Automobile compacte

Une automobile compacte est une automobile familiale de taille moyenne, correspondant au segment C. Elles se situent entre les citadines polyvalentes et les familiales routières. Ce sont les petites berlines, qui cherchent un compromis en matière de dimension pour être adaptées, dans la mesure du possible, à tous les types de circulation, en visant une clientèle plus familiale que le segment B (on les appelle parfois « familiales compactes »). En Europe, leur taille varie en moyenne de 4,20 m à 4,50 m. On considère en Amérique du Nord que le volume intérieur des compactes est entre 2 830 L et 3 115 L.

Volkswagen Golf VII (2012), automobile compacte la plus vendue en Europe.

L'appellation est née aux États-Unis pour mentionner des voitures plus petites que les familiales de taille moyenne (mid-size cars). En Europe cette appellation se justifie par la prédominance de modèles à deux volumes et hayon.

Types de véhicule

Les compactes sont principalement des voitures bicorps à hayon.

Notamment pour les pays émergents, des voitures tricorps dérivées sont proposées à des prix plus attractifs que les routières. On peut citer les Citroën C-Élysée, Fiat Marea, Kia Forte, Peugeot 301, Renault Logan, Škoda Octavia, etc.

Avec leur empattement augmenté, les Citroën C4L, Peugeot 408 ou Renault Fluence rentrent dans le segment D.

Sur les mêmes plateformes, les constructeurs proposent :

Quelques modèles actuels

Modèles passés

1970-1979

1980-1989

1990-1999

Notes et références

    Voir aussi

    Lien externe

    • Portail de l’automobile
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.