William Boyd (écrivain)

William Boyd, né le à Accra au Ghana, est un écrivain, scénariste et réalisateur britannique.

Pour les articles homonymes, voir William Boyd et Boyd.

William Boyd
William Boyd en 2009
Nom de naissance William Andrew Murray Boyd
Naissance
Accra, Ghana
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais
Genres

Biographie

William Andrew Murray Boyd fait ses études à l'université de Glasgow, à l'université de Nice, à la Gordonstoun School de Moray en Écosse, et à Oxford au Jesus College. Après ses études, il enseigne la littérature à l'université d'Oxford. C'est à cette époque qu'il publie son premier roman Un Anglais sous les tropiques.

Il fut critique télé pour le magazine New Statesman, de 1981 à 1983, et il a également écrit de nombreux scénarios de téléfilms.

Il est depuis 1983 membre de la Société royale de littérature.

Il est marié et partage sa vie entre le Sud-Ouest de la France (Dordogne) et Londres.

Carrière littéraire

En 1998, William Boyd publie avec la complicité de David Bowie une biographie imaginaire d'un artiste américain héroïque, Nat Tate, apparenté à l'expressionnisme abstrait new-yorkais. Le nom de l'artiste est constitué de NAT (pour National Gallery) et TATE (pour Tate Gallery). La leçon inaugurale sur ce peintre fictif, donnée dans le musée avec photo, biographie et analyse de l'œuvre, se voulait une plaisanterie, mais fut mal reçue : prise au sérieux, la mystification provoqua un scandale qui dépassait de loin l'intention de l'auteur.

En 2012, la famille de Ian Fleming choisit William Boyd pour écrire un roman de la suite des aventures de James Bond[1]. Ce roman, intitulé Solo, paraît au Royaume-Uni en 2013.

Œuvre littéraire

Les dates indiquent les parutions en France.

Romans
Nouvelles
  • La Chasse au lézard, 1990
  • Du liège, 1991 (paru dans la revue Le Serpent à plumes no 14)
  • The Destiny of Nathalie X and Other Stories, 1996 ; Le Destin de Nathalie X
  • Visions fugitives, 1997
  • La Femme sur la plage avec un chien, 2005
  • Tous ces chemins que nous n'avons pas pris, 2017
Monographies
  • Nat Tate : un artiste américain, 2002
Chroniques
  • Bamboo, 2005 ; Bambou. Chroniques d'un amateur impénitent, 2009

Carrière cinématographique

William Boyd est également scénariste et réalisateur. En tant que scénariste, il travaille au film Chaplin de Richard Attenborough (1992), l'adaptation de son propre roman Un Anglais sous les tropiques (1994), et surtout l'adaptation du roman de Mario Vargas Llosa Tante Julia et le scribouillard avec Keanu Reeves et Peter Falk. Il a aussi co-écrit le scénario de Man to Man de Régis Wargnier en 2005, adapté d'un de ses propres romans.

En tant que réalisateur, une seule expérience, le film La Tranchée (The Trench) en 1999, avec Daniel Craig bien avant James Bond : une peinture de la Bataille de la Somme (bataille surnommée « le Verdun des Anglais »), en juillet 1916, à travers une trentaine de jeunes britanniques appelés à vivre dans l'angoisse l'approche d'une mort plus que probable.

Anecdote

En 1985, dans l'émission Apostrophes, Bernard Pivot propose en direct de rembourser tout lecteur non satisfait du roman Comme neige au soleil, ce qui popularise en France l'œuvre de Boyd[3].

Grand francophile, il partage sa vie entre le Royaume-Uni et sa maison de Sadillac en Dordogne[4]

Notes et références

  1. Son nom est Boyd sur mediapart.fr le 8 mai 2012.
  2. Lauréats du Prix Relay, sur le site officiel.
  3. Archive de l'INA
  4. Stéphane Joahny, « William Boyd, l'homme tranquille de Sadillac », Le Journal du dimanche, (ISSN 0242-3065, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la littérature britannique
  • Portail du cinéma britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.