Lillie Langtry

Lillie Langtry, née le à Jersey sous le nom d'Émilie Charlotte Le Breton et morte le à Monte-Carlo, est une actrice britannique.

Pour les articles homonymes, voir Langtry (homonymie).

Biographie

Lillie Langtry est née sur l'île de Jersey du révérend William Corbet Le Breton, doyen de l’église anglicane de Jersey.

Elle épousa en 1874 le riche gentleman Edward Langtry (1847–1896).

D'une beauté et d'un talent reconnus en son temps, elle devint une grande actrice de théâtre et fut surnommée « Jersey Lily » (le lys de Jersey : Amaryllis belladonna)[réf. souhaitée] et eu de nombreux amants célèbres, dont le prince de Galles (le futur roi Édouard VII).

Dans le film de John Huston Juge et Hors-la-loi (1972), elle est interprétée par Ava Gardner : le personnage principal, le juge Roy Bean, campé par Paul Newman, y voue une véritable dévotion à « Jersey Lily ». Dans Le Cavalier du désert (1940), un film de William Wyler avec Gary Cooper, elle est interprétée par Lilian Bond.

Elle est également présente, sans vraiment l'être, dans l'album de Lucky Luke Le Juge (1959), puisque comme dans le film de John Huston et dans celui de William Willer, elle y est l'égérie et l'inspiratrice du juge Roy Bean. Elle aurait inspiré à Pete Townshend, guitariste des Who, la chanson Pictures of Lily.

Portrait par John Everett Millais (1878).
  • Portail des Îles Anglo-Normandes
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.