3-Hydroxyacyl-CoA déshydrogénase

La 3-hydroxyacyl-CoA déshydrogénase est une oxydoréductase qui catalyse la 3e étape de la β-oxydation, c'est-à-dire l'oxydation de la 3-hydroxyacyl-CoA par le NAD+ : (S)-3-hydroxyacyl-CoA + NAD+    3-oxoacyl-CoA + NADH.

3-Hydroxyacyl-CoA déshydrogénase

Structure d'une 3-hydroxyacyl-CoA déshydrogénase humaine cristallisée (PDB 3HAD[1])
Caractéristiques générales
Nom approuvé Hydroxyacyl-CoA déshydrogénase
Symbole HADH
N° EC 1.1.1.35
Homo sapiens
Locus 4q25
Masse moléculaire 34 294 Da[2]
Nombre de résidus 314 acides aminés[2]
Liens accessibles depuis GeneCards et HUGO.

Cette enzyme peut agir sur des acides gras à chaîne courte ou moyenne et est moins active sur les acides gras à chaîne longue ; pour ceux-ci, il existe une 3-hydroxyacyl-CoA déshydrogénase plus spécifique (EC 1.1.1.211).

Le produit de cette réaction est une β-cétoacyl-CoA prête à être clivée par l'acétyl-CoA C-acyltransférase pour libérer une acétyl-CoA, ce qui clos le cycle de la β-oxydation.

Notes et références

  1. (en) Joseph J. Barycki, Laurie K. O'Brien, Judy M. Bratt, Rongguang Zhang, Ruslan Sanishvili, Arnold W. Strauss et Leonard J. Banaszak, « Biochemical Characterization and Crystal Structure Determination of Human Heart Short Chain l-3-Hydroxyacyl-CoA Dehydrogenase Provide Insights into Catalytic Mechanism », Biochemistry, vol. 38, no 18, , p. 5786-5798 (PMID 10231530, DOI 10.1021/bi9829027, lire en ligne)
  2. Les valeurs de la masse et du nombre de résidus indiquées ici sont celles du précurseur protéique issu de la traduction du gène, avant modifications post-traductionnelles, et peuvent différer significativement des valeurs correspondantes pour la protéine fonctionnelle.
  • Portail de la biochimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.