Découverte de la terre : Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs

Découverte de la terre : Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs est un ouvrage de vulgarisation en quatre volumes écrit par Jules Verne et Gabriel Marcel et publié par Hetzel.

Historique

Le premier tome, Les Premiers explorateurs, paraît en 1870 et son second volume en 1878. Il est suivi en 1879 par la publication du volume Les Navigateurs du XVIIIe siècle puis en 1880 par celui des Voyageurs du XIXe siècle.

Gabriel Marcel rejoint Jules Verne dès le deuxième volume. Le premier est intégralement de la main de Jules Verne. Jules Verne écrit dans l'Avertissement qui précède le volume : « Pour donner à cette œuvre, forcément agrandie par les derniers travaux des voyageurs modernes, toutes les garanties qu'elle comporte, j'ai appelé à mon aide un homme que je considère à bon droit comme un des géographes les plus compétents de son époque : M. Gabriel Marcel, attaché à la Bibliothèque nationale »[1].

Sommaire

Tome 1 : Les Premiers explorateurs, 1870 (2 volumes)

Première partie
Deuxième partie

Tome 2 : Les Navigateurs du XVIIIe siècle, 1879 (2 volumes)

Première partie
Deuxième partie

Tome 3 : Les Voyageurs du XIXe siècle, 1880 (2 volumes)

Première partie
Deuxième partie

Éditions

Notes et références

  1. Jules Verne, Avertissement, Les Navigateurs du XVIIIe siècle, GEO/Prisma Presse, 2011, p. 9
  • Portail de la littérature française
  • Portail de Jules Verne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.