Partage (association)

PARTAGE est une association française de solidarité internationale d'aide à l'enfance démunie. Reconnue d'utilité publique, indépendante de toute appartenance politique ou religieuse, PARTAGE vient en aide aux enfants du monde les plus démunis.

Histoire

Créée en 1973 pour venir en aide aux enfants, victimes de la guerre du Viêt Nam, l’association a rassemblé des fonds pour soutenir ces enfants démunis ou orphelins.

Pierre Marchand organise avec Graeme Allwright et Steve Waring, un concert à la Maison de la Mutualité, à Paris. Le pasteur Henri Roser, Alfred Kastler et René Dumont soutiennent cette initiative et deviennent membres fondateurs du « Comité de soutien aux enfants du Vietnam ». Pierre Marchand et Graeme Allwright partent en tournée humanitaire, en France, en Belgique et en Suisse : il est proposé aux spectateurs de donner 25 francs par mois pour soutenir un enfant. Le parrainage avec PARTAGE pour soutenir les enfants les plus démunis est né.

Mission

PARTAGE soutient des actions qui permettent de lever les freins au développement global de l'enfant, afin qu'il soit éduqué, soigné, protégé et accompagne le développement de sa communauté.

PARTAGE travaille dans quatre domaines d'action : éducation, santé et nutrition, protection contre les abus et développement communautaire.

Action

PARTAGE a choisi d’apporter un appui aux associations locales expertes de l’aide à l’enfance. Leurs connaissances des besoins des enfants qu’elles côtoient chaque jour, garantissent que les actions menées répondent au mieux aux réalités du terrain et aident efficacement les enfants et leur communauté dans le respect de leurs droits fondamentaux.

Notre action est essentielle, car c’est aujourd’hui qu’il faut agir pour offrir un avenir, demain, aux enfants les plus défavorisés du monde. En s’inscrivant dans la durée, elle permet de changer des destins. Enfin, elle vise l’enfant mais bénéficie à l’ensemble de sa communauté.

Zones d'interventions

PARTAGE travaille avec 29 partenaires locaux dans 19 pays.

  • AFRIQUE : Racines au Bénin ; Dispensaire Trottoir au Burkina Faso ; Keeogo au Burkina Faso ; Tin Tua au Burkina Faso ; ASA à Madagascar ; Bel Avenir à Madagascar ; Vahatra à Madagascar ; Maeecha en Union des Comores.
  • AMÉRIQUE LATINE : AGACC au Brésil ; INEPE en Équateur ; San Juan en Équateur ; Compartir au Honduras.
  • ASIE : Bandos Komar au Cambodge ; SARD en Inde ; Bikalpa au Népal ; CWCN et VOC au Népal ; CPCR et HSF en Thaîlande ; Anh Duong au Vietnam.
  • CARAÏBES : ACDED en Haïti ; ADEMA en Haïti.
  • EUROPE : DUGA en Bosnie-Herzégovine ; Générations Médiateurs en France ; Renaître Romania en Roumanie, Le Village d'Eva à Mayotte.
  • MOYEN-ORIENT : AHEED en Égypte ; Sesobel au Liban ; MSL au Liban ; IBDAA en Palestine.

Valeurs

Le partage est la notion fondatrice de notre association et de notre réseau de solidarité où chacun donne et reçoit. C’est un réseau d’échanges, de fédération d’énergies, de compétences et d’engagements de chacun. PARTAGE favorise une dynamique commune entre tous les membres de son réseau international de solidarité : les parrains, les marraines, les donateurs, les donatrices, les bénévoles, les entreprises partenaires, les associations locales, et bien sûr, les enfants et leurs communautés. Chaque action de terrain entreprise est fondée sur l’écoute des besoins des enfants et de leur communauté. À notre sens, le respect de la culture et de l’environnement des enfants est une valeur fondamentale. Notre réseau de solidarité est avant tout à visage humain, entre des personnes qui se connaissent, qui sont en lien. Le parrainage, notamment, repose sur cette connaissance mutuelle et réciproque

Mode de fonctionnement

Les ressources de PARTAGE proviennent à plus de 98 % de personnes privées (particuliers ou entreprises) via le parrainage d'enfants, le parrainage d'action, les dons et les legs. PARTAGE a recours, sur des projets spécifiques, à des subventions publiques et du mécénat.

Transparence financière

Les comptes annuels de l’association sont établis avec le maximum de rigueur et de transparence par le département administratif et financier de PARTAGE. Ils sont contrôlés chaque année par un expert-comptable indépendant. Conformément à nos statuts, un commissaire aux comptes, désigné par l’assemblée générale des adhérents, procède à un audit des comptes annuels de l’association qui donne lieu à un rapport certifiant la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes de l’exercice.

PARTAGE est agréée par le Comité de la Charte du Don en confiance, un organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public (www.comitécharte.org).

Par ailleurs, la Cour des comptes dans le cadre des dispositions du code des juridictions financières, peut à tout moment contrôler la gestion de l’association et l'usage fait des fonds collectés auprès du public.

Membre d'organismes nationaux

Liens externes

Le site de l'association Partage

Le site Cantine du Monde

  • Portail des associations
  • Portail de l’éducation
  • Portail de l’humanitaire
  • Portail de l'enfance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.