croûton

Voir aussi : crouton, Crouton, Croûton

Français

Étymologie

(1669) Composé de croûte et -on.

Nom commun

SingulierPluriel
croûton croûtons
\kʁu.tɔ̃\

croûton \kʁu.tɔ̃\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Chacune des extrémités d’un pain long (aussi nommée quignon). Petit bout de pain dur. (Par extension) Morceau de pain sec, dur, rassis.
    • Comudet, plongeant les deux mains en même temps dans les vastes poches de son paletot sac, tira de l’une quatre œufs durs et de l’autre le croûton d'un pain.  (Maupassant, Boule de suif, 1880)
    • Sur la table il y avait une cruche en terre qui était vide et un vieux croûton de pain tout sec. On ne trouva pas un kopeck ; il n’y avait pas même de linge pour le changer avant de l’enterrer, et quelqu’un donna une chemise.  (Dostoïevski, Humiliés et offensés, 1861, trad. Humbert, 1884)
    • Si Maurice, une heure auparavant, n’avait pas mangé son croûton de pain sous les obus, jamais il n’aurait trouvé la force de faire ce qu’il fit alors.  (Émile Zola, La Débâcle, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1892, 2e partie, chap. 5, p. 324)
    • Il me restait un vieux croûton, j’en pris la mie que je pétris avec un peu de gruyère et je lançai ma ligne à l’eau.  (Louis Lemercier de Neuville, Vers de vase : amorces poétiques offertes aux pêcheurs malheureux, Borneman, 1906, p. 46)
  2. (Spécialement) (Cuisine) Petits morceaux de pain frits ou grillés qu’on met dans une omelette, dans une purée, ou qui servent à garnir des plats d’entrée ou d’entremets.
    • Omelette aux croûtons.
    • Mettre des croûtons sur des épinards.
    • Emplissez le puits avec les truffes, saucez légèrement les filets, alternez-les chacun avec un croûton de pain coupé en crête, frit, glacé au pinceau.  (Urbain Dubois, « Filets de bœuf sautés aux truffes », La Cuisine classique : études pratiques, raisonnées et démonstratives de l’école française appliquée au service à la Russe, Dentu, 1868, t. 1, p. 175)
    • Note printanière à vos restes ? Accommodez vos croûtons au Ronron.
  3. (Figuré) (Injurieux) Personne médiocre, à l’esprit borné, et figée dans ses habitudes (souvent « vieux croûton »).
    • Ce vieux croûton de Boileau vivra autant que qui que ce soit, parce qu’il a su faire ce qu’il a fait.  (Gustave Flaubert, Correspondance, lettre à Louise Colet, 13 septembre 1852)
    • Il est surtout défendu à la jeune fille de se désespérer et de songer au suicide... si elle ne peut épouser un beau garçon, un gars cossu, qu’elle veuille bien se résoudre à prendre un vieux croûton, un laideron ou un ramasseur de mégots.  (Anonyme, Contes grivois : la catéchisme des cocottes, v. 1915-1925)

Variantes orthographiques

Synonymes

extrémité du pain

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

croûton figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : pain.

Traductions

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin croûton
\kʁu.tɔ̃\
croûtons
\kʁu.tɔ̃\
Féminin croûtonne
\kʁu.tɔn\
croûtonnes
\kʁu.tɔn\

croûton

  1. Relatif aux Croûtes, commune française située dans le département de l’Aube.

Prononciation

Anagrammes

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
  • « croûton », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
  • (Pour mémoire) Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (croûton)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.