Engelbert Kaempfer

Engelbert Kaempfer (1651–1716) est un médecin, naturaliste et voyageur allemand.

Biographie

Né à Lemgo en Westphalie, il étudie à Königsberg, puis part en Suède, d'où il accompagne l'ambassadeur suédois en Perse.

Par la suite, il est médecin de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, visite le Siam, la Chine et le Japon (où il reste deux ans et rencontre par deux fois le shogun Tsunayoshi Tokugawa à Edo). Ses notes descriptives sur le Japon, les plus détaillées que l'on puisse connaître à l'époque sur sa civilisation, font l'objet d'un ouvrage en trois volumes, Histoire du Japon, publié en anglais, traduit ensuite en français, en néerlandais, en allemand et en russe.

Il rentre à Amsterdam en 1693 ; ensuite, à Lemgo, il devient le médecin du comte Frédéric-Adolphe de Lippe[1].

Il introduit l'acupuncture en Europe, ainsi que le premier plant de soja, en 1712. Il est le premier Européen à décrire le Ginkgo biloba dans son ouvrage Amœnitatum exoticarum[2] en 1712, de façon si séduisante que ses successeurs à la Compagnie des Indes ont rapporté des plants de ginkgo en Europe[3].

Il est enterré dans l'église Saint-Nicolas de Lemgo (de).

Écrits

Publications traduites en français

Correspondance

Compléments

Éponymie

Notes et références

  1. (de) Gisela Wilbertz, « Engelbert Kaempfer und seine Familie », Heimatland Lippe, no 12, .
  2. Titre complet : Amœnitatum exoticarum politico-physico-medicarum fasciculi V, quibus continentur variæ relationes, observationes & descriptiones rerum Persicarum & ulterioris Asiæ : multâ attentione, in peregrinationibus per universum Orientem.
  3. Le Ginkgo biloba, éd. Beaufour, p. 22.

Liens externes

Kaempf. est l’abréviation botanique standard de Engelbert Kaempfer.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.