. Si les indigènes pouvaient adhérer initialement à ces clubs, devant leur nombre grandissant, les colons européens décident alors de les renvoyer de ces clubs. Vient alors l'idée de créer un club pour les Marocains musulmans de la ville. Le Wydad est donc créé le par des nationalistes mais la section football du club ne voit le jour qu'en 1939, grâce à Mohamed Ben Lahcen Affani, dit Père Jégo. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale coïncide avec les débuts du Wydad. La LMFA décide de suspendre le championnat pour le remplacer par la Coupe de la Guerre. Se déroulant en deux phases, une phase de groupe où chaque ligue organise son championnat, et une phase éliminatoire où les meilleures équipes de chaque ligue s'affrontent. Le Wydad dispute le premier match de son histoire en septembre 1939. Son adversaire n'est autre que l'ogre de la ville, l'US Marocaine. Le match est perdu 2 buts à 1 par le Wydad, qui atteint la finale de cette coupe mais se fait à nouveau battre l'US Marocaine, club colon. Le Wydad va rapidement devenir l'une des meilleures équipes du Maroc en empilant les titres tant au niveau national que régional. Sous la houlette de Père Jégo, les Rouges du Wydad remportent cinq championnats du Maroc (LMFA), sept titres en Supercoupe du Maroc (LMFA), quatre Coupes d'Ouverture de la Saison et pleins d'autres titres nationaux, trois Championnats d'Afrique du Nord, une Coupe d'Afrique du Nord. Le club devient un symbole et un exemple de résistance et reste le club marocain le plus performant du Maghreb de cette époque. Les victoires lors des derbys face à l'US Marocaine par exemple étaient perçues comme des victoires des Marocains contre « l'occupant français ».

Père Jégo décoré par le roi Mohammed V.

La naissance de l'autre club casablancais était en 1949, le Raja Club Athletic, qui voit le jour dans le mythique quartier de Derb Sultan. Fondé par des syndicalistes marocains à leur tête le Franco-algérien Hadji Ben Abadji, qui perçoivent le football comme un instrument d’émancipation , et cherchent à s'inscrire parmi les clubs sportifs de Casablanca. Le club évolue alors dans les divisions inférieures de la LMFA (Amateurs du 1949 à 1952. Pré-honneur du 1952 à 1957). Après l'indépendance, il fut le premier club à rejoindre la division d'élite du Championnat du Maroc de football après avoir gagnés les matches de barrages, grâce à l'entraîneur l'ex Wydadi Kacem Kacemi, et depuis ce jour, le club n’a plus quitté l’élite du football marocain.

Naissance d'une rivalité

L'équipe du Raja de la saison 1958-59 en compagnie du Père Jégo.

Les premières années du championnat marquent le début de la rivalité. Malgré toute l’expérience du Wydad, les premiers derbys furent très serrés avec plusieurs matchs nuls.

Le , la première rencontre a eu lieu au titre de la saison 1956-1957 du championnat du Maroc de football, se termine par une victoire du Raja sur un score de 1-0 grâce au but du défenseur central Mohamed Laâchir alias El Ouejdi, qui marque le seul but de la rencontre sur une puissante frappe qui s'installe dans les filets du portier Mohamed Rifki[7]. Ce match, qui fut très serré, se joua au stade Marcel Cerdan[8]. Le Wydad eut vite sa revanche lors du second match les opposant dans le cadre du championnat marocain qui se termina par une victoire des rouges sur un score de 3-0.

Sur les neuf matchs qui eurent lieu entre 1956 et 1960, quatre sont gagnés par le Raja et trois par le Wydad, tandis que deux rencontres se soldent par un score nul. Le WAC marque 9 buts et la RCA marque 8 buts pour un total de 17 buts. Les neuf matchs les opposant eurent lieu en championnat : aucune confrontation n'eut lieu en Coupe du Maroc de football, compétition qu'aucune des deux parties ne remporta.

En termes de titres remportés c'est le WAC qui est toujours en avance puisqu'il remporte son 6e titre de championnat et la Coupe de l'Indépendance tandis que le Raja n'en remporte aucun, même si ce dernier était en première place de la championnat de la saison 1959-1960[Note 1].

Années 1960 : domination du Wydad

Le premier derby de la décennie eut lieu dans le cadre du championnat national, il s'agissait du 10e opposant le Raja et le Wydad. Après 90 minutes de jeu, il se termina sur le score de 0-0. Lors de cette décennie, les deux rivaux casablancais se sont affrontés plus de trois fois en coupe du Trône. Il s'agit des 17e, 18e et 20e. Le 17e derby est une demi-finale qui se termine sur un score nul. Peu après, la FRMF décide de faire rejouer tous les matchs nuls de cette coupe du Trône, ce qui donna lieu au 18e derby. Ce dernier voit le Wydad s'imposer sur le score de 1-0[9]. Un an plus tard, les deux clubs se retrouvent pour les quarts de finale de la coupe du Trône de football, et le Raja élimine le Wydad par deux buts à un[10]. Le 23e derby a été rejoué aussi, ce match était décisif pour qui va remporter le championnat de 1966, le Raja avait besoin d'une victoire pour gagner le titre, par contre l'égalité reste suffisante le Wydad. Le match s'est terminé en égalité 0-0 et le WAC remporte le championnat.

Lors de cette décennie, le Raja et le Wydad s'affrontent vingt-deux fois dont trois fois en coupe du Trône. Les plus gros scores de la décennie sont inscrits par le Raja et le Wydad lors des 27e et 30e derbies qui se terminent pour le 27e sur le score de 3-1, et pour le 30e sur le score de 2-0.

Sur les vingt-deux matchs disputés entre 1961 et 1970, six furent gagnés par le Wydad, 4 par le Raja, et 12 matchs nuls eurent également lieu. Le WAC marque 14 buts, tandis que le Raja de Casablanca marque douze buts sur un total de 26. La plupart de ces matchs eurent lieu dans le cadre du championnat du Maroc.

Au bilan, en termes de matchs gagnés, le Wydad est victorieux et remporte six matchs tandis que le Raja en gagne quatre. En termes de titre remporté c'est encore le Wydad qui est victorieux puisqu'il remporte deux titres en championnat, deux titres en supercoupe marocaine et un titre de la coupe du maroc, tandis que le Raja ne remportent aucun titre.

Années 1970 : Les premiers titres du Raja

équipe du Wydad AC en 1979.
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Entre 1971 et 1980, les deux rivaux casablancais se sont affrontés vingt-deux fois, six rencontres ont été remportées par le Raja et trois par le Wydad dont un match forfait; après que l'équipe du Raja ait refusé de continuer à jouer la 2e mi-temps de la rencontre à la suite d'un penalty sifflé par l'arbitre en faveur du Wydad et un carton rouge contre le gardian Rajaoui. Les treize matchs restants se sont tous terminés sur un score d'égalité. En outre, le premier derby de cette décennie s'est terminé sur un score nul et la victoire la plus large est au bénéfice du Raja qui gagne le 52e derby sur le score de 2-0.

Cette décennie donne ainsi au Raja l'occasion de remporter ses premiers titres depuis sa création en 1949, tandis que le Wydad avait gagné trois titres de championnat et une coupe du Trône.

Au bilan, en termes de matchs gagnés, le Raja est victorieux. Il remporte six matchs et marque 17 buts tandis que le Wydad en remporte trois et marque 14 buts. Mais en termes de titres remportés c'est le Wydad qui est victorieux puisqu'il remporte 3 titres de championnat, 2 titres de coupe du Maroc et un titre de l'internationale Coupe Mohamed-V, tandis que le Raja remporte seulement 2 titres de coupe du Maroc.

Années 1980 : Domination du Raja

Entre 1981 et 1990, les deux rivaux casablancais s'affrontent au total de vingt-et-une fois, le Raja gagne sept fois tandis que le Wydad en remporte six.

Le premier derby de la décennie est le 54e, et le Raja bat le Wydad lors d'un match se terminant sur le score de 2-1. Le plus gros écart de score était 2 buts et a été obtenu trois fois dont deux fois pour le Raja, lors des 59e et 61e derbies se terminant respectivement sur le score de 3-1 et de 2-0 pour le Raja tandis que pour le Wydad, ce fut lors du 70e derby, se terminant sur le score de 3 buts à 1.

Le match le plus mémorable et serré de cette décennie fut le 72e, dans le cadre des seizièmes de finale de la coupe du Trône, le Raja et le Wydad s'affrontent pour la qualification en huitième de finale. Finalement, c'est le Raja qui remporte ce match sur le score de 3-2[11], les Verts remportent également le match suivant face au FUS de Rabat sur le score de 1-0; mais lors des quarts de finale, le Raja a perdu face au FAR de Rabat sur le score de 4-0[12].

Au bilan, en termes de matchs gagnés, le Raja est victorieux puisqu'il remporte sept matchs et marque 22 buts alors que le Wydad n'en gagne que six et a marqué 20 buts. En termes de titres remportés, c'est le Wydad qui est victorieux par 5 titres : deux titres de Championnat, deux coupes du Maroc et une ligue des champions arabe, tandis que le Raja remporte 3 titres : un championnat, une coupe du Maroc et une ligue des champions d'Afrique.

Années 1990 : Hégémonie Wydadie puis Rajaouie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En terme des titres remportés, c'est toujours le Wydad qui a 11 titres, l'équipe a remporté trois championnats, trois coupes du Maroc, deux Supercoupes du Maroc une Ligue des Champions d'Afrique, une Coupe Afro-Asiatique et une Supercoupe Arabe.

Les années 1990 sont synonymes d'âge d'or pour le Raja : entre 1991 et 2000, il remporte cinq Championnats, une Coupe du Maroc, deux ligues des champions de la CAF, une Supercoupe de la CAF, une coupe Afro-Asiatique; il participe aussi à la toute première édition de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA.

Au cours de cette décennie, le Raja et le Wydad s'affrontent vingt-quatre fois, dont quatre fois en coupe du Trône. Le premier derby de la décennie a lieu en 1991, 75e derby, dans le cadre du championnat national, ce match s'est terminé sur le score de 1-0 en faveur du Raja de Casablanca. Le plus gros score de la décennie et de l'histoire du Raja est inscrit par le Raja lors du 87e derby qui se termine sur le score de 5-1.

Au bilan, en termes de matches gagnés le Raja est victorieuse et remporte sept matchs tandis que le Wydad en gagne cinq. Le Raja a marqué 28 buts alors que le Wydad n'a marqué que 21. En termes de titres remportés, c'est le WAC qui est victorieux : trois titres de championnat, trois Coupes du Maroc, deux Supercoupes du Maroc, une Supercoupe Arabe, une Ligue des Champions de la CAF, une Coupe Afro-Asiatique. Tandis que la RCA a remportée 10 titres : cinq titres de Championnat, une Coupe du Maroc, deux Ligues des Champions de la CAF, une supercoupe de la CAF et une coupe Afro-Asiatique.

Années 2000 : Bilan serré

Derby du

Les années 2001 à 2010 ont été très serrées avec des victoires pour chaque camp, et surtout nombre de matchs nuls.

Durant cette décennie, le Wydad et celle du Raja s'affrontent vingt-trois fois dont trois fois en Coupe du Maroc. Le plus gros écart de score de la décennie est inscrit par le WAC et la RCA aussi lors des deux derbys qui se sont terminés sur le score de 3-0.

Le premier derby de la décennie (il s'agit du 99e) a lieu le , dans le cadre du championnat national et se termine par une victoire sur le terrain des Wydadis sur le score de 3-0.

Sur les vingt-trois matchs qui eurent lieu entre 2001 et 2010, dix sont gagnés par la RCA, huit par le WAC, et cinq matchs nuls sont à décompter. Lors de ces matches, les diables rouges et les aigles vertes ont marqué chacun vingt buts, pour un total de quarante buts. La plupart de ces matchs eurent lieu dans le cadre du championnat du Maroc.

En termes de titres, la RCA est victorieuse puisqu'elle remporte trois titres de championnat, deux coupes du Maroc, une coupe de la CAF et une ligue des champions arabes, tandis que le Wydad ne remporte que deux titres de championnat, une coupe du Maroc et une Coupe des Coupes de la CAF.

Depuis 2010 : L’ère professionnelle

WAC vs RCA, le 10 avril 2011

Au Maroc les années 2010-2011 revoient arriver la professionnalisation de nouveau. Au cours de l'été 2010 en effet, la fédération royale marocaine de football annonça que le championnat du Maroc de football redevenait professionnel.

Le WAC (champion en titre) et la RCA était vice-champion, et la saison 2010-2011 du championnat du Maroc est remportée par la RCA et le WAC était vice-champion. Cette saison est aussi marquée par le tout premier derby de la décennie qui était soldé par un score nul positif 1-1.

La première fois que les deux équipes s'affrontent hors les compétitions internationales officieles était en huitième de finale de la ligue des champions arabe 2019/2020.

Sur les 18 matchs qui ont eu lieu depuis 2011, Le Wydad AC et celle du Raja de Casablanca ont gagnés quatre matches. la RCA a marquée 20 buts et le Wydad 16. le plus grand écart et en faveur du Raja avec 3-0.

En terme des titres remportés, le WAC a dû remporter la Ligue des Champions de la CAF en 2017, et la Supercoupe de la CAF en 2018, et quatre titres de la Botola dont son 20e sacre était réalisé en 2019, tandis que la RCA a remportées deux titres de la botola, deux coupes du maroc, une coupe de la CAF et une supercoupe de la CAF.

Style de jeu

Deux joueurs des clubs rivaux

Les deux clubs pratiquent deux styles de jeu très différents l'un de l'autre.

D'une part, le Wydad s'est longtemps fait connaitre comme un club ayant un jeu « pragmatique » et dit « à l'anglaise »[2], basé sur un avant-centre de pointe (Chrif, Mjidou, Hassan Nader, Youssef Fertout, Achraf Bencharki, etc.) et sur des latéraux chargés de centrer dans la surface comme Badr El Kaddouri, Abdelilah Saber, ou Lahcen Abrami.

D'autre part, le Raja a toujours été célèbre pour son jeu dit « à la brésilienne »[2], avec une touche de balle et un jeu certes moins pragmatique que son rival Wydadi, mais plus spectaculaire, d'où le surnom « Raja LafRaja » (Raja du spectacle en arabe) ce qui a permis l'émergence de plusieurs meneurs de jeu au sein des Verts, comme Abdelmajid Dolmy, Moustapha Moustawdaa, Réda Ryahi, ou Omar Nejjary, mais cela n'a pas empêché le club d'avoir certains attaquants célèbres, tels Salaheddine Bassir, Hicham Aboucherouane ou encore Soufiane Alloudi[13].

Ce contraste marquant dans le jeu explique en partie le fait que les Rajaouis n'ont remporté leur premier titre en championnat qu'en 1988, soit 32 ans après la création du championnat marocain, alors qu'à cette date le Wydad avait déjà huit titres à son actif.

Néanmoins, à partir du milieu des années 1990, les styles de jeu des deux équipes se sont fortement rapprochés ; par ailleurs la tendance s'est inversée et on a assisté à une hégémonie du Raja sur le football marocain avec plusieurs coups d'éclats sur la scène africaine, ce club remportant, entre 1996 et 2001 six titres de GNF 1, deux ligues des champions d'Afrique, une coupe du Trône, une Supercoupe d'Afrique et participant par l'occasion à la première coupe du monde des clubs au Brésil.

Confrontations sportives

Matchs mémorables

Ces deux clubs historiques du football marocain, le WAC (depuis 1942) et la RCA (depuis 1956) n'ont jamais été relégués en seconde division, et se sont donc toujours affrontés deux fois en championnat. Ils se sont même affrontés à plusieurs occasions en Coupe du Trône entre les seizièmes de finale et les demi-finales ainsi que deux fois en Coupe Mohamed 6 des Clubs Champions lors de huitième de finale.

Les matchs ci-dessous font partie des plus importants ayant marqué l'histoire du Derby[réf. nécessaire].

1er derby - 10 février 1957 - Raja Club Athletic - Wydad Athletic Club (1-0) - Botola

Ce match eut lieu dans le cadre du championnat du Maroc; à cette époque, le Wydad dominait le football marocain, en ayant notamment remporté cinq titre de championnats dont la dernière édition de la Ligue du Maroc de football.

Le match a eu lieu le lors de la première journée du championnat au Stade Philip. Le Raja sort victorieux grâce au but de son défenseur Mohamed Laâchir alias El Ouejdi, qui marque le seul but de la rencontre sur une puissante frappe qui s'installe dans les filets du portier adverse Mohamed Rifki (1-0)[14].

2e derby - 2 juin 1957 - Wydad Athletic Club - Raja Club Athletic (3-0) - Botola

Le deuxième derby de Casablanca a lieu le dans le cadre de la phase retour du Championnat du Maroc de football 1956-1957, ce match s'est joué au Stade d'honneur, nouveau nom du stade Marcel Cerdan. Le match est pour le Wydad l'occasion de se venger de sa défaite en match aller. Le match s'est joué en 1957 et finalement, le Wydad a totalement dominé le match et a réussi à battre le Raja de Casablanca sur le score de trois buts à zéro.

45e derby - 1979 - Wydad Athletic Club - Raja Club Athletic (1-0) - Botola

Quand le chrono affichait qu'il reste 10 minutes de temps réglementaire de la 1re mi-temps, le wydad menait 1-0, l'arbitre siffle un penalty pour le Wydad et donne un carton rouge au gardien de but du Raja. Les joueurs Rajaouis n'ont pas accepté la décision de l'arbitre et quittaient le tapis vert par ordre de leur capitaine.

57e derby - 9 décembre 1984 - Wydad Athletic Club - Raja Club Athlétique - (5-2) - Tournoi d'Indépendance

Dans le cadre du match de consolation de la compétition amicale Tournoi d'Indépendance se déroulant en fin d'année, le WAC et la RCA s'affrontent lors de ce 57e derby, le 2e qui met aux prises les deux équipes au Tournoi d'Indépendance, le Wydad entame le match sur les chapeaux de roue puisque le WAC était représenté par des jeunes joueurs dont Hassan Nader auteur d'un triplé. l'Ouverture du score est de Soslovarov qui marque le premier but à la 6e minute, Hassan Nader a ajouté deux buts : 3-0 à la mi-temps. Dans la seconde mi-temps, Kobzayev marque le 4e but à la 66e minute, tandis que Nader rajoute un 5e but permettant au Wydad de mener 5-0 avant que les Rajaouis ne sauve l'honneur en inscrivant deux buts[réf. nécessaire].

87e derby - 18 février 1996 - Raja Club Athletic - Wydad Athletic Club (5-1) - Coupe du trône
L'équipe du Raja qui a remporté le doublé Coupe-championnat en 1996

Dans le cadre des quarts de finale de la Coupe du Trône déroulant en Ramadan, le Raja et le Wydad s'affrontent lors de ce 87e derby, le septième qui met aux prises les deux équipes en coupe du Trône, le Raja entame le match sur les chapeaux de roue puisque Jamal Sellami d'un tir dans les 18 mètres ouvre le score, Mustapha Khalif marque les deux buts suivants, le premier lors d'un pénalty et le second d'un croisé : 3-0 à la mi-temps. Dans la seconde mi-temps Nadir marque un doublé permettant au Raja de Casablanca de mener 5-0 avant que Loumari ne sauve l'honneur en inscrivant l'unique but de son équipe[15].

104e derby - - Wydad Athletic Club - Raja Club Athletic (0-3) - Championnat du Maroc

Le 104e derby eut lieu dans le cadre de la 27e journée du Championnat du Maroc de football, jouée le au Stade Mohamed V. Le derby précédent fut remporté par le Raja lors de la même saison sur le score de 1-0 grâce à un but du burkinabé Mohamed Ali Diallo. Ce match fut l'un des plus importants puisqu’il fut joué lors des dernières journées et opposa deux des premiers du championnat. Le match fut finalement remporté par le Raja Club Athletic sur le score de trois buts à zéro grâce à un doublé de Mustapha Bidoudane et un but de Hamid Nater. Après ce match qui opposa les deux rivaux casablancais, deux autres journées sont disputées mais aucun des deux clubs ne fut sacré champion puisque c'est le Hassania d'Agadir qui remporta le championnat avec pour dauphin le Raja de Casablanca. Le Wydad fut troisième avec le même nombre de points que le Raja, mais pas la même différence de buts.

111e derby - - Raja Club Athletic - Wydad Athletic Club (1-1) - Championnat du Maroc

Se tenant lors de la 25e journée du championnat du Maroc de football, le 112e derby de Casablanca a lieu le au stade Mohamed V. Lors de la précédente journée, le Raja de Casablanca avait fait match nul face au Difaâ d'El Jadida alors que le Wydad avait remporté son match face au Sahraouies de la jeunesse Sportive El Massira. Après ces matchs les deux rivaux casablancais étaient respectivement premier pour le Wydad et second pour le Raja[16].

Le match s'est donc déroulé le , dans un stade très plein. Le match est très serré, le score est de 0-0 à la fin de la première mi-temps et, lors de la seconde mi-temps, le Raja réussit à marquer grâce à un pénalty d'Abdellatif Jrindou. Le Raja tient le score alors que la fin du match approche mais à la 96e minute Hicham Louissi arrache le match nul par un tir magique qui prendra le nom de Tsunami et offre aux siens le 16e titre de champion du Maroc et le premier sacre depuis treize ans[8].

118e derby - - Wydad Athletic Club - Raja Club Athletic (0-0) - Championnat du Maroc
Joueurs du Raja et du Wydad durant cette rencontre

Le 118e derby de Casablanca compte pour la 11e journée de la saison 2007-2008 du championnat du Maroc, ce match a lieu comme tous les derbys au Stade Mohamed V. Avant le match, le Wydad de Casablanca était classé sixième avec 14 points tandis que le Raja était quatrième avec 18 points, à trois points seulement du premier. Une victoire du Wydad aurait permis aux Rouges de prendre la place du Moghreb de Tétouan, celui-ci était devant les Rouges. Le Raja, pour sa part, aurait pu prendre la place des trois premiers[17].

Selon des sources, plus de 200 agents de sécurité privés veillent au bon déroulement de cette rencontre, sans compter les forces de l'ordre, et une dizaine de policiers en civil présents dans les gradins afin de repérer d’éventuels fauteurs de troubles. C'est le premier derby ayant lieu à Casablanca depuis deux ans, les confrontations se déroulant précédemment à Rabat à la suite des sanctions infligées aux équipes après des incidents qui avaient émaillé leur rencontre de quart de finale de la Coupe du Trône[18].

Les entraineurs des deux clubs sont l'ancien gardien international marocain Badou Zaki pour le Wydad, et le Portugais José Romão pour le Raja. Ce match s'est joué le et s'avéra finalement très décevant puisque aucun des deux clubs ne réussit à marquer malgré plusieurs occasions des deux côtés[8].

Ce derby est l'un des plus mémorables, non par le jeu mais par son ambiance, car depuis deux années, les derbies joués à Rabat n'attiraient qu'une faible affluence tandis que pour ce 118e derby, plus de 80 000 supporters assistaient au match[8]

141e derby - - Wydad Athletic Club-Raja Club Athletic (4-4) - Coupe Mohamed 6 des Clubs Champions

Après avoir fait match nul au match aller 1-1 le Raja est en ballotage favorable pour ce 1/8 de finale retour de ce championnat arabe des clubs.

Lors de ce match; le Wydad mène 4-1 à 15 minutes de la fin mais dans une remontée le Raja arrivera à accrocher le nul est se voit qualifié grâce à la règle du but à l'extérieur.

Liste des confrontations officielles

Le Raja CA et le Wydad AC sont d'anciennes équipes du football marocain, créées bien avant l'indépendance du Maroc. Ils ont joués dans le Championnat du Maroc (pendant le protectorat) qui était guidée par la Ligue du Maroc de football mais n'ont jamais pu avoir l’occasion de s'affronter car durant cette époque le WAC était dans la division d'élite appelé division d'honneur qui était la première division dans la hiérarchie des championnats, alors que la RCA n'a jamais pu atteindre cette division et donc de ce fait les deux équipes ne se sont jamais affrontés lors de l’époque du Protectorat français au Maroc[style à revoir].

Après l'indépendance du Maroc, la fédération royale marocaine de football a fait directement jouer une coupe appelée Coupe de l'Indépendance (FRMF) dans le but de fêter l'indépendance de tout le Maroc, et classifier les clubs marocains pour commencer le championnat national. Cette compétition fut remportée par le Wydad.

Ici sont exposés toutes les rencontres dans l'histoire du derby. Tous ces matchs sont donnés dans l'ordre chronologique des rencontres.

Liste des confrontations amicales

Tournoi de l'Indépendance:

AnnéeDomicileScoreVisiteursToursRésultats
1983Wydad1-0RajaFinaleWAC vainqueur
1984Wydad5-2RajaConsultationWAC 3e

Tournoi de Tripoli:

AnnéeDomicileScoreVisiteursToursRésultats
2000Raja0-0Wydad1/2 FinaleMatch d'ouverture

Coupe Mohammed VI:

AnnéeDomicileScoreVisiteursToursRésultats
2019Raja1-1Wydad1/8
Aller
-
2019Wydad4-4RCA1/8
Retour
Raja qualifié

Statistiques

Statistiques des confrontations

Le tableau suivant dresse le bilan des toutes les confrontations entre les deux clubs marocains. Dans les rencontres à élimination directe, les victoires par tirs au but sont prises en compte.

Confrontations RCA - WAC en compétitions officielles[19],[20]
Compétition Total des matchs Victoires du Raja Matchs nuls Victoires du
WAC
Buts pour
Raja
Buts pour
WAC
Championnat du Maroc 130356233109103
Coupe du Trône 146351915
Total 144416538128118

Comparaison des titres

En se référant au tableau, on voit[style à revoir] que le WAC est bien plus titré que celle du Raja au plan national, mais sur le plan international ils sont en égalité avec 12 titres pour chacun. Le Wydad est le club ayant le plus grand palmarès au Maroc, tandis que le Raja est son dauphin[21],[22].

Comparaison des titres[23],[24]
Équipe Botola Pro1 Coupe du Maroc Supercoupe du Maroc Coupe d'Ouverture du Saison Coupe de l'Indépendance CAF Ligue des Champions CAF Coupe des Coupes Coupe de la confédération/Coupe de la CAF Supercoupe de la CAF Coupe Afro-Asiatique UAFA Ligue des Champions Supercoupe de l'UAFA UNAF Ligue des Champions UNAF Coupe des Coupes Coupe Internationale Mohammed V
Wydad AC 21 911412 101 1

1

1 3 1 1
Raja CA 12 80003 0321

2

0 1 0 0
Total28 1711415 133231311

Série d'invincibilité

Le plus grand nombre de victoires consécutives a été établi par les deux clubs avec trois succès lors des confrontations 52 (GNF1 79/80 retour) , 53 (GNF1 80/81 aller) et 54 (GNF1 80/81 retour) pour le Raja et 100 (coupe du trône 01/02), 101 (GNF1 01/02 aller) et 102 (GNF1 01/02 retour) pour le Wydad. Dans le GNF1, le Raja à le plus grand nombre de victoires consécutives par 4 victoires (GNF1 02/03 aller et retour et GNF1 03/04 aller et retour) Les deux clubs ont de multiples fois enchainé les matchs nuls. En termes de série d'invincibilité, le Raja a réalisé une performance de onze matchs sans défaites entre 1973 et 1978, la meilleure série pour le Wydad étant de huit matchs entre 1968 et 1972.

Série d'invincibilité
Club Du Au Série
Raja1973
Raja 1-4 Wydad
1978
Wydad 3-1 Raja
11 matchs (3V - 8N)
Wydad1968
Raja 1-1 Wydad
1972
Wydad 1-1 Raja
8 matchs (2V - 6N)
Raja1982
Raja 0-0 Wydad
1985
Raja 1-1 Wydad
7 matchs (3V - 4N)
Raja
Raja 1-1 Wydad

Wydad 0-1 Raja
7 matchs (2V - 5N)
Wydad1996
Wydad 3-2 Raja

Raja 0-0 Wydad
7 matchs (1V - 6N)
Raja1965
Raja 0-3 Wydad
1968
Raja 1-1 Wydad
7 matchs (1V - 6N)

D'un club à l'autre

En tant que joueur

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Un grand nombre de joueur quittèrent l'un des deux clubs pour rejoindre l'autre mais ils ne sont pas tous connus. L'un des plus célèbres se nomme Mustapha Choukri, et fut l'un des meilleurs joueurs de l'histoire des deux rivaux ainsi que du football marocain.

Du Wydad au Raja

Plusieurs joueurs quittèrent dans l'histoire du football le Wydad pour rejoindre le Raja, dont deux gardiens de football que sont Khalil Azmi qui est né le à Casablanca et Tarik El Jarmouni, né le à Mohammédia.

D'autre joueur quittèrent le Wydad pour le Raja, dont Abdelhak Ait Laarif, né le à Casablanca. Il commence sa carrière de footballeur en 2000 au côté du Wydad pendant plus de cinq années avant de signer pour le Club sportif sfaxien pour un contrat de six mois. Et ce n'est qu'à partir de 2009 qu'il revient dans son « club fétiche »[réf. souhaitée], avant de le quitter en 2011 pour le Raja de Casablanca.

Du Raja au Wydad

Le joueur le plus connu et considéré comme l'un des meilleurs fut sans aucun doute Mustapha Choukri. Celui-ci joua d'abord pour le Raja de 1965 à 1972 avant de rejoindre le Wydad en 1972 jusqu'en 1979. Plusieurs autres joueurs jouèrent pour le Raja puis pour le Wydad, les plus récents sont Mustapha Bidoudane né le après son retour de Tunisie, Said Fattah né le , Hicham El Amrani né le , Mouhcine Iajour et qui a retourné au Raja en été 2012 et Omar Najdi, né le après son retour de l'Égypte.

En tant qu'entraîneur

Plusieurs personnalités ont dans l'histoire rejoint les deux clubs en tant qu’entraîneur. Le premier et le plus important fut le Père Jégo tandis qu'actuellement le dernier entraîneur ayant rejoint au moins les deux clubs en tant qu’entraîneur est Faouzi Benzarti. Le seul entraîneur ayant quitté un des deux clubs pour rejoindre l'autre deux fois est sans conteste l'Argentin Oscar Fulloné.

Du Wydad au Raja

José Romão en tant qu'entraîneur du Raja de Casablanca.

Le tout premier entraîneur ayant quitté le Wydad pour le Raja est le Père Jégo celui-ci fut le tout premier entraîneur de Wydad AC de la section football du WAC en 1939 avec Mohamed Benjelloun Touimi. Les causes de son départ sont à ce jour plus ou moins inconnues. C'est en 1952 que le Père Jégo alias Affani Mohamed Ben Lahcen quittera le Wydad et ne rejoindra le Raja de Casablanca qu'en 1956 où il passera ses dernières années avant sa retraite[4]. En tout, en comptant tous les titres remportés par le Père Jégo avec le WAC il a presque gagnés tout, (30 titres avec l'équipe A dnot 5 Championnats du Maroc, 7 Supercoupes du Maroc, 3 Coupes d'Ouverture de la Saison et pleins d'autres titres nationaux, puis les 3 Championnats d'Afrique du Nord et la Coupe d'Afrique du Nord au plan international, et 6 titres avec l'équipe B dont un Championnat d'Afrique du Nord), jusqu'au 1952, l'année où il a décidé de quitter le banc touche du WAC et est resté directeur général et membre du comité. Tant qu'avec les aigles vertes (du 1949 au 1968) il n'a gagné aucun titre.

Lors des années 2000, José Romão été un des entraîneurs qui ont dirigé le Wydad puis le Raja. Il occupe ce poste au sein de Wydad durant la saison 2005-2006, club avec lequel il fut sacré Champion du Maroc de football et fut élu également meilleur entraîneur de l'année. Après cette année, celui-ci rejoint les Qataris d'Al Arabi lors de la saison 2007-2008[25], puis en 2008, il rejoint le Raja de Casablanca pour un contrat de 2 ans avec lequel il remporte le Championnat du Maroc de football 2008-2009, et il revient au Raja en 2015 pour quelques mois.

Du Raja au Wydad

Oscar Fulloné est l'un des rares entraîneurs ayant rejoint deux fois le Raja puis le Wydad. En effet, Oscar Fulloné a lors de la saison 1999-2000, rejoint le Raja de Casablanca puis deux ans plus tard il rejoint le Wydad de Casablanca pour une saison. Mais après la saison passée avec le Wydad et deux autres, il rejoint le Raja pour une saison puis signe avec le Wydad pour seulement quatre mois[26]. En tout, en comptant tous les titres remportés par Oscar Fulloné lors des saisons passées avec le WAC et la RCA, on voit bien dans son palmarès qu'il a remporté six titres avec les aigles vertes, deux Championnats, une Ligue des Champions de la CAF, une Coupe afro-asiatique des clubs de football, une Supercoupe d'Afrique et une Ligue des Champions arabes. Par contre, il a eu seulement deux titres avec le Wydad, une Coupe du Maroc de football saison 2000/2001, qui est à présent la 9e et dernière pour le WAC et une Coupe des Coupes de la CAF en 2002.

Autour de la rivalité

Stade et affluences

Les deux clubs ont la particularité d'évoluer à domicile dans le même stade.

Le stade Mohammed-V est inauguré le , sous le nom de stade Marcel-Cerdan, d'une capacité d'alors 30 000 places. Il accueille sous ce nom le premier derby casablancais. Quelques mois plus tard, il prend le nom de stade d'Honneur[8].

Supporters

Deux tifos lors du derby retour de 2010

Si les fans des deux clubs se retrouvent partout dans la ville, on[Qui ?] considère souvent que les supporters Wydadis est l'ancienne Médina (M'dina Qdima), Hay Muhammadi, Bourgogne, ainsi qu'aux autres quartiers périphériques.

À l'opposé, les supporters Rajaouis proviennent en majorité du quartier populaire de Derb Sultan et Derb l'Fida, de ce fait le club est soutenu par les tranches populaires de la ville.

Incidents

Comme dans la plupart des derbys du monde, des incidents ont lieu avant, pendant et surtout après le match entre supporters de clubs ennemis. Ces actes sont surtout des bagarres entre supporters, des jets de pierres, des invasions de la pelouse, de gros dégâts matériels… Ces faits provoquent beaucoup de blessés et parfois même des morts[8].

Le , lors du 100e derby dans le cadre des demi-finales de la coupe du Trône de football, Youssef Belkhouja, joueur du Wydad et ancien défenseur international, meurt sur la pelouse du stade Mohammed V, en plein derby, d’une crise cardiaque[8].

Le , lors de la rencontre opposant les verts et les rouges, Hamza Eddali, supporter du Wydad et âgé de 17 ans, meurt lors du derby casablancais. Hamza Eddali est actuellement la dernière personne ayant perdu la vie lors du derby de Casablanca[8].

Le , après la victoire du Raja face au Wydad sur le score d'un but à zéro, plusieurs actes de hooliganisme ont lieu comme des bagarres entre supporters du Wydad et du Raja ce qui causa beaucoup de blessées, de dégâts matériels, et plus d'une centaine de personnes furent arrêtées par les forces de sécurité[27]. Parmi les nombreux incidents enregistrés, un taxi a été attaqué parce qu'un supporter portant les couleurs de son équipe s'y était embarqué[28].

Le derby 112 qui a eu lieu le , a connu une quasi-absence des rouges et cela à la suite du boycott des supporteurs wydadis des matchs du WAC à la suite de la mort d'un supporteur lors du match contre l'équipe des FAR.

Notes et références

Notes

  1. Lors du championnat du Maroc de la saison 1959-1960, après que la saison fut terminée, la FRMF décida de faire jouer un tournoi triangle bien que le Raja ait la meilleure différence, celui-ci refusa de jouer ce tournoi en signe de protestation mais ce tournoi fut joué et le KAC de Kénitra remporte le championnat en battant les FAR de Rabat sur le score de trois buts à un.

[29]Références

  1. « Histoire du Wydad », wydad.com (consulté le )
  2. « Rapport Fifa », fifa.com (consulté le )
  3. « Histoire du Raja », dimadimaraja.com (consulté le )
  4. Mehdi Sekkouri Alaoui, « Portrait de Père Jégo », telquel-online.com (consulté le )
  5. « Ligue Marocaine - Deuxième Assemblé générale constitutive du 30 décembre 1922, à Casablanca », Football et sports, vol. 5-3, no 173, , p. 2209
  6. « F.F.F.A. - Bureau du lundi 23 avril 1923 », Football et sports, vol. 5-6, no 187, , p. 2277
  7. « Raja-Wydad 1956/1957, le premier derby du reste de leur vie », sur Telquel.ma (consulté le )
  8. Mehdi Sekkouri Alaoui, « RAJA-WYDAD. Week-end de feu à Casablanca », telquel-online.com (consulté le )
  9. « Résultats de la coupe du Trône 1963-1964 », goalzz.com (consulté le )
  10. « Résultats de la coupe du Trône 1964-1965 », goalzz.com (consulté le )
  11. « Parcours et résultats du Wydad en coupe du Trône de 1987 à 1996 », wydad.com (consulté le )
  12. « Résultats de la Coupe du Trône 1989-1990 », goalzz.com (consulté le )
  13. « Raja Club Athletic », fifa.com (consulté le )
  14. « Raja-Wydad 1956/1957, le premier derby du reste de leur vie », sur Telquel.ma (consulté le )
  15. H24info, « Wydad Vs Raja: le top 5 des derbys inoubliables H24info », sur H24info (consulté le )
  16. « Championnat du Maroc - GNF 1 - 24e journée - 2005/2006 », sur les-sports.info (consulté le )
  17. « Championnat du Maroc - GNF 1 - 10e journée - 2008/2009 », sur les-sports.info (consulté le )
  18. « Derby WAC-RAJA : 200 agents de sécurité privés mobilisés en plus des forces de l’ordre » (consulté le )
  19. « Casablanca derby WAC vs. RCA statistics » (consulté le )
  20. « Statistics des resultats des compititions marocaines » (consulté le )
  21. Mehdi Sekkouri Alaoui, « FAR de Rabat », telquel-online.com (consulté le )
  22. « Palmarès du championnat du Maroc depuis son indépendance », francefootball.fr (consulté le )
  23. « Wydad Casablanca », derby-casablanca.com (consulté le )
  24. « Raja Casablanca », derby-casablanca.com (consulté le )
  25. « Jose Romao prendra les commandes du Raja », bladi.net, (consulté le )
  26. « Fiche technique d'Oscar Fullone », footballdatabase.eu (consulté le )
  27. « Incidents à Casablanca », biladi.ma, (consulté le )
  28. « Le public est de retour, le hooliganisme aussi », maghress.com, (consulté le )
  29. « Palmarès | Wydad Athletic Club », sur www.wac.ma (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Dominique Auzias, Le Petit Futé Casablanca, Collectif, 2011, 222 pages, (ISBN 2746936291)

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail du Grand Casablanca
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.