Théorème (film)

Théorème (Teorema) est un film italien de Pier Paolo Pasolini. Vive critique de la bourgeoisie italienne, le film fait un scandale à sa sortie en 1968. Il a été conçu en parallèle avec le roman homonyme de Pasolini.

Pour les articles homonymes, voir Théorème (homonymie).

Théorème
Scène du film : le mystérieux visiteur (Terence Stamp) s'entretient avec l'épouse de l'industriel (Silvana Mangano).
Titre original Teorema
Réalisation Pier Paolo Pasolini
Scénario Pier Paolo Pasolini (roman)
Musique Ennio Morricone
Acteurs principaux
Pays d’origine Italie
Durée 98 minutes
Sortie 1968


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Annoncé par un télégramme, un personnage mystérieux d'une étrange beauté séjourne dans une riche famille milanaise (Paolo, le père, Lucia, la mère, ainsi que leurs deux enfants, Pietro et Odetta). Il entretient des rapports sexuels avec chaque membre de la famille, ainsi qu'avec la bonne Emilia, changeant radicalement la vie de chacun[1].

Présentation par Pasolini

« Dans une famille bourgeoise, arrive un personnage mystérieux qui est l'amour divin. C'est l'intrusion du métaphysique, de l'authentique, qui vient détruire, bouleverser une vie, qui est entièrement inauthentique, même si elle peut faire pitié, si elle peut même avoir des instants d'authenticité dans les sentiments, par exemple, dans ses aspects physiques aussi[2]. »

Puis, un nouveau télégramme annonce le départ de cet étrange visiteur.

« Et chacun, dans l'attente, dans le souvenir, comme apôtre d'un Christ non crucifié mais perdu, a son destin. C'est un théorème et chaque destin est son corollaire[3]. »

Fiche technique

Distribution

Réception du film

La sortie en salles est plutôt accueillie favorablement mais un avocat romain en demande la saisie pour « obscénité ». Un procès se tient à Venise à la fin du mois de . Pasolini assure sa propre défense et déclare en substance :

« Mon film, comme toutes les scènes qui le composent, est un film symbolique[4]. »

Quant au tribunal romain, il réfute les assertions de l'accusation et lève le séquestre du film, le président du tribunal déclarant :

« Le bouleversement que m'a causé Théorème [...] n'est nullement sexuel, il est essentiellement idéologique et mystique. Comme il s'agit essentiellement d'une œuvre d'art, elle ne peut pas être obscène[5]. »

Récompenses

Ce film a obtenu le grand prix de l'Office catholique international du cinéma (OCIC)[6],[7] et Laura Betti a reçu le prix d'interprétation féminine à la Mostra de Venise en septembre 1968, ce qui a causé une certaine perplexité dans le public catholique à cette époque d'importants changements des mentalités. Le jury de l'OCIC était, à ce moment-là, présidé par un jésuite canadien, Marc Gervais, admirateur de l'œuvre de Pasolini. Six mois plus tard, désavouant son jury, l'Office catholique regretta officiellement l'attribution du prix à Théorème.

Notes et références

  1. Martine Boyer et Muriel Tinel, Les films de Pier Paolo Pasolini, Dark Star, , p. 107.
  2. In : Jeune Cinéma, no 33, octobre 1968.
  3. Cité par Jean A. Gili, op. cit.
  4. In L'Avant-scène cinéma, no 97, novembre 1969.
  5. Cité par Jean A. Gili in : Le Cinéma italien, Éditions de La Martinière, Paris, 2011.
  6. « Théorème (prix OCIC Venise 1968) », sur www.signis.net (consulté le ).
  7. « Connaissez-vous le cinéma ? », Le Monde hors-série jeux, 2011, page 81.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail LGBT
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.