2010 en football

Chronologie du football


Chronologies
Années :
2007 2008 2009  2010  2011 2012 2013
Décennies :
1980 1990 2000  2010  2020 2030 2040
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire
Années du thème Sport
2009 ◄◄ 2010 en sport ►► 2011

Athlétisme - Baseball - Basket-ball - Catch - Combiné nordique - Cyclisme - Football - Football américain - Gymnastique - Handball - Hockey sur glace - Natation - Rugby à XIII - Rugby à XV - Ski - Sport automobile - Sports équestres - Tennis - Triathlon



Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Élections Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Philosophie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision TerrorismeThéâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain

Cette page rassemble les faits marquants de l'année 2010 en football.

Par mois

Janvier

Février

Mars

  • 9 mars :
    • Ligue des champions de l'UEFA, huitièmes de finale retour : la Fiorentina s'impose 3-2 sur sa pelouse face au Bayern Munich, tandis qu'Arsenal atomise le FC Porto (5-0). Au vu des matchs allers, c'est le Bayern et Arsenal qui se qualifient pour les quarts.
    • Didier Ollé-Nicolle est limogé de son poste d'entraîneur de l'OGC Nice. Éric Roy, ancien joueur du club, le remplace. Mais problème : ce dernier ne possède pas les diplômes requis pour entraîner une équipe professionnelle. L'OGC Nice occupe la 17e place de la Ligue 1 après la 27e journée de championnat.
  • 15 mars : Phil Brown est licencié de son poste d'entraîneur de Hull City. Le club occupe l'avant dernière place de la Premier League alors que la fin du championnat approche.
  • 16 mars, Ligue des champions de l'UEFA, huitièmes de finale retour : l'Inter Milan s'impose 1-0 sur la pelouse de Chelsea, et le CSKA Moscou s'impose également à l'extérieur sur la pelouse du FC Séville (2-1). Au vu des matchs allers, c'est l'Inter et le CSKA qui se qualifient pour les quarts. C'est la première fois que le CSKA atteint les quarts de finale de cette prestigieuse compétition.
  • 18 mars, Ligue Europa, huitièmes de finale retour : élimination de la Juventus par le club anglais de Fulham. Les londoniens, battus 3-1 lors du match l'aller, renversent la tendance lors du match retour en s'imposant sur le score de 4 buts à 1.
  • 23 mars, Coupe de France, quarts de finale : l'US Quevilly (CFA - 4e division) créé une nouvelle fois la surprise en éliminant l'US Boulogne (Ligue 1). Le score est de 3-1 en faveur des amateurs de la banlieue de Rouen.

Avril

Mai

  • 16 mai :
    • L'Inter Milan est sacrée championne d'Italie. Il s'agit du cinquième titre de champion consécutif pour les Nerazzurri.
    • Le FC Barcelone est sacré champion d'Espagne avec un total record de 99 points (soit 31 victoires, 6 matchs nuls et 1 seule défaite). Il s'agit du 20e titre de champion pour le club catalan. Le footballeur argentin Lionel Messi termine meilleur buteur du championnat avec un total de 34 buts.
  • 22 mai, Ligue des champions, finale : au Stade Santiago Bernabéu de Madrid, l'Inter Milan remporte la Ligue des champions en battant le club allemand du Bayern Munich (2-0). Diego Milito inscrit un doublé et permet à l'Inter de remporter la troisième Ligue des champions de son histoire. Le club italien réalise ici le triplé Championnat / Coupe nationale / Ligue des champions. À noter qu'il s'agit de la deuxième Ligue des champions remportée par l'entraîneur portugais José Mourinho.
  • 28 mai :
    • L'UEFA attribue à la France l'organisation de l'Euro 2016. En parallèle, l'instance européenne adopte le fair-play financier : À l'avenir, "les clubs ne devront pas dépenser plus qu'ils ne peuvent générer sur une période donnée". Ce principe est néanmoins mis à mal assez vite, notamment en raison de l'intervention de riches hommes d'affaires à la tête de certains club, comme Chelsea ou Manchester City.
    • José Mourinho devient le nouvel entraîneur du Real Madrid. Il remplace Manuel Pellegrini.
  • 29 mai : le défenseur espagnol Carlos Marchena joue son cinquantième match d'affilée avec l'Espagne sans connaître la défaite (le joueur cumule 42 victoires et 8 matches nuls). Marchena bat ainsi le record d'invincibilité en équipe nationale, jusque-là détenu par le brésilien Garrincha.

Juin

  • 10 juin :
    • Rafael Benítez, ancien manager de Liverpool, prend le poste d'entraîneur de l'Inter Milan. Benítez signe un contrat de deux ans en faveur des Nerazzurri.
    • Bernd Schuster, ancien entraîneur du Real Madrid, devient le nouveau manager du club turc de Beşiktaş.
    • Le footballeur italien Francesco Flachi est suspendu des terrains pendant 12 ans, à la suite d'un contrôle positif à la cocaïne.

Juillet

  • 11 juillet, Coupe du monde, finale : l'Espagne est sacrée championne du monde en s'imposant 1-0 après prolongation sur les Pays-Bas. L'unique but de la partie est inscrit par Andrés Iniesta à la 117e minute de jeu. C'est la première Coupe du monde remportée par l'Espagne, qui réalise par la même occasion le doublé Championnat d'Europe / Coupe du monde. À noter que lors de ce match, l'arbitre distribue 13 avertissements (cartons), ce qui constitue un record pour une finale de Coupe du monde.

Août

  • 6 août : le footballeur brésilien Hernanes s'engage pour 5 saisons en faveur du club italien de la Lazio de Rome. Le montant du transfert s'élève à 13,5 millions d'euros.
  • 17 août :
    • Nicolas Anelka écope de 18 matchs de suspension en équipe de France, pour avoir insulté son sélectionneur, Raymond Domenech, lors de la Coupe du monde 2010. D'autres internationaux français sont également sanctionnés pour avoir boycotté un entraînement lors de cette compétition. En particulier Patrice Évra, le capitaine de l'équipe, qui obtient 5 matchs de suspension.
    • Le Real Madrid recrute le footballeur allemand Mesut Özil qui joue au Werder Brême. L'indemnité de transfert s'élève à près de 20 millions d'euros.
  • 28 août :
    • Après une seule saison passée en Catalogne, le footballeur suédois Zlatan Ibrahimović retourne en Italie et s'engage en faveur du Milan AC. Le transfert consiste en un prêt, avec une option d'achat de 24 millions d'euros.
    • L'attaquant français David Trezeguet quitte le club italien de la Juventus et s'engage en faveur du club espagnol d'Alicante. En 10 saisons sous le maillot bianconero, Trezeguet aura disputé 320 matchs et inscrit 171 buts.
  • 31 août  :
    • L'attaquant néerlandais du Milan AC, Klaas-Jan Huntelaar, signe en faveur du club allemand de Schalke 04.
    • Le footballeur brésilien Robinho s'engage pour 4 ans en faveur du Milan AC. Le montant du transfert est de 18 millions d'euros.
    • Le club anglais de Sunderland recrute le footballeur ghanéen Asamoah Gyan qui joue en faveur du Stade rennais. Le transfert, qui se monte à 16 millions d'euros, constitue un nouveau record pour Sunderland.
    • Le footballeur néerlandais Rafael van der Vaart quitte le Real Madrid et s'engage en faveur du club anglais de Tottenham. Ce transfert, effectuée dans les toutes dernières minutes du mercato, est homologué de justesse par la Ligue anglaise de football.

Septembre

Octobre

Novembre

  • 9 novembre : Ángel Cappa est limogé de son poste d'entraîneur du CA River Plate à la suite d'une série de mauvais résultats.

Décembre

  • 10 décembre, Coupe de France, 8e tour préliminaire : très grosse surprise avec la qualification pour les 32e de finale de l'US Chauvigny (club de sixième division), qui éliminine Châteauroux, club de Ligue 2. Le score est de 3 buts à 0.

Principaux champions nationaux 2009-2010

Principaux décès

Date Nom Pays Âge Commentaires Référence
1er janvierJean-Pierre Posca France57 ans
7 janvierAlex Parker Écosse74 ans
19 janvierPanajot Pano Albanie70 ans
8 févrierErich Meier Allemagne74 ans Vainqueur du Champion d'Allemagne en 1959.[2]
10 févrierOrlando Peçanha Brésil74 ansVainqueur de la Coupe du monde 1958
10 févrierLuis Molowny Espagne84 ansVainqueur de la Coupe des clubs champions 1955-1956
13 marsÉdouard Kargu France85 ans
17 marsAbdellah Blinda Maroc59 ansSélectionneur du Maroc lors de la Coupe du monde 1994
31 marsYves Baré Belgique71 ans
9 avrilZoltán Varga Hongrie65 ansSélectionneur de la Hongrie lors de la Coupe du monde 1966
21 avrilJean Bonato France77 ansjoueur puis entraineur[3]
22 avrilVictor Nurenberg Luxembourg79 ans
6 maiGiacomo Neri Italie94 ans
26 maiLeo Canjels Pays-Bas77 ans
5 juinDominique Blin France58 ans[4]
27 juinClaude Robin France69 ans
20 juinRoberto Rosato Italie66 ansVainqueur de l'Euro 1968 et de la Coupe des clubs champions 1968-1969
3 juilletHerbert Erhardt Allemagne66 ansVainqueur de la Coupe du monde 1954
21 juilletLéon Alpsteg France81 ans[5]
23 juilletFernand Armenante France57 ans[6]
8 aoûtMassamesso Tchangaï Togo32 ans
22 aoûtStjepan Bobek Yougoslavie86 ans
30 aoûtFrancisco Varallo Argentine100 ansDernier joueur survivant de la Coupe du monde 1930
3 septembreJosé Augusto Torres Portugal71 ans
26 septembreMichel Odasso France62 ans
3 octobreHouari Ouali Algérie56 ans Vainqueur de la Coupe d'Algérie 1978
29 novembrePatrice Lestage France49 ans
6 décembreRené Hauss France83 ans
10 décembreMarcel Domingo France86 ans
13 décembreFernand Massay Belgique90 ansCapitaine du Standard de Liège de 1943 à 1953

Liens externes

Références

  • Portail du football
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.