2009 en football

Chronologie du football


Chronologies
Années :
2006 2007 2008  2009  2010 2011 2012
Décennies :
1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire
Années du thème Sport
2008 ◄◄ 2009 en sport ►► 2010

Athlétisme - Baseball - Basket-ball - Catch - Combiné nordique - Cyclisme - Football - Football américain - Gymnastique - Handball - Hockey sur glace - Natation - Rugby à XIII - Rugby à XV - Ski - Sport automobile - Sports équestres - Tennis - Triathlon



Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Élections Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Philosophie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision TerrorismeThéâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain

Les faits marquants de l'année 2009 en football.

Janvier

  • 3 janvier, Coupe de France, 32e de finale : grosse surprise avec l'élimination de Clermont (Ligue 2) par Schirrhein (club départemental de 7e division) sur le score de 4-2. Les clermontois menaient pourtant 2-0 à la mi-temps. À noter également l'élimination de Nancy (Ligue 1) par Romorantin (club de CFA - 4e division).

Février

Mars

  • 26 mars : Fred Rutten est limogé de son poste d'entraîneur de Schalke. Trois anciens joueurs du club le remplace jusqu'à la fin de la saison.

Avril

  • 27 avril : Jürgen Klinsmann est démis de ses fonctions d'entraîneur du Bayern de Munich après des résultats catastrophiques entre mars et avril (perte de la 1re place en Bundesliga, élimination en Ligue des champions contre le Barça) et une ultime défaite à domicile face à Schalke 04 deux jours plus tôt.

Mai

Juin

  • 8 juin : le footballeur brésilien Kaká est transféré du Milan AC au Real Madrid pour la somme de 67 millions d'euros. Kaká devient par la même occasion le footballeur brésilien le plus cher de l'histoire.
  • 11 juin : le footballeur portugais Cristiano Ronaldo quitte le club de Manchester United et rejoint l'équipe espagnole du Real Madrid. Le montant du transfert s'élève à 94 millions d'euros, ce qui constitue un record. Le précédent record appartenait à Zidane (acheté pour 75 millions d'€ en 2001).

Principaux champions nationaux 2008-2009

Juillet

  • 6 juillet : le footballeur russe Yuri Zhirkov signe un contrat de 4 ans en faveur du club londonien de Chelsea. L'indemnité de transfert versée au CSKA Moscou s'élève à plus de 20 millions d'euros, ce qui fait de lui le joueur russe le plus cher de l'histoire.

Août

Septembre

  • 3 septembre : le club anglais de Chelsea se voit interdit de recrutement jusqu'en par la FIFA. Cette interdiction fait suite à l'affaire Gaël Kakuta : le joueur, alors âgé de 16 ans et sous contrat avec le RC Lens, avait en effet été "débauché" par les Blues, sans que le club nordiste ne reçoive une quelconque indemnité de transfert ou de formation.

Octobre

Novembre

Décembre

  • 16 décembre, Coupe du monde des clubs : le FC Barcelone se qualifie pour la finale en battant les Mexicains d'Atlante (3-1). Le Barça affrontera en finale les Argentins d'Estudiantes de La Plata. En marquant le troisième but lors de cette demi-finale, le joueur du Barça Pedro devient le premier joueur de l'histoire du football à marquer dans six compétitions de club différentes au cours de la même saison.
  • 30 décembre : Gary Megson est renvoyé de son poste de manageur des Bolton Wanderers. Owen Coyle lui succède quelques jours plus tard. Le club occupe la 18e place de la Premier League à mi-championnat.

Rendez-vous programmés

Principaux décès

Liens externes

Notes et références

  1. memoirequartier, « Bakrim », sur canalblog.com, les enfants de Léo et de Lébas de Garonne, (consulté le ).
  2. (es)https://elbocon.pe/seleccion-nacional/ayer-murio-alfonso-huapaya-el-primer-tecnico-campeon-de-nuestro-futbol-5732/
  3. mezzanole, « 01 - Décès de Serge Barrientos - N°388 - 23 07 2009 », sur canalblog.com, corsicafoot, (consulté le ).
  4. https://deces.matchid.io/search?q=max+alauzun
  5. https://deces.matchid.io/search?size=n_60_n&q=Jacques+Bernard+16%2F06%2F1936
  • Portail du football
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.