Alexandra de Danemark

Alexandra de Danemark (Alexandra Caroline Marie Charlotte Louise Julie de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg) née le au palais d'Amalienborg, à Copenhague, et décédée le à Sandringham House, était un membre de la famille royale danoise, devenue reine du Royaume-Uni et impératrice des Indes en tant qu'épouse d'Édouard VII.

Pour les articles homonymes, voir Alexandra du Royaume-Uni.

Alexandra de Danemark
Alexandra de Danemark en 1881.

Titre

Reine consort du Royaume-Uni et des dominions britanniques, impératrice consort des Indes


(9 ans, 3 mois et 14 jours)

Prédécesseur Albert de Saxe-Cobourg-Gotha
Successeur Mary de Teck
Biographie
Titulature Princesse de Danemark
Dynastie Maison de Glücksbourg
Distinctions Ordre de la Jarretière
Ordre de la Couronne d'Inde
Nom de naissance Alexandra Carolina Marie Charlotte Louise Julia af Glücksborg
Naissance
Palais d'Amalienborg, Copenhague, Danemark
Décès
Sandringham House, Norfolk, Royaume-Uni
Père Christian IX de Danemark
Mère Louise de Hesse-Cassel
Conjoint Édouard VII du Royaume-Uni
Enfants Albert Victor de Clarence
George V du Royaume-Uni
Princesse Louise
Victoria Alexandra du Royaume-Uni
Maud de Galles
Prince Alexandre-John
Religion Luthéranisme danois puis Anglicanisme

Elle est le deuxième enfant et la première fille du roi Christian IX de Danemark (surnommé le « beau-père de l'Europe » à cause des brillants mariages de ses enfants) et de son épouse la reine Louise, née princesse Louise de Hesse-Cassel. Ainsi, le frère aîné d'Alexandra deviendra roi de Danemark sous le nom de Frédéric VIII. Son frère cadet, Guillaume, devint roi des Hellènes (Grèce) sous le nom de Georges Ier en 1867. Tandis que sa sœur Dagmar épousa le futur tsar Alexandre III en 1866 et devint ainsi impératrice de Russie, sous le nom de Maria Fedorovna[note 1].

Biographie

Naissance et famille

Le Palais Jaune en 2006.

La princesse Alexandra (dite Alix) naît le à la résidence de ses parents, le palais Jaune, situé tout à côté du palais d’Amalienborg, résidence principale de la famille royale de Danemark au centre de Copenhague. Elle est le second enfant et la première fille du prince Christian de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (futur roi Christian IX de Danemark) et de son épouse la princesse Louise de Hesse-Cassel. Lorsqu’elle voit le jour, son père n’est qu’un membre d’une branche cadette de la Maison d'Oldenbourg, la famille royale de Danemark, et Alexandra est donc la fille d'un prince secondaire dont l'épouse est apparentée à la famille royale danoise, mais sans véritable prétention à un trône européen.

Enfance et adolescence

Alexandra de Danemark par Winterhalter (1864)

En effet, à sa naissance, le Danemark se trouve confronté à une crise de succession, le roi Frédéric VII de Danemark n'ayant pas d'héritiers naturels. L'année suivante, le prince Frédéric de Hesse-Cassel cède ses droits à sa sœur la princesse Louise qui n'est autre que la mère de la petite Alexandra. Pour cette raison, en 1847, le roi Christian VIII de Danemark désigne officiellement le prince Christian comme héritier de son fils le futur Frédéric VII qui n'avait pas de descendance. Ce qui est confirmé en 1852 par le traité de Londres après la première Guerre des duchés, le prince Christian est choisi comme successeur du roi par le parlement danois.

La famille princière mène une vie relativement modeste, mais veillant à l'avenir des leurs, le prince - qui a failli épouser la reine Victoria du Royaume-Uni - et la princesse n'en réalisent pas moins des mariages prestigieux pour leurs filles et des destinées brillantes pour ses fils.

1863 est une année de succès pour la famille. La première, celle qui ouvre la "carrière pour ses cadets est justement la princesse Alexandra qui épouse le le prince de Galles. Le , le prince Guillaume, frère cadet d'Alexandra, est élu roi des Hellènes et monte sur le trône grec prenant le nom de Georges Ier de Grèce. Le , le roi Frédéric VII meurt et le père d'Alexandra reçoit la couronne et prend le nom de Christian IX.

L'année suivante est une année de deuil. Le Danemark, ayant annexé en 1845 le Schleswig, le Holstein et le Lauenbourg qu'il gérait depuis 1815, la Prusse (qui entraîne l'Autriche dans ce qui constituera plus tard un piège) attaque ce petit pays et lui arrache une grande partie de son territoire.

La princesse de Galles vouera toute sa vie une haine profonde aux Prussiens qui ne sera pas sans conséquence 50 ans plus tard pendant la première guerre mondiale.

Ses sentiments sont partagés par toute la famille et notamment sa cadette, la princesse Dagmar, qui devient la tsarine Maria Feodorovna en épousant en 1866 le tsar Alexandre III de Russie (elle sera la mère du dernier tsar, Nicolas II).

Mariage et descendance

Tourné en ridicule par la presse après sa relation supposée avec une actrice en 1861, le fils aîné de la reine Victoria et du prince-consort Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, le prince de Galles, Albert-Edouard dit « Bertie », 19 ans, est pour ses parents une sérieuse source d'inquiétude.

La reine Victoria, éprouvée par la perte de son mari, recherche un parti pour son fils. Certes, Alexandra de Danemark, 18 ans, n'est pas le meilleur choix d'un point de vue politique, car les Danois sont en froid avec les Prussiens, et la plupart des membres et alliés de la famille royale britannique sont allemands mais, conquise par son charme et ses qualités qui, espère-t-elle sauront apprivoiser son successeur, la reine fait présenter Alix à Bertie, et le mariage a lieu le . Ils ont six enfants en huit ans :

NomNaissanceDécèsMariage
Prince Albert Victor, duc de Clarence et d'AvondaleFiancé à Mary de Teck
George V, roi du Royaume-UniMary de Teck
Princesse Louise, princesse royaleAlexander Duff, 1er duc de Fife
Princesse Victoria Alexandrasans alliance
Princesse MaudHaakon VII de Norvège
Prince Alexander John

Accident et difficultés conjugales

Le prince et la princesse de Galles (1896)
Le prince et la princesse de Galles (1863)

Le style d'Alix contraste avec celui des autres têtes couronnées britanniques. Elle se consacre à ses enfants, et apprécie des activités comme la danse ou le patinage. Après la naissance de son premier enfant, le prince Albert Victor (dit Eddy) en 1864, ses pratiques sportives provoquent quelques frictions entre la reine et le jeune couple. En 1867, après la naissance de son troisième enfant, un accident met sa vie en danger, et lui laisse des séquelles. Elle boitera en effet le reste de sa vie. Une surdité héréditaire s'est aussi déclarée, et s'aggrave progressivement. Pour cacher une cicatrice au cou, elle porte des foulards et des robes à haut col, ce qui lance une mode, puis des bijoux conçus exprès pour elle, les « colliers de chiens » dont peu de gens à l'époque soupçonnent la véritable origine. Par ailleurs, Alix garde longtemps une apparence juvénile, grâce à des voiles soignés et un maquillage très lourd.

Bertie et Alix font de Sandringham House leur résidence préférée, et leur mariage est plutôt harmonieux. Cependant, Bertie n'accorde sans doute pas à sa femme et à ses enfants l'attention souhaitée, ce qui les sépare graduellement, jusqu'à sa maladie sérieuse au début des années 1870, qui amène leur réconciliation. Leur relation a ses hauts et ses bas au cours des années : Bertie, même après avoir regagné l'affection de sa femme, continue d'avoir des maîtresses, dont l'actrice Lillie Langtry, Jennie Jerome (la mère de Winston Churchill), ou encore Alice Keppel.

La mort du prince Albert Victor en 1892 est un grave coup du sort pour la sensible Alix, qui tient à garder son bureau et ses affaires exactement comme il les a laissées, comme l'a d'ailleurs fait sa belle-mère après la mort de son époux, le prince Albert en 1861.

Accession au trône

Portrait (1902)
par Alice Hughes

Impératrice-reine de 1901 à 1910, et Impératrice et reine-mère par la suite, Alix est très aimée et appréciée par les Britanniques. Elle s'associe à beaucoup d'œuvres de charité, la plus notable étant le Jour de la Rose d'Alexandra. Pendant la Seconde Guerre des Boers, elle fonde le Corps soignant de la reine Alexandra, réputé sous le sigle «Q.A.s».

Elle manque pourtant de sagacité politique. Bien que tante maternelle par alliance du Kaiser Guillaume II, sa haine pour les Allemands - qu'elle partage avec sa sœur l'impératrice douairière - une haine venue de la conquête prussienne du Schleswig et du Holstein, terres alors danoises, pendant la deuxième guerre du Schleswig en 1864, s'est renforcée pendant la Première Guerre mondiale,

Règne avec Édouard VII

En 1918, elle épargnera à sa sœur le sort tragique des Romanov en faisant envoyer à Odessa, par son fils le roi George V, le croiseur HMS Marlborough qui rapatriera l'impératrice douairière et sa suite en Angleterre, puis au Danemark.

Mort et inhumation

Elle décède le à Sandringham House, à l'âge de 80 ans. Elle est inhumée au Château de Windsor dans la Chapelle Saint-Georges.

Titulature

Armes d'Alexandra de Danemark en tant que reine du Royaume-Uni et impératrice des Indes

La princesse Alexandra est à sa naissance une princesse de Danemark issue de la maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg. Elle épouse le fils aîné de la reine Victoria et devient princesse de Galles. Si son mari a été dépassé par leur arrière-arrière-petit-fils, le prince Charles, le 11 septembre 2017, elle reste la princesse de Galles à avoir porté le plus longtemps ce titre (37 ans, 10 mois et 12 jours).

Elle porta successivement les titres de :

  • Son Altesse Sérénissime la princesse Alexandra de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (1844-1853)
  • Son Altesse la princesse Alexandra de Danemark (1853-1858)
  • Son Altesse Royale la princesse Alexandra de Danemark (1858-1863)
  • Son Altesse Royale la princesse de Galles (1863-1901)
  • Sa Majesté la reine (1901-1910)
    • En Inde: Sa Majesté Impériale la reine-impératrice (1901-1910)
  • Sa Majesté la reine Alexandra (1910-1925)

Hommage

Vers 1880, la robe princesse, nommée en l'honneur de la princesse Alexandra, bénéficie d'un succès éphémère, rompant avec la traditionnelle robe à crinoline pour épouser la forme du corps[1].

Citation

  • « Enfin je saurai à l'avenir où il passe ses nuits. » (Alexandra de Danemark, à lord Esher, à la mort d'Édouard VII, le .)

Ascendance

Notes et références

Notes

  1. Ce qui explique la ressemblance frappante entre le fils d'Alexandra, le roi George V, et celui de sa sœur, le tsar Nicolas II.

References

  1. La mode du XVIIIe au XXe siècle, Kyoto Costume Institute, Taschen, 2004, page 70.

Annexes

Bibliographie

  • Julie Verlaine, « Alexandra (1844-1925) et Dagmar (1847-1928) de Dannemark : Souveraine collections », dans Femmes collectionneuses d'art et mécènes : de 1880 à nos jours, Éditions Hazan, , 287 p. (ISBN 9782754106122), Femmes d'intérieur : De la décoration à la collection, 1880-1905, p. 31-39

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Danemark
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.