Anne Wiazemsky

Anne Wiazemsky, née le à Berlin en Allemagne et morte le à Paris en France, est une écrivaine, comédienne et réalisatrice française. Elle a été l'épouse du réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard de 1967 à 1970.

Pour les articles homonymes, voir Wiazemsky.

Biographie

Famille et formation

Anne Wiazemsky est la fille de Claire Mauriac (1917-1992), elle-même fille de François Mauriac[2], et du diplomate Yvan Wiazemsky[3] (1915-1962), issu d'une famille princière russe, émigrée en France après la Révolution russe de 1917[2]. Ses parents se sont rencontrés à Berlin, où sa mère, qui s'était engagée à la Croix-Rouge, travaillait au service des personnes déplacées[4]: elle a donné naissance à sa fille Anne dans le quartier de Berlin-Charlottenbourg[1]. La rencontre et le mariage de Claire Mauriac et Yvan Wiazemsky sont racontés dans son livre, Mon enfant de Berlin[5]. Elle est la sœur de Pierre Wiazemsky, dessinateur de presse connu sous le pseudonyme de Wiaz[2].

Elle passe une grande partie de son enfance à Genève et à Caracas. La famille rentre en France en 1961, peu avant la mort d'Yvan Wiazemsky. La famille va alors vivre auprès de François Mauriac. Elle racontera l'affection la liant à son grand-père et leurs discussions sur « la littérature, le bien, le mal » mais pas « la religion, un sujet de discorde »[4]. Anne Wiazemsky est élève d'institutions privées, l'école Sainte-Marie de Passy de 1964 à 1966.

Cinéma et rencontre avec Jean-Luc Godard

Alors qu'elle est en classe de première, elle est présentée à Robert Bresson par Florence Delay, qui a joué le rôle de Jeanne dans Procès de Jeanne d'Arc en 1962. Bresson lui donne le rôle principal d’Au hasard Balthazar[2], qui est tourné pendant l'été 1965. Sur le lieu du tournage, en août, elle rencontre Jean-Luc Godard, qui a presque dix-sept ans de plus qu'elle. Elle refuse ses avances, jusqu'à ce qu,e dix mois plus tard en , elle lui adresse une déclaration d'amour par courrier[6],[7].

Durant l'été 1966, tout en faisant ses révisions, elle est présenté à Michel Cournot et François Truffaut par Jean-Luc Godard. Elle fréquente aussi Francis Jeanson, ami et mentor, qui lui donne des cours de philosophie. En septembre, à la session de rattrapage, elle obtient le baccalauréat et s'inscrit en première année de philosophie à l'université de Nanterre, qui a ouvert deux ans auparavant[7].

Durant l'année 1966-1967, Jean-Luc Godard prépare, puis tourne (mars et avril) son film La Chinoise, avec Jean-Pierre Léaud et Juliet Berto, dans lequel Anne Wiazemsky joue le rôle d'une jeune révolutionnaire pro-chinoise, Véronique Supervielle.

À la faculté des lettres de Nanterre, elle se trouve en relation avec Daniel Cohn-Bendit et Jean-Pierre Duteuil. Un tract écrit par eux, appelant au sabotage des examens, est lu par le personnage de Véronique dans le film[8]. À la fin de l'année, peu enthousiasmée par ses études, elle décide d'y mettre un terme sans même se présenter aux examens.

Anne Wiazemsky dans Théorème.

Le , Anne Wiazemsky, mineure, et Jean-Luc Godard se marient[2] à Begnins dans le canton de Vaud, sans publicité (l'assistance est limitée aux deux témoins)[9]. La première de La Chinoise a lieu le au Palais des papes d'Avignon, dans le cadre du festival.

Elle tourne ensuite dans plusieurs autres films de Godard (Week-end, Le Gai Savoir, Vent d'est, Tout va bien), mais aussi dans des films de cinéastes comme Marco Ferreri, Alain Tanner, Carmelo Bene, Michel Deville, Philippe Garrel, etc. En 1968, elle joue Odetta, la jeune fille de Théorème de Pier Paolo Pasolini, bouleversée comme toute sa famille par l'arrivée du mystérieux « Visiteur » (Terence Stamp).

En , Jean-Luc Godard, parti deux mois à Prague tourner Pravda, la rejoint sur le tournage de Porcherie, que réalise Pier Paolo Pasolini. Son mari est depuis mai 68 en rupture avec le cinéma d'avant et avec lui-même[10]. Les retrouvailles se passent mal. Une nuit, le cinéaste, jaloux, fait une tentative de suicide[11]. Le couple se sépare un an plus tard.

Entrée en littérature

En 1971, Anne Wiazemsky est l'une des signataires du manifeste des 343 femmes qui déclarent avoir avorté, manifeste publié le par Le Nouvel Observateur[12],[13].

En 1985, elle joue un rôle secondaire du film Rendez-vous d'André Téchiné.

Anne Wiazemsky se consacre également à l'écriture, à partir de 1988, avec des récits en bonne partie autobiographiques. Parmi ses œuvres littéraires, Canines publié en 1993, et consacré au monde du théâtre, lui vaut le prix Goncourt des lycéens. Hymnes à l’amour, publié en 1996, où elle évoque son enfance et ses parents, se voit décerner le Grand prix RTL-Lire. Une poignée de gens, publié en 1998, qui évoque les origines russes de sa famille, est couronné du grand prix du roman de l'Académie française[4].

Mort

Elle meurt le , à 70 ans des suites d'un cancer[14], dans le 15e arrondissement de Paris[1]. Elle est inhumée le au cimetière du Montparnasse (3e division) à Paris[15], dans le même caveau que Régine Deforges (1935-2014), épouse de son frère Pierre Wiazemsky.

Œuvre littéraire

Plusieurs de ses livres sont des biographies familiales ou des autobiographies : Mon enfant de Berlin, Jeune fille, Une année studieuse. Dans Jeune fille (2007), elle raconte ses débuts au cinéma sous la direction de Robert Bresson[3].

Une année studieuse (2012) raconte sa rencontre avec Jean-Luc Godard et la suite des événements, jusqu'à son mariage en [2].

Un an après (2015) relate l'histoire privée et cinématographique de leur couple de à . Le livre est adapté en film : Le Redoutable de Michel Hazanavicius, sorti en . Stacy Martin y incarne Anne Wiazemsky et Louis Garrel y est Jean-Luc Godard.

Nouvelles

Romans

Récits autobiographiques

Livre pour enfants

Beaux-livres

Préface

Filmographie

Actrice

Scénariste

Réalisatrice

Théâtre

Notes et références

  1. Insee, « Acte de décès d'Anne France Sophie Wiazemsky », MatchID
  2. Jérôme Garcin, « Godard, Mauriac et moi », Le Nouvel Observateur, (lire en ligne, consulté le )
  3. Raphaëlle Leyris, « Anne Wiazemsky : au miroir de "La Chinoise" », Le Monde, .
  4. Raphaëlle Leyris et Mathieu Macheret, « La romancière et actrice Anne Wiazemsky est morte », Le Monde, (lire en ligne).
  5. Détails biographiques de Claire et Yvan sur la page Mon enfant de Berlin.
  6. Antoine de Baecque, Godard. Biographie, coll. « Grand Pluriel », éditions Fayard, 2011 (ISBN 978-2818501320), pp. 333-334.
  7. Anne Wiazemsky, Une année studieuse, Gallimard,
  8. Une année studieuse, pp. 127 et 172.
  9. Une année studieuse, page 210.
  10. Anne Wiazemsky, Un an après, Gallimard, 2015 p. ???.
  11. Bernard Pivot, « Godard-Wiazemsky sur les barricades », Le Journal du dimanche, 18 janvier 2015.
  12. Collectif, « Le "Manifeste des 343 salopes" », Le Nouvel Observateur, no 334, (lire en ligne, consulté le ).
  13. Un appel de 343 femmes.
  14. AFP, « Décès d'Anne Wiazemsky, romancière, actrice et ex-épouse de Godard », Le Point, (lire en ligne).
  15. Annonce de la famille,Le Monde, 11 octobre 2017.
  16. Folio a sorti en 2008 la nouvelle L'Île, extraite de ce recueil.
  17. « Les meilleures ventes de la Fnac », Le Point, (lire en ligne).
  18. « Guerre des prix », L'Express, (lire en ligne).
  19. Prix Saint-Simon 2012..
  20. Prix Duménil 2012..

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail du théâtre
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.