Cillian Murphy

Cillian Murphy (/'kɪliən/) est un acteur et musicien irlandais, né le à Douglas (Irlande).

Pour les articles homonymes, voir Murphy.

Il a commencé sa carrière en tant que musicien de rock. Il a ensuite joué d'abord au théâtre puis dans des courts métrages et des films indépendants à la fin des années 1990. Il se fait connaître dans plusieurs films tels que 28 Jours plus tard (2002), Retour à Cold Mountain (2003), Intermission (2003), Red Eye : Sous haute pression (2005) et Breakfast on Pluto (2005), pour lesquels il est nommé pour un Golden Globes du meilleur acteur dans une comédie musicale ou une comédie en 2006. Il interprète Jonathan Crane / l'Épouvantail dans la série de films Batman de Christopher Nolan (2005-2012). Au milieu des années 2000, il joue notamment dans Le vent se lève (2006), Sunshine (2007), The Edge of Love (2008), Inception (2010) et Le Secret de Peacock (2010).

En 2011, il remporte un Irish Times Theatre Award du meilleur acteur et un Drama Desk Award pour une performance solo exceptionnelle dans Misterman. Il est également devenu parrain du Centre de recherche sur l'enfance et la famille de l'UNESCO à l'université nationale d'Irlande à Galway. Il est étroitement associé aux travaux du professeur Pat Dolan, directeur de l'UCFRC et de la Chaire UNESCO sur les enfants, les jeunes et l'engagement civique[1]. Au début des années 2010, il apparaît dans les films In Time (2011), Retreat (2011) et Red Lights (2012).

Depuis 2013, il incarne Thomas « Tommy » Shelby, le chef de file dans la série Peaky Blinders, pour laquelle il remporte deux Prix du cinéma et de la télévision irlandais du meilleur acteur - Drame, en 2017 et 2018. Il joue aussi dans les films Transcendance (2014), Au cœur de l'océan (2015), Opération Anthropoid (2016), Dunkerque (2017), The Delinquent Season (en) (2018), Anna (2019) et Sans un bruit 2 (2020).

En 2020, le Irish Times le classe 12e des meilleurs acteurs irlandais[2].

Biographie

Jeunesse

Murphy (au centre), avec le Dr Tim Smyth, Eoin Ó Súilleabháin et Maria-Theresa Grandfield, c. 1992

Murphy est né à Douglas, en Irlande, et grandit à Ballintemple. Son père Brendan travaille pour le ministère irlandais de l'Éducation et sa mère est professeur de français[3]. Son grand-père, ses tantes et ses oncles sont également enseignants. Murphy commence à jouer de la musique et à écrire des chansons à l'âge de 10 ans[4]. Il a un frère cadet, Páidi Murphy, et deux jeunes sœurs, Sile Murphy et Orla Murphy [5],[6].

Il est élevé dans la religion catholique et fréquente l'école secondaire catholique Presentation Brothers College où il est brillant mais turbulent jusqu'à sa quatrième année[3]. Le sport occupe une place importante de la vie de l'école, au détriment des activités créatives, ce qu'il regrette[5]. C'est au lycée qu'il découvre et apprécie la scène, au cours d'un module de théâtre présenté par Pat Kiernan, le directeur de la Corcadorca Theatre Company. Il indique plus tard vouloir retrouver ce sentiment de se sentir « pleinement vivant »[7]. Son professeur d'anglais, le poète et romancier William Wall, l'encourage à devenir acteur, ce que Murphy, associe à l'idée de devenir une rock star[8].

Vers 20 ans, Murphy devient musicien, chantant et jouant de la guitare dans plusieurs groupes aux côtés de son frère, Páidi. Ils sont fans des Beatles et de Frank Zappa, qui « s'est spécialisée dans les paroles farfelues et les solos de guitare sans fin ». On leur propose un contrat pour cinq albums, qu'ils refusent[7],[9]. Murphy avoue plus tard: « Rétrospectivement, je suis très heureux que nous n'ayons pas signé parce que nous aurions en quelque sorte cédé notre vie et toute notre musique à un label » [10].

Il commence des études de droit à l'Université de Cork (UCC) en 1996, mais échoue à ses examens avouant qu'il n'avait pas l'ambition de persévérer[7] étant occupé avec son groupe[4] et n'ayant pas d’appétence pour la matière. Après avoir vu une représentation scénique de Orange mécanique, réalisé par Kiernan, l'actorat l'intéresse à nouveau[7]. Son premier rôle majeur est dans Observe the Sons of Ulster Marching Towards the Somme. Il joue le rôle principal dans Little Shop of Horrors, jouée à l'Opéra de Cork. Selon Murphy, sa motivation première est alors de faire la fête et flirter, et non de commencer une carrière d'acteur[4].

Débuts

Cillian Murphy aux côtés de Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Elliot Page, Ken Watanabe, Michael Caine et Leonardo DiCaprio, lors de la première du film Inception en .

En 1995, Cillian Murphy insiste fortement auprès de Pat Kiernan jusqu'à ce qu'il passe une audition à la Corcadorca Theatre Company. En septembre 1996, il fait ses débuts sur scène, dans le rôle d'un adolescent volage dans Disco Pigs d'Enda Walsh[7]. Ce dernier évoque la découverte de l'acteur : « Il y avait quelque chose en lui - il était incroyablement énigmatique et il entrait dans une pièce avec une présence réelle et vous pensiez : « Mon Dieu ». Cela n'avait rien à voir avec ses fichus yeux dont tout le monde parle »[11]. Cillian Murphy observe : « J'étais incroyablement arrogant et je n'avais rien à perdre et cela convenait au rôle, je suppose »[12]. Disco Pigs finit par tourner à travers l'Europe, le Canada et l'Australie pendant deux ans et l'acteur quitte l'université[3] et son groupe[8]. Il voulait recommencer à faire de la musique, mais sa carrière d'acteur commence à décoller lorsque son premier agent voit une représentation de Disco Pigs[13].

Il joue ensuite dans de nombreuses autres productions théâtrales, dont Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare (1998), The Country Boy (1999) et Junon et le Paon[14] (1999). Il apparaît dans des films indépendants comme On the Edge (en) (2001) et dans des courts métrages, dont Filleann an Feall (2000) et Watchmen[15] (2001). Il reprend son rôle pour l'adaptation cinématographique de Disco Pigs (2001) et apparait dans l'adaptation de la mini-série télévisée de la BBC The Way We Live Now[13],[16],[17].

Il vit d'abord à Dublin pendant quelques années, puis s'installe à Londres en 2001[18].

Déménagement à Hollywood

En 2002, Murphy joue le rôle d'Adam dans une production théâtrale de Fausses Apparences de Neil LaBute au Gate Theatre de Dublin.

Il est choisi pour le rôle principal du film d'horreur de Danny Boyle 28 Jours plus tard (2002). Il incarne le survivant Jim, qui est « perplexe de se retrouver seul dans un monde désolé et post-apocalyptique » après s'être réveillé du coma dans un hôpital de Londres[19]. La directrice de casting Gail Stevens suggère à Boyle d'auditionner Cillian Murphy, après avoir été impressionnée par sa performance dans Disco Pigs. Stevens déclare que ce n'est qu'après avoir vu son physique élancé pendant le tournage qu'ils ont décidé de le montrer entièrement nu au début du film[20],[21]. Elle se souvient qu'il était timide sur le plateau mais était « rêveur, flottant ce qui était fantastique pour le film ». Sorti au Royaume-Uni le 28 juillet 2002, le long métrage est devenu un film culte en Amérique du Nord et un succès majeur dans le monde entier, ce qui a révélé Cillian Murphy au grand public[22],[23]. Il est nommé pour le prix du meilleur espoir aux 8e cérémonie des Empire Awards et de la meilleure performance masculine aux MTV Movie Awards 2004[24],[25]. L'acteur considère le film comme beaucoup plus profond qu'un film de zombie ou d'horreur. Il se dit surpris devant le succès du film et le fait que le public américain ait aussi bien réagi à son contenu et à sa violence[26]. Il considère que le film est vraiment réussi : « Vous regardez des trucs de zombies [maintenant], nous avons été les premiers à faire courir des zombies et [cela] a tout changé. Il a une place très spéciale dans mon cœur, ce film »[27].

En 2003, il joue le rôle de Treplev dans une mise en scène de La Mouette de Tchekhov au Festival International d'Édimbourg. La même année, il joue le rôle d'un employé de supermarché, déçu en amour et malchanceux, qui prépare un braquage de banque dans Intermission aux côtés de Colin Farrell, qui est devenu le film indépendant irlandais le plus rentable de l'histoire du box-office irlandais (jusqu'à ce que Le vent se lève batte le record en 2006[28]). Sur ses rôles dans 28 Jours plus tard et dans Intermission, Sarah Lyall de l’International Herald Tribune déclare que l'acteur a apporté « une aisance, une fluidité aux rôles qu'il endosse, une intensité gracieuse et tout à fait crédible. Sa belle et délicate apparence, autant que ses prouesses d'acteur, ont amené les gens à le voir comme le prochain Colin Farrell irlandais, bien qu'il paraisse moins susceptible d'être surpris en train de bavarder ou de se bagarrer ivre aux avant-premières »[29]. Il a aussi un second rôle mineur dans le film à succès Retour à Cold Mountain. Il joue un soldat abattu dans le dos par Natalie Portman et déclare que le réalisateur Anthony Minghella est le réalisateur le plus calme qu'il ait jamais rencontré[26]. Il incarne un rôle de boucher dans La Jeune Fille à la perle (2003) avec Scarlett Johansson et Colin Firth[30].

En 2004, il fait une tournée en Irlande avec la Druid Theatre Company, dans Le Baladin du monde occidental (jouant le personnage de Christy Mahon) sous la direction de Garry Hynes - qui l'avait dirigé en 1999 au théâtre dans Juno and the Paycock - et aussi dans The Country Boy[31],[32].

Succès critique

Cillian Murphy joue le rôle du Dr Jonathan Crane dans Batman Begins de Christopher Nolan en 2005. Au départ, il lui est demandé d'auditionner pour le rôle de Bruce Wayne / Batman, mais il estime ne pas avoir le physique du super-héros. Cependant, il décide tout de même de rencontrer Christopher Nolan[18], le réalisateur est tellement impressionné par l'acteur qu'il lui donne le rôle du super-vilain Dr Jonathan Crane / l'Épouvantail[13]. Nolan déclare à Spin : « Il a les yeux les plus extraordinaires et j'ai continué à essayer de lui inventer des excuses pour qu'il retire ses lunettes en gros plan »[33]. Il reprend le rôle dans The Dark Knight (2008) et The Dark Knight Rises (2012).

Il joue le rôle de Jackson Rippner, qui terrorise Rachel McAdams lors d'un vol de nuit dans le thriller de Wes Craven, Red Eye (2005). La critique de cinéma du The New York Times, Manohla Dargis, estime que l'acteur fait « un méchant parfait » et que son « baby blues est assez froid pour geler l'eau et son regard de loup suggère ses propres terreurs[34] ». Le film reçoit des critiques favorables et rapporte près de 100 millions de dollars dans le monde[35],[36].

Murphy à l'avant-première du Festival du Film de New York de Breakfast on Pluto en 2005

Il reçoit plusieurs nominations pour ses rôles de méchants en 2005, parmi lesquels une nomination en tant que meilleur méchant aux MTV Movie Awards 2006 pour Batman Begins[37]. Entertainment Weekly le classe parmi les meilleurs acteurs de l'été 2005[38]. David Denby du The New Yorker écrit : « Cillian Murphy, qui a des allures angéliques qui peuvent devenir sinistres, est l'un des monstres les plus élégamment séduisants des films récents »[39].

Il joue Patrick / Kitten Braden, une irlandaise transgenre à la recherche de sa mère, dans la comédie dramatique de Neil Jordan Breakfast on Pluto (2005), basée sur le roman du même titre de Patrick McCabe. Dans le contexte kaléidoscopique des années 1970, du glam rock, des quartiers chauds et des violences de l'IRA, il passe d'adolescent androgyne à bombe sexuelle drag queen. Il avait auditionné pour le rôle en 2001 et bien que Jordan le voulait pour le rôle, le réalisateur de The Crying Game hésitait à reparler des questions transgenres et de l'IRA. L'acteur fait pression sur Jordan pendant plusieurs années pour tourner le film avant qu'il ne soit trop vieux pour le rôle en 2004, il se prépare pour le rôle en rencontrant un travesti avec qui il se travestit et se rend dans des clubs[8]. Le rôle exige une épilation des sourcils, de la poitrine et des jambes[40]. Roger Ebert note la façon dont Cillian Murphy joue le personnage avec une « voix perplexe et pleine d'espoir »[41],[42]. Alors que même les critiques tièdes de Breakfast on Pluto font l'éloge de la performance de Murphy[43], quelques critiques divergent : The Village Voice trouve le film « peu convaincant » et trop mignon[44]. Il est nommé pour un Golden Globe Award du meilleur acteur dans une comédie musicale ou une comédie pour Breakfast on Pluto[45] et remporte un quatrième prix du meilleur acteur de l'Académie irlandaise du cinéma et de la télévision[46]. Première cite sa performance dans le rôle de Kitten dans les 24 meilleures performances de 2005[6].

En 2006, il joue dans Le vent se lève, un film sur la guerre d'indépendance et civile irlandaise, qui remporte la Palme d'or au Festival de Cannes 2006 et devient le film indépendant irlandais le mieux classé au box-office[47]. Il est particulièrement désireux d'apparaître dans le film en raison de ses liens intimes avec la ville de Cork, en Irlande, où le film a été tourné. Il a auditionné six fois pour le rôle de Damien O'Donovan, un jeune médecin devenu révolutionnaire, avant de le remporter. Il considère comme un privilège très spécial d'avoir obtenu le rôle et déclare qu'il est « extrêmement fier » du film, remarquant que « les souvenirs creusent très profonds - la politique, les divisions et tout le monde a des histoires de membres de la famille qui ont été pris dans la lutte »[48]. Le critique Denby a noté les moments d'immobilité profonde et d'idiosyncrasie de l'acteur dans la représentation du personnage[49]. Kenneth Turan du Los Angeles Times écrit : « Cillian Murphy est particulièrement doué pour jouer le fanatisme ainsi que l'introspection et le regret, pour nous montrer un homme qui est dévoré vivant parce qu'il est obligé d'agir d'une manière qui est contraire à son parcours et sa formation »[50]. GQ UK lui décerne le prix de l'acteur de l'année 2006 pour son travail dans The Wind That Shakes the Barley[51].

Prestations grand public

Il retourne sur scène avec Neve Campbell au New Ambassadors Theatre dans le West End de Londres de novembre 2006 à février 2007, jouant le rôle principal de la pièce Love Song de John Kolvenbach. Theatre Record décrit son personnage de Beane comme un « héros solitaire sentimental », « jovialement grincheux » et « mentalement instable[52] ». Variety considère sa performance « aussi magnétique sur scène qu'à l'écran », faisant remarquer que sa « perplexité sans hâte retire la légère préciosité de la naïveté de savant-fou du personnage du bordel »[53].

Dans le film de science-fiction Sunshine (2007), il joue un physicien-astronaute chargé de rallumer le soleil, ce qui l'associe de nouveau au réalisateur Danny Boyle[54]. Il joue aussi aux côtés de Lucy Liu dans la comédie romantique de Paul Soter Watching the Detectives, film indépendant présenté au Festival du film de Tribeca en 2007 et sort directement en DVD[55]. Il joue ensuite le rôle de Richard Neville, rédacteur en chef du magazine underground radical psychédélique Oz dans le film Hippie Hippie Shake tourné en 2007, mais le projet, très retardé, est finalement mis de côté en 2011[56],[57].

Cillian Murphy (premier à gauche) avec le casting de Inception lors de la première en juillet 2010.

En 2008, Cillian Murphy reprend brièvement le rôle de l'épouvantail dans The Dark Knight, la suite de Batman Begins[58], avant de jouer dans The Edge of Love - film romantique sur le poète Dylan Thomas - avec Keira Knightley, Sienna Miller et Matthew Rhys[59]. En juillet de la même année, la poste irlandaise, An Post, publie une série de quatre timbres rendant hommage à la créativité des films récemment produits en Irlande, dont un mettant en vedette Murphy dans une image tirée du métrage Le vent se lève[60].

En 2009, il joue aux côtés du chanteur de rock Feist et de l'acteur David Fox dans The Water, réalisé par Kevin Drew de Broken Social Scene. Le court métrage canadien de 15 minutes, mis en ligne en avril 2009, est presque muet. Il est attiré par le rôle de fan de Broken Social Scene et par la perspective de faire un film muet, qu'il considère comme le « test le plus difficile pour n'importe quel acteur »[61]. Il joue dans Perrier's Bounty, une comédie policière des auteurs d’Intermission, dans laquelle il est un petit criminel en fuite d'un gangster joué par Brendan Gleeson[62].

En 2010, il fait un retour au théâtre dans From Galway to Broadway and back again, spectacle célébrant le 35e anniversaire de la Druid Theatre Company[63]. Il joue aussi dans le thriller psychologique Le Secret de Peacock, sorti directement en vidéo, aux côtés d'Elliot Page, Susan Sarandon et Bill Pullman. Ce film met en vedette Cillian Murphy, interprétant un homme à la double personnalité qui fait croire qu'il est aussi sa propre femme. Christian Toto du Washington Times qualifie le film de « drame psychologique magnifiquement monté avec un jeu captivant de Cillian Murphy » et note que bien qu'il ait déjà joué des rôles de drag queens, son travail établit de nouvelles normes dans les performances liées au genre[64]. La même année, il joue dans Inception de Christopher Nolan, un entrepreneur dont l'esprit est infiltrée par le personnage incarné par Leonardo DiCaprio pour le convaincre de dissoudre son entreprise[65]. Cette année-là, il fait également une apparition non crédité en tant que programmeur, jouant Edward Dillinger Jr., fils de l'antagoniste original de Tron Ed Dillinger (David Warner) dans le film Tron : L'Héritage[66].

Diversification

En 2011, il joue en scène dans Misterman, écrit et réalisé par Enda Walsh, avec qui l'acteur a déjà travaillé sur Disco Pigs. La production a été mise en place à Galway et emmenée à Saint Ann's Warehouse à Brooklyn à New York. Murphy commente : « La nature vivante du rôle le rend si dangereux. Vous n'êtes là que grâce à la bonne volonté du public, et cela est renforcé par le fait qu'il s'agit d'un seul en scène[11] ». Sa performance est acclamée par la critique, remportant le Irish Times Theatre Award et un Drama Desk Award[67],[68]. Sarak Lyall de l’International Herald Tribune décrit le personnage de Cillian Murphy, Thomas Magill, comme un « mélange compliqué de sympathique et tout à fait antipathique - profondément blessé avec un code moral, mais dangereux et biaisé ». Lyall note « la capacité inhabituelle de Murphy à créer et à habiter des personnages effrayants mais fascinants du grand écran à la petite scène dans le seul en scène intense Misterman », et indique qu'un soir le « théâtre était inondé, non d'applaudissements mais de silence » aboutissant à une standing ovation[11]. Il joue ensuite le rôle principal dans le film d'horreur britannique Retreat, dont la sortie est limitée et apparait aussi dans le film de science-fiction Time Out, avec Justin Timberlake et Amanda Seyfried, qui n'a pas eu de succès critique[69].

Murphy à Berlin en 2014

En 2012, il joue dans Red Lights avec Robert De Niro et Sigourney Weaver. Il interprète Tom Buckley, l'assistant du personnage de Weaver, un enquêteur paranormal. Il considère que travailler avec De Niro a été l'un des moments les plus intimidants de sa carrière. Il déclare : « Ma première scène, quand je viens lui rendre visite, mon personnage est censé être terrifié et intimidé, ce n'était pas du jeu d'acteur. L'homme a de la présence. Vous ne pouvez feindre la présence. Je n'aurai jamais ça. Le regarder l'utiliser… quand vous pointez une caméra dessus, cela devient vraiment autre chose »[70]. Le film est descendu par la critique et n'est pas rentré dans ses frais au box-office[71],[72]. L'acteur reprend ensuite son rôle d'épouvantail pour la troisième fois dans The Dark Knight Rises[73] et joue un second rôle, Mike, le professeur préféré du personnage principal Skunk, dans le film indépendant britannique Broken. Sa performance lui vaut une nomination au British Independent Film Award pour le meilleur second rôle masculin[74].

Depuis 2013, Murphy joue le rôle principal, Tommy Shelby, dans la série télévisée de la BBC Peaky Blinders, une série sur un gang criminel dans l'après-Première Guerre mondiale à Birmingham[75]. Il explique son enthousiasme dans une interview de The Independent : « [les scripts] étaient tellement convaincants, et le personnage était si riche et complexe, stratifié et contradictoire. Je me suis dit: "Je dois faire ça" »[76]. Peaky Blinders est saluée par la critique et connait un succès d'audience. Toujours en 2013, Murphy fait ses débuts en tant que réalisateur avec un clip pour le single Hold Me Forever du groupe Money. La vidéo présente des danseurs du Ballet national anglais et a été tournée au théâtre Old Vic de Londres[77].

En 2014, il partage la vedette dans le film L'Attrape-rêves, avec Jennifer Connelly[78] et joue dans Transcendance de Wally Pfister, qui met également en vedette Johnny Depp et Rebecca Hall[79]. Il retrouve Enda Walsh pour la pièce Ballyturk la même année[80],[81].

En 2015, il joue dans le film Au cœur de l'océan de Ron Howard, aux côtés de Benjamin Walker et Chris Hemsworth[82]. Il contribue aussi au chant parlé des morceaux 8:58 et The Clock de l'album 8:58 de Paul Hartnoll, rencontré pendant la deuxième saison de Peaky Blinders[83].

En 2016, il joue un soldat tchécoslovaque de la Seconde Guerre mondiale, Jozef Gabčík, impliqué dans l'opération Anthropoid, l'assassinat de Reinhard Heydrich, dans le film du même nom[84].

En 2017, il incarne un officier de l'armée victime d'une obusite, par un obus qui est récupéré d'un navire détruit, dans le film de guerre Dunkerque de Christopher Nolan. Il estime que son personnage, anonyme, simplement désigné comme un « soldat frissonnant », était « représentatif de quelque chose vécu par des milliers de soldats, le lourd tribut émotionnel et psychologique que la guerre peut avoir[85] ».

Famille

En 2004, Murphy épouse sa compagne de longue date, Yvonne McGuinness, rencontrée en 1996 lors de l'un des spectacles de son groupe de rock[86]. Le couple vit à Dublin (où ils sont revenus en 2015 après avoir vécu pendant quatorze ans à Londres) et ont deux fils, Malachy, né en décembre 2005, et Aran, né en juillet 2007[87],[88].

Mode de vie

La musique est toujours une partie importante de la vie de Murphy. En 2004, il déclare : « La seule chose extravagante dans mon style de vie est ma chaîne stéréo, acheter de la musique et aller à des concerts »[7]. Il ne joue plus dans un groupe de rock, mais joue régulièrement de la musique, seul ou avec des amis[89] et écrit encore des chansons[5]. Murphy n'a pas l'intention de créer un autre groupe et déclare : « Même si j'étais bon, je ne serais jamais pris au sérieux du fait même d'être un acteur avec un groupe de rock »[9].

Il a été végétarien pendant de nombreuses années, non pas en raison d'une objection morale à la mise à mort d'animaux, mais à cause de scrupules au sujet des pratiques agroalimentaires malsaines[90]. Il a recommencé à manger de la viande pour son rôle dans Peaky Blinders[91]. C'est un coureur chevronné[92].

Il travaille souvent dans ou à proximité de la ville et n'a exprimé aucun désir de déménager à Hollywood[93]. Il préfère ne pas parler de sa vie personnelle et n'apparait dans aucune émission de discussion télévisée en direct jusqu'en 2010, bien qu'il soit l'invité de The Late Late Show sur RTÉ en Irlande pour promouvoir Perrier's Bounty[94],[95]. Il n'a pas de styliste[93] ou d'agent personnel, voyage sans équipe[96] et assiste souvent seul aux représentations. Réservé, Murphy confesse un manque d'intérêt pour la célébrité, trouvant que l'expérience du tapis rouge est « un défi... et pas un que je veux relever »[97]. Il mène volontairement un style de vie qui n'intéresse pas les tabloïds : « Je ne crée pas de polémique, je ne couche pas à droite à gauche, je ne me saoule pas »[5]. Il est ami avec d'autres acteurs irlandais comme Colin Farrell[98], Jonathan Rhys Meyers et Liam Neeson, regardant ce dernier comme « un papa de film de substitution »[99]. Mais surtout, ses amitiés proches sont celles qu'il a nouées avant de devenir une star[100],[89].

En 2015, il est nommé l'un des 50 hommes les mieux habillés selon GQ[101].

Croyances religieuses et causes sociales

En ce qui concerne la religion, Murphy était auparavant proche de l'agnostique, mais a confirmé son athéisme après son rôle de physicien nucléaire / astronaute dans le film de science-fiction Sunshine (2007)[102],[103].

Son implication politique comprend la participation à la campagne Rock the Vote en 2007 en Irlande, ciblant les jeunes électeurs pour l'élection générale[89], et la campagne pour les droits des sans - abris avec l'organisation Focus Ireland[104]. En 2011, il est devenu parrain du Centre de recherche sur l' enfance et la famille de l'UNESCO à l'Université nationale d'Irlande à Galway. Il est étroitement associé aux travaux du professeur Pat Dolan, directeur de l'UCFRC et de la Chaire UNESCO sur les enfants, les jeunes et l'engagement civique[1]. En février 2012, il écrit un message de soutien aux anciens travailleurs de Vita Cortex impliqués dans un sit-in dans leur usine, les félicitant de « souligner [ce] qui est extrêmement important pour nous tous en tant que nation »[105],[106].

Filmographie

Note : sauf mention contraire, les informations ci-dessous sont issues de la filmographie de Cillian Murphy sur l’Internet Movie Database[107]

Longs métrages

Prochainement

Courts métrages

  • 1997 : Quando de Declan Recks : Pat
  • 1999 : Eviction de Tom Waller : Brendan McBride
  • 1999 : At Death's Door de Conor Morrissey : Grim Reaper Jr.
  • 2000 : A Man of Few Words de Terence White : le meilleur homme
  • 2000 : Filleann an Feall de Frankie McCafferty : Ger
  • 2001 : Watchmen de Paloma Baeza : Phil
  • 2003 : Zonad (en) de John Carney, Kieran Carney et Tom Hall : Guy Hendrickson
  • 2006 : The Silent City de Ruairi Robinson : rôle inconnu
  • 2009 : The Water de Kevin Drew : le fils
  • 2013 : Harriet and the Matches de Miranda Howard-Williams : Cat (voix originale)
  • 2014 : From the Mountain de Michael John Whelan : l'homme (voix)
  • 2018 : The Overcoat de Michael John Whelan : Akaky (voix)

Télévision

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Rémi Bichet et Adrien Antoine sont les voix françaises régulières de Cillian Murphy[112],[113]. Mathias Kozlowski l'a également doublé à six reprises[112],[113].

Au Québec, Cillian Murphy a été doublé par Daniel Lesourd à trois reprises[114], Patrice Dubois[114] et Philippe Martin[114] dans deux films chacun.

Notes et références

  1. https://plus.google.com/+UNESCO, « Les jeunes en tant que chercheurs : invoquer l’empathie et activer les jeunes », sur UNESCO, (consulté le )
  2. (en) Donald Clarke et Tara Brady, « The 50 greatest Irish film actors of all time – in order », sur The Irish Times (consulté le )
  3. « Murphy's lore: Meet the action hero who looks on the verge of tears - Features, Film & TV - The Independent », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. O'Donoghue, Donal, « Western Hero », RTÉ Guide,
  5. (en-GB) « TLS - Times Literary Supplement », sur TLS (consulté le )
  6. Lytal, Cristy, « The 24 Finest Performances of 2005: Cillian Murphy » [archive du ], Premiere, (consulté le )
  7. Jackson, Joe, "From Cork to Gotham". Sunday Independent Life Magazine.,
  8. Kaufman, Anthony, « Blue Streak », Time Out New York, (consulté le )
  9. (en) « Sean O'Hagan meets Cillian Murphy », sur the Guardian, (consulté le )
  10. « Hollywood star Cillian Murphy has swapped his movie script to spin the disks this week. He went from Disco Pigs to disc jockey after agreeing to present a special edition of Revolver on 2FM's new digital station 2XM. In a show broadcast this morning, the Cork-born thespian revealed in an exclusive interview his passion for music, which saw himfront a rock band, Sons of Mister Green Jeans. - Evening Herald (Dublin, Republic of Ireland) | HighBeam Research », sur web.archive.org, (consulté le )
  11. Lyall, Sarah, « One stage can barely contain him ; Cillian Murphy packs lots of emotion and energy into one-man show », International Herald Tribune, (lire en ligne , consulté le )
  12. Abramowitz, Rachel, « Cillian Murphy: More to offer than pale blue eyes », latimes, (lire en ligne, consulté le )
  13. Riley, Jenelle, « Luck of the Irish », Back Stage', (lire en ligne, consulté le )
  14. John A. Willis et Daniel C. Blum, Screen World, Crown Publishers, (lire en ligne)
  15. Filleann an Feall. Irish Film Board. Retrieved 2 March 2014.
  16. « The Shape of Things » [archive du ], Gate-Theatre.ie (consulté le )
  17. (en-US) « Cillian Murphy », sur Film (consulté le )
  18. Heller, Scott, « Murphy's law: seek diversity », The Boston Globe, (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) Peter Dendle, The Zombie Movie Encyclopedia, Volume 2: 2000-2010, McFarland, (ISBN 978-0-7864-6163-9, lire en ligne)
  20. (en) Amy Raphael, Danny Boyle: Authorised Edition, Faber & Faber, (ISBN 978-0-571-25537-5, lire en ligne)
  21. (en) Charles Derry, Dark Dreams 2.0: A Psychological History of the Modern Horror Film from the 1950s to the 21st Century, McFarland, (ISBN 978-0-7864-5695-6, lire en ligne)
  22. Diorio, Carl, « Summer summary: A fish tale », Variety, (lire en ligne, consulté le )
  23. DiOrio, « Summer of love for specialty labels », Variety, (lire en ligne, consulté le )
  24. « 2004 MTV Movie Awards », MTV (consulté le )
  25. « The Eighth Annual Empire Awards », Empire (consulté le )
  26. « Just trying to mix it up ; With 'The Seagull' in Edinburgh, 'Intermission' set to open and '28 Days Later' a US hit, Cillian Murphy is on a roll, writes Michael Dwyer », The Irish Times, (lire en ligne , consulté le )
  27. Moore, « The new 28 Days Later film — everything we know so far about the third instalment », NME.com (consulté le )
  28. « Loach Film Sets New Money Mark », Raidió Teilifís Éireann, (consulté le )
  29. « Cillian Murphy vies to remain unspoiled - International Herald Tribune | HighBeam Research », sur web.archive.org, (consulté le )
  30. « SPOTLIGHT ON...(Features) - Western Mail (Cardiff, Wales) | HighBeam Research », sur web.archive.org, (consulté le )
  31. « The Playboy of the Western World ; Town Hall Theatre, Galway - The Irish Times | HighBeam Research », sur web.archive.org, (consulté le )
  32. « Juno. - Daily Variety | HighBeam Research », sur web.archive.org, (consulté le )
  33. « Cillian's Irish Dread », Dave Itzkoff,
  34. (en-US) Manohla Dargis, « Sticking Out a Tense Flight With a Terrorist as Seatmate », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  35. « Red Eye (2005) », Rotten Tomatoes (consulté le )
  36. « Red Eye (2005) », Box Office Mojo (consulté le )
  37. « 2006 MTV Movie Awards », MTV (consulté le )
  38. « Summer's MVPs | EW.com », sur web.archive.org, (consulté le )
  39. (en-US) David Denby, « Partners », sur The New Yorker (consulté le )
  40. The Advocate, Here Publishing, (ISSN 0001-8996, lire en ligne), p. 73
  41. (en) Roger Ebert, Roger Ebert's Movie Yearbook 2007, Andrews McMeel Publishing, (ISBN 978-0-7407-9219-9, lire en ligne)
  42. (en-US) Ruthe Stein, « Walking on thin gender line in search of love », sur SFGate, (consulté le )
  43. « Breakfast on Pluto », Metacritic (consulté le )
  44. « Men Are From Mars, Bad Transvestite Movies Are From Pluto | The Village Voice », sur www.villagevoice.com (consulté le )
  45. « CNN.com - List of nominees for 63rd annual Golden Globe Awards - Dec 13, 2005 », sur edition.cnn.com (consulté le )
  46. "The 4th Annual Irish Film & Television Awards Winners", IFTA.ie. Retrieved 21 September 2007.
  47. (en-GB) « Loach film wins top Cannes prize », bbc, (lire en ligne, consulté le )
  48. « Star Cillian Will Shake Film World. MURPHY TELLS OF HIS JOY AS IRISH MOVIE BLOWS CRITICS AWAY" - The Mirror (London, England), May 30, 2006 | Online Research Library: Questia Reader », sur www.questia.com (consulté le )
  49. (en-US) David Denby, « TAKING SIDES », sur The New Yorker (consulté le )
  50. « 'The Wind That Shakes the Barley' - LA Times », sur web.archive.org, (consulté le )
  51. (en-GB) « McCartney is GQ's Man of the Year », BBC, (lire en ligne, consulté le )
  52. Theatre Record, I. Herbert, (lire en ligne), p. 1462
  53. (en) David Benedict et David Benedict, « Love Song », sur Variety, (consulté le )
  54. Peter Bradshaw, « Sunshine », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
  55. (en-US) « Lucy Liu: Lesbian Vampire, Party Girl », sur Vulture (consulté le )
  56. Michael Fleming, « Hippie grooves for Universal », Variety, (lire en ligne, consulté le )
  57. Maddox, Garry, « Hippies tossed aside in corporate decision », The Sydney Morning Herald, (lire en ligne, consulté le )
  58. « Cillian Murphy teases 'Dark Knight Rises' Scarecrow return? », Digital Spy (consulté le )
  59. (en) Variety Staff et Variety Staff, « Maybury’s ‘Love’ to open Edinburgh », sur Variety, (consulté le )
  60. « Stamps honour Irish film stars »
  61. « Cillian Murphy Takes to 'The Water' », Ifc.com, (consulté le )
  62. Wesley Morris, « Perrier's Bounty: Gangster dramedy swears by standard road trip formula », The Boston Globe, (lire en ligne, consulté le )
  63. « From Galway to Broadway and back again 2010 – Galway », Druid Theatre Company
  64. « DVD review: 'Peacock' », The Washinginton Times, (lire en ligne)
  65. The Hawk-Eye -September issue-, The Hawk-Eye (lire en ligne), p. 8
  66. Jagernauth, « Which Actor Makes A Surprise Cameo In 'Tron: Legacy' (And Is Maybe Set Up As A Future Villain)? », IndieWire, (consulté le )
  67. « Inception actor Cillian Murphy wins theatre award for Misterman », Irishcentral.com, (consulté le )
  68. « Cillian Murphy wins Drama Desk Award for Misterman », Cultureireland.ie, (consulté le )
  69. « In Time », Rotten Tomatoes (consulté le )
  70. « There Was No Acting in My De Niro Terror! Interview: Cillian Murphy" - The Birmingham Post (England), 14 juin 2012 | Online Research Library: Questia Reader », sur www.questia.com (consulté le )
  71. « Red Lights », Rotten Tomatoes (consulté le )
  72. « Red Lights (2012) », Box Office Mojo (consulté le )
  73. « 'Batman Begins' actor back for 'The Dark Knight Rises' », NME, IPC Media Entertainment Network, (consulté le )
  74. (en) « Broken fixed up with nine British independent film award nominations », sur the Guardian, (consulté le )
  75. « BBC - BBC Two announces drama series Peaky Blinders - Media Centre », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  76. (en) « Cillian Murphy: 'My foot's in the door... I hang out with musicians », sur The Independent, (consulté le )
  77. « Watch: 'Inception' Star Cillian Murphy's Directorial Debut, a 'Meh'-Worthy Ballet Music Video », Indiewire.com (consulté le )
  78. « 10 4 14" by King, Randall - Winnipeg Free Press, January 2, 2014 | Online Research Library: Questia Reader », sur www.questia.com (consulté le )
  79. « Cillian Murphy rejoint le casting de « Transcendence » », sur L'Obs (consulté le )
  80. (en-GB) Susannah Clapp, « Ballyturk review – frenzied, incessant, sententious », The Observer, (ISSN 0029-7712, lire en ligne, consulté le )
  81. « World Premiere: 'I thought we knew everything there was to know.' », Galway International Arts Festival, (consulté le )
  82. « Cillian Murphy Headed To The Heart Of The Sea », Empire (consulté le )
  83. Pitchfork Editors, « Cillian Murphy Stars in "The Clock" Video From Paul Hartnoll (Ex-Orbital) », Pitchfork, (consulté le )
  84. Hawksley, « Nazi nail-biter Anthropoid shows Jamie Dornan has many more than 50 shades – review », The Daily Telegraph, (consulté le )
  85. Brightmore, « Cillian Murphy talks Dunkirk and working with Christopher Nolan », NME, (consulté le )
  86. « A Close Shave », Telegraph Magazine,
  87. « Cillian Murphy: If you're an actor, it's essential to live like a normal person », Irish Independent,
  88. Lorna Siggins, « 'Persevere...and keep having a laugh,' actor Cillian Murphy tells youth groups in Galway », sur Irish Times, (consulté le )
  89. « Reluctant Hero », Irish Independent,
  90. Wallick, Lee, « A, B, Cillian–Z », Wonderland, april–may 2007
  91. (en) « Why Cillian Murphy stopped being a vegetarian after 15 years », sur The Independent, (consulté le )
  92. Odell, Michael, « The Cult of Cillian », Elle UK,
  93. (en) « Cillian Murphy », sur Metro, (consulté le )
  94. (en) « Cillian Murphy is shaking up theatre this spring », sur Evening Standard, (consulté le )
  95. (en) « BBC favourite set for Late Late Show », BBC, (lire en ligne, consulté le )
  96. (en-US) Sarah Lyall, « FILM; The Heartthrob in the Walk-Up », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  97. Tara Brady, « Here comes the sun », sur Hotpress (consulté le )
  98. (en) « THE MAN BEHIND THE MASK THE SCARECROW SPEAKS », sur HeraldScotland (consulté le )
  99. Halper, Jenny, « Interview: Cillian Murphy on Breakfast on Pluto », Cinema Confidential, (consulté le )
  100. Naughton, John., « "Actor of the Year – Cillian Murphy". », GQ UK., (october 2006)
  101. (en-GB) « 50 Best Dressed Men in Britain 2015 », sur British GQ (consulté le )
  102. « DANNY'S NEW GOLDEN BOY; Exclusive the BIG razz interview Cillian boosts his star profile as he is reunited with top director Boyle for sci-fi epic. - Free Online Library », sur www.thefreelibrary.com (consulté le )
  103. « Killing time with Cillian Murphy » [archive du ], GamesRadar,
  104. Cunningham, Grainne, « Plea From Playboy Star Puts Problems of Young Homeless People Into the Spotlight », Irish Independent,
  105. « Hollywood star Cillian Murphy joins list of celebs supporting Vita Cortex workers », Irish Independent, (lire en ligne, consulté le )
  106. « Cillian Murphy supports Vita Cortex workers », Irish Examiner, (lire en ligne, consulté le )
  107. « Cillian Murphy », sur IMDb (consulté le )
  108. Le film est sorti directement en DVD aux États-Unis.
  109. Le film est sorti directement en DVD en France.
  110. En France, le film est sorti en 2016.
  111. (en) « Filmographie à venir de Cillian Murphy », sur IMDb.com, (consulté le ) [dernière m-à-j].
  112. « Comédiens ayant doublé Cillian Murphy en France » sur Doublagissimo, consulté le 14 novembre 2012.
  113. « Comédiens ayant doublé Cillian Murphy en France », sur AlloDoublage, .
  114. « Comédiens ayant doublé Cillian Murphy au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 25 novembre 2011
  115. « Fiche du doublage français de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 22 avril 2015.
  116. Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  117. Le doublage québécois a été conservé lors de la sortie DVD zone 2 du film.

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.