Louise de Hesse-Cassel

Louise de Hesse-Cassel (en allemand : Louise von Hessen-Kassel), née le à Cassel (Électorat de Hesse) et morte le à Gentofte (Danemark) fut reine consort de Danemark de 1863 à 1898.

Louise de Hesse-Cassel
La reine Louise (vers 1863)

Titre

Reine consort de Danemark


(34 ans, 10 mois et 14 jours)

Prédécesseur Caroline-Amélie de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg
Successeur Lovisa de Suède
Biographie
Dynastie Maison de Hesse-Cassel
Distinctions Ordre de l'Éléphant
Ordre royal de Victoria et Albert
Nom de naissance Louise Wilhelmine Friederike Caroline Auguste Julie von Hessen-Kassel
Naissance
Cassel (Hesse)
Décès
Gentofte (Danemark)
Sépulture Cathédrale de Roskilde
Père Guillaume de Hesse-Cassel
Mère Louise-Charlotte de Danemark
Conjoint Christian IX de Danemark
Enfants Frédéric
Alexandra
Georges
Dagmar
Thyra
Valdemar
Religion Luthéranisme danois

Biographie

Fille de Guillaume de Hesse-Cassel (1787-1867), petit-fils du landgrave Frédéric II de Hesse-Cassel et de Marie de Grande-Bretagne-Hanovre, général de l'armée danoise et futur gouverneur de Copenhague, et de la princesse Louise-Charlotte de Danemark, sœur du roi Christian VIII, la reine Louise naît le à Cassel en Allemagne et décède le au palais de Bernstorff.

Elle est la sœur du landgrave Frédéric de Hesse-Cassel-Rumpenheim qui renonça à ses droits au trône danois en sa faveur et dont l'épouse Anne de Prusse se convertit au catholicisme et devint tertiaire franciscaine.

Elle épouse le prince Christian de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg le à Copenhague. Celui-ci monte sur le trône de Danemark en 1863.

Peu après, éclate la Guerre des duchés au terme de laquelle le nouveau souverain danois doit abandonner le Schleswig et le Saxe-Lauenbourg à la Prusse et à l'Autriche. Deux ans plus tard, la Prusse annexe au terme de la guerre contre l'Autriche, le Holstein, mais aussi le royaume de Hanovre et la Hesse-Cassel. La famille royale danoise en conservera une profonde prussophobie.

Quatre de ses enfants sont devenus monarques, montant sur les trônes (directement ou en tant que consort) du Danemark, du Royaume-Uni, de Russie et de Grèce. Un cinquième, sa fille Thyra, serait devenue reine de Hanovre si le royaume de son mari n'avait pas été annexé par la Prusse avant le début de son règne.

La grande réussite dynastique des six enfants n'était pas due, en grande partie, à Christian IX mais aux ambitions dynastiques de Louise. Certains les ont comparées à celles de la reine Victoria du Royaume-Uni.

Parmi les petits-enfants de Louise, on compte Nicolas II de Russie, Constantin Ier de Grèce, George V du Royaume-Uni, Christian X de Danemark et Haakon VII de Norvège.

Tous les étés, le couple royal recevait en villégiature leurs enfants et petits-enfants ce qui donnait à cette réunion familiale des airs de congrès international. Oncle, tante, cousins et cousines d'Angleterre, de Norvège, de Russie, de Grèce ou de Hanovre pouvaient à loisir critiquer le neveu ou cousin Guillaume II d'Allemagne qui n'était pas invité, à la grande frustration de celui-ci.

Aujourd'hui, la plupart des familles royales d'Europe, régnantes ou ayant régné, sont des descendants directs de Louise.

Enfants

La reine Louise entourée de ses filles, la tsarine de Russie, la princesse de Galles et la princesse royale de Hanovre (vers 1885).

De cette union naîtront six enfants.

Fratrie

Liens externes

  • Portail de la monarchie
  • Portail du Danemark
  • Portail de la Hesse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.