Bibliothèque nationale Vernadsky d'Ukraine

La Bibliothèque nationale V.I. Vernadsky d'Ukraine (uk: Національна бібліотека України імені В.І. Вернадського) est la bibliothèque scientifique générale et le centre principal de l'information scientifique et technique de l'Ukraine, l'une des plus grandes bibliothèques nationales du monde[2], membre de la Bibliothèque européenne[3]. Elle est située à Kiev.

Bibliothèque Nationale
V.I. Vernadsky d'Ukraine
Situation
Création
Type Bibliothèque nationale
Siège Kiev
Ukraine
Coordonnées 50° 24′ 14″ N, 30° 31′ 07″ E
Langue Ukrainien
Organisation
Effectifs 900[1]
Directeur Général Oleksiy Onyschenko

Site web www.nbuv.gov.ua
Géolocalisation sur la carte : Ukraine

Historique

La bibliothèque fut fondée le 2 août 1918 par l'hetman Pavlo Skoropadsky comme la Bibliothèque nationale d'État ukrainien[1].

De 1965 à 1988, elle est appelée la Bibliothèque scientifique centrale de l'Académie des sciences de la RSS d'Ukraine.

À partir du 19 février 1988 la bibliothèque porte le nom du premier président de l’Académie, Volodymyr Ivanovytch Vernadsky, un de ses fondateurs[4].

Le 5 avril 1996, la bibliothèque a reçu le statut juridique de bibliothèque nationale et le nom Bibliothèque Nationale V.I. Vernadsky d'Ukraine[5].

Description

Trésors

  • 525 incunables
  • Évangéliaire de Peresopnytsia (Peresopnitske Yevanhelije), 1556-1561
  • Apostol d’Ivan Fedorov (le Livre des Apôtres, de 1574)
  • Bible d’Ostrog (Ostrojskaja Biblia), 1581
  • Collection de musiques populaires juives (1912-1947)

Activité Scientifique

La bibliothèque est un centre de recherche scientifique sur le livre, sa conservation, son histoire, ainsi qu’un lieu d’échanges, de prêt, un service d’information et un centre de coopération internationale dans le domaine de la bibliothéconomie[2].

Depuis 1993, la bibliothèque publie Bibliotetchny Visnyk, une revue scientifique théorique et pratique (histoire des bibliothèques d’Ukraine et du monde, histoire des collections, formation professionnelle, bibliothéconomie, etc.)[2].

Coopération

Coopération internationale

Références

  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.