École nationale de voile et des sports nautiques

L’école nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) est un établissement public national, placé sous la tutelle du Ministère chargé des Sports. Cette infrastructure contribue au développement de la voile et du nautisme et a pour vocation, d'après le code du sport, de former et d'accompagner les cadres des activités nautiques et sportives du loisir jusqu'à la compétition, mais aussi de contribuer à l'entraînement des sportifs de haut niveau et équipes de France de voile[1].

École nationale de voile et des sports nautiques

Locaux de l'école.
Généralités
Création 5 janvier 1970
Fondateur Maurice Herzog
Pays France
Coordonnées 47° 30′ 34″ nord, 3° 07′ 11″ ouest
Adresse Beg Rohu
56510 Saint-Pierre-Quiberon
Site internet https://www.envsn.sports.gouv.fr/
Cadre éducatif
Type Installation sportive
Tutelles Ministère des Sports
Directeur Jean-Yves Le Déroff
Localisation
Géolocalisation sur la carte : arrondissement de Lorient
Géolocalisation sur la carte : Morbihan
Géolocalisation sur la carte : France

L'école a également pour mission de développer la recherche appliquée dans les domaines de la performance sportive et de l'ingénierie de formation. Ainsi, l'ENVSN est le lieu où s'entraînent les athlètes de haut niveau des fédérations nautiques tout au long de l’année. Dans cette optique, elle soutient les politiques sportives de ces fédérations[2].

Histoire

Origines

Le commandant M. Rocq (1889-1946)[3] crée en 1935, dans le fort de Socoa sur la commune de Ciboure près de Saint-Jean-de-Luz, la première structure française spécifiquement destinée à l'enseignement de la voile dans le cadre de la navigation de plaisance[4]. Ce principe de formation est repris en 1942 par Jean Borotra, qui est alors commissaire aux sports du gouvernement de Vichy. Il organise la création de quatre de centres de formation nautique (CFN), situés à : Annecy, Nantes, Sartrouville et Socoa. En 1943 la direction de l'éducation physique et des sports, du ministère de l'Éducation nationale, nomme M. Rocq inspecteur des CFN, il occupera ce poste jusqu'à sa mort en 1946[5],[6].

Création de l'École nationale de voile (ÉNV)

La création officielle de l'École nationale de voile (ÉNV) est actée par la publication, au journal officiel du , du décret n° 70-20 du 5 janvier 1970, signé par le Premier ministre Jacques Chaban-Delmas[7],[8].

Description

Installations de l'école.

L'école est située sur la presqu'île de Quiberon, sur la commune de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan)[9]. L'ENVSN dispose d'un parc de 7 hectares, avec 10 000 m2 de bâtiments destinés au nautisme et d'une centaine de supports nautiques.[10]

Activités

En plus d'être un établissement public de formation et un pôle d'entraînement de haut niveau[11], l'ENVSN met à disposition ses installations techniques et d'accueil pour l’organisation de colloques, de séminaires, d'évènements sportifs[12],[13] mais aussi de stages d'entraînement[14].

L'école dispose de différents bateaux, catamarans de sports, dériveurs et possède le Pen Duick II (acheté à Éric Tabarly en 1966)[15] mis à disposition de l'Association Eric Tabarly (Cité de la voile) en 2018.

Accueil du public

L'école accueille différents organismes et groupes tout au long de l'année : des particuliers, lors de stages météo[16] et sécurité, des groupes sportifs, des partenaires fédéraux (FF VoileFF Vol LibreFF SurfFF HandisportFF RandonnéeFF Char à VoileFF Canoë Kayak) et des équipes sportives françaises et étrangères lors de stages d'entraînement ou pour des événements sportifs

Pour l'accueil de ces stagiaires, l'ENVSN dispose d'une capacité d’hébergement de 138 lits et d'un site donnant accès à des parkings pour bateaux et containers. Le site comprend également un restaurant et une cafétéria avec vue sur mer.

Liste des directeurs et directrices successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1968 1976 Joseph Chartois    
Max Gombert    
Pierre Saint-Marty    
Jacques Thiolat    
Michel Kourbatoff
par intérim
   
Yannick Barillet    
Christophe Debove    
Serge Agreke    
Jean-Yves Le Déroff
par intérim
   
Jean-Léopold Coppé[17]    
Isabelle Eynaudi[18]    
Jean-Yves Le Déroff[19]    
En cours Alexandre Cornu[20]    

Notes et références

Notes

    Références

    1. « L'ENVSN », sur www.envsn.sports.gouv.fr (consulté le )
    2. (en) « Code du sport. | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
    3. J. V. 1946, p. 21.
    4. Bouton 2011, p. 2.
    5. Bouton 2011, p. 3.
    6. Chauveau 2017, p. 1.
    7. Chauveau 2017, p. 4-5.
    8. République française, « Décret n° 70-20 du 5 janvier 1970 », journal officiel, , p. 396-397 (lire en ligne, consulté le )
    9. « ENVSN, une chance pour la Commune de Saint Pierre Quiberon », sur lessecretsdesaintpierre.blogspirit.com (consulté le )
    10. « École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) - Annuaire | service-public.fr », sur lannuaire.service-public.fr (consulté le )
    11. « Dispositif France Jeunes : les sélections ont eu lieu ce week-end à l'ENSVN », FFvoile.fr, (lire en ligne, consulté le )
    12. « La Semaine Affoilante – ENVSN », Foilers !, (lire en ligne, consulté le )
    13. « La fête du foil à l'ENVSN - Course au Large », Course au Large, (lire en ligne, consulté le )
    14. « ENVSN. Entraînement national Diam 24 - Grand INSEP », Grand INSEP, (lire en ligne, consulté le )
    15. « Bateaux de légende, Pen Duick II vainqueur de la transat anglaise 64 », Bateaux.com, (lire en ligne, consulté le )
    16. « MÉTÉO : L’ENVSN et Météo France proposent 3 stages météo croisière ou (...) - Ocean Selection », sur ocean-selection.com (consulté le )
    17. « ENVSN. Les 40 ans du géant de Saint-Pierre », Le Telegramme, (lire en ligne, consulté le )
    18. « ENVSN. Le travail d'Isabelle Eynaudi salué », Le Telegramme, (lire en ligne, consulté le )
    19. « Quiberon. Jean-Yves Le Déroff nommé directeur de l'ENVSN », Le Telegramme, (lire en ligne, consulté le )
    20. « Alex Cornu, nouveau directeur de l’ENSV », Le Telegramme, (lire en ligne)

    Voir aussi

    Bibliographie

    • J. V., « Le Commandant Rocq : créateur et animateur des Centres de formation nautique » (Nécrologie), Neptunia, Paris, Association des amis du Musée de la marine, no 3, troisième trimestre 1946, p. 21-23 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
    • Pascale Bouton, « D'où vient la démarche d'enseignement des EFV? : Partie 1 : Socoa et le CNG de 1935-1965 », Les cahiers multimédia de l'ÉNVSN, ÉNVSN, , p. 5 (lire en ligne, consulté le ).
    • François Massey (Rapporteur) et Claudie Quillien (Rapporteur), Inspection générale de la jeunesse et des sports, Rapport de la mission d'audit relative à l'école nationale de voile et des sports nautiques de Saint-Pierre-Quiberon, République Française - Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative / ministère des sports, coll. « Rapport » (no 2011-M-12), , 63 p. (lire en ligne [PDF]).
    • Michel Chauveau, L'École nationale de voile (ÉNV/ÉNVSN) : Repères historiques, République Française - Comité d'histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports (CHMJS), coll. « Comité d'histoire », , 9 p. (lire en ligne).

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la voile
    • Portail du Morbihan
    • Portail de l’éducation
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.