Alix de Lusignan (comtesse de Gloucester)

Alix de Lusignan ou Alix de la Marche (av. 1241-mai 1290) est une femme de la noblesse poitevine du XIIIe siècle de la maison de Lusignan. Elle est par mariage comtesse de Gloucester et d'Hertford (1262-1285).

Elle porte le prénom de son arrière grand-mère : Alix de Courtenay. Elle ne doit pas être confondue avec sa tante, une autre Alix de Lusignan, comtesse de Surrey, dernière fille d'Hugues X de Lusignan, comte de La Marche, et d'Isabelle d'Angoulême, comtesse d'Angoulême et reine d'Angleterre par son premier mariage avec Jean sans Terre.

Biographie

Famille

Alix est la seconde fille[1] d'Hugues XI le Brun, seigneur de Lusignan, comte de la Marche et d'Angoulême et de son épouse Yolande de Bretagne, comtesse de Penthièvre, fille de Pierre de Dreux dit Mauclerc et d'Alix de Thouars, duchesse de Bretagne. En raison du premier mariage de sa grand-mère paternelle Isabelle d'Angoulême[2], elle est une demi-nièce du roi Henri III d'Angleterre et la cousine d'Edouard Ier.

Mariage

Henri III, soutenu par son demi-frère Guillaume Ier de Valence, oncles d'Alix, propose dès 1252 de la marier à Gilbert, fils et héritier de Richard de Clare, 6e comte de Gloucester et 5e comte de Hertford, et de Mahaut de Lacy. Henri III s'engage à verser 5 000 marcs pour la dot de sa nièce et, au printemps 1253, le mariage est célébré en Poitou[3], terre natale d'Alix. Alix de Lusignan se rend vraisemblablement peu après en Angleterre et, à la mort de son beau-père en 1262, elle devient comtesse de Gloucester et de Hertford.

La seconde guerre des Barons

Décrite comme étant très belle avec des cheveux et des yeux foncés[2], Alix de Lusignan se lie d'amitié à l'été 1259 avec son cousin le futur Édouard Ier, fils aîné et héritier de son oncle Henri. Lorsque fait rage la seconde guerre des Barons entre 1264 et 1267, Gilbert de Clare soutient d'abord le parti baronnial, puis celui du roi, avant de retourner à son ancienne allégeance. Courant 1264, le prince Édouard conduit l'armée royaliste contre les barons qui se sont rebellés contre son père et s'empare du château de Tonbridge[4], dans le Kent. Propriété de Gilbert de Clare, la forteresse est alors occupée par Alix[3], qui est brièvement faite prisonnière par son cousin. Selon certains chroniqueurs, Alix et Édouard auraient entamé une relation adultérine en l'absence de leurs conjoints respectifs[5],[6].

Séparation et décès

Même s'il permet de renforcer les liens d'Henri III avec la famille de Lusignan, le mariage de Gilbert de Clare et d'Alix de Lusignan est un échec sur le plan personnel[2]. En effet, après avoir eu ensemble deux filles, le couple commence à vivre séparé dès 1267 et se sépare formellement le . Mais ce n'est que le que leur union est annulée par un tribunal ecclésiastique : en compensation de la perte de son douaire, Gilbert s'engage à remettre plusieurs terres à Alix, dont Thaxted dans l'Essex, Burford dans l'Oxfordshire, Speenhamland dans le Berkshire et Wells et Warham dans le Norfolk[7]. Le reste de la vie d'Alix de Lusignan demeure largement méconnu, mais on pense qu'elle passe ses dernières années dans ses terres natales, où elle meurt en . Quelques semaines avant sa mort, le , son ancien époux se remarie en secondes noces avec Jeanne d'Angleterre, l'une des filles d'Édouard Ier d'Angleterre : leur contrat de mariage écarte de leurs droits à la succession des comtés de Gloucester et de Hertford les deux filles qu'a eues Gilbert avec Alix[8].

Mariage et descendance

Gilbert II de Clare

Le mariage d'Alix de Lusignan et de Gilbert II de Clare produit deux filles :

Notes et références

  1. Isabelle de Lusignan (av. 1239-ap. 1314), Alix de Lusignan (av. 1241-1290), Marie de Lusignan (1242-ap. 1266), Yolande de Lusignan (av. 1250-10 nov. 1306).
  2. Costain 1959, p. 236.
  3. Altschul 1965, p. 103.
  4. Altschul 1965, p. 118.
  5. Costain 1959, p. 261.
  6. Altschul 1965, p. 127.
  7. Altschul 1965, p. 50.
  8. Altschul 1965, p. 38.

Bibliographie

  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.