Académie nationale des sciences d'Ukraine

L'Académie nationale des sciences d'Ukraine (en ukrainien : Національна академія наук України, Natsional’na akademiya nauk Ukrayiny) est une institution académique scientifique ukrainienne fondée en 1918. Académie des sciences, elle est l'une des six académies d'État ukrainiennes, et constitue la plus importante structure publique de recherche scientifique en Ukraine.

Ne doit pas être confondu avec Académie ukrainienne des sciences.

Présentation

Elle rassemble des savants ukrainiens, pouvant avoir le statut de membre ou de correspondant, ainsi que des chercheurs étrangers, et dispose de 14 départements de recherche, dans les domaines des mathématiques, de la physique, de la biologie, de l'économie ou des sciences humaines et sociales. Au , l'ANS comptait 43 349 membres, dont 19 024 scientifiques[1].

Son siège se trouve dans la ville de Kiev, au numéro 57 de la rue Volodymyr, face au bâtiment historique du musée pédagogique.

Noms

Depuis 1918 l'académie a changé plusieurs fois de nom :

  • 1918 : Académie des sciences ukrainienne (Українська академія наук) ;
  • 1921 : Académie des sciences panukrainienne (Всеукраїнська академія наук) ;
  • 1936 : Académie des sciences de la RSS d'Ukraine (Академія наук УРСР) ;
  • 1991 : Académie des sciences d'Ukraine (Академія наук України) ;
  • 1994 : Académie nationale des sciences d'Ukraine (Національна академія наук України).

Notes et références

(uk)/(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en ukrainien « Національна академія наук України » (voir la liste des auteurs) et en anglais « National Academy of Sciences of Ukraine » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des sciences
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.