Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix

La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix (anciennement Coordination française pour la décennie de la culture de non-violence et de paix) est une association qui a été créée en pour coordonner les activités associatives autour de la Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde des Nations unies. Elle a pris son nom actuel en 2011.

L'ambition de l'association est de favoriser le passage d'une culture de la violence à une culture de la non-violence, pour le bien des enfants et des adolescents du monde entier[1].

En , elle réunit 86 association, et est soutenue par plus de 130 personnalités qui constituent son « Comité de parrainage ». Elle est présidée par Christian Renoux.

Elle préside la Coordination internationale pour la décennie de la culture de non-violence et de paix.

Campagne Éducation à la non-violence et à la paix

Dans la résolution déclarant la Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde, « L'Assemblée générale des Nations unies […] invite les États Membres à prendre les mesures nécessaires pour que la pratique de la non-violence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux de leurs sociétés respectives, y compris dans les établissements d'enseignement. » (Résolution A/53/25 du , § 3). Pour mettre en œuvre cette résolution de l'ONU en France, la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix a lancé, le , Journée internationale de la paix, une campagne qui demande au ministre de l'Éducation nationale :

  • L'introduction officielle de la formation à la non-violence et à la paix à tous les niveaux du système éducatif français, dès l'école maternelle, avec un programme prévoyant des horaires, une progression, des outils et des méthodes pédagogiques.
  • L'intégration de cet enseignement dans la formation initiale et continue des enseignants.
  • L'accès de tous les adultes, travaillant sur un site scolaire, à une formation à la gestion des conflits.

Actions de plaidoyer en direction des pouvoirs publics et des partis politiques

Depuis 2002, la Coordination a effectué plusieurs rencontres au Ministère de l'Éducation nationale, avec des conseillers politiques, et a participé à des consultations gouvernementales.

Le , une délégation de la Coordination a été reçue au Ministère de l'Éducation nationale par Jonathan Derai, chef de cabinet, et Raphaël Muller, conseiller technique du Ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel. En , la Coordination participe aux États généraux sur la sécurité à l'école qui ont pour but de dresser un état des lieux de la violence à l'école, de recueillir les contributions de la communauté éducative et d'élaborer des mesures applicables.

En août-, la Coordination est invitée à participer aux ateliers de la concertation « Refondons l'École de la République » mise en place à la demande de François Hollande, et visant à mettre en œuvre une loi d'orientation et de programmation pour l'École.

Une proposition de loi sur l'éducation à la non-violence et à la paix

En 2007, la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix a rédigé un projet de proposition de loi sur l’éducation à la non-violence et à la paix à l’école, et s'est adressée aux sénateurs et sénatrices ainsi qu'aux député-es ayant déjà manifesté leur intérêt pour sa Campagne, afin de leur demander de déposer une proposition de loi qui reprenne ces demandes. En , M. Jean-Pierre Sueur, président de la Commission des lois du Sénat, et cinquante autres sénatrices et sénateurs déposent une proposition de loi pour une « Éducation à la résolution non-violente des conflits » (proposition n° 769). La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix soutient l'initiative de ces parlementaires.

Loi Peillon

En 2013, à la suite du plaidoyer de la Coordination, la Loi Peillon introduit dans le code de l'éducation une formation à « la résolution non-violente des conflits » dans la formation des enseignants dans le cadre des ESPE[2]..

Événements

Dans le cadre de cette campagne, la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix organise tous les automnes, depuis 2003, un Forum « La non-violence à l'école ».

La Quinzaine de la non-violence et de la paix

Depuis 2009, la Coordination organise, entre le , Journée internationale de la paix, et le , Journée internationale de la non-violence, la Quinzaine de la non-violence et de la paix. La Quinzaine vise à promouvoir les Journées internationales de la non-violence et de la paix, et les événements organisés à cette occasion, notamment auprès des écoles. Ainsi, la Coordination édite à l'occasion de la Quinzaine un livret pédagogique à destination des personnels de l'enseignement.

En 2011, « Fleurir le marronnier d'Anne Frank », en partenariat avec la Maison Anne Frank à Amsterdam, invitait les enseignants et enfants à créer des fleurs en hommage à Anne Frank. En 2012, la Quinzaine invitait les écoles à faire réaliser par les enfants des « Cahiers de doléances » dans le cadre de l'Année internationale en l'honneur et en mémoire du pédagogue polonais Janusz Korczak, en association avec le Défenseur des Enfants de Pologne. De 2014 à 2018, la Quinzaine a pris pour thème la culture de paix pour marquer à sa façon la commémoration de la Première guerre mondiale.

Journées d'été

En 2008, la Coordination a mis en place le Réseau École et Non-violence pour proposer un partage des savoir-faire, et des échanges réciproques de pratiques, de ressources, de réflexions, de questions et d'éléments de réponse concernant l'éducation à la non-violence et à la paix. Ce Réseau a cessé ses activités mais a permis la mise en place des Journées d'été du Réseau qui sont devenus les Journées d'été de la Coordination.

La Coordination organise chaque année des Journées d'été ouvertes aux enseignants, chefs d'établissement et personnels de direction, CPE, infirmiers, infirmières et psychologues scolaires, parents d'élèves ou formateurs à la non-violence et plus largement aux personnes intéresser par la formation et l'éducation à la non-violence. Ces journées ont d'abord été organisées comme Journées d'été du Réseau Ecole et non-violence et sont maintenant les Journées d'été de la Coordination. En ont eu lieu les Journées 2018. Elle se tiennent depuis 2014 à l'Arche de Saint-Antoine.

Pôle Formation

Dans le but d'aider à la mise en place des formations des enseignants à la résolution non-violente des conflits, la Coordination a organisé en son sein un Pôle Formation que réunit 10 de ses organisations membres qui ont élaboré ensemble un proposition de formation à la résolution non-violente des conflits pour les enseignants et des éducateurs.


Salon international des initiatives de paix (2004-2008)

1er Salon international des initiatives de paix - 2004

La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix a coorganisé le premier Salon international des initiatives de paix, qui a eu lieu les 4, 5 et dans l'Espace Condorcet de Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, avec le Secours catholique/Caritas France et le CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement), sous le haut patronage de l'Unesco, en partenariat avec Non-Violence XXI, Partage, Le Monde, La Vie, Télérama et RFI et avec le soutien de la Mairie de Paris et du Ministère des affaires étrangères français. Son parrain était Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix.

Ce Salon a réuni, sur 84 stands, 114 exposants qui ont présenté leurs initiatives de paix et de non-violence françaises et internationales et il a connu un franc succès avec la participation de plus de 10 000 visiteurs.

2e Salon international des initiatives de paix - 2006

La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix a organisé les 2, 3 et le deuxième Salon international des initiatives de paix et, en collaboration avec la Coordination internationale pour la décennie, les premières Rencontres internationales « Acteurs de paix pour une culture de non-violence » au Centre des Congrès de la Villette, à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris : 116 stands, 168 associations exposantes sur trois niveaux, sept tables rondes, 60 carrefours, 30 ateliers interactifs, un Espace jeunesse et des expositions. 300 organisations ont participé au Salon et aux Rencontres internationales.
De nombreux acteurs de paix et de non-violence venus du monde entier y étaient présents dont Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la paix, et Hildegard Goss-Mayr.
Ont été partenaires de ce second Salon le CCFD-Terre Solidaire, Non-Violence XXI, Partage et le Secours catholique/Caritas France. Il est soutenu par Pax Christi France. Les partenaires média sont Le Monde, La Vie, Télérama, RFI et TV5 Monde. Ce second Salon s'est tenu sous le Haut Patronage de l'UNESCO et a reçu le soutien financier du Ministère des affaires étrangères français et de la Mairie de Paris. Il a accueilli 13 000 participants.
Il a fait l'objet d'une émission de France 2 diffusée le .

3e Salon international des initiatives de paix - mai-juin 2008

La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix a organisé le troisième Salon international des initiatives de paix qui a eu lieu les 30 mai, 31 mai et à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris dans l'Espace Condorcet et au Centre des Congrès de la Vilette.
Ce troisième Salon a accueilli les Rencontres internationales « Acteurs de paix pour une culture de non-violence et de paix », organisées avec en collaboration avec la Coordination internationale pour la décennie.
Pendant trois jours, plus de 120 stands, 6 tables rondes, 60 carrefours, 40 ateliers interactifs, deux Espaces jeunesse et de nombreuses expositions interactives étaient accessibles au grand public.
300 organisations ont participé à ce troisième Salon et aux Rencontres internationales.
De nombreux acteurs de paix et de non-violence sont venus du monde entier pour y présenter leurs activités.
Étaient partenaires de ce troisième Salon international Non-Violence XXI, Partage, le Secours catholique/Réseau mondial Caritas, Le Monde, La Vie et la RATP. Il était soutenu par le Secours islamique et Pax Christi France. Ce troisième Salon s'est déroulé sous le Haut Patronage de l'ONU, de l'UNESCO, de l'UNRIC et de la Commission française pour l'UNESCO. Il a reçu le soutien financier du Ministère des affaires étrangères français, du Conseil régional d'Île-de-France et de la Mairie de Paris.
Plusieurs milliers de participants y ont participé.

Associations membres

Parmi les membres de la Coordination française pour la décennie, on trouve :

Coordinations locales

  • Aveyron (12) : Coordination Aveyron Décennie de la paix, à Rodez. Cette coordination réunit les associations et organismes suivants : l'ACAT, Conflits Sans Violence-MAN 12, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique, Palestine 12 et la Vie Nouvelle.
  • Hérault (34) : Construisons la paix - 34, à Montpellier. Cette coordination réunit les associations et organismes suivants : Amis de l'Arche de Lanza del Vasto (groupe régional), CDTM - Montpellier (Centre de documentation Tiers-Monde), Maison de la Paix (Montpellier), MAN - Montpellier (Mouvement pour une Alternative Non-violente), Mouvement de la Paix - Montpellier et MDPL - Montpellier (Mouvement pour le Désarmement, la Paix et la Liberté).
  • Saône-et-Loire (71) : Atelier de Paix du Clunisois, à Cluny. Cette coordination, association loi 1901, regroupe des associations telles qu'ACAT, ACCES, AEGC, Cluny de la Paix, Croix Rouge (Cluny), MAN 71, Terres des Hommes et des personnes individuelles.
  • Yvelines (78) : Cultivons la paix, à Plaisir. Ont adhéré à cette coordination : la FCPE et le CCFD.

Comité de parrainage


Ont fait partie du comité de parrainage :

Publications

100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence

Paru en 2011, cet ouvrage collectif écrit par des membres d'associations membres de la Coordination sous la direction de Vincent Roussel permet d'aborder de manière simple et concise nombre de questions relatives à l'éducation à la non-violence. Cet ouvrage a pour but de présenter, sous forme de questions-réponses accessibles à un large public, les grandes lignes de l'éducation à la non-violence et à la paix et les enjeux de sa mise en œuvre dans les établissements scolaires.

100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence. Sous la direction de Vincent Roussel. Chronique Sociale, 232p.

Programme scolaire

En , la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix a édité son Programme pour l'éducation à la non-violence et à la paix (50 p.), qui vise à présenter ce que peut être une éducation à la non-violence et à la paix dans le cadre scolaire. Il a été rédigé par un groupe d'experts réunis par la Commission Éducation de la Coordination. Enseignants, inspecteur de l’Éducation nationale, psychologues, infirmière scolaire, formateurs et formatrices à la non-violence et à la médiation en milieu scolaire ont bâti un programme scolaire selon les normes de l’Éducation nationale. Ce Programme, qui a déjà été diffusé à des milliers d'exemplaires, est disponible auprès de la Coordination française. Sa traduction en italien a été publiée à Padoue en par le ''Comitato Italiano per il Decennio'' et la mairie de Padoue.
La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix espère qu'une loi sera votée rapidement au Parlement pour introduire dans les programmes scolaires cette formation à la non-violence et à la paix comme cela a été le cas au Parlement espagnol en .

La Lettre Éduquer à la non-violence et à la paix

La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix propose, quatre fois par an, une publication : La Lettre Éduquer à la non-violence et à la paix. Chaque numéro, envoyé par voie électronique à plus de 6 000 personnes, illustre, par des récits d'expériences, des analyses, des ressources et des fiches pédagogiques, des compétences mentionnées dans le Programme et développées dans le cadre de l'éducation à la non-violence et à la paix. Chaque numéro de La Lettre est également mis en ligne et téléchargeable librement sur le site de la Coordination.

Notes et références

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail de la paix
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.